Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Et 42.5°C à Saint Hippolyte du fort (30). Sacré secteur entre Laroque, Moulès et Saint Hippolyte ! Dommage que Conqueyrac n'émette plus 😅

Modifié par sebelo06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

 

Salut cher ami toulonnais, perso, je me poserai toujours des questions sur cette station.

 

Placé au dessus d'un toit, est-ce normal? Est-ce que la maison sur laquelle elle est perchée a la clim? Ce qui fausserait les résultats avec le rejet de chaleur de la climatisation. Pareil pour les maisons aux alentours, si elles ont toute la clim, cela crée aussi une chaleur artificielle.

Salut, non moins cher voisin seynois, je t'ai déjà répondu à ce propos en juillet dernier, comme vient de le rappeler notre collègue Serge L. ! Non il n'y a pas de clim dans la maison et cette même maison est située dans une zone où les habitations, toutes individuelles,  sont limitées à  N+1  (7 m à l'égout au maxi, et même 5.5 m pour les nouvelles constructions). Donc aucun grand immeuble pouvant créer un obstacle occasionnant une possible surchauffe. D'ailleurs je te remets le lien d'une autre station (station Aercus amateur comparable à une Vue de chez Davis)située 300m plus bas dans le même quartier 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ITOULO28

Tu y remarqueras que les valeurs quotidiennes sont très proches l'une de l'autre (Tn légèrement > d'environ 0.5 ° c à la Stat'Ic, mais Tx à l'inverse légèrement plus haute à  l'Aercus, de 0.5°c à 1°c en moyenne chaque jour aussi.

Pour info et pour rappel (je t'avais là aussi donné des explications claires par le passé) la station de Toulon-le Baou fait partie du réseau des stations amateurs d'Infoclimat (Stat'Ic) et l'installation en toiture a été une des solutions retenue par les administrateurs pour justement limiter les phénomènes de biaisage voire de surchauffe concernant les stations implantées en zone urbaine,  où une installation conventionnelle est rendue compliquée. Bon nombre de Stat'Ic furent  intégrées, et continuent de l'être, suivant ce "cahier des charges". Chaque lieu où est implantée une station à sa particularité. Il ne s'agit pas d'une question uniquement d'implantation, mais aussi d'environnement et de topographie. Dernièrement bien souvent le soir en bord de mer à  Sanary lors de concerts, la petite laine était de rigueur, ce qui na jamais été le cas dernièrement à  Toulon (hors période de mistral début août, où d'ailleurs les Tn étaient plus hautes à l'Arsenal qu'au Baou, comme quoi...) ou à Beaudouvin à la Valette.... pourtant nous restons dans l'aire toulonnaise...

Visiblement tu focalises et tu fais un blocage sur les Tn au Baou alors que si y regardes de plus près la Tnn de juillet fut de 18.6° à Toulon-le Baou, de 19.3° à MF Toulon-Arsenal et de 19.4° à la Davis du club nautique de Toulon-Arsenal. 

Et si tu observes la Txm elle a été identique en juillet à MF Toulon-Arsenal et à Toulon-le Baou avec 30.7°, et > à l'arsenal en juin avec une Txm de 28° contre 26.9° à Toulon-le Baou...  si je suis donc ton raisonnement, peut-être y'a t'il un réseau de clim dans les bâtiments de l'Arsenal qui vient créer un îlot de chaleur artificiel, vu que les Tx sont en moyenne > à l’Arsenal qu'au Baou... À méditer 

il y a une heure, moumou31 a dit :

 

Merci beaucoup du lien.

 

Perso, cela confirme mon impression, les tuiles qui rejettent la chaleur la nuit, cela doit fausser encore + les Tn que les Tx.

Au vu de ta réponse explicite, tu rejettes le principe des installations en toiture (le Baou et bien évidemment toutes les autres stations dans le même principe d'implantation, ça coule de source), c'est ton droit le plus strict, malgré tous les tests et études qui ont été menés et qui ont conclus qu'une installation en toiture seraient la meilleure alternative à une installation conventionnelle en zone urbaine... bien meilleure dans certains cas qu'une installation classique conventionnelle, avec de piètre classe 5 parfois sur le réseau MF.

Regarde bien les photos de la station de Toulon-le Baou. La station se trouve sur un mât en faîtage de la toiture (et non à l'égoût) à l'écart de tout obstacle. Hormis  un mât haubanné, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux ! 

Fin du hs

Actu 35.2° à Toulon-le Baou (Tx provisoire de 35.5°, et de 35.7° à Toulon-Arsenal,  35.8° au club nautique de Toulon-Arsenal et 38.2° à Toulon-Faron-nord)

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 11 minutes, manu13 a dit :

36.7°c à Venelles, à Guillaumes la température oscille entre 38 et 38.2°c depuis plus d'une heure.

 

D'ailleurs, Tx provisoire de 38,4°C à Guillaumes (06, 800m) 

 

Il s'agit d'un record mensuel également... Ancien record : 38,0°C le 27/08/2007

Record absolu : 40,5°C le 28/06/2019

 

Edit : petite averse en cours à Allos (04) 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, sebelo06 a dit :

Et 42.5°C à Saint Hippolyte du fort (30). Sacré secteur entre Laroque, Moulès et Saint Hippolyte ! Dommage que Conqueyrac n'émette plus 😅

La station record n est plus opérationnelle ? 😳😳😳

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 7 minutes, ToNy06 a dit :

 

D'ailleurs, Tx provisoire de 38,4°C à Guillaumes (06, 800m) 

 

Il s'agit d'un record mensuel également... Ancien record : 38,0°C le 27/08/2007

Record absolu : 40,5°C le 28/06/2019

 

Cela commence à baisser enfin à Guillaumes avec 37.4°c, je ne connaissais pas ce record de 40.5°c là bas, c'est énorme.

Ils doivent attendre les orages avec impatience.

36.7°c à Venelles, plutôt stable pour l'instant, tx provisoire de 36.8°c donc cela peut encore monter un petit peu de quelques dixièmes

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce qui se passe, c'est surtout la facilité qui est marquante

Pas mal de stations au dessus de 42°C 

 

Quelques valeurs :

 

Vézénobres 43.3

Lédignan 42.9

Saint Quentin 42.7

Saint Hippolyte du Fort 42.6

Aigremont , Salindre, Laroque, Cardet 42.3

Saint Christol les Alès 42.2

Uzès & Le Vigan 42

La Rouvière 41.7

Nîmes Courbessac 41.3

Vic le Fesc 41.1

Villevieille 40.9

Alès 40.6 !

 

Coucoules sous l'orage a perdu 10°C graphe2.php?type=0&data16=26.3&data15=37

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Record absolu tous mois confondus avec 42,0° à la station de Visan, dépassant les 41,8 d'août 2003. Cela ne devrait pas monter plus haut car nous sommes dans l'ombre de l'orage qui est dans les Cévennes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 1 minute, Aurel26 a dit :

Record absolu tous mois confondus avec 42,0° à la station de Visan, dépassant les 41,8 d'août 2003. Cela ne devrait pas monter plus haut car nous sommes dans l'ombre de l'orage qui est dans les Cévennes.

Tu m'as devancé 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, GrandMottois a dit :

29.1ºC au Mont Aigoual 

 

29,2°C désormais...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.1 à Carcassonne. 3 jour d’affilée au dessus des 40 et ça monte encore. C’est impressionnant on est dans une facilité déconcertante…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un incroyable 41.0°C à Rosans (05) ! J'ai presque le regret de ne pas m'être arrêté à la station et de vérifier l'environnement, j'y suis passé dimanche à 5h45 mais j'étais franchement pressé de faire le max de route avant la fournaise pour mon retour en Périgord.

Je me demande si ce ne sont pas les premiers 40°C pour le 05.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)
il y a 17 minutes, Matpo a dit :

La station record n est plus opérationnelle ? 😳😳😳

 

Depuis 2020 oui (l'ancien record).

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

En pays Salonais, on reste aujourd'hui entre 38 et 40. Les Tx du jour ont été atteintes il y a quelques minutes. 38,6°C à Salon, 38,1°C à Pélissanne (chez moi), 39,7°C à Cazan (nouveau record mensuel à priori / ancien à 39,4°C le 01/08/2020). On a un 40,6°C à Saint Chamas mais cette station me semble gravement surchauffer. Pour les records mensuel d'aout cela se jouera demain (il faut dépasser 39,8°C à Salon et 39,3°C chez moi à Pélissanne). Les records absolus sont inaccessibles pour cet épisode de canicule (43,4°C à Salon et 42,3°C chez moi  le 28/06/2019).

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

À Péone-Valberg (1784m, 06), avec 31,0°C, le record absolu de chaleur (Tx), qui datait du 28/06/2019, a été égalé cet après-midi... 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...