Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 aout 13 aout 2023 - Prévisions météo semaine 32


Virgile

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Matpo a dit :

Je suis d accord, mais là il y a quand même du 28°c a 1500 m dans le SO...

 

En effet mais  ces températures extrêmes dans le sud ouest comme on le voit sur le cep (40 degrés)

ecmwffr-19-135.png?0

ne devrait durer qu'une journée, celle de mercredi car une tout petite goutte froide en altitude jeudi (petit rond orange sur les cotes atlantiques pour les néophytes) devrait faire baisser d'un cran ces fortes chaleur en coupant l'alimentation saharienne.

gfs-0-144.png?6

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouai, vivement ce coup de chaud, ça fera quand-même 3 longs jours qu'on sera sous les normes saisonnières, faut pas déconner !

Et ...? Quand bien même nous serions une semaine sous les normes dans quelques régions, faut il se réjouir de potentiellement crever les plafonds dans une semaine ? Alors que 90% de notre te

Après le gros coup de chaud entre mercredi et vendredi sur l'ensemble du pays, on devrait avoir une situation sui pourrait perdurer la semaine suivante, à savoir: Un système dépressionnaire avec

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Une illustration du brutal changement de masse d'air qui nous attend la semaine prochaine:

 

Aujourd'hui 20 heures:

 

image.thumb.png.b5901f3a5e3a42d7561c0b0f99099a7e.png

 

 

5 jours plus tard, 20 heures:

 

image.thumb.png.155d4fa260c6c6d1d3466d25bfa9dd86.png

 

Bien sûr, ça va chauffer pour tout le monde, mais c'est particulièrement spectaculaire pour le Sud-Ouest (Bordeaux ou Toulouse) notamment, avec 20° de plus à 850hPa en 5 jours. 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Pour résumé:

GFS voit de fortes chaleurs généralisées sur le pays entre mercredi 9 aout et lundi 14 aout.

Tous les autres modèles, c'est à dire : le Cep, Ukmo, GEM, ICON et JMA voient  de fortes chaleurs généralisées entre mercredi et vendredi sur tout le territoire. Les fortes chaleurs se réfugiant au sud d'une ligne Bordeaux-Besançon à partir de samedi car le nord serait soumis à de l'air + océanique venant de flux d'ouest sur la GB. Évidement, la seconde option est majoritaire pour l’instant.

GFS 12z rejoint les autres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

GFS 12z rejoint les autres.

L'été 2023 ne sera peut-être pas un bon cru à canicule en France, hors sud-est du pays. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectre de la canicule s'éloigne même sur une large partie du sud sur UKMO et ICON qui sont assez proches à 168h.

 

ukmohd_16_168_0xuu7.png

 

icon_1_168dpy5.png

 

GFS et GEM restent plus chauds

 

A voir ce que va nous donner le CEP d'ici une heure.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine du 7 au 13 août renouera avec des conditions estivales sur la majeure partie du pays, même si la fournaise prend un coup (temporaire ?) dans l'aile aujourd'hui.

 

On resterait dans tous les cas, autour des normes de saison, a minima dans le Nord, et au dessus (des 35°c approchés voire un peu plus) dans le Sud. 

Autre certitude : le "redoux" dans le SO s'annonce spectaculaire, même si au final, le dôme de chaleur se maquille d'un rouge moins foncé

 

A suivre... ;)

 

Et pour celles et ceux qui veulent prévoir le temps de la semaine prochaine, de façon ludique et décontracté...

 

Je vous annonce l'arrivée d'un nouveau jeu "C'EST MA TOURNEE" (dans le forum convivialités)

 

Un Tour de France des Prévisions Météo, sans bouger de chez vous, est lancé, avec 10 villes étapes, des pelotons, des échappées, et de la météo à chaque virage...

