Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

On a demandé un rappel pour les Dijonnais.es , ça prend la forme d'un gros paquet,  qui va débordé de tous les côtés...

Pluies ️ et grosse activité électrique , pas de vent.

 

20230711231430_LC15.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Ca grêle sous une grosse cellule au niveau de Beaune.. Et avec l'autre cellule au nord-ouest de Dijon, pas besoin des phares pour rouler sur l'autoroute!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Toujours de bon coup de tonnerre par moment, au passage de plusieurs cellules.

 

gros dégâts par endroits en Côte d'Or

 

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/orages-violents-des-grelons-gros-comme-des-boules-de-petanque-en-cote-d-or-101-pompiers-mobilises-2454276

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rappel est stromboscopique ici... 

 

Je vais arrêter mes tentatives de photos au samsung et appli capricieuse,  même si là,  il n'y a aucun traitement,  juste une belle lumière naturelle très brève....

 

P.S : grosse frayeur 

 

 

20230711233554_LC17.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

je crois que c'est la dernière averse pour moi, le pluviomètre devrait être bien garni, on verra demain.

 

Encore de bons orages circulant sur le département dans le flux de sud-ouest, bien plus et plus longtemps que les modèles ne le voyaient. Icon D2 très décevant aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

À nouveau de bons coups de tonnerre et quelques PP modérées. Rien de bien violent en vue mais ce n’est pas désagréable.

 

ce n’est pas tout à fait clair au radar qu’il y a une cellule active sur la position… c’est pourtant bien le cas 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi.

Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine visible et des fins rideaux, celui ci s'est très nettement activé en rentrant dans la plaine avec formation d'une base très bien structuré et d'un rideau de pluie/grêle massif.

 

IMG_5625.JPG.01d60ac7074059c9304853573ab1e194.JPG

 

IMG_5636.JPG.e7f1e0d888f409a1939bddb84c3cfb9f.JPG

 

IMG_5656.JPG.e97098ad02fb0d65a881c8c403afc59b.JPG

 

De nouveaux orages durant la soirée, activité électrique assez élevé et essentiellement intranuageuse, une 2ème partie de chasse très compliquée à gérer, en particulier le cadrage pour la foudre, impossible de déterminer une zone de visée car la foudre sortait littéralement n'importe ou via des coups de foudre enclume-sol totalement aléatoire et parfois très loin des noyaux actifs.

Une base intéressante se dessine temporairement, compliquée les prises de vues par une pluie soutenue à ce moment

 

IMG_5986.JPG.6a6a91368e4218e8b34ccd56e494b951.JPG

 

IMG_6000.JPG.d4c33500d4836d9e15d12110303936ea.JPG

 

Niveau foudre, pas de foudre proche dans la boite et énormément de raté par hors cadre / entre 2 poses et impacts très rapide malgré la cellule de déclenchement, il aurait fallu que j'ai 5-6 APNS clairement pour viser dans toutes les directions a la fois...

 

IMG_6028.JPG.fe47e025df264f8e557244ea7fe04219.JPG

 

IMG_6092.JPG.7e5a4bc29b8402f99ab1f1fadf23b782.JPG

 

IMG_6127.JPG.01e039da62f0031ce086c496ce34f3c6.JPG

 

Quelques dégâts à signaler dans mon secteur, mais rien de notable avec guère plus que des branches d'arbres au sol.

22.5 mm à Brumath

Plus que 19.5°C actu

  • J'aime 25
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un beau spectacle sur cette 2e salve ! Des flashs presque en continu. 

Dommage, pas le matériel pour l'immortaliser.

Besançon en marge du gros, seulement 3mm de pluie.

1ère Tx > 35 degrés aujourd'hui, finalement 35,4°C. 

Une moiteur terrible toute la journée, on suait sans rien faire. 

On respire déjà mieux à présent, plus que 21 degrés. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bilan de cette journée

 

4 orages dont 2 avec grêlons de 4 à 5 cm en 1h d'intervalle, 28mm dans le pluvio mais difficile d'avoir un résultat fiable.

Certainement la plus grosse séquence orageuse que j'ai vécu, petit souvenir de la micro rafale destructrice D'Einville au jard que j'avais subi il y a pas si longtemps de ça( 3 ans je crois).

 

Des dégâts essentiellement liés à la grêle( jardin-voiture-végétations) sur le Lunévillois, pas de grosses rafales de vent en revanche.

 

Quelques photos pour finir.

 

1 ère cellule avec grêlons de 4cm, rotation visible.

