Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Bonjour,

Le soutien d'étiage de la Garonne a débuté hier, bien visible sur le graphique du lac des Saints-Peyres dans le Tarn.

Sanstitre.png.249d14b611cd75901e102af49ae493fb.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Merci 3

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, jerome81 a dit :

Bonjour,

Le soutien d'étiage de la Garonne a débuté hier, bien visible sur le graphique du lac des Saints-Peyres dans le Tarn.

Sanstitre.png.249d14b611cd75901e102af49ae493fb.png

Aurait tu le lien vers le niveau de ce lac s il te plaît? 

Et si tu en as d autres je suis aussi preneur, j ai cherché un moment mais sans succès 😅

En passant devant la Garonne comme je fais chaque semaine oui, clairement elle doit être proche des 50m3/s ou même un peu en dessous depuis a peine quelques jours, et ça va sûrement être comme ça jusqu'en septembre maintenant 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Malgrés une nébulosité assez tenace, les 25°C ont été franchi à St-André hier avec 25.3°C, et on a eu une belle Tn de 11.6°C ce matin 🥰

Daglan a logiquement plus chauffé avec 26.5°C hier mais et 12.5°C de Tn ce matin.  Sur le mois, les Tnm de Daglan et St-André sont similaires à un dixième près. C'est pas courant :D

Plein ciel bleu actuellement, cette période de temps est très très appréciable, le trail urbain de Belvès sera agréable ce soir grâce à cette météo. B|

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Damia a dit :

Ce serait pas ça que tu cherches ?

https://www.niv-eau.fr/#/choisir/carte

Merci, au top ! 

Il y a surtout les lacs du MC mais déjà c est pas mal carrément (a moins que j ai mal paramétré mais je fais vite je dois partir maintenant 😅

il y a 36 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

Malgrés une nébulosité assez tenace, les 25°C ont été franchi à St-André hier avec 25.3°C, et on a eu une belle Tn de 11.6°C ce matin 🥰

Daglan a logiquement plus chauffé avec 26.5°C hier mais et 12.5°C de Tn ce matin.  Sur le mois, les Tnm de Daglan et St-André sont similaires à un dixième près. C'est pas courant :D

Plein ciel bleu actuellement, cette période de temps est très très appréciable, le trail urbain de Belvès sera agréable ce soir grâce à cette météo. B|

Bonne vacances alors profite bien des jolis coins ici, il y en a à la pelle à explorer ;)

Modifié par Matpo

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sous le soleil (température agréable)

Tn 14,2°. Tx 29,2°.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouvelle situation météorologique particulière avec à nouveau (comme mardi dernier) une situation avec une convergence des vents de surface sur la région toulousaine et le Tarn durant l'après midi, permettant aux températures de dépasser la barre des 35.0°C sur ces zones. Cette situation est assez rare. Alors l'avoir à deux reprises en moins d'une semaine relève de l'exploit.

Le temps des toulousades de niveau 3 sur les Tx (34.9°C) est désormais révolu à Toulouse-Blagnac ? J'en ai bien l'impression pour cette année 2023. Et je ne vais pas m'en plaindre pour les statistiques.😂

Pour rappel, l'année dernière, on avait eu 4 Tx de 34.9°C.

Modifié par Ventdautan

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Le temps des toulousades de niveau 3 sur les Tx (34.9°C) est désormais révolu à Toulouse-Blagnac ? J'en ai bien l'impression pour cette année 2023. Et je ne vais pas m'en plaindre pour les statistiques.😂

Pour rappel, l'année dernière, on avait eu 4 Tx de 34.9°C.

Pardon mais je ne comprends rien à cette partie de ton post.

C'est quoi une toulousade de niveau 3.

Et les Tx de 34.9°C l'année dernière, c'était quand?

Et en quoi est-ce particulier?

Sinon, actuellement à 18H30, 33.6°C sur Muret

Tn à 15.3°C, Tx à 34.2°C.

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

Chaud mais très venteux aujourd'hui avec l'autan très puissant sur les hauteurs en début d'après-midi, sous un ciel vierge de tout nuages.

Tn 14,2° et Tx 32,7°

Lavaur et Albi toujours aux coudes à coudes dans ces situations : 35,5° pour la 1ere, 35,6° pour la seconde :D 

Edit : j'en profite pour placer que je suis assez impressionné par la climato de Quillan pour ce mois de juillet. Jusqu'ici c'est vraiment très chaud, avec une Txm à presque 31° , bien plus élevée que dans la plaine, et un Tnm très proche. La haute-vallée de l'Aude est globalement en surchauffe depuis le début du mois.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée au ciel nuageux. Quelques éclaircies cependant à travers un voile assez épais. Ensoleillement actuel de 2h40, qui ne devrait plus évoluer maintenant.

Tx 25,6°, Tn 14,8°

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ensoleillé le matin, et ciel bien voilé cet apm.Chaleur 

Tn 14,3°. Tx 32,7°.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, meteor a dit :

Pardon mais je ne comprends rien à cette partie de ton post.

C'est quoi une toulousade de niveau 3.

Et les Tx de 34.9°C l'année dernière, c'était quand?

Et en quoi est-ce particulier?

Sinon, actuellement à 18H30, 33.6°C sur Muret

Tn à 15.3°C, Tx à 34.2°C.

Une toulousade, c'est quand une station météo loupe un seuil de température à 0.1°C près et "fausse" parfois les statistiques. Donc par exemple, des Tn de 19.9°C ou 24.9°C ou des Tx de 29.9°C, 34.9°C ou 39.9°C sont des toulousades. Le nom toulousade vient du fait qu'on a souvent observé ça à la station de Toulouse-Blagnac. 😅

Des niveaux de toulousade ont été établit in fine car toutes ne se valent pas.

Sur la Tn :

niveau 1 : 9.9°C

niveau 2 : 14.9°C

niveau 3 : 19.9°C

niveau 4 : 24.9°C

Sur la Tx :

niveau 1 : 24.9°C

niveau 2 : 29.9°C

niveau 3 : 34.9°C

niveau 4 : 39.9°C (le pire cas)

Par exemple, l'année dernière, on a fait 4 toulousades de niveau 3 sur la Tx (on loupe à 0.1°C le seuil de très forte chaleur définit par une Tx >= 35.0°C). C'était les 19/06/2022, 19/07/2022, 01/08/2022 et 28/08/2022. Du coup, avec ces 4 toulousades, 2022 égalise le nombre de jours de très forte chaleur avec 2003 avec exactement 24 jours de très forte chaleur, à cause de ces 4 toulousades de niveau 3. Il aurait fallu qu'une seule de ces Tx soit de 35.0°C et pas 34.9°C pour que 2003 soit battu par 2022 sur cet aspect là. Tout ça, c'est pour l'aspect statistique. 😁

Modifié par Ventdautan
  • Merci 2
  • Haha 4

Je vois le sommet d'un amas convectif au sud d’Agen, probablement ce qui se forme sur le Gers, je ne vois pas encore d'éclair

Éclairs visibles maintenant, ça rentre sur le lot et Garonne

Ça se développe vite, éclairs maintenant au sud ouest, assez gros truc

1 éclair par seconde, je pense en intra

Il va nous renter dedans celui là, c"est beau à l'avant

Modifié par northern lights

il y a 3 minutes, Organon65 a dit :

le secteur d'Eauze (32) à l'air de prendre sévère.

En effet, jolie echo radar, grêle possible voir probable. On note aussi des cellules orageuses actives sur le 65 et 64.

canvas.thumb.png.4e6b9a43fdaad69c5491c489256b5c18.png

Modifié par ORAGE31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...