Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juillet 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour à tous, j'ouvre le sujet histoire qu'il soit ouvert :)

En espérant pas de canicule pour ma part.

@+ 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, sur l'ensemble de nos régions vallée du Rhône comprise et hors reliefs, les températures au lever du jour seront supérieures à 20°C, sinon supérieures à 18°C. Les points de rosée seront é

Ok, pour les possibilités orageuses désorganisées. Des évolutions diurnes alpines possibles également. Je suis plus pessimiste personnellement sur la durée de cette vague de chaleur. Certes

A priori on se dirige vers un pic caniculaire pour le milieu de la semaine prochaine, les masses d'air modélisés sont toujours aussi incroyablement haute sur le bassin méditerranéen, les 28°C à 850 hP

Images postées

Les trois premiers jours de la semaine maintiendraient grosso modo les conditions actuelles : Mistral de la vallée du Rhône aux Bouches de Bonifacio mollissant graduellement, vent faible maritime vers Gênes et la CA, ailleurs vent d'ouest à nord-ouest faible à temporairement modéré.

Des averses ou orages locaux sur les Alpes, les Pyrénées et les Cévennes.

Les nuits resteraient assez douces, les après-midis chaudes sans excès notables.

 

Jeudi ce serait une journée de transition. Pluies et orages investisseraient les Pyrénées et les Alpes et plus largement le nord de l'Italie. Il est possible que cette activité déborde par convection diurne sur nos régions mais, perso, cela ne m'a pas l'air convaincant. Les températures dépendraient donc des nébulosités et des précipitations éventuellement associées. La masse d'air commencerait à s'échauffer.

 

À partir de vendredi et pour le week-end, il ferait de plus en plus chaud, avec probablement des Tx > 35°C généralisées dans un environnement sec et un régime de brises.

 

  • J'aime 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Les trois premiers jours de la semaine maintiendraient grosso modo les conditions actuelles : Mistral de la vallée du Rhône aux Bouches de Bonifacio mollissant graduellement, vent faible maritime vers Gênes et la CA, ailleurs vent d'ouest à nord-ouest faible à temporairement modéré.

Des averses ou orages locaux sur les Alpes, les Pyrénées et les Cévennes.

Les nuits resteraient assez douces, les après-midis chaudes sans excès notables.

 

Jeudi ce serait une journée de transition. Pluies et orages investisseraient les Pyrénées et les Alpes et plus largement le nord de l'Italie. Il est possible que cette activité déborde par convection diurne sur nos régions mais, perso, cela ne m'a pas l'air convaincant. Les températures dépendraient donc des nébulosités et des précipitations éventuellement associées. La masse d'air commencerait à s'échauffer.

 

À partir de vendredi et pour le week-end, il ferait de plus en plus chaud, avec probablement des Tx > 35°C généralisées dans un environnement sec et un régime de brises.

 

@_sb de tous les modèles que je peux consulter sur Météociel, aucun ne laisse entrevoir des risques de pluies ou d'orages sur les Cévennes avec plutôt une dominante nord ouest dans un ciel dégagé. Qu'est qui te fait dire que des pluies sont possibles sur ce secteur ? Je pose la question car les gardons reprendraient bien un peu de pluie avant les grosses chaleurs :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forçage orographique avec un vent de sud chaud et humide et convergence sur le massif avec le vent d'ouest moins humide et moins chaud venant du golfe de Gascogne et arrivant sur les crêtes, le tout dans un contexte modérément instable (CAPE proche des 1000 J/kg) et humide (PWAT de 35 à 40 mm). La journée de mardi serait la plus favorable.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de la fin de semaine temps très chaud et sec entre Corse et nos régions. 
Peut être pas de températures incroyable comme en 2019 mais une période bien chaude dans nos régions pour une bonne semaine +35ºC dans les terres. 

4C8362AC-17D9-48EE-A2D0-86F9EFA5F7CB.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas aussi dingue que en 2019, mais c'est quand même du lourd qui est vue en Méditerranée occidental, jusqu'à 30°C à 850 hPa à quelque centaines de km de nos côtes pendant plusieurs jours, heureusement pour nous on sera à la limite et on devrait éviter les températures extrêmes, mais ça va de toute même bien chauffer.

 

On passe au dessus des 20°C à 850 hPa dès ce weekend (pour combien de temps ?) 

 

1688461448-graphe0-00-576-580-1.gif

 

 

Il y'a une dizaine d'années on aurait trouvé ce diagramme caniculaire, aujourd'hui ça passe limite inaperçu.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 23 minutes, Twister83 a dit :

Pas aussi dingue que en 2019, mais c'est quand même du lourd qui est vue en Méditerranée occidental, jusqu'à 30°C à 850 hPa à quelque centaines de km de nos côtes pendant plusieurs jours, heureusement pour nous on sera à la limite et on devrait éviter les températures extrêmes, mais ça va de toute même bien chauffer.

 

On passe au dessus des 20°C à 850 hPa dès ce weekend (pour combien de temps ?) 

 

1688461448-graphe0-00-576-580-1.gif

 

 

Il y'a une dizaine d'années on aurait trouvé ce diagramme caniculaire, aujourd'hui ça passe limite inaperçu.

 

 

Oui tu as raison les cartes sur le Maghreb et sur la méditerranée sont impressionnantes de nos jours nous en parlons même plus ! A l'époque une masse d'air de 20 degrés à T850 était exceptionnelle , il va falloir les 30 degrés à T850 pour réveiller les médias , le pire c'est que nous y arriverons. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, florentdu13 a dit :

30 degrés à T850 pour réveiller les médias

 

Les médias s'en fichent, ce qui comptent pour eux et le grand public ce sont les températures au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, A.M. a dit :

 

Les médias s'en fichent, ce qui comptent pour eux et le grand public ce sont les températures au sol.

Oui bien entendu en soit c'est sur la température au sol qu'ils vont communiquer, mais indirectement avoir 30 degrés à T850 va provoquer un embrasement des températures au sol (souvent renforcées par un vent de terre dans certains secteurs dans ces situations là). Donc Météo France va en parler. On va en débattre sur Infoclimat également (et certains médias suivent Infoclimat plus qu'on ne le pense, il n'y a pas que le Photolive ;) ). Donc indirectement oui, une T850 à 30 degrés réveillera les médias.

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run isolé ou réel potentiel ? Arome et WRF envisagent un passage orageux jeudi soir sur le Roussillon qui viendrait mourir sur le Languedoc associé au passage d'un tout petit talweg sur le Sud-Ouest

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 7 minutes, joremifasol a dit :

Run isolé ou réel potentiel ? Arome et WRF envisagent un passage orageux jeudi soir sur le Roussillon qui viendrait mourir sur le Languedoc associé au passage d'un tout petit talweg sur le Sud-Ouest

 

 

La prévision de Météoc hier.

(prévision pour ex-Midi-Pyrenées/ Languedoc-Roussillon 

 

 

vendredi 7 juillet après-midi

 

Commentaires

 

Pas mal d'incertitude pour cette journée, mais une zone orageuse pourrait traverser la région du sud au nord en 2e partie d'après-midi et soirée. 

 

Vent d'Autan assez fort à l'avant. Marin modéré. Maximales en hausse sensible côté ex-Midipy avec 32°C à 34°C. En baisse côté Languedoc avec le Marin. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le risque d'orages est toujours présent pour demain soir sur le Roussillon d'après Arôme.

 

Et avec la levée du sirocco vendredi, pas impossible que l'on ait des OAL sur nos régions à un moment où un autre d'ici ce weekend (mais sans précipitations notables donc).

 

En tout cas, le week-end et le début de semaine pro sont à suivre niveau chaleur comme déjà évoqué précédemment mais pour le moment le pic n'a pas l'air trop durable !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les possibilités orageuses désorganisées. Des évolutions diurnes alpines possibles également.

Je suis plus pessimiste personnellement sur la durée de cette vague de chaleur.

Certes avec des petites respirations de 2 à 3°C, mais ça ne changerait guère les choses, avec du 35 à 40°C probable durant au moins une semaine (localement plus, notamment dans le fameux triangle infernal et l'intérieur de la Provence), d'abord par régime de brises puis par vent de terre. Les littoraux risquent de souffrir d'un point de rosée élevé, générant un inconfort particulièrement élevé et des Tn tropicales, parfois proches ou supérieures à 25°C.

