Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

34 mm à Belfort-Dorans (90) et 109 km/h

34.3 mm à Carspach (68)  et 100 km/h

39.4 mm à Novillard (90)

Seulement 10.8 mm à Bâle-Mulhouse mais 109 km/h (23.2 mm et 87 km/h à Mulhouse)

Ces stations se situent dans le même secteur Sud 68 /90

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On attendait le vent finalement c'est plus côté flotte qu'on a pris une belle lame! Je relevé 43mm, 42mm pour mon père et 48mm 1km plus à l'Est le long de la Thur!

 

Une petite photo 30mn avant l'orage .

20230711_194822.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

On attendait le vent finalement c'est plus côté flotte qu'on a pris une belle lame! Je relevé 43mm, 42mm pour mon père et 48mm 1km plus à l'Est le long de la Thur!

 

Une petite photo 30mn avant l'orage .

20230711_194822.jpg

 

A priori, les plus gros cumuls d'Alsace et d'une bonne partie du Nord-Est!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

A priori, les plus gros cumuls d'Alsace et d'une bonne partie du Nord-Est!


Ici je relève 35,9mm après les salves d’hier soir . Néanmoins c’est un peu surestimé selon moi , première pluies pour mon pluvio 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Salut tout le monde,

Heureusement au final qu’on a pas eu d’orages extrêmes parce que l’orage violent qu’on s’est pris hier soir était déjà bien suffisant. Ci joint une petite photo de l’arcus me fonçant dessus à 20h42 précises. Nouvel orage ce matin vers 5h avec surtout bcp de pluie passagère, qq éclairs et donc un réveil en sursaut. Sinon le ciel est mitigé ce matin mais ça reste lourd. Pas impossible qu’on ait quelques petites averses (orages faibles) cette aprem parce qu’ici on est vraiment limite limite sur la zone de contact. 
sinon côté dégâts une partie du Triangle (salle de spectacle) a été arraché à huningue

:https://www.lalsace.fr/environnement/2023/07/12/degats-coupures-de-courant-naufrages-du-rail-retour-sur-une-alerte-exceptionnelle-dans-le-haut-rhin

Et anecdote de plus mon voisin a perdu aussi le petit toit de sa cheminée…

Ca prouve encore une fois la violence du phénomène honnêtement je pense qu’on était pas loin des 120-130 comme je l’ai dit… 

Tn 18,6 Tx provisoire 23,0

16,9 mm au total depuis hier soir j’avoue j’y crois pas trop ça a sûrement été surestimé lors de l’orage mais bon.

IMG_3345.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Est ce que la FR-Alert par diffusion cellulaire a été reçue par l'un d'entre vous dans le département du Doubs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Est ce que la FR-Alert par diffusion cellulaire a été reçue par l'un d'entre vous dans le département du Doubs?

Oui, en plein conseil municipal tous nos téléphones se sont mis à brailler avec le message d'alerte. 

Effet film catastrophe garantit !

Capture d'écran de mon téléphone, le message s'est affiché en même temps qu'un bruit d'alarme. Complètement anxiogène mais efficace. Bon à ce moment la le potentiel très violent était terminé sur notre secteur.

IMG_1410.jpeg.0f3392c68d1ab643e7e7d12b3a827330.jpeg

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

L'heure est venue d'un bilan de la journée de mardi. Journée passionnante à suivre, à suspens, à inquiétude mais également moins intense qu'attendu

 

Températures

Déjà, côté température, on est resté loin des 39-40° modélisés encore peu de temps avant. L'air est resté humide, le vent sec de sud ne s'est pas activé et dans ces conditions, impossible d'aller vers les sommets. Le ressenti n'en était pas moins éprouvant, avec par exemple pour Strasbourg, un aprèm passé à 41-42 d'humidex. 

Le tas pluvieux du milieu d'aprem a aussi eu son influence, il a stoppé la hausse sur la Lorraine, à Strasbourg (36,4° à Entzheim) et une grande partie du Bas-Rhin. Les Tx les plus hautes ont d'ailleurs été relevées dans le Haut-Rhin à l'écart de ce passage nuageux (38,4° à Eguisheim par exemple)

Nancy, sous la pluie dès 15-16h n'a pas atteint les 35°

 

Pluies

De façon générale, une grande partie du NE a vu des pluies orageuses significatives, sans être folles

15-20 mm sur Strasbourg, une dizaine de mm sur Nancy, des pointes locales à 30-40 mm.

