Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023


Messages recommandés

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

En Suisse c'est du rouge (niveau 4).

Pourtant je ne crois pas que les orages risquent d'être plus violents chez eux qu'en France. (Merci de laisser ce poste, il y a des frontaliers doubistes qui regardent les deux météos, la Suisse et la Française, dont une amie me demandant si elle va subir de violents orages ou non en fin d'après midi à la frontière franco-suisse...)

 

 

Screenshot_2023-07-11-13-50-19-688-edit_com.android.chrome.jpg

Modifié par leonais4
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex qui ouvre une MD : https://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2023071114_202307111142_0_mesoscalediscussion.xml

4RkiemZ.png

 

Mesoscale Discussion
Valid: Tue 11 Jul 2023 12:00 to Tue 11 Jul 2023 14:00 UTC
Issued: Tue 11 Jul 2023 11:42
Forecaster: PUCIK

 

*** Development of intense supercells expected within the next two hours ***

Elevated storms have developed across central France just to the west and northwest of a convergence zone. Along and ahead of the convergence zone, surface observations show dewpoints up to 22 deg C and temperature between 32 and 34 deg C. Here, 2000+ J/kg of MLCAPE is forecast by high resolution models. It is expected that the existing storms will become surface-based or that a new development will occur within the region along the convergence zone. The first surface-based storms may be more isolated and will rapidly become supercells given up to 25 m/s of 0-6 km bulk shear. Expect very large hail with any supercell in the environment of large CAPE values above - 10 deg C isotherm and high LCLs. High T and Tds spread also suggest potential for damaging wind gusts with supercells. Upscale growth into a bow-echo may happen rapidly if numerous supercell mergers occur and such development needs to be monitored.

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

J'ai une question à vous poser, est-ce que dans ce genre de situation orageuse il est pertinent de regarder la pression atmosphérique ? Par exemple à Bâle-Mulhouse à 10h 1015,7 hpa et 1013,3 hpa à 13h?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le dernier Arome (9Z) est dans les choux dès le début, je doute qu'il soit d'une grande utilité malheureusement...

Place au live !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem064 a dit :

Le dernier Arome (9Z) est dans les choux dès le début, je doute qu'il soit d'une grande utilité malheureusement...

Place au live !

Ah ouais !! inutile, ... le 06z est plus proche de la réalité.. même si la ligne actuelle disparait du 09z, il y a toujours la formation plus au Sud (qui serait en fait plus au nord)... au radar, il y a désormais de l'activité sur le Nivernais.. la prévision court-terme serait de prolonger cette ligne

xx_sat-en-350-0_2023_07_11_12_15_1148_126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin réactualisé à 15h. Toujours pas de vigilance rouge mais MF évoque l'incertitude géographique des phénomènes les plus violents :

"Les fortes disparités temporelles et spatiales présentes dans les modèles de prévision rendent difficile le ciblage exact des phénomènes les plus violents sur les départements placés en vigilance orange pour l'instant".

 

Je pense que le "pour l'instant" est peut-être ce qui freine MF à évoluer la couleur de la vigilance sur certains départements (mais qu'en sera-t-il à 16h ?)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Mouais, tu es jeune et il est normal d'être excité par des situations météo atypiques mais je penses qu'il serait plus raisonnable de garder ce type de souhait pour toi.

 

On est pas sur un épisode neigeux qui bloque quelques routes et permet de faire belles photos, mais sur des phénomènes pouvant fortement endommager des maisons, des entreprises, blesser voir pire... Situation intéressante à suivre il est vrai mais un minimum de décence s'impose.

 

Sinon il est possible que le nord de la Lorraine reste à l'écart (tant mieux).


Totalement, je suis entièrement d’accord avec toi, mais avec les années de frustration que j’ai vécues en Moselle, ça me fait plaisir de voir (peut-être) un orage. Mais bien sûr c’est possiblement dangereux, et j’ai moi-même un vol demain qui pourrait être reporté à cause de la situation. 
 

