Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juillet 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 28 minutes, toto42 a dit :

 

Il me semble que cela fait déjà une semaine que le département est en orange.

Comme il est entouré de départements en vert, c'est plus visible.😅

 

Oups, mea culpa 😄, en effet ça a dû ressortir à mes yeux avec tout ce vert autour contrairement aux jours précédents !

 

Fausse alerte alors (sans mauvais jeu de mot), et ce n'est pas rassurant pour les autres départements, vu que dans le bulletin, MF cite les 39.8⁰C d'hier dans le 66, alors que le département était et est toujours en vert !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, sur l'ensemble de nos régions vallée du Rhône comprise et hors reliefs, les températures au lever du jour seront supérieures à 20°C, sinon supérieures à 18°C. Les points de rosée seront é

Ok, pour les possibilités orageuses désorganisées. Des évolutions diurnes alpines possibles également. Je suis plus pessimiste personnellement sur la durée de cette vague de chaleur. Certes

A priori on se dirige vers un pic caniculaire pour le milieu de la semaine prochaine, les masses d'air modélisés sont toujours aussi incroyablement haute sur le bassin méditerranéen, les 28°C à 850 hP

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La fournaise se confirme sur nos régions entre mardi et jeudi...

Tout les modèles sont d'accord pour des Tx ≥40°C dans l'intérieur PACA et est languedoc et sans oublier la Corse, pour au moins 3 jours, l'intérieur varois est particulièrement bien placé pour les grosses Tx.

 

 

La suite s'annonce plus incertaine, possible retour de températures plus "clémente" et/ou du mistral/tramontane généralisé, ou alors toujours la poursuite d'un temps très chaud.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En brut, Arpège 12z balance 40°C sur Montpellier et Nîmes pour mercredi.

Le risque d'incendie devrait être extrême avec des rafales jusqu'à 40/50 km/h l'après-midi.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, sur l'ensemble de nos régions vallée du Rhône comprise et hors reliefs, les températures au lever du jour seront supérieures à 20°C, sinon supérieures à 18°C.

Les points de rosée seront élevés, proches de 20°C, localement plus, principalement sur PACA et surtout sur la CA et la BVR. Grâce à un petit vent de terre, LR devrait respirer un peu mieux grâce un Td plus proche de 15°C que de 20°C, les modélisations étant même inférieures à 15°C.

On notera que la SST sera supérieure ce qui impliquerait pour les littoraux, surtout sur PACA où la brise resterait marine, une fin de nuit difficile : des températures entre 22 et 25°C, localement plus et des Td au-dessus de 20-22°C...

 

L'après-midi, selon le décalage du front de brise, les maximales franchiraient les 35°C : l'intérieur du Var, le nord des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le sud de la Drôme et de l'Ardèche, l'intérieur du Gard, de l'Hérault et de l'Aude. Possiblement aussi dans les vallées alpines orientées SN. Les 40°C pourraient être localement atteints entre Nîmes - Salon - Avignon et dans l'intérieur du Var.

Les Td seraient proches des 20°C au sud du front de brise, rendant l'inconfort toujours aussi excessif. Au nord de celui-ci, malgré une humidité un peu moins prégnante, les sensations ne seraient pas plus enviables. Attention aux travaux en plein air ...

 

Mardi dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne* ... ben elle ne risque pas de blanchir malheureusement :( ..., les températures grimperaient encore d'un cran et il n'est pas impossible que des Tn absolues soient battus.

Le régime de brise n'est pas formellement acquis si bien que nous pourrions subir des valeurs proches et même supérieures à 25°C, surtout sur PACA mais LR serait à peine mieux loti car les Td y seraient plus élevés.

 

L'après-midi, les 40°C ont toutes leurs chances d'être dépassés du Vaucluse à l'intérieur du Var jusqu'à 42, 43°C localement, peut-être plus ?

Sur LR, les 35°C seront atteints sur le Gard, probablement dans l'intérieur audois et localement ailleurs.