8ydp.jpg

 

7xs8.jpg

 

 

 

Seconde cellule un peu plus d'une heure après, même trajectoire que la première.

Vu la couleur du ciel c'était inévitable, grêlons de 5cm pour les plus gros.

wfpk.jpg

 

9jfm.jpg

 

Incroyable sensation que d'entendre le bruit des grêlons se rapprocher, ça ressemble au bruit du train qui lentement vient vers vous, et puis boum boum.

 

Quelques dégâts.

Pluviomètre de mes parents à Damelevieres ( 3 km de chez moi) HS.

4gtd.jpg

 

La vigne avant le 3eme orage de grêle( 1 à 2 cm max). Elle était déjà mal au point.

 

5fnj.jpg

 

Un grêlon prit environ 20 mn après la fin de l'orage

lskm.jpg

 

Bref je vais pas toutes les mettre, les routes sont vertes de feuilles et les jardins tirent la tronche comme jamais.

La nuit tombant je n'ai pas pu voir l'étendu des dégâts à 100%, on verra demain mais j'imagine l'état de mes mirabelliers..

 

Partagé entre le plaisir de revoir des ambiances comme celle-ci et dégoûté de voir un carnage pareil. D'autre secteur semble avoir eu encore plus gros( nord est Lunéville). Courage aux sinistrés.

Modifié par Biju54
  • J'aime 7
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est le réveil du jour d'après. 😄

Nuit tropicale avec 20 à 21°C en permanence. Un orage est passé vers 1h du matin laissant quelques mm supplémentaires, mais le plus gros est passé à côté. on entendait le tonnerre à quelques kilomètres.

J'irai faire un tour de la propriété et vérifier la maison après le petit dej, je suis sorti hier soir pour remettre les pots de fleurs mais comme il faisait nuit je n'ai pas forcément tout vu.

 

Petit vent de sud qui permet d'aérer la maison, il était temps car avec 25°C au rez de chaussée et 28 à l'étage ça devenait vraiment pesant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'heure est venue d'un bilan de la journée de mardi. Journée passionnante à suivre, à suspens, à inquiétude mais également moins intense qu'attendu

 

Températures

Déjà, côté température, on est resté loin des 39-40° modélisés encore peu de temps avant. L'air est resté humide, le vent sec de sud ne s'est pas activé et dans ces conditions, impossible d'aller vers les sommets. Le ressenti n'en était pas moins éprouvant, avec par exemple pour Strasbourg, un aprèm passé à 41-42 d'humidex. 

Le tas pluvieux du milieu d'aprem a aussi eu son influence, il a stoppé la hausse sur la Lorraine, à Strasbourg (36,4° à Entzheim) et une grande partie du Bas-Rhin. Les Tx les plus hautes ont d'ailleurs été relevées dans le Haut-Rhin à l'écart de ce passage nuageux (38,4° à Eguisheim par exemple)

Nancy, sous la pluie dès 15-16h n'a pas atteint les 35°

 

Pluies

De façon générale, une grande partie du NE a vu des pluies orageuses significatives, sans être folles

15-20 mm sur Strasbourg, une dizaine de mm sur Nancy, des pointes locales à 30-40 mm.

On remarque que la Meuse et le NO 54/57 sont passés au travers. Ils avaient été plus gâtés par la séquence de fin juin. 1-1, balle au centre

Et même dans la zone de pluie, des poches de vide notamment sur le massif vosgien.

Pas de quoi annuler la sécheresse en cours mais ça se prend.

france_ne.png

image.thumb.png.6d7d58fe974703117a7e0289b7f535f7.png

 

 

Enfin, les orages, le gros morceau de la journée, le sujet d'une grande excitation pour nous passionnés

 

1) hier matin il y avait un duel des modèles mailles fines entre disons, le scénario AROME (initiation à la mi-journée des orages sur le centre, amplification sur la Bourgogne/Sud C-A et traversée destructrice du sud-lorrain et de l'Alsace) et le scénario de ICON (initiation des orages sur la Loire/Beaujolais/Val de Saône en milieu d'aprem et remontée destructrice sur la F-C et la moitié sud de l'Alsace)

 

- les 2 scénarios ont eu leur part de vérité. 

AROME: les orages se sont bien initiés vers midi sur l'Indre/Cher et dirigé vers l'est selon la trajectoire et le timing modélisé. Mais, un gros mais, ils n'ont jamais pris l'ampleur modélisée. Il y a bien eu des phénomènes intenses (grêle à Vittel, rafales à Gambsheim comme montré par @Matt67 par exemple) mais il n'y a pas eu d'organisation et donc d'événements venteux majeurs. 

