Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Belle amplitude ici, 15°C en TN et 34.8°C en tx à Villevieille. Actu agréable avec un très léger vent qui va peut être aérer la maison :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Oletta, tn de 17.8°C.

Actu 28.3°C en hausse. La tx devrait dépasser les 35°C par effet de foehn cet après-midi.

Hier 32.1°C.

 

EDIT: les 31.0°C sont atteints à 09h40

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

31.6°C à Fréjus avant 12h, ciel très voilé actuellement, le mistral se renforce et déjà plusieurs départs de feu (sans gravité) dans le département, les prochains jours seront compliqués...

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie au niveau du ponant sur la baie d'Aigues-Mortes (autour de 20/25 de moyenne et 30/40 en raf actuellement) après une première salve matinale : 59 km/h au salin, 61 km/h à l'Espiguette et Port-Camargue, 66 km/H à la statIC du Grau, 68 km/h au phare de LGM. On attend une seconde salve dans l'aprem. Ciel en partie voilé et températures suivant bien la distance à la côte en direction de l'Ouest : 23.5°C à Port-Camargue, 24.8°C au Grau, 25.1°C à LGM, 26.9°C au salin.

 

À noter un vent max à 2m de 45 km/h et une T actuelle de 26.3°C à la Vantage du Môle à Aigues-Mortes (située entre A-M et le Grau) que je suis allé voir hier lors d'une balade à vélo. L'emplacement est correct et surtout bien ventilé 

DSC-0015.jpg

 

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

En poste à la vigie de Bize Minervois le vent se renforce subitement depuis 5 minutes. J’ai un vent moyen d’environ 55 et des rafales à 70-75 en moyenne. Rideau de précipitation qui se passe pas le Piémont de la montagne noire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un effet de brise est venu contrarier la tramontane / ponant, et avec la SST qui chute cela donne de belles différences de T° en instantané : Au relevé de 13h48 la station du salin d'Aigues-Mortes indiquait 29.3°C, au même moment à la statIC du Grau, seulement 24.9°C, soit plus de 4°C d'écart, et il fallait enlever encore près de 2°C pour obtenir la T de la capitainerie de Port-Camargue ! Avec 23.1°C à ce moment là. À noter que l'effet de brise, qui donne un vent de SW au Grau, n'a dévié le vent qu'après l'entrée du flux d'air (venant de l'WNW) sur la baie, ainsi à la Grande-Motte le vent est resté orienté WNW et la T n'est pas descendue en dessous de 26°C. Dans les cas les plus nombreux de tramontane se composant à la brise, le flux est dévié bien plus à l'Ouest (vers Palavas, voire Frontignan), et toute la baie a droit à la brise de SW, voire SSW quand la déviation est importante.

 

Edit 14h25 La température varie pas mal aujourd'hui au Grau avec les fluctuation de la direction eu vent, depuis quelques minutes le vent s'oriente à l'WNW ici aussi, résultat alors qu'on était encore à 25°C à 14h, on a passé les 26° à 14h17 et les 27°C à 14h22 ! Actu 27.6°C, Tx en cours :)

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mistral pour débuter ce premier jour d'août, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux voilant temporairement le ciel.

22.1°/ 30.1° pour les extrêmes du jour à Toulon-le Baou et 27.3° actu avec un ciel clair à peu nuageux en mer, et un mistral ayant tendance à se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

35.4°C à Fréjus pour ce premier jour d'août, 7eme tx >35°C de l'été, c'est notable pour une station littoral.

 

Le mistral se renforce encore un peu ce soir.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bonjour à tous(tes),

petite incursion dans le topic depuis la verte Côte basque, après un problème de box de qqles je viens de récupérer mes données Netatmo.....et je découvre que les orages de la nuit de jeudi à vendredi dernier ont laissé 26,5mm en 1h pour un total de 27mm....le mois de juillet ne finit donc pas avec le 0 pointé auquel je pensais!

 

(qql'1 a les cumuls voisins pour corroborer mon relevé, merci.)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée malgré les nuages. Le vent s'est bien renforcé. Max 48 km/h.

22.4/29.8 pour aujourd'hui. Actu 28.7°C et 43% d'Hr.

 

115km/h au sommet de l'Aigoual avec 12/13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

30.3°C de Tx.

26.3°C actu avec le mistral, quel bonheur !

Ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan Lamballe

bsr

Fortes chaleurs sur la ville de Perpignan ce mercredi 1er août 2023 avec 32°C et un Humidex de 38/39°C

Et une température  Humidex nocturne très élevée qu'il faudrait d'ailleurs mieux mesurée en mentionnant les températures Humidex journaliers  maximales et les moyennes mensuelles.

