Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Le swiss couvre maintenant l’échéance qui nous intéresse et il est très intéressant. Il modélise déjà un bon coup de chalumeau similaire à mardi avec un beau conflit: 

89AE6DF2-49D9-498D-A141-56C5F31EA01B.thumb.png.04ff5fcc335638688789912e1475570a.png

 

En basse couche l’air sera chaud et humide comme en témoigne la Theta E:

756DA0E2-ED4B-4460-B2BD-A3002D50420A.thumb.png.dde919748fa8a19c7a8f745cd8cfe28f.png

 

Les taux de déchéance augmenteront rapidement sur la région avec l’arrivée du front froid, ce qui va rapidement rendre instable l’atmosphère dans toutes les couches: 

2E88C3F1-96DD-4078-AA09-EB469FE345F7.thumb.png.5828f7c87629fdab926a79c74adb8a31.png
 

Les valeurs de MLCAPE sont assez fortes avec fréquemment autour de 1200 J/kg de disponible et des pointes à 1500 J/kg, à peine moins que mardi pour la Lorraine (voir autant), beaucoup moins pour Bourgogne/FC. 

 

Côté dynamisme la région sera située en zone de diffluence d’un jet bien vigoureux, accentuant les cisaillements et l’hélicité, forte divergence. Le SCP réagit bien avec des ingrédients qui pourraient êtres bien en phase pour des supercellules potentiellement violente à l’image de mardi dans le 54: 

C4BBD1B2-E773-424A-B878-2E8C27E1C75D.thumb.png.32f77a3e039418b57d02ae99dc527ae4.png
 

Les niveaux de condensation devraient rapidement s’abaisser lorsque le forçage principal viendra buter contre cette masse d’air très chaude au sol. Ainsi le risque de phénomènes tourbillonnaires sous SC est plus fort que mardi avec un risque faible à modéré selon les noyaux de SRH dispo: 

 

88EF5DF3-D511-41CD-906C-4097EE77242A.thumb.png.1305de92359d59e75fd5fce38a679e2e.png
 

Il y’a clairement un risque d’orages forts à violents pour samedi après midi. Risque supercellulaire entre Bourgogne et Lorraine en fin d’après midi avant décalage vers la FC et l’Alsace en début de soirée, davantage sous forme de multicellulaire. 
 

Situation un peu + classique donc mais avec un risque de grêle 2-5cm, rafales jusqu’à 100 km/h (loc + en cas de microrafales) et probabilité non négligeable de phénomènes tourbillonnaires. 
 

Tout cela reste à confirmer avec les autres mailles fines qui devraient couvrir l’échéance d’ici peu. Dans tout les cas une grosse incertitude concerne la Lorraine, en fin de matinée des averses  pourront naître et amener de la crasse nuageuse jusqu’en milieu d’après midi, réduisant fortement l’instabilité. À suivre :) 

Modifié par Sach54
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

1 hour ago, Sach54 said:

Côté dynamisme la région sera située en entrée droite d’un jet bien vigoureux

 

Sur les simulations Arpege/GFS/IFS que j'ai regardée à l'instant, je ne vois pas d'entrée droite de jet. Pourrais-tu l'illustrer stp par une carte et indiquer l'entrée droite de jet?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 35 minutes, Pansa a dit :

 

Sur les simulations Arpege/GFS/IFS que j'ai regardée à l'instant, je ne vois pas d'entrée droite de jet. Pourrais-tu l'illustrer stp par une carte et indiquer l'entrée droite de jet?


Oui pas de soucis ! 
 

6AE79AEA-B73E-46BA-95FB-E677303559E2.jpeg.dbbdea02491559741c83de5f8d9c2f2a.jpeg

 

On est même en entrée droite du jet principal et sortie gauche d’un jet secondaire ! 
 