Mais en tout cas, désolé pour les personnes que j’aurais pu offenser et j’espère que l’orage ne sera pas aussi violent que prévu…

Modifié par Mételle
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, Cers a dit :

C'est à l'est de l'Auvergne jusqu'en Bourgogne que l'écoulement est convergent/confluent en basse couche et qu'on peut s'attendre à une initiation.

 

Oui c'est d'ailleurs ce qui est modélisé sur le dernier ICON!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui c'est d'ailleurs ce qui est modélisé sur le dernier ICON!

Mais du coup Icon est moins virulent sur le vent il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les photos, merci d'utiliser le topic de suivi...

 

Sinon, s'agissant de la prévi, Arome réajuste clairement son timing

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIGILANCE ROUGE !

 

Jura, Doubs, Haute-Saone, Haut Rhin et Territoire de Belfort

 

Météo  France parle désormais de la possibilité de rafales jusqu'à 150 km/h.

 

image.png.f94a4c05080e913fd7cc41b04d5cfe82.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Arôme s'est planté sur le scénario de 17h/18h, à voir pour ce soir.

La marmite a bouillonné sur le lyonnais et de belles cellules remontent à présent vers le Val de Saône. C'est ce qui est prévu pour nous tout à l'heure. Si seulement ça pouvait claquer un peu à l'avant historie de pomper de l'énergie.

150 km/h en campagne avec des arbres en feuilles, je préfère même pas y penser... 😪

 

On suivra avec attention les 1ers retour d'impression des Francs Comtois qui seront précieux pour évaluer la dangerosité du phénomène.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A

il y a 23 minutes, MATT_68 a dit :

Retour à un mercure plus raisonnable avant de remettre le four en route samedi probablement !

 

image.thumb.png.8400d59dee843e8a2fe082f8d4139445.png

 

 

image.thumb.png.9a739219ee9469cbbbc8f82ec1c67c08.png

Et une nouvelle dégradation marquée samedi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 22 minutes, MATT_68 a dit :

Retour à un mercure plus raisonnable avant de remettre le four en route samedi probablement !

 

image.thumb.png.8400d59dee843e8a2fe082f8d4139445.png

 

 

image.thumb.png.9a739219ee9469cbbbc8f82ec1c67c08.png

Oui Matt, les trois prochains jours devraient être agréables, samedi nouveau coup de très chaud ?

Assez incroyable comme ça peut vite partir dans les extrêmes thermiques.

Et nouvelle dégradation samedi soir - dimanche ?

A affiner dans les prochains jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

A

Et une nouvelle dégradation marquée samedi !

 

Potentiellement oui avec un bon dynamisme :

 

image.thumb.png.fc09cf34c0d679d02ba27303d7196f80.png

 

Mais il se pourrait bien que l'axe orageux soit un peu plus à l'Ouest cette fois (sans jeu de  mot 🤪). Après c'est du J+3 donc ca va encore bouger.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Mais il se pourrait bien que l'axe orageux soit un peu plus à l'Ouest cette fois (sans jeu de  mot 🤪). Après c'est du J+3 donc ca va encore bouger.

 

En journée de samedi oui, c'est davantage le nord-ouest qui, pour le moment, serait impacté jusqu'à l'Île de France, voire la Champagne. Mais en soirée et/ou nuit suivante, ce sont une nouvelle fois les régions allant de la Bourgogne à la Lorraine et à l'Alsace qui sont clairement visées. À échelle large, on a une convergence humide en basses couches et une divergence marquée en haute altitude, une CAPE évoluant vers 1500-2000 J/kg, des très basses couches surchauffées.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

En effet y’a un potentiel qui se dessine pour samedi fin d’après-midi mais il y a encore une forte incertitude concernant l’instabilité, qui est modélisée soit faiblarde 800-1200 de MUCAPE soit modérée à forte 1500-2000 J/kg. 
 

Niveau dynamisme c’est pas mal du tout, y’a de quoi supporter une convection profonde et organisée. On a l’étincelle mais la dose de carburant reste incertaine !

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...