On surveillera les Td très élevés sur la CA et LR. Chacun sait ce que cela implique.

 

Mercredi, les matinales seraient toujours très élevées, comprises en général entre 20 et 25°C sur PACA qui respirerait un peu mieux grâce à un Td en baisse nette (excepté le comté Niçois). Ce serait moins le cas de la BVR à l'W-LR.

L'après-midi, en raison d'un vent synoptique dominant le régime de brise, les 40°C seraient atteints sur une plus grande surface, du Var à l'Hérault, en passant par les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse, jusqu'à proche des littoraux, surtout si un relief côtier ajoute un foehn local. Plus à l'ouest, ce serait le seuil des 35°C qui serait néanmoins souvent franchi.

 

Jeudi matin, les températures seraient encore très hautes, largement tropicales sur l'ensemble de nos régions, voire au-dessus des 25°C.

L'après-midi, les 40°c sont susceptibles d'être atteints sur les mêmes secteurs que la veille, en espérant que ce sera sur moins de postes d'observation que la veille.

 

Vendredi, les minimales continueraient à être tropicales, les maximales baisseraient d'un cran.

 

Le week-end est encore indécis. On surveillera les possibilités orageuses entre vendredi et dimanche. Étant en limite d'influence, il est difficile d'estimer la probabilité d'un scénario sur un autre.

 

Prenez soin de vous !

 

* : Victor Hugo

  • J'aime 13
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de parler de la Corse où les températures, comme sur le continent, seraient très hautes et tropicales le matin. Les 40°C y seront sans doute dépassés aussi dès mercredi, voire localement mardi. Les Tn pourraient s'approcher des 30°C en valeurs brutes sur les littoraux. Elles baisseraient le week-end durant lequel des orages surviendraient sur le relief.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et Arome qui modélise du 45°C près de la frontière en Catalogne mardi  :ph34r:

15°C de moins côté français dans le 66 quelques km plus qu nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

J'ai oublié de parler de la Corse où les températures, comme sur le continent, seraient très hautes et tropicales le matin. Les 40°C y seront sans doute dépassés aussi dès mercredi, voire localement mardi. Les Tn pourraient s'approcher des 30°C en valeurs brutes sur les littoraux. Elles baisseraient le week-end durant lequel des orages surviendraient sur le relief.

les Tx en Corse dépassent les 37-38°C sur l'ouest de l'île depuis plusieurs jours sans discontinuer. Non seulement les 40°C seront atteints dès mardi (si ce n'est dès demain), mais ils le seront largement. On attend plutôt entre 40 et 43°C (voire peut-être plus si ça foehne).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @grecale2b, sur le continent aussi, peut-être que je sous-estime inconsciemment les valeurs potentiellement atteignables de 1 à 2°C. Les valeurs sont inquiétantes pour tous, pas que pour les personnes sensibles ou travaillant dehors. Il y avait eu une discussion sur les possibles droits de retrait en cas de trop fortes températures mais je ne la retrouve pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quelques signaux depuis quelques sorties, tous modèles globaux confondus, pour de l'instabilité durant la seconde moitié de la semaine. La configuration hésite entre instabilité et "sirocco mou", voire même Mistral. Autant dire que la première option, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, est préférable à la seconde. Des orages hétérogènes mais costauds, de PACA à une grande partie de LR. Le nord de l'Italie serait mieux placé et, en marge, les Alpes frontalières.

Cette seconde partie de semaine s'accompagnerait d'une baisse des températures vers des niveaux plus conformes aux normales. Elle pourrait n'être que temporaire cependant.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grecale2b a dit :

En attendant, Arpege et Arome continuent à nous coller du 29°C à 850hpa localement.

On va douiller comme jamais.

 

Je pense qu'il ne faut pas seulement s'arrêter à la température de la masse d'air.