D’ailleurs le 12z d’Arome censé couvrir le début d’échéance a bien du mal à sortir ce soir ! A-t-il peur de se foirer encore sur une dégradation orageuse ?? 😂

Modifié par Sach54
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir clarifié. J'espère cependant ne pas te froisser en te disant que à mon avis tu te trompes. La zone que tu as entourée c'est "à droite du jet streak" et non pas en entrée de jet (encore moins en entrée droite). L'entrée du jet est située au dessus de la partie nord de l'Espagne.

Modifié par Pansa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 20 minutes, Pansa a dit :

Merci pour avoir clarifié. J'espère cependant ne pas te froisser en te disant que à mon avis tu te trompes. La zone que tu as entourée c'est "à droite du jet streak" et non pas en entrée de jet (encore moins en entrée droite). L'entrée du jet est située au dessus de la partie nord de l'Espagne.

 

Alors t’inquiètes pas je suis ici pour en apprendre tous les jours ! C’est d’ailleurs grâce aux intervenants réguliers que j’ai appris et me suis mis aux prévisions :) (d’ailleurs pas trop mal pour mardi ahah) 

 

J’ai des gros doigts et sur téléphone pas facile d’entourer précisément la zone mais oui j’aurais pas dû monter autant vers le NE, c’était pour pointer du doigt la forte divergence. J’aurais également dû dire que c’est le pays qui est dans cette configuration et non notre région, j’ai amalgamé la configuration synoptique et le risque en lui même. Mais l’initiation orageuse sera bien induite par une configuration en entrée droite de jet du coup ou alors j’suis fou mais pour moi c’est clairement pas une sortie de jet, vu qu’elle se situe au nord de l’Europe. Je veux bien des explications si j’ai tout faux :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté sur l'image les régions d'entrée et de sortie. Ainsi, le pays semble être localisé ni vraiment en entrée, ni en sortie de jet, mais plutôt simplement à droite du jet. II ne faut donc pas espérer beaucoup de divergence d'altitude sur le pays, sauf en aval proche justement du nord de l'Espagne. Tu peux aussi regarder ça avec l'advection de vorticité pour t'en convaincre.

 

6AE79AEA-B73E-46BA-95FB-E677303559E2.jpeg.dbbdea02491559741c83de5f8d9c2f2a.jpeg.9d75b72260441fb4a14bfe79069646ef.jpeg

Modifié par Pansa
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 2 heures, Pansa a dit :

J'ai ajouté sur l'image les régions d'entrée et de sortie. Ainsi, le pays semble être localisé ni vraiment en entrée, ni en sortie de jet, mais plutôt simplement à droite du jet. II ne faut donc pas espérer beaucoup de divergence d'altitude sur le pays, sauf en aval proche justement du nord de l'Espagne. Tu peux aussi regarder ça avec l'advection de vorticité pour t'en convaincre.

 

6AE79AEA-B73E-46BA-95FB-E677303559E2.jpeg.dbbdea02491559741c83de5f8d9c2f2a.jpeg.9d75b72260441fb4a14bfe79069646ef.jpeg


Alors justement, si je prend la carte de tourbillon absolu, on a clairement une divergence prononcée sur la zone que j’ai entouré…

D976F882-2601-4172-A95F-DD9CB22DEBB5.thumb.gif.26f74a4ae8766acd0f384d0b9c5541ed.gif

 

Sans cette seconde branche de jet, le principal étant trop fort, on aurait eu une divergence assez faible mais là c’est pas mal. J’aurais plutôt dû dire que la région se trouve en zone de diffluence du jet stream. Merci pour la correction ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonne moi, mais j'ai l'impression que tu mélanges plusieurs choses là.

 

Initialement, tu mentionnais le fait que la France se trouvait dans le cadrant entrée droite de jet en montrant des cartes à 17 loc, ce qui devait donc engendrer un forçage vertical favorable en altitude, auquel serait associé de la divergence (d'altitude donc).

 

A 17 loc (15 Z), la France n'est pas en entrée droite de jet. L'entrée droite se situe au nord de l'Espagne/Golfe de Gascogne, comme illustré sur la carte de divergence à 300 hPa ci-dessous (les contours, violet pour divergence > 0).

 

3093392_EU-W_300_MB_JET_2023-07-15151555.994420.thumb.png.c5c65caefef8cdfa715c774aa8317c92.png

 

A 20 loc (18 Z), la divergence se déplace un poil vers l'est.

 

1267283539_EU-W_300_MB_JET_2023-07-15181132.226797.thumb.png.96d14a6797f0c38f4999232f3be23646.png

 

 

 

Il y a bien de la divergence d'altitude assez forte sur le NE de la France, mais ça semble résulter de développements convectifs plutôt que de l'environnement à échelle synoptique, car on voit bien que les dimensions horizontales sont initialement très limitées. Si on regarde le max de réflectivité simulé, ça semble bien  correspondre d'ailleurs.

 

D'autre part, tu montres une carte de vorticité absolue à 900 hPa et de Z900, je suppose afin de regarder la CVA. Premier problème, tu regardes ça trop bas, très loin en dessous du niveau de divergence nulle (LND). Et d'autre part, il y a forçage vertical vers le haut quand la CVA augmente avec l'altitude, ce qui est dur à déterminer juste sur la base de ta carte.

Modifié par Pansa
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CVA : Advection de Vorticité (Tourbillon) Cyclonique (Positive).

Lorsqu'elle est croît en altitude, elle favorise la divergence.

C'est en anglais mais ça illustre synthétiquement ce qui se passe dans la situation que vous décrivez tous les deux :

https://resources.eumetrain.org/data/5/597/the_effects_of_curvature_and_cva/index.html

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 21 heures, Sach54 a dit :

 

Il y’a clairement un risque d’orages forts à violents pour samedi après midi. Risque supercellulaire entre Bourgogne et Lorraine en fin d’après midi avant décalage vers la FC et l’Alsace en début de soirée, davantage sous forme de multicellulaire. 
 

Situation un peu + classique donc mais avec un risque de grêle 2-5cm, rafales jusqu’à 100 km/h (loc + en cas de microrafales) et probabilité non négligeable de phénomènes tourbillonnaires. 
 

Tout cela reste à confirmer avec les autres mailles fines qui devraient couvrir l’échéance d’ici peu. Dans tout les cas une grosse incertitude concerne la Lorraine, en fin de matinée des averses  pourront naître et amener de la crasse nuageuse jusqu’en milieu d’après midi, réduisant fortement l’instabilité. À suivre :) 

 

Situation météo qui ressemble beaucoup à celle du 26 juin 2022 (sur pas mal de point) avec son défilé de SC mais avec un peu moins de CAPE ce samedi à priori (mais ça n'enlève en rien je pense au potentiel SC). 

 

animmvo9.gif

 

ICON, balance depuis plusieurs runs de l'action sur une diagonale s'étirant entre la FC et l'est Lorrain, débordant ensuite sur une partie de l'Alsace.

CEP est ressemblant avec ses grosses mailles, AROME, plus tardif mais va dans cette logique aussi, à suivre dans les prochaines MAJ :) 

 

icond2-1-32-0.png?14-12 icond2-1-34-0.png?14-12

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sur une bande allant de la plaine jurassienne jusqu’à vesoul, en passant par besac on devrait avoir des cumuls sympas. 20/30 mm voire bien plus localement surtout entre le jura et la haute Saône  ! Encore un bel arrosage en perspective, cette année est enfin un peu plus animée que les autres années de grande sécheresse, le haut Doubs et haut jura seront en marge des orages en revanche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, besac25 a dit :

Bonjour sur une bande allant de la plaine jurassienne jusqu’à vesoul, en passant par besac on devrait avoir des cumuls sympas. 20/30 mm voire bien plus localement surtout entre le jura et la haute Saône  ! Encore un bel arrosage en perspective, cette année est enfin un peu plus animée que les autres années de grande sécheresse, le haut Doubs et haut jura seront en marge des orages en revanche.

 

Et dans le secteur, année ultra sèche avec à peine 270 mm depuis le début de l'année.

Une des plus sèche depuis belle lurette.

