Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

il y a une heure, meteokarl a dit :

Un peu de grêle sous la cellule sud 47… et je ne pense pas être sous le plus gros

J'ai l'impression que ce gros bébé est encore à arriver, ça carbure sous l'enclume, c'est beau

Par contre je vois que ça tourne en dessous, et ça j'aime moins

On doit etre dessous, je ne distingue plus les éclairs

Petite grêle

Visiblement on a son copain qui suit

Avec ce qui nous survolé, à l'est je comprends la vigi orange

Je suis quand meme surpris par la vitesse d"évolution de cet orage

Orage en approche encore

Modifié par northern lights
  • Surprise 1

J'espère que l'on va pas trop ramasser sur le nord du Lot mais l'orage a l'air de bien s'étendre sur le Tarn et Garonne maintenant. On va voir

Actu temps qui se couvre et 21.3°c

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Orage stroboscopique vers le SE du 24 c'est monstrueux..

Oui il m'a réveillé cet abruti !

Et là je fais de l'huile en l'attendant, car en voyant le radar, j'ai peur pour la grêle et le vent... Activité électrique forte !

• Triste 2
  • Solidaire 2

Orage en approche encore, assez intense

Dessous, c'est parti

Bon ok, pigé, voyant la ligne qui se forme en permanence sur le même axe statique, ce sont des passages toute le nuit

La masse qui remonte vers le sud de Auch

Visiblement vers Montauban, ça éclaire bien

Pas de coup de foudre pour le moment sur le secteur, ça reste intra et limité en pluie

Encore un cb de passé, je vois des éclairs derrière

Le cb me semble se scinder, peut être la fin sur le département

Ca a l'air de partir comme c"était prévu au début vers l'est

Modifié par northern lights

Je suis passé pas très loin de la cellule qui présente un fort echo radar sur le Lauragais. Ca s'est joué à quelques kilomètres. Grêle probable en-dessous. Rien d'extraordinaire coté foudre, c'est resté classique, avec quelques internuageux sympathiques par moment.

canvas.thumb.png.65a1a136629a6b421e4f9a0bc776ff3d.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3

Posté(e)

Bon on a échappé à 400/500m près à un hachage de la végétation.

Des grélons de 2cm sont tombés ici, quelques uns. Pas de grosses rafales de vent.

Je viens d'aller voir un peu plus à l'Est ce qui est tombé, et les routes sont vertes de feuilles, ce n'est pas blanc au sol mais il y a une belle densité au sol et j'ai trouvé des specimens de 3cm/3.5cm. Je mettrai des photos plus tard, maintenant dodo, le réveil va sonner à 4h tout à l'heure...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Un peu de matière concernant l'orage qui nous a tangentés autour de minuit...

D'abord une petite vidéo à son arrivée, prise au bon moment pour l'impact. L'activité électrique était presque incessante. On entend déjà en fond le bruit de la grêle qui s'abattait sur les collines en face, différent de celui du vent (d'ailleurs il n'y en a pas eu ici ni plus loin car aucune branche au sol sur la route en allant embaucher tout à l'heure) :

https://www.facebook.com/562363983/videos/pcb.10161377916618984/700452338563940

Une autre des quelques grêlons tombés à son arrivée, avant que ça ne pleuve un peu (0,4 mm) et que ça file rapidement au nord-est (moins de 30 minutes pour qu'il arrive en Corrèze, ça circulait très rapidement !) :

https://www.facebook.com/562363983/videos/pcb.10161377916618984/810752643995452

Devant la maison :

9ecm.jpg

2 km plus à l'est dans le gros de l'orage :

asph.jpg

Et en y repassant vers 4h30 en allant embaucher :

gn3p.jpg

Donc pas de quoi faire de gros dégâts, mais de quoi hacher en partie la végétation...On a été vraiment chanceux que ça n'aille pas plus loin chez nous, car ça aurait été suffisant pour des dégâts au jardin...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Cette nuit deux orages de petites intensités l'un vers minuit, le second a 3h.

Et 2,0mm de pluies, portant le cumul a 19,8mm

Tn 18,8°.

Des dégâts de grêle constatés sur les voitures dans les villages de la plaine de l'adour en amont de

Tarbes et du coté de Tournay ce matin.

La cellule de 21h30-23h00 a été très intense.

Sur Tournay en photo :

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Yop :)

Pour compléter le post de Madame, voilà une capture de maps, dans le rectangle, notre localisation au point 0 et le début des premiers dépôts de végétation au sol, moins de 500 m  à vol d'oiseau, et le cercle rouge représente les photos prise des grêlons plus gros, entre 3cm et 3.5 cm grosso modo 

Capture.thumb.JPG.c205930cb9152305684556a90e7bf75d.JPG

362318663_244698838448225_3817365523535782916_n.thumb.jpg.1dec0f6955a6f0d5609bbaa60a603a06.jpg

362331668_291524350124518_5596529209682370408_n.thumb.jpg.e165b4106be01332a3dcf2cfe983ae3a.jpg

Quand la bestiole a approché, je redoutais clairement le vent, quand je voyais sa vitesse, j'avais vraiment peur et finalement, les rafales ont n'ont même pas atteint les 40 km/h à Belvès, Monpazier et Salignac.

J'ai rentré tout ce qui pouvait s'envoler et j'ai finis en entendant ce bruit de ronflement, que je pensais être le vent mais c'était la grêle en qui était en train d'hacher la végétation... Quand les premiers grêlons sont tombés, j'ai eu le palpitant qui est monté d'un cran, ça faisait un bruit sur les tuiles... j'avais clairement peur pour ma maison mais heureusement ça n'a pas été plus gros et ça a peu duré. Mais quel bruit de fond impressionnant ! Je n'ai même pas souvenir du tonnerre ! 

C'est une première pour moi sur cette taille de grêlons. Et j'espère la dernière.

Enfin bon, hier les 30°C ont été dépassé sur St-André et Daglan, et ce matin le ciel est couvert avec 18°C. On va voir si on récupère un peu de pluie dans l'aprem.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3 orages ont donc circulé entre minuit et 6 heures du matin, pas de vent ni de grêle (ouf j'ai eu ma dose depuis le début de l'été) et un cumul modeste de 11.6mms.

Couvert, brumeux et calme ce matin, 16.9°, quelques averses restent possibles dans la journée.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

4 orages depuis hier soir minuit jusqu a ce matin 7 heures. Le tout pour un modeste 10 mm. Le plus pluvieux à été celui de 7 heures ce matin. Il a vu les radars plus était plus intense sur la région de Lacapelle marival figeac. Cette nuit par contre on a eu droit à une petite averse orageuse  mais avec un énorme coup de foudre un truc de dingue. 

Modifié par DAVIDLOT

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Les derniers jours ont été agréables avec une certaine fraicheur nocturne permettant de conserver une T° agréable dans l'appart et des après midi chaud sans plus avec cependant toujours une petite moiteur latente 🤐!! 

Par ici rien à signaler hier soir hormis quelques flash visible à L'E-SE.

Ce matin passage d'une averse ayant laissé derrière elle ..... 0,4 mm on va donc arroser un petit coup ce soir. 

Vent orienté au secteur O qui tend à se renforcer un petit peu, Ta 21,6° 

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai fait un petit montage avec ta photo astrid (tu m'en veux pas j'espère)

hail-spike-2.thumb.jpg.698e138a73a41d78415d817ad19c4293.jpg

J'en ai repéré d'autres d'ailleurs ce soir là sur d'autres cellules.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...