 

 

Remollon(12801280px)(12801480px)(25).thumb.png.fe45ce3824ecfa5bc8b95f6ad6c6d244.png

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 31/07/2023 à 13:48, _sb a dit :

Je ne sais pas de quel changement de synoptique vous parlez mais perso, après une pause durant la semaine 31, cette semaine 32 me semble davantage tourner vers une reprise de la récurrence estivale, peut-être plus franchement la semaine suivante, c'est à voir.

Ce serait une remontée durable des températures sur le sud, et principalement le pourtour méditerranéen, comme depuis en gros la mi-juin, avec un soleil dominant. Plus au nord, des bouffées chaudes sont probables mais de courtes durées (24h à 48-60h au pire), d'autant plus brèves qu'on se dirige vers le nord. Des perturbations plus ou moins atténuées dans une ambiance plus ou moins fraîches peuvent intéressées le nord de la Loire Seine, ou une ou deux séquences orageuses classiquement sud-ouest->nord-est.

 

Cette semaine 31 serait de transition entre fin de la récréation et retour dans la classe "été 2023".

 

Si on s'évite le run par run et la lecture brute des cartes, la prévision n'a pas beaucoup changé depuis le début du topic. ;)

 

La circulation ondule, sans réelle tentative de ralentissement ou de blocage, pour le moment en tout cas. Le Jet reste haut, dans une position estivale, si bien que le nord peut profiter globalement d'une circulation océanique plus tempérée bien que probablement sèche (humidité résiduelle en marge, avec des pluies +/- faibles vers les frontières nord). La carte de GFS montre aussi la circulation fermée autour de la mer d'Alboran, accentuant l'intensité de la chaleur jusqu'en France.

 

gfs_week1_eur_850wind_obs.gifIFSENS_z500.gif

 

Le sud-ouest alterne avec de gros coups de chaud, via un vent local et temporaire de SW en altitude, engendrant une classique compression (assèchement et échauffement) en aval des Pyrénées pour une envolée des températures avant une baisse relative. Le graph de Toulouse le confirme avec la hausse continue et rapide par advection et subsidence s'accompagnant d’aucune tentative de précipitations puis un « rafraîchissement très relatif » en marge d'un retour océanique laissant espérer peut-être une salve orageuse de transition.

Sur le sud-est, la tendance demeure celle de cet été avec une langue chaude (T850 > 20°C) qui flirte tout le topic et une évolution diurne orageuse pouvant se matérialiser sur le massif alpin, à voir si cette dernière peut parvenir à déborder vers l'ouest un jour ou un autre.

 

20230804190837-f6918f253f34502243eaac629e5b3011b4ae26f9.png20230804190034-96259d8ba68780d78e2cb5e5f35e64c84f85cb5c.png

 

 

À droite, le graph de Reading, dans le SW de l'Angleterre, qui illustre le coup de chaud vers le Royaume-Uni et donc le nord de la France durant 48h avant une tout aussi rapide normalisation atlantique.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 12 heures, _sb a dit :

La circulation ondule, sans réelle tentative de ralentissement ou de blocage, pour le moment en tout cas.

 

Oui pour le moment...Les BG règnent en maitre sur l'Atlantique nord depuis un certains temps maintenant et dynamisent notre flux d'ouest mais n'y a-t-il pas une tendance en fin d'échéance à une advection de HG nordique qui viendrait mettre un coup de frein voire stopper ce dynamisme?On en prend le chemin je pense.Ainsi CEP et GEM ce matin envisagent que le talweg  provoquant le soulèvement subtropical s'isole de la circulation d'ouest en fin de semaine avec un flux au SO.La suite serait pour la prochaine échéance avec ce talweg sur l'Atlantique qui "piloterait" nos conditions en fonction de son évolution.A noter que la prévision des régimes de temps est orientée au blocage majoritairement sur le reste du mois.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le gros coup de chaud entre mercredi et vendredi sur l'ensemble du pays, on devrait avoir une situation sui pourrait perdurer la semaine suivante, à savoir:

Un système dépressionnaire avec une dépression quasi permanente islandaise qui serait différent de cette semaine.