Comme quoi les disparités peuvent être très importantes, surtout lorsque les précipitations sont issues d'orage.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pour demain, des averses se déclencheraient dès le matin, surtout sur la Lorraine.

Gfs privilégie la FC au niveau des orages, mais ils seront présents chez nous plus tard, selon Arôme, même carrément la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas trop le temps, mais j'ai fait une première carte cet après-midi (à retoucher éventuellement d'ici demain matin en fonction de l'évolution de la prévision). Un petit texte sur le site. A+

 

20230714_1530.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On a des conditions favorables à la formation de supercelulle de la Bourgogne à la Lorraine et aux Vosges,  elles pourraient occasionner de bonnes chutes de grêle.  En revanche je ne vois aucune analogie avec juin 2022 où les orages violents avaient été plutôt étendus ce ne qui ne sera pas le cas selon moi. Malgré un bon dynamisme les indices d'instabilité ne sont pas fou! De la grêle possible donc en cas de supercelulle et de bonnes accumulations d'eau en raison d'un axe instable assez peu mobile et de valeurs en eau précipitable franchement élevées pour le coup. Côté vent hors SC je ne vois pas de risque majeur!

Quid de l'Alsace qui serait à l'écart sur certains modèles et concerné pour d'autres, assez difficiles à dire ! 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça me rappelait aussi un peu la situation de juin 2022 sur les Vosges avec d'intenses chutes de grêle. On est me semble-t-il sur un risque de large hail là, plutôt que sur un risque venteux, même si de fortes rafales seront possibles sous orage. Les profils seront instables juste à l'avant du front et on aura un cisaillement vertical de vent élevé. Ca dépendra aussi de la frontogenese/convergence. Les ascendances forcées pourraient contribuer au développement continu de cellules orageuses remontant dans le courant, tandis que le front se déplacerait peu à peu vers les frontières de l'est. Le zonage est à affiner.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour du coup la vigilance orange est lancee sur la Fc sauf tdb. L’extension sera possible en cas d’évolution des orages. 
Des cumuls importants à prévoir 30/40 mm voir plus, et d’importantes rafales de vent également.

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, besac25 a dit :

Bonjour du coup la vigilance orange est lancee sur la Fc sauf tdb. L’extension sera possible en cas d’évolution des orages. 
Des cumuls importants à prévoir 30/40 mm voir plus, et d’importantes rafales de vent également.

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

et ce sera surtout l'Ouest de la région qui sera concernée, le haut doubs et le haut jura resteront en marge de cette dégradation, mais il est possible d'espérer quelques millimètres quand même

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonjour à tous ! 

 

Je viens de regarder le NowCast de swiss et le potentiel supercellulaire est revu à la hausse concernant la  première salve du milieu d’après-midi entre Bourgogne et Lorraine. Le risque de tornade également, il est même jugé modéré avec un STP >1 par endroit... 

 

F76886AE-6ED9-433F-BDF1-55CACB25B8DE.thumb.png.f39f899095583e42419d2b3b0fc1d691.png27A132FB-1980-4016-B30B-680F37297E36.thumb.png.388e7339fabe93cabf77cf464821300f.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, R Le Zoute a dit :

Le dernier Arôme est plus virulent et plus tôt pour le Bas Rhin...sera -t-il dans les choux par rapport à Icon ?


Pour quelle heure selon lui? Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Pour quelle heure selon lui? Merci 😉

Les prévisions d'Arome sont à la ramasse pour mon secteur, une fois de plus.

Cela fait 2 heures que l' on a une succession d'averses orageuses sur mon secteur, 5 mm pour l'instant, et vu le radar, on va encore prendre.

Arome quant à lui ne voyait rien de tout ça, contrairement à Icon qui colle beaucoup plus au réel.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je n’espère même pas d’orages mais de la pluie stratiforme et c’est ce que l’on devrait avoir ici dans le nord du Bas-Rhin. 
J’ai regardé vite fait 2/3 modèles et il est prévu 10 à 15mm c’est mieux que la même chose tombée en 10mn…😏

À voir ce soir, on est pas en vigilance orange donc ça peut le faire 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...