mottoth Posté(e) 10 juillet 2023 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 (modifié) Il y a 4 heures, ricos a dit : Bonjour , Pour les Tx de demain et possiblement des records de Tx sur Juillet ou pour en être tout proches , pas moins de 4 paramètres selon sa propre localisation ( son petit CHEZ soi hein , avec le degré de chauvinisme plus ou moins prononcé bien connu ) pourraient rentrer en ligne de compte ! Le premier : Les sols bien que commençant à avoir bien soif ne sont pas ( encore ) en mode paille comme l'an dernier ou lors des grands pics brulants ! Le second : Il s'agit d'une Tx "piquée " , alors non volée à personne je vous rassure 😁 , mais une valeur qui sera isolée avec des Tx en retrait la veille , retrait plus ou moins marqué selon les sites précisons le ( ce lundi donc ) . Le troisième : Le vent de Sud va devenir turbulent des la mi journée sur le Lyonnais , début à milieu d'après midi plus à l'est et on sait que cela à tendance à faire plafonner la progression des Tx parfois des 15 h /15h30 sur les secteurs bien ventés évidemment , grosse ambiance sèche cheveux géant assurée en revanche ! Le quatrième : Sur l'extrême ouest de la région en limite de la Loire , les Monts du Beaujolais , l'ouest du Rhône donc , voire l'ouest de l'Ain également , l'ensoleillement pourrait déjà être contrarié avant l'heure habituelle des Tx un 11 Juillet ! Je suis entièrement d'accord, et du coup je ne m'attend pas à des tx extraordinaires dans le Lyonnais en raison notamment du vent et de l'ombre des enclumes de CB... voire même de l'arrivée précoces des orages, comme sur les modélisations d'ensemble postées par Mica où de nombreux scénarios d'Arome font baisser la t° des 14h. Allez, je table sur un 38°c mais je ne crois pas du tout aux 40°c pour Lyon. Pour Grenoble en revanche, y'a du potentiel ! Modifié 10 juillet 2023 par mottoth 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 10 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Il y a 1 heure, Cedski a dit : Ca sent tellement la dégradation de l’échec pour le grenoblois. (et tout ce qui est au sud est) T’inquiètes dans la Drôme on attend rien et pour chez moi on attend qu’une chose ou pas c’est sûr qu’il y sera lui : le foehn ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 juillet 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Il y a 2 heures, Cedski a dit : Ca sent tellement la dégradation de l’échec pour le grenoblois. (et tout ce qui est au sud est) On ne peut pas tout avoir non plus! Une bonne tn à 22°Cet une bonne tx à 40°C, on aura déjà de bonnes sensations demain sur l'agglo! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 juillet 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Un nouveau pic de chaleur serait attendu le week-end prochain, en lien à des bas géop. s'approchant à nouveau du nord ouest de la France.Les seuils de très forte chaleur seraient à nouveau atteint. Ce pic serait cependant moins intense que celui que nous connaissons. (source GFS du soir +120h= 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 10 juillet 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Sur son dernier run, Arôme renforce un peu plus sa tempereture maxi sur ma position avec 42°C à Crolles ! C'est du jamais vu. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 10 juillet 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonsoir, Ici j'en suis à espérer que ça sera pas trop destructeur demain au niveau des orages 😅 entre les très fortes chaleurs puis le potentiel de cette dégradation orageuse, cette journée pourrait être historique dans pas mal de secteurs... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 10 juillet 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 (modifié) il y a 35 minutes, Acubens a dit : Bonsoir, Ici j'en suis à espérer que ça sera pas trop destructeur demain au niveau des orages 😅 entre les très fortes chaleurs puis le potentiel de cette dégradation orageuse, cette journée pourrait être historique dans pas mal de secteurs... Ca pourrait rappeler un peu un certain 11 juillet 1984 https://www.meteo-paris.com/actualites/orages-des-11-12-juillet-1984-en-france-et-en-allemagne-11-juillet-2019.html Modifié 10 juillet 2023 par Charly-C 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 10 juillet 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 comme souvent c'est le nord de la région qui est le plus exposé, le 69, 01 et 74. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 juillet 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Il y a 1 heure, Charly-C a dit : Ca pourrait rappeler un peu un certain 11 juillet 1984 https://www.meteo-paris.com/actualites/orages-des-11-12-juillet-1984-en-france-et-en-allemagne-11-juillet-2019.html En réanalyse, le WRF de Kéraunos balance des 250 km/h sur cet épisode historique: https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1970-1989/orage-11-juillet-1984-vosges-france-macrorafales-tornade-grele 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 juillet 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 La vague de chaleur de l'époque. 🤣 Un quasi coup de frais d'aujourd'hui. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 juillet 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 (bon Guillaume Sechet indique quand même plus de 38°C à SMH sous le foehn.... (vs 31 de prévu) ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 11 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Putain Keraunos qui sort le niveau 5! 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 11 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Oui, et, sans surprise, Estofex sort le niveau 3... Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il y ait le moins de dégâts possibles Arome est toujours extrême pour les rafales, pour le nord de la région... C'est un risque potentiel, et non confirmé par tous les modèles (Icon D2 et Swiss 4x4 sont beaucoup moins extrêmes), mais présent, pour le coup... Journée qui risque d'être stressante chez MF, l'épisode corse est encore assez proche pour être dans les mémoires ! Pour ce passage de l'après-midi, je vous invite à aller sur le topic NE où il y a plein de posts qui en parlent, et des prévisions plus qualitatives. Toujours une seconde prévue dans la nuit, probablement un MCS qui remonterait du Sud-Ouest, traverserait le MC sur sa partie sud, et vu perdre un peu en intensité après le MC. Pour les Tx du jour, tout ça se confirme, 38 sur Lyon, 40 sur Grenoble, voire 41 : Je me rends compte que j'ai oublié les autres villes importantes, désolé, mais c'est du même ordre de grandeur : - Chambéry : 38 voire 39 °C - Annecy, Valence, Genève, Bourg-en-Bresse, Mâcon : 37 °C, ponctuellement 38 °C - Chélieu : 33/34 °C (Tout ceci dépendant de plusieurs paramètres, superbement listés par Eric hier ) Modifié 11 juillet 2023 par Mica 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaos-Lorenz Posté(e) 11 juillet 2023 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 La présence d'air sec en basse couche initie le risque de vent violent sous forme de macrorafales séche et la présence de mouvement verticaux de 100 km/h autorise avec l'énergie disponible (MUCAPE/MLCAPE K index TTI) la survenue bien probable de grêlons supérieur à 5 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 juillet 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Étonnamment bonne prévision sur France info ce matin avec la précisions sur les deux salves orageuses et leur placement... Et 40 annoncé sur Grenoble aussi; c'est bien ils ont arrêté d'indiquer les prévisions de St Geoire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 juillet 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Pas mal pour du orange : Les TER de la région Auvergne Rhône-Alpes ne circulent plus à partir de 14h30. "Les conditions météorologiques vont se dégrader de manière très importante dans le nord de la Région cet après-midi", annonce la SNCF sur Twitter. "En conséquence, la SNCF interrompra les circulations sur différents axes". 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 11 juillet 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 il y a 31 minutes, Sebaas a dit : Pas mal pour du orange : Les TER de la région Auvergne Rhône-Alpes ne circulent plus à partir de 14h30. "Les conditions météorologiques vont se dégrader de manière très importante dans le nord de la Région cet après-midi", annonce la SNCF sur Twitter. "En conséquence, la SNCF interrompra les circulations sur différents axes". J'ai été surpris par ce message de la SNCF, très large, pas de précision sur les lignes concernées. On peut avoir un message plus ciblé sur leur appli ou site Web : Alerte météo : les conditions météorologiques vont fortement se dégrader dans le nord de la Région cet après-midi. Le trafic sera interrompu à partir de 14h30 sur les axes suivants : Lyon-St Étienne, Lyon Mâcon, Lyon Ambérieu, Lyon Roanne; St Etienne - Roanne; St Etienne Montbrison jusqu'à 19h et St Étienne- Le Puy, Lyon Paray, Lyon Bourg jusqu’à fin de service. En plus de cela, un accident de personne sur l'Isle d'Abeau qui a coupé la circu depuis déjà fin de matinée pour les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry Heureux d'être en télétravail aujourd'hui, ça aurait été la galère pour rentrer sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 11 juillet 2023 Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 C'est moi ou le nord de la Drôme et Ardèche vas être plus sévèrement touché que prévue ? Le dernier AROME et plutôt flippant sur les rafales de vent notamment sur valence 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 juillet 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Oui idem sur Grenoble, finalement on pourrait être touché par la deuxième salve. On verra sur le terrain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 11 juillet 2023 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Mf viens de sortir l'alerte rouge pour 5 départements principalement sur le massif du Jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 juillet 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Entre Arome et Icon D2 c'est le jour et la nuit sur la trajectoire des orages, faîtes vos jeux ! Arome semble plus à l'est pour les précipitations que les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Je viens avec de bonnes nouvelles Guitou l'avait déjà évoqué page précédente... Profitons d'aujourd'hui et demain, deux journées relativement fraîches (= de saison), avant le retour confirmé de la cagne vendredi et samedi. Puis baisse à peine perceptible dimanche (avec peut-être une averse orageuse ), avant un début de semaine à nouveau bien chaud (ou même, selon plusieurs scénarios, bouillant) : Il est bien parti cet été encore 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 juillet 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 1 minute, Mica a dit : Je viens avec de bonnes nouvelles Guitou l'avait déjà évoqué page précédente... Profitons d'aujourd'hui et demain, deux journées relativement fraîches (= de saison), avant le retour confirmé de la cagne vendredi et samedi. Puis baisse à peine perceptible dimanche (avec peut-être une averse orageuse ), avant un début de semaine à nouveau bien chaud (ou même, selon plusieurs scénarios, bouillant) : Il est bien parti cet été encore Oui, je suis assez d'accord. C'est aussi @robi38qui en parlait je crois mais maintenant que la forte chaleur est arrivée, on ne s'en départira plus avant plusieurs semaines je pense. Il y aura simplement des oscillations dans son intensité mais probablement insuffisantes désormais pour refroidir les agglos. Les refroidissements à long terme étant souvent des artefacts. C'est notre latitude qui veut ça, mais on voit également toute la différence avec un diagramme comme Lille où on arrive à observer des thalwegs avec un véritable rafraichissement et des incertitudes en altitude. Rien de tout ça sur la signature de notre température à z500 (droite) : On pourra se satisfaire des quelques semaines agréables (côté thermie) qu'on a pu connaître courant juin contrairement à l'année dernière ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 12 juillet 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 28 minutes, Mica a dit : Il est bien parti cet été encore Oui et c'est d'autant plus inquiétant que la synoptique est plutôt banale, pas de réelle pompe à chaleur, juste des ondulations. Et pourtant, on arrive à plus de 37°C à Genève et plus de 40 en Haute-Savoie... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 12 juillet 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Risque d'orages très violent ce soir sur notre région... Topic pourtant très calme. 4/5 Keraunos 3/4 Estofex 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés