Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

il y a 12 minutes, EXPRESS04 a dit :

2003 qui saute... Le mythe de mon enfance qui est la référence pour tous ici. Triste record pour notre belle Provence au couleur automnale 🫣

 

Pour moi, le mythe de 2003 ne tombe pas. 

 

2003 c'était une canicule exceptionnelle sur la durée.

 

Sur Toulouse par exemple, 32,2° de moyenne pour les Tx pour ce mois d'août, cela va monter à 33,05 de moyenne les prochains jours mais vu la chute des températures à partir du 27 aout, on devrait finir à 31,9 de moyenne.

 

On sera encore loin des 34,0 de moyenne du mois d'août 2003.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.

 

On débute la journée à la fraîche avec la randonnée dans l'eau des Gorges du Toulourenc, simplement magnifique cette endroit, calme et frais en ces temps de canicule :

 

IMG_20230822_100526.thumb.jpg.12d6d299fee8adfde91e34f43ab08209.jpg

 

IMG_20230822_111515.thumb.jpg.992232b180dccf7aeb36bedc1fcc0ae9.jpg

 

Autre endroit frais en ces temps de canicule, le Ventoux, lieu mythique de la Provence.

Qu'elle claque au sommet, c'est la première fois que je m'y rends, la vue est a coupé le souffle, c'est juste magnifique, un bon bol d'air :

 

IMG_20230822_154934.thumb.jpg.ad516efa9a902ccc3e9b39b5e1de8108.jpg

 

IMG_20230822_160127.thumb.jpg.2dc52a1a1c6544e1746cdbc05dfab21f.jpg

 

La station d'IC semble aller pour le mieux :

 

IMG_20230822_155321.thumb.jpg.f4fe971d9d45a15983b4314698baecad.jpg

 

Sur le retour, on pouvait observer les orages sur les Cévennes. L'enclume a d'ailleurs atteint Avignon depuis plus d'une heure, il fait 36,4°C actuellement.

  • J'aime 23
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.2/37.2 pour aujourd'hui. Actu 32.8°C et 47% d'Hr. Possible 40°C sur notre secteur demain si le vent de terre tient bien. En tout cas la cassure va être brutale dans les prochains jours en espérant pas trop de casse du aux orages sur la moitié sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 39 minutes, Romain56 a dit :

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.

 

On débute la journée à la fraîche avec la randonnée dans l'eau des Gorges du Toulourenc, simplement magnifique cette endroit, calme et frais en ces temps de canicule :

 

IMG_20230822_100526.thumb.jpg.12d6d299fee8adfde91e34f43ab08209.jpg

 

IMG_20230822_111515.thumb.jpg.992232b180dccf7aeb36bedc1fcc0ae9.jpg

 

Autre endroit frais en ces temps de canicule, le Ventoux, lieu mythique de la Provence.

Qu'elle claque au sommet, c'est la première fois que je m'y rends, la vue est a coupé le souffle, c'est juste magnifique, un bon bol d'air :

 

IMG_20230822_154934.thumb.jpg.ad516efa9a902ccc3e9b39b5e1de8108.jpg

 

IMG_20230822_160127.thumb.jpg.2dc52a1a1c6544e1746cdbc05dfab21f.jpg

 

La station d'IC semble aller pour le mieux :

 

IMG_20230822_155321.thumb.jpg.f4fe971d9d45a15983b4314698baecad.jpg

 

Sur le retour, on pouvait observer les orages sur les Cévennes. L'enclume a d'ailleurs atteint Avignon depuis plus d'une heure, il fait 36,4°C actuellement.

Super tu as fais le programme que j’aurais fais dans le Vaucluse !! Tu as bien fais de privilégier les endroits plus frais ;) 

 

Sinon sur Pertuis on échoue à 39.9°C de Tx, à voir si demain les 40 tombent ou pas mais je pense que ça devrait le faire théoriquement il devrait faire 0.5/1° potentiellement de plus qu’aujourd’hui! 
 

Le ciel s’est voilé par les enclumes cévenoles en fin de vie, du coup la baisse s’est faite plus rapidement avec 33°C actuellement.