En ce moment , on a un flux de nord ouest  canada/grece avec un caste système dépressionnaire sur la Scandinavie.

gem-0-6.png

A partir du week end prochain, les HP pourraient remplacer ces basses pressions sur la Scandinavie empêchant le flux d'ouest de s’écouler comme précédemment.

gem-0-180.png?0

Cela aurait pour 2 conséquences:

Des perturbations océanique repoussées très nord concernant uniquement la GB mais la France pourrait être touchée par des zones orageuses pas très organisées.

un flux d'ouest à sud ouest  n'apportant plus cette fraicheur que l'on connait actuellement.

Sur le nord de la France, les températures seraient globalement de saison avec cet air océanique débordant des iles britanniques. la chaleur sur le sud de la France pourrait remonter sur cette moitié nord selon l'orientation du flux mais cela resterait temporaire.

Sur le sud de la France, les températures resteraient chaudes avec ces HP subtropicales méditerranéennes, assez loin du courant océanique sur le nord de l’Europe. Temporairement une baisse des températures pourrait se faire  aussi sur ces régions quand le flux s'orienterait un peu plus à l'ouest mais ca serait temporaire.

 

En résumé. Sur la moitié nord, des températures de saison  avec temporairement des journées + chaudes. Et sur la moitié sud, des températures chaudes avec temporairement des journées + fraiches. Cette zone de fluctuation thermique pourrait donc descendre ou remonter selon les journées et ce conflit pourrait engendrer des orages impossible à localiser à l'heure actuelle.

Ce qui se passerait pour le week end prochain pourrait être notre temps pour toute la semaine du topic suivant.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le pic de chaleur qui au départ était un risque de canicule significatif dans le sud et possible dans le nord à sérieusement prit du plomb dans l'aile.

Maintenant 0z

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris-2.gif.82a408e0da7fcb4f2d45764befb905d6.gif

Hier : 12z. Les 20 degrés à 850hqpa semblaient sûr jusqu'à maintenant pout le 10 août.

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris-1.gif.d1afef1ba962644e0b952c4d3efede1b.gif

 

On remarquera aussi que sur CEP ENS, les pressions sont moins hautes que pour les deux rues d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on ne parlerait plus de canicule au nord de la Loire la semaine prochaine ou alors localement dans le centre ouest mercredi (une seule journée en plus).

Même dans le sud ouest, on serait un cran en dessous en partant hier de 40 degrés à 35 degrés aujourd'hui pour mercredi.

Par contre fortes chaleurs autour du pourtour méditerranéen autour des 35 entre vendredi et dimanche prochain.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce-que je ne sais absolument pas où poster ce message mais un sujet est-il ouvert pour la dépression qui va provoquer une tempête de presque 24h sur le Danemark ? 100 à 120-130 km/h sur le secteur, ça ne doit pas être anodin pour un mois d’août si ? 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 36 minutes, Run999H a dit :

Parce-que je ne sais absolument pas où poster ce message mais un sujet est-il ouvert pour la dépression qui va provoquer une tempête de presque 24h sur le Danemark ? 100 à 120-130 km/h sur le secteur, ça ne doit pas être anodin pour un mois d’août si ? 

 

Je ne sais pas si un sujet est ouvert mais je ne pense pas en effet que ça soit si fréquent que ça en voyant la réaction de l'EFI du modèle européen et son rapport à la climatologie du modèle(SOT>2).Q99->90km/h.

Sauf erreur de ma part il s'agit de la dépression Antoni qui nous a intéressé sur le NO hier et qui retrouverait un environnement favorable à une réintensification.