On remarque que la Meuse et le NO 54/57 sont passés au travers. Ils avaient été plus gâtés par la séquence de fin juin. 1-1, balle au centre

Et même dans la zone de pluie, des poches de vide notamment sur le massif vosgien.

Pas de quoi annuler la sécheresse en cours mais ça se prend.

france_ne.png

image.thumb.png.6d7d58fe974703117a7e0289b7f535f7.png

 

 

Enfin, les orages, le gros morceau de la journée, le sujet d'une grande excitation pour nous passionnés

 

1) hier matin il y avait un duel des modèles mailles fines entre disons, le scénario AROME (initiation à la mi-journée des orages sur le centre, amplification sur la Bourgogne/Sud C-A et traversée destructrice du sud-lorrain et de l'Alsace) et le scénario de ICON (initiation des orages sur la Loire/Beaujolais/Val de Saône en milieu d'aprem et remontée destructrice sur la F-C et la moitié sud de l'Alsace)

 

- les 2 scénarios ont eu leur part de vérité. 

AROME: les orages se sont bien initiés vers midi sur l'Indre/Cher et dirigé vers l'est selon la trajectoire et le timing modélisé. Mais, un gros mais, ils n'ont jamais pris l'ampleur modélisée. Il y a bien eu des phénomènes intenses (grêle à Vittel, rafales à Gambsheim comme montré par @Matt67 par exemple) mais il n'y a pas eu d'organisation et donc d'événements venteux majeurs. 

 

Les yeux se sont alors tournés vers le scénario ICON: les orages se sont bien initiés en milieu d'aprem dans la zone prévue, de façon virulente, poussant MF a sorti sa 1ère vigilance rouge orages en dehors du pourtour méditerranéen. Un énorme tas nuageux couvrait tout le NE du pays mais, car il y a aussi eu un mais, l'ensemble ne s'est jamais réellement organisé. Il y avait beaucoup d'orages ponctuels, parfois forts (grêle et vent à Dijon, grêle et vent à Strasbourg, une belle flopée de stations à plus de 100 km/h dans la zone de vigi rouge etc...) reliés par des pluies stratiformes et au final, pas d'événement venteux majeur généralisé 

image.png.0a7d4d7a2df48d29f21ce9f9210be1ed.png

 

La façade est de la France n'a donc pas eu son derecho, façon Corse 2022. Dans un sens, on ne va pas s'en plaindre.

C'était une belle dégradation orageuse comme on en a peu ces dernières années, mais sans l'organisation d'un système majeur.

Côté modèles, le scénario ICON est celui qui a apporté le plus de manifestations violentes, il a donc remporté son duel avec AROME. Mention assez bien.

 

2) Néanmoins, par des événements localisés, on peut se dire qu'on n'est pas passé loin de quelque chose de terrible. Les ingrédients d'un "big one" étaient réunies mais les pièces du puzzle ne se sont pas assemblées. 

Je dois dire que je suis vraiment encore sonné par ce qui s'est passé à Strasbourg vers 20h45.

 

Le radar était molasson. Un peu de pluie, des éclairs ponctuels et d'un coup, des rafales dont je n'ai pas de souvenir récent et vraiment impressionnantes

Vus les dégâts, il fait peu de doute que les 100 km/h ont été dépassés

Pendant:

 

Après

 

L'orage s'est vraiment organisé très rapidement, il avait un caractère supercellula

 

Pour avoir fait le trajet Lingolsheim port du Rhin en vélo pour aller au taf ce matin en passant par la route de Schirmeck, la piste de la Bruche et devant la place de l'étoile, J'ai pu constater que le secteur le plus touché était Lingolsheim limitrophe Montagne verte et la Montagne verte, il y avait des tuiles qui ont volé dont un toit avec un gros trou, des arbres par terre surtout dans le parc à l'entrée de la piste cyclable de la Bruche à côté de la route de Schirmeck, les bas cotés de la route et surtout la piste cyclable étaient recouverts de feuilles, petites branches et grosses branches et même des arbres par endroits! D'ailleurs les tronçonneuses étaient de sortie. Arrivé vers le quartier gare il y avait beaucoup moins de dégâts, et encore moins au port du Rhin.

