Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juillet 2023

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, sur l'ensemble de nos régions vallée du Rhône comprise et hors reliefs, les températures au lever du jour seront supérieures à 20°C, sinon supérieures à 18°C. Les points de rosée seront é

Ok, pour les possibilités orageuses désorganisées. Des évolutions diurnes alpines possibles également. Je suis plus pessimiste personnellement sur la durée de cette vague de chaleur. Certes

A priori on se dirige vers un pic caniculaire pour le milieu de la semaine prochaine, les masses d'air modélisés sont toujours aussi incroyablement haute sur le bassin méditerranéen, les 28°C à 850 hP

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

CEP persiste depuis plusieurs runs et voit toujours cette masse d'air brûlante nous concerner vers la fin de la semaine... heureusement option très minoritaire pour l'instant.

1688936449-graphe0-00-576-580-1.gif

Les autres modèles ne suivent pas et sont bien plus timorés, les températures devraient baisser en intensité dés mercredi, bien que les Tx > 35°C seront encore possible localement.

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Oui et le 3z continue sur cette lancée avec un mcs qui remonterait des Pyrénées et qui traverserait la région surtout Aude Hérault et le Gard. A surveiller quand même.. il modélise cela depuis quelques runs maintenant.

Alors Aromade ou coup de génie, faites vos jeux 😂

Modifié par sebelo06
  • Songeur 1

Je ne sais pas ce que vaut cette modélisation, mais il est intéressant de noter qu'il s'agirait d'un phénomène de type "heat burst", à savoir des rafales de vent + augmentation de température + baisse de l'HR à proximité d'orages. le run de 03Z envoie quand même des pointes de 36°C à minuit en plaine languedocienne 😵 AROME avait été bon dans la modélisation d'un phénomène de ce type sur les PO, me souviens plus de la date. Mais il a aussi nettement exagéré ces phénomènes convectifs à de multiples reprises. Ça va pas être de la tarte pour la prévi, sachant que le phénomène n'apparaît quasiment pas sur médiane de l'ensemble (je ne sais pas ce que vaut la prévi ensembliste pour ce genre de situ), il apparaît en revanche sur le quantile 75%.

Modifié par LMK
  • J'aime 4

il y a 26 minutes, LMK a dit :

Je ne sais pas ce que vaut cette modélisation, mais il est intéressant de noter qu'il s'agirait d'un phénomène de type "heat burst", à savoir des rafales de vent + augmentation de température + baisse de l'HR à proximité d'orages. le run de 03Z envoie quand même des pointes de 36°C à minuit en plaine languedocienne 😵 AROME avait été bon dans la modélisation d'un phénomène de ce type sur les PO, me souviens plus de la date. Mais il a aussi nettement exagéré ces phénomènes convectifs à de multiples reprises. Ça va pas être de la tarte pour la prévi, sachant que le phénomène n'apparaît quasiment pas sur médiane de l'ensemble (je ne sais pas ce que vaut la prévi ensembliste pour ce genre de situ), il apparaît en revanche sur le quantile 75%.

Port Vendres

15 juin 2022.

37°C à 2h26

Personne ne l'avait vu venir.

Modifié par slo
  • J'aime 5

il y a 4 minutes, LMK a dit :

le phénomène n'apparaît quasiment pas sur médiane de l'ensemble, il apparaît en revanche sur le quantile 75%.

À gros trait, il apparaît sur 1/4 des membres, soit 3 membres sur les 12, ce n'est pas négligeable. Il apparaît aussi sur d'autres modèles régionaux mais plus au nord, du genre Toulouse -> Grenoble ou Genève.

Le 6z minore largement le phénomène et le décale un peu plus au nord.

• J'aime 2

D'ailleurs, ce qui me paraissait bizarre sur les précédents runs, c'est que les orages étaient modélisés du côté de l'Aveyron, et à la limite le Nord de l'Hérault, mais pourtant le front de rafales touchait également les basses plaines, comment c'est possible ?