 

Le 5 juillet 2022, la masse d'air était entre 20 et 22 et il a fait 36° à Toulon. Cette fois-ci, elle va être à 28 et on ne dépassera pas les 35°.

 

Je ne m'y connais pas assez pour savoir pourquoi la Température à 850 Hpa parfois peut être très très haute et ne pas entrainer automatiquement de gros records.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

 

Je pense qu'il ne faut pas seulement s'arrêter à la température de la masse d'air.

 

Le 5 juillet 2022, la masse d'air était entre 20 et 22 et il a fait 36° à Toulon. Cette fois-ci, elle va être à 28 et on ne dépassera pas les 35°.

 

Je ne m'y connais pas assez pour savoir pourquoi la Température à 850 Hpa parfois peut être très très haute et ne pas entrainer automatiquement de gros records.

Certes ça ne donne pas d'indication claire de la t° au sol, parce que tout dépend du flux et de l'humidité de l'air (foehné ou humide). Mais dans tous les cas la sensation de chaleur va être énorme. Actuellement on frôle l'humidex 50 dans certains coins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, moumou31 a dit :

 

Je pense qu'il ne faut pas seulement s'arrêter à la température de la masse d'air.

 

Le 5 juillet 2022, la masse d'air était entre 20 et 22 et il a fait 36° à Toulon. Cette fois-ci, elle va être à 28 et on ne dépassera pas les 35°.

 

Je ne m'y connais pas assez pour savoir pourquoi la Température à 850 Hpa parfois peut être très très haute et ne pas entrainer automatiquement de gros records. 

 

La même chose dans les pyrénées orientales ou la température à 850Hpa atteint quasiment 30°C alors qu'il est prévu seulement 30 à 32 sur la plaine du Roussillon, par contre certaine zone du département risque de bien brûler 38 à 40°C idem en altitude ou la chaleurs risque d'être la plus remarquable dans les stations  de ski ou il pourra faire aussi chaud quand bord de mer 😲😲

Modifié par bastinos66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 36 minutes, moumou31 a dit :

 

Je pense qu'il ne faut pas seulement s'arrêter à la température de la masse d'air.

 

Le 5 juillet 2022, la masse d'air était entre 20 et 22 et il a fait 36° à Toulon. Cette fois-ci, elle va être à 28 et on ne dépassera pas les 35°.

 

Je ne m'y connais pas assez pour savoir pourquoi la Température à 850 Hpa parfois peut être très très haute et ne pas entrainer automatiquement de gros records.

 

 

Ce n'est pas très compliqué à comprendre pourtant, pour les villes littorales, il faut du vent d'ouest et donc une HR basse pour que la température grimpe vraiment.

Comme c'était le cas pour pour Toulon et pour tout le Var ce jour la, plus de 39.5°C à Fréjus ce 5 juillet 2022 (pas de record mais une des plus grosse valeurs à cette station)

 

Pour les prochains jours, même si ça devrait pas autant chauffer que dans l'intérieur, on n'est pas à l'abri d'un coup de chaud par vent d'ouest sur le littoral notamment mercredi et jeudi.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

 

 

Ce n'est pas très compliqué à comprendre pourtant, pour les villes littorales, il faut du vent d'ouest et donc une HR basse pour que la température grimpe vraiment.

Comme c'était le cas pour pour Toulon et pour tout le Var ce jour la, plus de 39.5°C à Fréjus ce 5 juillet 2022 (pas de record mais une des plus grosse valeurs à cette station)

 

Pour les prochains jours, même si ça devrait pas autant chauffer que dans l'intérieur, on n'est pas à l'abri d'un coup de chaud par vent d'ouest sur le littoral notamment mercredi et jeudi.