 

image.thumb.png.f3b7398e2b87e7f2fe110de7df3f092f.pngxx_model-en-349-0_modez_2023080612_39_1642_541.thumb.png.9d93691f704c55955d2ecda326b0b047.png

20230806190447-7097158390fed2265ec2d85808bf7e49f8114c27.thumb.png.45eced3ae7ffd26a20c08d4cf4af1067.pngecm_f15.thumb.png.b33bd294089a56cbff791cc245fabcd8.png

 

Edit:

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quelque chose de ce genre en effet. Une intense advection chaude sur l'Europe orientale entraînant un mouvement rétrograde de la Méditerranée orientale vers la Scandinavie. L'iso 20°C des T850 y atteindrait les pays baltes puis le sud de la Finlande. Cette advection s'accompagne d'un transport humide tout autant remarquable.

 

À l'origine, la dépression avant-hier sur le golfe de Gênes, ayant initié le fort épisode de Mistral actuel, profite de ces advections. Prise dans ce mouvement, fusionnant avec Antoni lors de sa remontée via les Balkans puis la Pologne, elle s'intensifie avec un joli gradient de températures. Vents violents et fortes pluies sont au programme sur le sud de la Scandinavie. Les EFI précipitations/24 sont remarquables à exceptionnelles sur le sud de la Norvège et de la Suède, le nord du Danemark, avec des SOT dépassant les 2 également.

Animation J-2 à J3, theta'e selon les analyses et les prévisions de GFS.

 

GFS_thE.gif

 

La météorologie danoise émet une alerte fortes pluies et vents pour les prochaines 48h. À voir la réactu puisque le vent perdurerait une journée supplémentaire.

Citation

Kraftig regn og vindstød af stormstyrke

Et for årstiden kraftigt lavtryk vil i de kommende dage bevæge sig op over den sydlige del af Skandinavien fra syd. Med lavtrykket følger en del regn og også kraftig vind.

Derfor er der udsendt DMI varsel for kraftig regn på Bornholm og den østlige del af Sjælland. Indtil tirsdag morgen kan der her falde 30-50 mm, stedvis måske helt op til 50-80 mm, hvilket er langt over kriteriet for kraftig regn, som er mere end 30 mm regn på 24 timer. Foruden kraftig regn kan det heller ikke udelukkes, at der lokalt kan forekomme skybrud, som er mere end 15 mm regn på 30 minutter. Der er også udsendt DMI risiko for kraftig regn og skybrud for Vest- og Sydsjælland samt Lolland/Falster.

Der er desuden udsendt DMI varsel for stormende kuling med vindstød af stormstyrke for Bornholm, Sjælland, Lolland, Falster gældende fra mandag morgen, samt for den nordlige del af Jylland gældende fra mandag aften. Den kraftigeste vind vil ramme vest- og nordvestvendte kyster. Der desuden udsendt DMI risiko for vindstød af stormstyrke for Fyn og den sydlige del af Jylland gældende fra mandag aften.

Vi holder øje med situationen og opdaterer ved behov.

https://www.dmi.dk/varsler/

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, rien de sévère à prévoir ces prochains jours.

 

Une crête anticyclonique va s'étendre d'ici le milieu de semaine entre l'Afrique du Nord et l'Islande. Le temps sera plus sec et deviendra progressivement plus chaud sur la France, même si le ciel pourra demeurer plus ou moins nuageux sur une partie nord. Mercredi, les températures dépasseront probablement 30-35 °C dans le sud-ouest, en Aquitaine et sur Midi-Pyrénées, ainsi que près de la Méditerranée du Languedoc-Roussillon à la Provence. Une chaleur forte est en particulier probable en Aquitaine, des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde en passant par les Landes, où des températures maximales supérieures à 35 °C sont envisageables. Toutefois, par vent de secteur est, les points de rosée relativement bas limiteraient la hausse des indices de chaleur et la sensation d'inconfort devrait par conséquent rester généralement modérée. Par ailleurs, cette forte chaleur ne serait pas durable dans la zone. Un thalweg secondaire circulera de mercredi à jeudi du golfe de Gascogne à l'Angleterre, associé à un forçage quasi-géostrophique pour des ascendances en aval mais faiblissant lors de sa progression, et une augmentation des gradients thermiques verticaux à l'étage moyen. L'augmentation de la MUCAPE (quelques centaines de J/kg possible) et de la convergence du vent dans les niveaux inférieurs pourrait permettre le développement de quelques averses voire des orages, d'abord dans l'ouest du pays puis vers les régions centrales. L'instabilité conditionnelle ne serait toutefois pas élevée et une inhibition convective importante pourrait s'opposer à l'initiation de la convection profonde. Les profils verticaux simulés sont plutôt secs et les LCLs/LFCs souvent prévus assez hauts. Enfin, une chaleur intense devrait persister du Languedoc à la basse vallée du Rhône. Source : Météo Pratique.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Notre talweg qui va peu évoluer en milieu de semaine pourrait ce week-end en particulier dimanche se rapprocher de nos côtes et nous proposer un flux de SO cyclonique.Par conséquent de l'instabilité se manifesterait sur le traditionnel axe SO->NE,c'est en tout cas ce que proposent les modèles ce matin et cette tendance se poursuivrait sur la journée de lundi prochain.