 

A noter en Tx 39.2°C à la Bouilladisse chez mon frère ou encore 37.6°C à Gréasque chez mes parents. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

41.4° de Tx avec un ressenti culminant à 51.6° au basculement à la brise marine. Demain la barre des 42.5/43 semble jouable pour le Minervois/Corbières. Pourquoi pas 43.5/44 du côté de Durban?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Journée à nouveau incroyable sur nos régions en plaine comme sur les pentes alpines 😲

 

L'air devient irrespirable ce soir en ville à Nice sans aucun vent actu. Nice-CA s'abaisse déjà à 30° sous la faible brise marine mais nul doute qu'il fait bien plus en ville.

J'ai positionné ce soir un thermo non normalisé bien sûr sur la terrasse qui affiche à cette heure 33.2° quartier Est de la ville, orientation Est-Nord-Est. C'est la touffeur dehors.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

36.5°C de Tx aujourd'hui pas loin de la mer mais à l'abri du vent, Txx de la station 36.9°C en juillet.

Tx de 35°C à MF BAN sous le vent de SO cet après-midi.

Ta de 29.4°C / 29°C MF BAN

Vent nul ici et la girouette est resté pointé au SE comme souvent ici par brise de SO et merciiii le relief !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guère moins de 25°C sur la Côte d'Azur depuis plusieurs jours, et l'humidité élevée rend les 33-34°C équatoriaux. Même le soir, il est difficile de diner dehors. Au bout de 15 min, on est en nage.

La température s'élève très vite en début de matinée pour devenir déjà pénible à 9h du matin... La brise de mer est à peine sensible - on dirait une panne d'alizé sous les tropiques.

La visibilité est brumeuse avec des couchers de soleil africains.

La torpeur saisit les esprits et cloue les corps au sol.

Sans la clim et l'eau de baignade, point de salut.

  • J'aime 5
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 9 minutes, Fred06 a dit :

Journée à nouveau incroyable sur nos régions en plaine comme sur les pentes alpines 😲

 

L'air devient irrespirable ce soir en ville à Nice sans aucun vent actu. Nice-CA s'abaisse déjà à 30° sous la faible brise marine mais nul doute qu'il fait bien plus en ville.

J'ai positionné ce soir un thermo non normalisé bien sûr sur la terrasse qui affiche à cette heure 33.2° quartier Est de la ville, orientation Est-Nord-Est. C'est la touffeur dehors.


Oui c’est terrifiant ce soir, je vois 32.1°C à ma netatmo actu sur Nice-Ouest,

probablement des T>30°C durant quasi toute la nuit…. Bon courage !! 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

28 degrés ici ce soir, l'humidité est en hausse, classique de ces derniers jours : 37 d'humidex.

 

Alors oui il fait horriblement chaud, on connait une période exceptionnelle je suis le premier à le dire autour de moi, mais je trouve que les plaines littorales dans le coin ont été quelque peu "favorisées" jusqu'à aujourd'hui. 

 

Quand je vois les tn sur la CA de la nuit dernière et ici nos 22,5 degrés, les 41++ dans l'intérieur et nos 37,5 degrés ici, je me dis que l'on est pas les plus à plaindre... 

 

Ça commence à être très long, la végétation commence à souffrir sérieusement, on vit un tournant dans notre climat qui va beaucoup plus vite que toutes les prévisions jusqu'ici annoncées... 

 

Bref, vivement les orages (s'ils veulent bien arriver un jour) pour nous permettre d'atteindre les 200mm annuels (sans catastrophes bien évidemment) 🤞

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 59 minutes, cirrus007 a dit :


Oui c’est terrifiant ce soir, je vois 32.1°C à ma netatmo actu sur Nice-Ouest,

probablement des T>30°C durant quasi toute la nuit…. Bon courage !! 

 

Je pense clairement que dans certains secteurs de la ville et de la côte ce sera le cas contrairement aux secteurs qui restent soumis aux brises marines avant la levée tardive des brises de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore une journée en mode pyrolyse 🥵 dommage pour le record qui n'est pas tombé avec un CB venu masquer le soleil au mauvais moment.