 

 

Merci Twister83 pour ton explication. Par contre niveau humidex, on va prendre cher, vivement le milieu de semaine prochaine où l'humidex devrait chuter à partir de mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable quand même les 45ºC modelisé non loin de la frontière Française mardi, vers Figueres, je me demande si ça ne sera pas une journée record là bas. Je 

 

Pour mercredi peu de changement avec jusqu’à 40ºC autour de Montpellier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, bastinos66 a dit :

La même chose dans les pyrénées orientales ou la température à 850Hpa atteint quasiment 30°C alors qu'il est prévu seulement 30 à 32 sur la plaine du Roussillon, par contre certaine zone du département risque de bien brûler 38 à 40°C idem en altitude ou la chaleurs risque d'être la plus remarquable dans les stations  de ski ou il pourra faire aussi chaud quand bord de mer 😲😲

 

Idem dans le 06, où les températures d'aujourd'hui étaient aussi élevées à 1800m qu'au bord de mer.

 

Exemple

- Peone-Valberg (1784m) : Tx 28,7°C 

- Nice-aéroport (2m) : Tx 29,3°C

 

La différence de ressenti est bien entendu colossale entre l'air sec de la montagne et la moiteur du littoral... 

 

Pour Nice, avec une humidité proche de 80%, cela donne un humidex max de 40 et un Tdmax au delà de 24°C.

Ambiance hammam garantie :D

 

Du côté de Valberg, l'humidité est restée autour de 30%, ce qui donne un humidex autour de 30, et un Td vers 10°C

 

Grosse différence de ressenti. 

 

À noter d'ailleurs la belle Tx aujourd'hui de la station de Guillaumes (Haut-Var, alt 800m) avec 37,1°C...

Et un peu plus bas dans la Vallée du Var, Puget-Théniers est à 37,8°C, plus haute valeur aujourd'hui en France métropolitaine, hors Corse. ;)

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Incroyable quand même les 45ºC modelisé non loin de la frontière Française mardi, vers Figueres, je me demande si ça ne sera pas une journée record là bas

 

En image en effet à la convergence des vents :

 

figueres.thumb.png.7a8a8575b43c399ce89b03a9a6bd25d7.png

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

En image en effet à la convergence des vents :

 

figueres.thumb.png.7a8a8575b43c399ce89b03a9a6bd25d7.png

Ce qui est Inquiétant coter français c'est les 40°C en cerdagne a 1000m!!!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 00Z pète (encore) un câble avec un phénomène de "heat burst" sur le Languedoc et la Camargue 😄 Dommage que ce soit si incertain, j'aimerais bien vivre un truc pareil au moins une fois 9_9

Modifié par LMK
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce même Arôme voit pour mercredi (demain) un petit vent d'ouest foehné sur l'est Var, avec 42°C pour le secteur de Fréjus (et localement 40°C sur l’extrême sud-ouest du 06) :

 

Arome.thumb.png.f9d5c1e23455a49279ea450013f23350.png

 

A ne pas prendre au pied de la lettre, mais si en effet si ce petit vent a lieu, c'est là que les records vont tomber sur pas mal de secteurs avec cette masse d'air bouillante en altitude.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ces phénomènes de heat burst modélisés par AROME, c'est du bug ? Ou ça peut arriver réellement ?

Il y a quelques jours, il en voyait un sur Roussillon et Aude, mais il ne s'est absolument rien passé.

 

 

 

 

canvas.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 13 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Ce même Arôme voit pour mercredi (demain) un petit vent d'ouest foehné sur l'est Var, avec 42°C pour le secteur de Fréjus (et localement 40°C sur l’extrême sud-ouest du 06) :

 

Arome.thumb.png.f9d5c1e23455a49279ea450013f23350.png

 

A ne pas prendre au pied de la lettre, mais si en effet si ce petit vent a lieu, c'est là que les records vont tomber sur pas mal de secteurs avec cette masse d'air bouillante en altitude.

 

Si les prévisions se confirment, le record de chaleur de Fréjus, qui semblait pourtant intouchable (42,5°C en juillet 1982) pourrait tomber ! 

 

À voir les prochaines sorties si la tendance se confirme. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...