Il est clair que Entzheim était en marge des grosses rafales et que les 87kmh ne sont pas représentatif de ce qu'il y a eu à Lingo Montagne verte où les 100kmh ont largement été dépassé! 

Ça fait 20 ans que je vis en Alsace, et 10ans que je vis sur Koenigshofen et ensuite Lingo, je n'ai jamais vu un orage aussi violent, heureusement que ça n'a duré que 10, 15min!

 

Pareil pour l'eau à mon avis il est tombé plus que les 10mm relevé à Entzheim sous le gros orage au vu des route inondées! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a une heure, alsavosges a dit :

34 mm à Belfort-Dorans (90) et 109 km/h

34.3 mm à Carspach (68)  et 100 km/h

39.4 mm à Novillard (90)

Seulement 4.4 mm à Bâle-Mulhouse mais 109 km/h (23.2 mm et 87 km/h à Mulhouse)

Ces stations se situent dans le même secteur Sud 68 /90

Sur Bâle-Mulhouse on est à 10,8mm sur les dernières 24h et 7,1mm à Bâle-Binningen ce qui, en effet, n'est pas beaucoup comparé à d'autres secteurs pas trop éloigné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

Est ce que la FR-Alert par diffusion cellulaire a été reçue par l'un d'entre vous dans le département du Doubs?

Sur Pontarlier, rien reçu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, RCSeb68 a dit :


Ici je relève 35,9mm après les salves d’hier soir . Néanmoins c’est un peu surestimé selon moi , première pluies pour mon pluvio 😅

 

ça parait bcp en effet, d'apories les relevés à proximité plutôt 20/25mm, Meyenheim relève 19,4mm, les sencrops du coin (avec l'imprécision que l'on connait ) :

 

image.thumb.png.44419977d253f7adf4a0eb21cda65c37.png

 

Concordant avec la lame d'eau radar :

 

image.thumb.png.15f4d1af5591c0fb6d7446bbf12c7d98.png

 

il y a 28 minutes, ced67 a dit :

Pour avoir fait le trajet Lingolsheim port du Rhin en vélo pour aller au taf ce matin en passant par la route de Schirmeck, la piste de la Bruche et devant la place de l'étoile, J'ai pu constater que le secteur le plus touché était Lingolsheim limitrophe Montagne verte et la Montagne verte, il y avait des tuiles qui ont volé dont un toit avec un gros trou, des arbres par terre surtout dans le parc à l'entrée de la piste cyclable de la Bruche à côté de la route de Schirmeck, les bas cotés de la route et surtout la piste cyclable étaient recouverts de feuilles, petites branches et grosses branches et même des arbres par endroits! D'ailleurs les tronçonneuses étaient de sortie. Arrivé vers le quartier gare il y avait beaucoup moins de dégâts, et encore moins au port du Rhin.

Il est clair que Entzheim était en marge des grosses rafales et que les 87kmh ne sont pas représentatif de ce qu'il y a eu à Lingo Montagne verte où les 100kmh ont largement été dépassé! 

Ça fait 20 ans que je vis en Alsace, et 10ans que je vis sur Koenigshofen et ensuite Lingo, je n'ai jamais vu un orage aussi violent, heureusement que ça n'a duré que 10, 15min!

 

Pareil pour l'eau à mon avis il est tombé plus que les 10mm relevé à Entzheim sous le gros orage au vu des route inondées! 

 

22mm au Lycée Couffignal, avec une belle intensité max de 329mm/h, donnant 10mm en 10 min ;) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

 

ça parait bcp en effet, d'apories les relevés à proximité plutôt 20/25mm, Meyenheim relève 19,4mm, les sencrops du coin (avec l'imprécision que l'on connait ) :

 

 

 

Concordant avec la lame d'eau radar :

 

image.thumb.png.15f4d1af5591c0fb6d7446bbf12c7d98.png

 

 

22mm au Lycée Couffignal, avec une belle intensité max de 352mm/h, donnant 10mm en 10 min ;) 

 

 

Carte infoclimat qui semble quand même pas tout à fait exacte, 22 à 25mm sur ma position pour 43 à 48mm relevé... Il y a des situations ou ça colle plus que d'autres je trouve, peut être le vent ou autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

 

Carte infoclimat qui semble quand même pas tout à fait exacte, 22 à 25mm sur ma position pour 43 à 48mm relevé... Il y a des situations ou ça colle plus que d'autres je trouve, peut être le vent ou autre?