 

Les yeux se sont alors tournés vers le scénario ICON: les orages se sont bien initiés en milieu d'aprem dans la zone prévue, de façon virulente, poussant MF a sorti sa 1ère vigilance rouge orages en dehors du pourtour méditerranéen. Un énorme tas nuageux couvrait tout le NE du pays mais, car il y a aussi eu un mais, l'ensemble ne s'est jamais réellement organisé. Il y avait beaucoup d'orages ponctuels, parfois forts (grêle et vent à Dijon, grêle et vent à Strasbourg, une belle flopée de stations à plus de 100 km/h dans la zone de vigi rouge etc...) reliés par des pluies stratiformes et au final, pas d'événement venteux majeur généralisé 

image.png.0a7d4d7a2df48d29f21ce9f9210be1ed.png

 

La façade est de la France n'a donc pas eu son derecho, façon Corse 2022. Dans un sens, on ne va pas s'en plaindre.

C'était une belle dégradation orageuse comme on en a peu ces dernières années, mais sans l'organisation d'un système majeur.

Côté modèles, le scénario ICON est celui qui a apporté le plus de manifestations violentes, il a donc remporté son duel avec AROME. Mention assez bien.

 

2) Néanmoins, par des événements localisés, on peut se dire qu'on n'est pas passé loin de quelque chose de terrible. Les ingrédients d'un "big one" étaient réunies mais les pièces du puzzle ne se sont pas assemblées. 

Je dois dire que je suis vraiment encore sonné par ce qui s'est passé à Strasbourg vers 20h45.

 

Le radar était molasson. Un peu de pluie, des éclairs ponctuels et d'un coup, des rafales dont je n'ai pas de souvenir récent et vraiment impressionnantes

Vus les dégâts, il fait peu de doute que les 100 km/h ont été dépassés

Pendant:

 

Après

 

L'orage s'est vraiment organisé très rapidement, il avait un caractère supercellulaire

 

Cette dégradation orageuse marquait le clap de fin de la 1ère séquence caniculaire de l'été (2 Tx > 36° en 3 jours à Strasbourg par exemple) même si au sens MF, on n'était pas dans les critères d'une canicule grâce au lundi plus """"frais"""". Quelques jours calmes et chauds (27 à 30°) se profilent d'ici au week-end.

 

Tn de 19,7° à Entzheim, la nuit tropicale ratée de peu

20,3° au lycée Couffignal, la 4ème tropicale de suite

17,7° à Gresswiller qui a pu baisser un peu en fin de nuit grâce au ciel qui s'est dégagé

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Voilà voilà, rien de bien fou par ici et pas grand chose à ce mettre sous la dent

 

IMG_2059.thumb.jpeg.708c93a5145219620ca1d32dbc4e7682.jpeg


IMG_2067.thumb.jpeg.9ce229d7ba447ce8789798cddc8891d0.jpeg


IMG_2066.thumb.jpeg.563ccaea4e5cf5e064f53d41920f88f4.jpeg
 

Et en plus un cadrage raté 😑

 

IMG_2113.thumb.jpeg.6fbb5fc676e2672da8974929d9849fd4.jpeg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aucuns dégâts sur marchaux, orages banals comme dit mon père… courage à ceux qui ont été touchés par les violents orages.

Cote pluvio 15,3 mm tout de même à marchaux, seulement 5,2 mm sur besac.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 21 minutes, RomainD a dit :

Cette dégradation orageuse marquait le clap de fin de la 1ère séquence caniculaire de l'été (2 Tx > 36° en 3 jours à Strasbourg par exemple) même si au sens MF, on n'était pas dans les critères d'une canicule grâce au lundi plus """"frais"""". Quelques jours calmes et chaud (27 à 30°) se profilent d'ici au week-end.

 

 

Le Bas-Rhin était quand même en jaune canicule, ce qui n'est pas anodin.

Vu d'ici ça me paraissait largement suffisant.

Après il est vrai que vu la situation (orages nocturnes, nébulosité), il n'y a pas eu l'inversion qu'il peut y avoir, donc pas de grosses Tn comme on peut en avoir souvent ici (genre 22-23 °).

 

Les 4 dernières Tn sont ici :

19.9/20.0/19.9 et 18.8 °C ce matin

 

Et à Entzheim :

17.8/21.5/16.9 et 19.7 °C ce matin

 

Avec tout ça la moyenne des Tx à Entzheim est de 30.0 °C, et vu les prévisions on risque de rester au moins proche de cette valeur au 20 juillet.