Pour le coup, le 6Z et le 9Z se sont bien calmés en terme de vent (sur l'Hérault)

Toujours un risque d'orage cependant, à suivre les prochaines sorties des différents modèles, et ensuite on verra le live !

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Neyzu a dit :

le front de rafales touchait également les basses plaines

Précisément parce que ce n'était pas le front de rafales qui était simulé, mais le heat burst "à distance" qui se propageait (virtuellement) dans les plaines.

Je pense qu'il ne faudrait pas sous-estimer la possiblité que Arome ait raison. La dernière fois qu'on a cru qu'il avait pété un câble, c'était la veille du 18 août 2022. Le lendemain on se prenait un derecho en plein dans la tronche en Corse.
Il ne faut pas oublier non plus que Arome est justement fait pour anticiper des phénomènes violents.

• J'aime 8

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

AROME insiste encore et encore !

Il va bien y avoir quelque chose demain soir et ça risque de faire très mal ! Reste à savoir où....

canvas.png

• J'aime 5
  • Surprise 6

sondagearome_422_614_29_10_1.png

Je me suis amusé à prendre un profil dans la zone Corbières avant l'arrivée de la dégradation vu par Arome. Et bien j'ai rarement vu des profils aussi instables !!!

On a juste des paramètres atmosphériques élevés partout. Notamment une MUCAPE avoisinant les 4000, une Td à 23, une température de surface à 29 mais une masse d'air à 850hPa dépassant les 30, beaucoup d'humidité en BC et en moyenne altitude avec un assèchement entre 850 et 700hPa.
Côté vent on retrouve des profils extrêmement cisaillés avec notamment une franche accélération du flux à partir de 700hPa. Le lapse rate est vu proche des 9/10 degrés par kms le long de la colonne, associé à une DCAPE ici mesurée à 1722 on a une résultante en terme de rafales descendantes relativement élevée. En gros c'est la capacité d'une parcelle d'air à descendre vers le sol. Plus la DCAPE est élevée (au dessus de 1200 on la considère à risque sévère) et plus le lapse rate est élevée plus le risque de rafales dans le courant descendant augmente en sévérité.

Cet ensemble de paramètres est très favorable à de violentes rafales de vent. On a une vélocité orageuse assez élevée avec un flux globalement assez rectiligne mais avec une franche déstabilisation des profils induite par l'advection de tourbillon dans une entrée droite de jet :

arome-14-30-3.png?10-18

arome-15-30-3.png?10-18

Les VV crèvent le plafond mais sont la résultante du profil ci dessus à la fois très violent sur les ascendances et le courant descendant.

A suivre demain mais c'est du phasage d'horlogerie. A voir la réaction de MF de main matin mais ça risque de colorer sévère sur la France (on a le même genre de risque encore plus certain et violent sur les régions du CE et NE).

Les plus pros qui trainent dans le coin n'hésitez pas à me reprendre si je dis des cagades, j'apprends tous les jours mais j'ai encore pas mal de lacunes haha.

Modifié par clem11
  • J'aime 5

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En heure par heure, c'est assez impressionnant cette levée du vent !

Ici l'exemple de Sigean (11)

IMG_20230710_220815.thumb.jpg.e4eb02261829f278ff0d6b44918c511d.jpg

Modifié par OnLiNk
  • Surprise 2

Il y a 11 heures, OnLiNk a dit :

En heure par heure, c'est assez impressionnant cette levée du vent !

Ici l'exemple de Sigean (11)

IMG_20230710_220815.thumb.jpg.e4eb02261829f278ff0d6b44918c511d.jpg

On peut également noter une très nette remontée de la température comme sur Perpignan avec un abaissement de l’humidité spectaculaire.IMG_1506.thumb.jpeg.11744ed8f2ec30b70487ca001447448b.jpeg

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 9 minutes, Run999H a dit :

On peut également noter une très nette remontée de la température comme sur Perpignan avec un abaissement de l’humidité spectaculaire.IMG_1506.thumb.jpeg.11744ed8f2ec30b70487ca001447448b.jpeg

Je viens de faire le tour des prévisions des stations dans le coin et c'est à Rivesaltes que ça semble le plus violent pour l'instant.