 

20,7°c / 41,6°c à Donzère 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On va finir par s'y habituer un moment ou un autre  mais au prix de payer l'électricité plus cher ( pour ceux qui le peuvent ( clim ) ) pour pouvoir dormir au frais ! perso nous dormons dans le salon car nous avons la " chance " d'avoir la clim, le haut est sous toit ... avec encore plus de 30°C dans les chambres ...

29.7°C actu, abusé !

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 7 minutes, zagueb83 a dit :

On va finir par s'y habituer un moment ou un autre  mais au prix de payer l'électricité plus cher ( pour ceux qui le peuvent ( clim ) ) pour pouvoir dormir au frais ! perso nous dormons dans le salon car nous avons la " chance " d'avoir la clim, le haut est sous toit ... avec encore plus de 30°C dans les chambres ...

29.7°C actu, abusé !

Oui le pire c'est qu'on va finir par s'y habituer... C'est suffocant ce soir, avec l'humidité, je déteste, on déteste ! Bref vivement l'automne et la  

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

22h00 locale Perpi et Béar plus de 32°C. Il fait 34°C dans les chambres de mon appart exposés sud... impossible à trouver le sommeil... 🤢

  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère tramontane et la température s’envole au Cap Béar, quasiment 35°C à 23h ! 
Il faudra surveiller la Tn sur cette station qui pour l’instant est supérieure à 31°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 2 minutes, anecdote a dit :

Maintenant je comprends les gens qui vivent à poil dans la jungle

😐😄

Actu : encore 26.2°c à Venelles et les 20.7°c à Guillaumes, ou finalement l'averse n'a pas engendré de baisse significative, contrairement à St Martin d'Entraunes qui à perdu pendant l'averse orageuse (6mm) près de  7°c passant de 25°c à 18 °c

Cela donne envie d'un petit orage, malgré une petite clim mobile, j'ai 30°c au rdz, l'étage est invivable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

34.8 effectivement à 23h00 😵 C'est de la folie...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, Cyclone30 a dit :

Et 29.3, on grappille ! 3e valeur historique en plus de 120ans de données…
 

 

Il me semble que seul le département du Territoire de Belfort n’a aucune station au delà des 40°C, les canicules de 2019 et 2022 ayant chamboulé toute la climatologie du pays. Laragne-Monteglin et Tallard avaient par exemple dépassé les 40 en juin 2019.
 

 

Et hop c’est fait avec un 42.7, en attendant une possible amélioration demain…

Record absolu egalement à Valence-Chabeuil, 40.9°C contre 40.8 en aout 2003.

Avant la canicule de juin 2019 le 05 avait déjà connu les 40°C, 40,7°C à Ribiers le 12 août 2003 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

26.5°C à Saint-Jean-de-Védas à 1h actuellement, mais encore près de 32°C sur Malbosc... la minimale sera sûrement sympathique encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

À Perpignan/Rivesaltes, 33,5 C à 1h42 et un humidex de 40… c’est monté à 33,7 C peu avant. Léger vent d’Ouest et fœhn toujours en cours. 31,1 C en soirée avant la hausse.. clairement le pire début de nuit de l’’été et plus encore, je suis en sueur 😂… tous les modèles entrevoient une nette baisse en milieu de nuit (brise changeante) donc record de tn a 30,3 C en 2018 (4 août) qui sera très difficile à battre. Encore plus au niveau national avec la Corse et ses 30,6 C de Tn (de mémoire, je ne sais plus quand).

 

Concernant cet après-midi de mercredi, le record mensuel à battre est de 39,2 C datant de 1923. Seul Arpège ne cesse d’évoquer cette possibilité avec 39 C et quelques 40 suivant les runs (wrf également). Arôme/Icon campent sur un 37/38 C. Le vent d’Est sera encore faible mais, comme ces derniers jours, il risque d’empêcher une hausse trop importante.

Jeudi le marin se renforce, clap de fin pour un éventuel record donc.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sans blague, c'est infernal. La nuit la plus compliquée que je connaisse, il n'y a même pas un brin d'air sur le secteur. La pollution à l'ozone qui doit bien couronner le tout.

 

Vous arrivez à dormir dans les PO aussi ? 😳

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...