Avec le changement climatique,on a besoin de suivre surtout dans les ilôts de chaleur urbain la moyenne humidex pour prendre des mesures pour faire baisser les températures dans nos villes l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lubo a dit :

Bonjour à tous(tes),

petite incursion dans le topic depuis la verte Côte basque, après un problème de box de qqles je viens de récupérer mes données Netatmo.....et je découvre que les orages de la nuit de jeudi à vendredi dernier ont laissé 26,5mm en 1h pour un total de 27mm....le mois de juillet ne finit donc pas avec le 0 pointé auquel je pensais!

 

(qql'1 a les cumuls voisins pour corroborer mon relevé, merci.)

 

 

Je n'ai pas de cumuls à te proposer mais juste pour dire que c'est fortement probable vu que des cellules se sont formées pile au nord-ouest/nord de Montpellier au passage du front pluvio-orageux, je venais de rentrer et ne pouvais plus continuer à traquer mais ça a tapé assez fort avec de beaux noyaux rouges sur le radar de MétéoCiel.

 

Sinon aujourd'hui renforcement du vent, et en conséquence ciel "classique" comme attendu et qui devrait nous accompagner ça et la durant cette période : stratus qui trainent en basses couches et nuages orographiques en altitude (lenticulaires). De plus en plus dégagé au fil de la journée, encore une belle sensation de chaleur mais on étouffe pas : hormis le vent, le ressenti est quasi parfait pour un été sans inconfort.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un petit vent d'Ouest. Actu 21.7°C et 73% d'Hr.

Finalement la baisse des T° est moins importante pour la semaine sans notre secteur je trouve.

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 24.1°C ... ciel clair Hr 47% et 25.5°C actu, vent faible de N ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Idem ici, Tn très élevée avec 24.1°C à Fréjus, 26.7°C actuellement, faible mistral.

 

Tn de 25°C à Bormes les Mimosas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, quelques passages nuageux à  Ajaccio hier mardi 1er août, un vent de sud-ouest modéré rendants le ressenti agréable. Tx 28,4°C (photo ci-joint)

Aujourd'hui sur Bonifacio, ciel clair et vent d'ouest soutenu...comme d'habitude. Rafales de 77km/h au cap Pertusato (très très bien exposé) 

Tn 23,4°C

Ta 25,4°C

20230801_143329.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de la SST côtière (19°C à la bouée de l'Espiguette) et la persistance d'un léger vent d'W à SW jusqu'au Vidourle ont abouti à une répartition inhabituelle des Tn ce matin. Ainsi le phare de la Grande-Motte qui est en général une des stations les plus douces de la région en Tn (normale ~21°C début août), a relevé 19.6°C en fin de nuit, tandis que la station du Mas de Carrière (commune de Marsillargues, mais plus proche et représentative de St-Laurent-d'Aigouze) qui est l'une des plus froides (normale ~17.5°C début août), a relevé 20.5°C. Fréjorgues est à 21.5°C, le salin d'Aigues-Mortes à 21.8°C, ici au Grau (Repausset) 20.7°C, enfin 20.4°C à Port-Camargue.

 

Ce petit ponant nocturne n'a pas été aussi efficace en allant vers le petit Rhône, puisque la station de Montcalm (commune de Vauvert mais station très excentrée puisque géographiquement plus proche d'Aigues-Mortes) affiche une Tn de 18.1°C.

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Presque frais ce matin, toutes proportions gardées bien entendu et surtout vis à vis des Tn qu'on a pu connaitre, 21.7°C au balcon. Régime toujours humide cela va sans dire. 

 

Le foehn n'arrive toujours pas à arriver jusqu'à nous, hier la limite se situait entre Antibes et Cannes, je voyais le front de brise de mon balcon, bien délimité par une densité de l'air différente sur la mer et une sorte de "bande d'afflux" stratifiée ^^

 

Même en soirée le foehn nous a nargué, avec quelques mini lenticulaires en altitude au dessus du moyen pays, on voit bien à gauche les stratus qui condensent assez bas du côté de Grasse, sans doute une altitude <400m, ainsi que la cassure de l'air humide dès les premiers contrefort des pré-Alpes. Ce mini lenti esseulé m'a quand même fait rire, un brave xD

 

IMG_6042.thumb.jpg.ac6365318e5e71e8f655f01728e2e0bb.jpg

 

A voir pour une poussée du foehn demain, mais le potentiel de grosse Tx a clairement été raboté pour Nice, peut-être 32/33°C en vue. 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Température de 30°C dépassée à Villevieille. Et sacré fraîcheur ce matin dans le coin avec une tn pour la même station de 14.6°C 😅. Temps totalement ensoleillé actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...