Mais je ne serai pas étonné que ça dure plus longtemps alors que le reste du pays aura retrouvé des températures plus conformes aux normes.

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Ok, pour les possibilités orageuses désorganisées. Des évolutions diurnes alpines possibles également.

Je suis plus pessimiste personnellement sur la durée de cette vague de chaleur.

Certes avec des petites respirations de 2 à 3°C, mais ça ne changerait guère les choses, avec du 35 à 40°C probable durant au moins une semaine (localement plus, notamment dans le fameux triangle infernal et l'intérieur de la Provence), d'abord par régime de brises puis par vent de terre. Les littoraux risquent de souffrir d'un point de rosée élevé, générant un inconfort particulièrement élevé et des Tn tropicales, parfois proches ou supérieures à 25°C.

Mais je ne serai pas étonné que ça dure plus longtemps alors que le reste du pays aura retrouvé des températures plus conformes aux normes.

 

En effet, le flux d'Ouest n'apportera pas vraiment de "frais" sur les régions med'... La masse d'air chaude se fait rabattre mais le Nord de cette masse d'air devrait affecter en partie PACA. La Corse resterait en plein dedans, on peut déjà tabler sur plus d'une semaine avec T850 hPa > 20°C pour l'Île de Beauté. En revanche, grâce au flux d'Ouest, le LR (en excluant la Gard) reste abrité des grosses chaleurs, il ne fera pas frais pour autant, mais ça reste classique.

Les seuils caniculaires de Tx devraient être franchi à minima sur Samedi/Dimanche/Lundi, à voir pour le seuil des Tn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 12 heures, _sb a dit :

Ok, pour les possibilités orageuses désorganisées. Des évolutions diurnes alpines possibles également.

Je suis plus pessimiste personnellement sur la durée de cette vague de chaleur.

Certes avec des petites respirations de 2 à 3°C, mais ça ne changerait guère les choses, avec du 35 à 40°C probable durant au moins une semaine (localement plus, notamment dans le fameux triangle infernal et l'intérieur de la Provence), d'abord par régime de brises puis par vent de terre. Les littoraux risquent de souffrir d'un point de rosée élevé, générant un inconfort particulièrement élevé et des Tn tropicales, parfois proches ou supérieures à 25°C.

Mais je ne serai pas étonné que ça dure plus longtemps alors que le reste du pays aura retrouvé des températures plus conformes aux normes.

Effectivement la durée de la vague de chaleur est pour l'instant est indéterminée. Je ne suis pas convaincu pour les littoraux la masse d'air s'annonce plutôt sèche il me semble, d'ailleurs quand on regarde les cartes humidex des différents modèles nous n'apercevons pas un écart significatif avec les températures réelles. Quand le flux basculera plus à l'ouest le 83 et le 06 pourraient voir le thermo approché les 40 du moins sur le Var plus à l'ouest il fera très chaud mais le seuil caniculaire devrait disparaître.  Nous rentrons dans une phase malheureusement presque cohérente avec notre temps nous n'avons pas souffert jusqu'à présent,  nous allons progressivement dans la période la plus chaude de l'année, avec le RC il deviendra difficile ne pas avoir ce genre d'événement . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur PACA, on sera quand même vraiment pas loin des seuils caniculaires,voir même on les atteindra pas endroit, avec une masse d'air proche des 25°C à 850 pendant plusieurs jours...

 

Ça promet de belles Tn et des grosses Tx, sans être exceptionnel, avec des maxis proche des 38°C dès dimanche dans l'intérieur provençal.

 

D'autant plus, que comme dit plus haut, ça pourrait être assez durable, cette masse d'air chaude exceptionnellement chaude sur la Méditerranée (jusqu'a 30°C modélisé à 850h hPa, Corse compris !) sera difficile à déloger, et si le vent d'ouest s'y mêle, ça pourrait scorer gros sur la CA (Cf le CEP de ce matin).