 

2023080700156_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png.87924d14972d5171d510c74cf6f7302e.png2023080700156_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png.fcf3003fcc47f3c42fc8a086e24bae00.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Sunbeam28 a dit :

Finalement la canicule annoncée ne se produira pas ?

 

Les prévisions un minimum sérieuses parlaient d'un risque, non d'une annonce certaine. Il fera très chaud cependant, fort heureusement pas dans la durée, excepté près de la Méditerranée où ça a toutes les choses de jouer les prolongations.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 9 heures, Sunbeam28 a dit :

Finalement la canicule annoncée ne se produira pas ?

 

Annoncée non... Envisagée me semble plus approprié en termes de prévisions... Sinon comme dit plus haut, oui, il fera bien chaud... 

Modifié par Grahok73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grahok73 a dit :

 

Annoncée non... Envisagée me semble plus approprié en termes de prévisions... Sinon comme dit plus haut, oui, il fera bien chaud... 

En relisant les posts historiques, dans la journée du 31/7 en effet il y a eu qq alarmes de canicule pour la semaine (bien que modérées par Virgile) mais dès le 1/8 la tendance à la reprise du ZO plutôt estival sans plus a fait son chemin.

Mais à 1 semaine d'échéance quoi de plus normal que d'ajuster la copie ...

Bon point  tant pour nos modèles que les interprétations faites ici.

Et pas de concrétisation réelle orageuse à venir, dommage !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour, 

Oui les conditions seront estivales sans plus sur le Nord et très estivales au Sud. Du classique en été et pas de canicule en vue ( certains s étaient quand même bien enflammés...) 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 06:25, Sunbeam28 a dit :

( certains s étaient quand même bien enflammés...) 

Eh oui pas ce que tu attendais.... Apprends à lire, comprendre, anticiper les modèles et tu arrêteras de critiquer ceux qui font des prévis, au lieu d'avoir tout cuit.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 13:46, _sb a dit :

 

Les prévisions un minimum sérieuses parlaient d'un risque, non d'une annonce certaine. Il fera très chaud cependant, fort heureusement pas dans la durée, excepté près de la Méditerranée où ça a toutes les choses de jouer les prolongations.

@Sunbeam28

Oui c'était un risque. Sauf que ces dernières années, à la même échéance(1 semaine) voire à une échéance plus lointaine (plus de 10 jours voire quasi 15 jours) on avait des scénarios de risque de canicule comme là qui se sont à chaque fois soldés par une canicule d'où le fait de croire à l'annonce d'une canicule (par ailleurs des prévisionnistes amateurs sur les réseaux sociaux ont aussi fait croire à l'arrivée d'une canicule).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les croyances comme les souhaits  ne sont pas des prévisions. Vérifiez vos sources, gardez un œil critique sur l'argumentation. Les prévisions peuvent être erronées, pas fantaisistes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...