 

Malheureusement la lame d'eau est loin d'être exact ... Les données MF ne sont pas en accès libre et on a pas les moyens de payer PANTHERE et ANTILOPE.... Un jour viendra, en open data, mais en attendant on fait avec les moyens du bord :/ 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Matt67 a dit :

 

Malheureusement la lame d'eau est loin d'être exact ... Les données MF ne sont pas en accès libre et on a pas les moyens de payer PANTHERE et ANTILOPE.... Un jour viendra mais en attendant on fait avec les moyens du bord :/ 

 

Oui bien évidemment ce n'est absolument pas une critique. Cela reste quand même un bon outil on va pas le nier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Comme prévu c’est le risque supercellulaire qui prédominait en Lorraine entre fin d’après midi et début de soirée avant l’arrivé du MCS courant de soirée. En cours d’après midi le paquet s’étant formé dans le centre arrive en Lorraine et se renforce en se structurant devant mes yeux avec une belle rotation visible (16h40). L’orage s’est bien intensifié, j’étais placé sur le flanc sud de l’orage, pas de dipôle visible à l’heure de la photo mais un peu plus loin au nord sur Remilly (10 min après) c’était visible: 

AE1225FC-A95C-444B-8606-7504EAF4186D.thumb.jpeg.a81849e51ae29c7024eef20f5dd85019.jpeg

 

L’activité électrique s’est également rapidement intensifiée pour devenir continue en 10min. Une teinte bleutée à l’arrière, trahissant le fort risque de grêle et donc son renforcement rapide: 

 

FDE9F963-E050-45F3-8F9E-C53AB1417E01.thumb.jpeg.a9222c8ebe2318e8cf1e56c45d800e3d.jpeg

 

Des dégâts ont été signalés dessous au sud-est de Metz avec de la grêle 3-4cm et surtout rafales violentes. Branches cassées, peupliers couchés et mur en construction qui s’est effondré (témoignage d’un ami). 
 

La deuxième salve sera vers 21h avec là encore une belle base et une belle activité électrique noyée: 

 

275D268F-27FF-4E6C-9EB5-B0DAB5AB2704.thumb.jpeg.39e072eb4b5a66a166a1209315bd8182.jpeg

Troisième salve vers 22h30 avec l’arrivée d’un multicellulaire en renforcement vers Nancy, bel arcus multicouche à l’avant avec pas mal de foudre nuage/sol sous l’arcus. Grosses rafales à son arrivée probablement autour de 90-100km/h ainsi qu’une forte activité essentiellement intra nuageuse à l’intérieur et à l’arrière du système: 

 

5C316380-8A3F-4A51-9183-71498B20C43D.thumb.jpeg.f9935acc0aeafdc600448ea1b9fe4b2f.jpeg

 

 

 

Modifié par Sach54
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Entièrement d'accord avec toi @ced67, la barre des 100km/h a du être depassée à Lingolsheim, sans aucune difficulté. D'ailleurs sur ma vidéo plus haut je pense qu'ils sont atteinds.

90% des fruits au sol, mirabelles pommes, quetsches poires ici chez mes parents. Heureusement les grelons n'étaient pas plus gros que des billes. Cumulus un peu gris et soleil se partagent le ciel, +27.5 présentement.