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, à voir l'ampleur des brises pour l'humidité au-delà des seuls littoraux, le vent de terre qui suivrait impliquerait des valeurs de températures hautes, surtout PACA dans un second temps. Les valeurs brutes modélisées de t2m me paraissent sous-estimées de façon générales sur ce type de configuration. Tant mieux si finalement nous passons au travers du plus gros.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et pointes à 43, 44°C sur quelques poste à partir de dimanche et les jours suivants ?

 

Probabilités de distribution (à gauche) et l'EFI (à droite) selon l'ensemble IFS 0z pour un premier point situé sur E-LR et un second dans l'intérieur provençal. Il s'agit de la prévision pour lundi, le graph qui nous intéresse le plus est celui du bas : la t2m du jour.

 

485370076_Screenshot2023-07-07at13-03-59ECMWFCharts.thumb.gif.5f44e33080e8e361bff8cd46d1686afc.gif

 

2021068895_Screenshot2023-07-07at13-04-52ECMWFCharts.thumb.gif.828c1789eaa7adccb2e18761ee77dd41.gif

 

Pour rappel, la courbe noire matérialise la distribution climatologique d'IFS. En rouge, la dernière sortie du modèle, en violet la précédente et ainsi de suite.

La prévision est stable, surtout en PACA (lignes serrées et quasi verticales -> pas de dispersion entre les runs et entre les membres de l'ensemble). C'est un peu plus dispersé sur le premier graphe, celui de E-LR.

De toutes les manières, nous serions hors climatologie pour toutes les probabilités. 27°C de température moyenne du lundi pour le scénario le plus bas, 30°C pour le scénario le plus haut, valeurs d'ensemble mailles larges sous-estimées.

 

Le qualificatif de "remarquable" pour cet évènement est acquis. Le caractère "exceptionnel" est encore en discussion que ce soit en intensité brute ou en durée. Je préfèrerais l'éviter si possible ...

 

Avec la levée ensuite d'un vent d'ouest à nord-ouest, le foehn s'inviterait sur les secteurs habituels, les températures y grimperaient encore d'un cran.

 

Près des littoraux, nuages bas et/ou brumes voire brouillards peuvent défier le soleil ou la lune certains jours ou nuits, par exemple ici, du côté du Roussillon (mais pas que). IFS ENS 0z :

1832575556_Screenshot2023-07-07at13-25-33ECMWFCharts.png.26d67cd75d7a3fca167be0f0b3cb5652.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Je pense que désormais nous pouvons parler de canicule et plus de coup de chaud . La séquence qui arrive s'annonce forte et durable! Les moyennes journalières pourraient approcher les records sur certains secteurs . Les Maxi sur le Var secteur Cotignac, le Luc pourraient atteindre les 42 voir 43 degrés et les nuits resteront très chaude . 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible pour la vigilance canicule au moins pour 13/84/83, à voir pour les tn ;) 

En Tx c’est +35/37 ce week-end et +38/40ºC lundi mardi. 

Modifié par GrandMottois
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur ARPEGE, on a des pointes à 42°C dans le Var lundi après midi...

 

Plus de 26°C à 850 hPa, léger vent de terre, les conditions sont réunis pour que ça monte très haut, en attendant Arome demain.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les températures de surface d'une bonne partie occidentale de la mer Méditerranée vont être encore plus excédentaires avec ces masses d'air brulantes les prochains jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire de plus sur la chaleur... :/ On peut noter l'arrivée logique de sables sahariens, avec des simulations différentes (H0, H36 et H72), cycle 0z :

 

dust.gif

CAMS-IFS, ICON-ART, MONARCH (AEMET) ou encore le WRF du ZAMG optent pour une simulation proche de celle du modèle anglais (à gauche).

Celle de MOCAGE (MF, à droite) n'est confirmée que par celle de GEFS.

Toutefois, la concentration continuerait de s'élever par la suite.

 

Toujours des possibilités d'averses sur ces 5 à 8 prochains jours mais rien d'organisé. Des évolutions diurnes orageuses sur le cœur des massifs alpins et pyrénéens.

 

Quant à la SST, à H120 :

 

20230708115758-ff924542799f9bd77826a7ee6

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...