On va bien rester dehors ce soir pour guetter ça...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Je comprends pas trop la négligence de Keraunos pour l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Pour ce dernier c'est peut être moins sûr bien que le risque de grosses rafales est bien présent, dans une moindre mesure que sur le Nord-Est certes. Pour les habitants du coin on sait ce que ça peut donner les orages qui remontent des Pyrénées par ici...

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

La sortie en cours d'Arome est assez costaude pour le LR d'un point de vue vent

Faut voir en direct et la réaction des autorités, ça doit transpirer bien comme il faut chez MF avec tous ces risques orageux sur le territoire

"heureusement" ici ça arriverait dans la nuit et moins fort qu'au nord est.

animmtw2.gif

Pour le moment vigi jaune orage sur les départements de l'ex LR (sauf orange Lozère)

Édit : y a aussi un risque au large du var cet après-midi sur cette sortie. Je crois pas que ce risque était apparu lors des précédentes sorties ?

Modifié par sebelo06
Ajout var
  • J'aime 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 10 minutes, sebelo06 a dit :

La sortie en cours d'Arome est assez costaude pour le LR d'un point de vue vent

Faut voir en direct et la réaction des autorités, ça doit transpirer bien comme il faut chez MF avec tous ces risques orageux sur le territoire

"heureusement" ici ça arriverait dans la nuit et moins fort qu'au nord est.

animmtw2.gif

Pour le moment vigi jaune orage sur les départements de l'ex LR (sauf orange Lozère)

Édit : y a aussi un risque au large du var cet après-midi sur cette sortie. Je crois pas que ce risque était apparu lors des précédentes sorties ?

Modélisation d'un heat burst au large du Var en effet 

1689072435-aromehd-55-7-4.png

1689072422-aromehd-0-8-4.png

En lien avec les averses déjà présente actuellement en mer 

Sauf extrême surprise ça devrait pas concerner les terres.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, grecale2b a dit :

pour l'instant seul le nord-est est en alerte orange orages.

quelqu'un sait si MF prévoit quelque chose pour le Languedoc-Roussillon?

Le bulletin reste assez imprécis, on sent que c'est pas de la tarte 😅  

Citation

En soirée, une nouvelle dégradation orageuse marquée est attendue de l'Occitanie aux Alpes, les orages pourront être violents, avec de fortes rafales et de la grêle

Sur les prévis automatiques du site ça apparaît près des Cévennes, j'ai jeté un œil sur Bédarieux (34), on a des rafales à 100 km/h.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Pas d'analyse entre la poire et le fromage mais néanmoins ces coupes d'AROME sur LR :

coupearome_381_499_475_580_22_0_1000_250elr4.pngcoupearome_381_499_475_580_22_1_1000_250fzk5.png

coupearome_381_499_475_580_22_7_1000_250giv6.pngcoupearome_381_499_475_580_22_5_1000_250fuo0.png

minicarte.png.0f1308c8c904cf51e63170d874e6c16a.png

Les différents dipôles convergences / divergences, horizontaux et verticaux, accélérant le vent (subsidences dans les divergences de BC) et le compressant (échauffement + assèchement) dans les zones de convergences. On y voit aussi l'intrusion d'air sec par le haut et l'arrière.

Tout ceci est théorique mais ça donne une idée de la structure possible du machin. Si machin existe bel et bien ce soir.

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1

Bonjour à tous, personne n'en parle et je souhaite pas que ce coup de baston débarque sur les Pyrénées Orientales du fait du très fort risque d'incendie! Ceci personne n'en parle surtout qu'on va basculer en tramontane dérriére... Car là une allumette et des vents comme ça, j'ose imaginer....

• Triste 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...