Snapchat-511556536.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Keraunos valide le derecho initié sur le Jura/Sud Alsace mais réellement en place sur l'Allemagne et la Suisse 

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2023/juillet/orages-violents-nord-est-11-juillet-rafales-grele-supercellules

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

Pour avoir fait le trajet Lingolsheim port du Rhin en vélo pour aller au taf ce matin en passant par la route de Schirmeck, la piste de la Bruche et devant la place de l'étoile, J'ai pu constater que le secteur le plus touché était Lingolsheim limitrophe Montagne verte et la Montagne verte, il y avait des tuiles qui ont volé dont un toit avec un gros trou, des arbres par terre surtout dans le parc à l'entrée de la piste cyclable de la Bruche à côté de la route de Schirmeck, les bas cotés de la route et surtout la piste cyclable étaient recouverts de feuilles, petites branches et grosses branches et même des arbres par endroits! D'ailleurs les tronçonneuses étaient de sortie. Arrivé vers le quartier gare il y avait beaucoup moins de dégâts, et encore moins au port du Rhin.

Il est clair que Entzheim était en marge des grosses rafales et que les 87kmh ne sont pas représentatif de ce qu'il y a eu à Lingo Montagne verte où les 100kmh ont largement été dépassé! 

Ça fait 20 ans que je vis en Alsace, et 10ans que je vis sur Koenigshofen et ensuite Lingo, je n'ai jamais vu un orage aussi violent, heureusement que ça n'a duré que 10, 15min!

 

Pareil pour l'eau à mon avis il est tombé plus que les 10mm relevé à Entzheim sous le gros orage au vu des route inondées! 

La zone que tu décris, que je confirme, c'est pile la zone violette sur l'image radar de 20h45 hier soir 

Screenshot_20230712_130030.jpg.796fc1877c823d09c6278453a7171381.jpg

 

Si j'y pense ds les jours à venir, je chercherai l'image radar des 10-15 minutes précédentes. J'avais l'impression que rien de spécial approchait de nous. L'orage s'est formé très vite 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

La zone que tu décris, que je confirme, c'est pile la zone violette sur l'image radar de 20h45 hier soir 

Screenshot_20230712_130030.jpg.796fc1877c823d09c6278453a7171381.jpg

 

Si j'y pense ds les jours à venir, je chercherai l'image radar des 10-15 minutes précédentes. J'avais l'impression que rien de spécial approchait de nous. L'orage s'est formé très vite 

Tiens: 

animbos5.gif 
 

Intensification rapide avec tendance supercellulaire vu la déviation du flux, 15 min avant il n’y avait effectivement pas grand chose ! Ça a dû être surprenant 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 14 heures, Humeur des Cieux a dit :

Incroyable chute de pression au moment du passage des orages, exemple à Belfort. Méso dépressions ? 

Capture d’écran 2023-07-11 à 22.14.33.png

 

 

 

Hello, wouahhh, 8 hpa repris en 1h c'est énorme!

La chute des T°C combinée au crochet du baro, témoignent de la violence des mouvements verticaux de l'atmosphère!

 

Bienvenue à toi@MaeRosa54, au plaisir de te lire.😉

 

Quelle soirée quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

 

ça parait bcp en effet, d'apories les relevés à proximité plutôt 20/25mm, Meyenheim relève 19,4mm, les sencrops du coin (avec l'imprécision que l'on connait ) :

 

image.thumb.png.44419977d253f7adf4a0eb21cda65c37.png

 

Concordant avec la lame d'eau radar :

 

image.thumb.png.15f4d1af5591c0fb6d7446bbf12c7d98.png

 

 

22mm au Lycée Couffignal, avec une belle intensité max de 329mm/h, donnant 10mm en 10 min ;) 

 


Oui c’est quasi sûr que c’est surestimé . Je suis entre Merxheim et Bollwiller et c’est la zone entre 23 et 25mm . Ma station Oregon n’est pas un gage de fiabilité je pense , ça me confirme que je dois investir dans une netatmo 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour d'après... petite terrasse ce midi, en toute confiance pour "prendre le frais". Grosse déception : il fait encore super lourd et chaud. Vraiment pas agréable.

29,° relevés à Colmar-Meyenheim à 14h00. Ressenti : 34

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai photographié et filmé un micro phénomène étrange juste à l'avant de l'orage à 21h15 hier soir. Un petit tube rempli de pluie on aurait dit. Je ne sais pas comment insérer une vidéo malheureusement.

 

Modifié par Get
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien content d'avoir quitté la plaine d'Alsace ce matin pour retrouver les Vosges et la fraîcheur ! Tx prov. de 29,0 °C à Colmar-Mey. alors que l'on pensait avoir un peu de répit, c'est fou. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...