On est déjà largement bien parti pour un nouveau top10 des mois de juillet les plus chaud.

 

Concernant les orages ici, c'était simplement un vrai orage sans excès, avec pas mal d'intras, mais pas de grêle (éventuellement quelques grêlons noyés, vu le bruit, mais j'en suis même pas sûr). Le vent était très peu marqué (48 km/h à Obernai).

Cumul total de 13.2 mm bienfaiteurs (en comptant un dernier petit orage vers 2h du matin).

 

Actuellement le soleil fait son retour. 24.4 °C actu, encore une chaude journée en vue. On est à peine plus frais qu'hier, pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

13,7 mm, bon à prendre pour ma partie désertique du NE, même si c'est loin d'être fou.

Grondements et flashs quasi continus de 20 heures à 23 heures, mais aucune manifestation extrême dans le secteur.

Dégradation orageuse classique par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Un certain nombre de cellules sont passées à proximité d'Epinal en fin d'après-midi, laissant tout au plus quelques gouttes, un micro averse et un grondement du tonnerre bien présent.

Il aura fallu attendre peu après 21 h pour avoir enfin une ligne un peu plus structurée, laissant une averse forte, mais brève. Pas de phénomènes venteux et un tonnerre discret au final.

Une petite cellule est aussi passée peu après 1 h, laissant une averse modérée et quelques bons coups de tonnerre.

Au final, 9,6 mm à la station d'Epinal.

Mais ce matin, on respire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn tropicale cette nuit sur Riedisheim.

Malgré les trois orages de la nuit l'ambiance est donc restée très douce. Il fait déjà chaud ce matin, les logements ne sont pas franchement aérés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

La façade est de la France n'a donc pas eu son derecho, façon Corse 2022. Dans un sens, on ne va pas s'en plaindre.

C'était une belle dégradation orageuse comme on en a peu ces dernières années, mais sans l'organisation d'un système majeur.

Côté modèles, le scénario ICON est celui qui a apporté le plus de manifestations violentes, il a donc remporté son duel avec AROME. Mention assez bien.

 

2) Néanmoins, par des événements localisés, on peut se dire qu'on n'est pas passé loin de quelque chose de terrible. Les ingrédients d'un "big one" étaient réunies mais les pièces du puzzle ne sont pas assemblées. 

Je dois dire que je suis vraiment encore sonné par ce qui s'est passé à Strasbourg vers 20h45.

 

Le radar était molasson. Un peu de pluie, des éclairs ponctuels et d'un coup, des rafales dont je n'ai pas de souvenir récent et vraiment impressionnantes

Vus les dégâts, il fait peu de doute que les 100 km/h ont été dépassés

Pendant:

 

Après

 

L'orage s'est vraiment organisé très rapidement, il avait un caractère supercellulaire

 

 

J'ai envie de dire tant mieux qu'on ne s'est pas pris un big derecho genre corse 2022 surtout la vitesse de déplacement des orages hier, le genre de truc ou tu tires 3-4 photos de l'orage avant de devoir fuir pour se placer à un endroit plus safe, ce qu'il s'est passé hier c'était bien mieux coté chasse même si niveau foudre c'était compliqué à gérer.

néanmoins la convection s'est avérée explosive par moment, j'ai eu la même chose que toi avec l'orage de la fin d'après midi, au radar c'était une averse modérée à forte avec très peu d'activité électrique et au visuel ça donnait ça

Base peu dessinée et structurée,

 

IMG_5617.JPG.c3d468a0c414ec171c192a1be330eb20.JPG

 

Et 12 minutes après ça donne ça

 

IMG_5643.JPG.dc80872b68d6d5445d9d1ac81cef485e.JPG

 

Rideau de pluie/grêle massif et ça n'a pas raté

 

Tn 19.1°C cette nuit autant dire que ça reste bien trop haut pour rafraichir correctement les logements.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des éclairs et du tonnerre en continu quasiment toute la soirée ici dans le NE du Bas-Rhin mais peu de pluie au final. 
Tout de même 10,2mm ici à Seltz (8,6mm à Scheibenhard mais 17mm à Mothern), ce qui porte le cumul mensuel à 31,4mm
Ce matin chaud et toujours lourd avec déjà 24,4° et 79% d’Hr soit un Td de 20,6°
 

Niederbronn et en général toutes les Vosges du Nord sont complément passé au travers avec à peine 3,8mm à mes 2 stations de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...