Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

La brise commence à s'installer sur Villevielle et Nîmes. Ça tourne de nouveau vers 40°C après un pic à 42 et 41 pour ces deux stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Il y a 7 heures, Michael3489 a dit :

La station de Millau-Soulobres a battu sa Tnx. Elle égalise aussi son record absolu du 31/07/1986 ! Elle comptabilise 87 années de relevées

24.3°C 23 août 2023
23.7°C 12 août 2003
22.9°C 22 août 2023
22.3°C 06 août 2003

 

Sa Txx 37.8 de 2003 et record absolu déjà frôlés hier va peut être être dépassé.

 

A noter que le Mont Ventoux a battu hier sa Tnx qui datée de 1956 ! Quasi 20°C de Tn !

19.9°C 21 août 2023
19.5°C 23 août 2023
19.0°C 09 août 1956

 

C'est fait pour Millau-Soulobres avec  38.2°C, record absolu tout  ça une fin Août, ça laisse songeur

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h, 23 stations Metéo-France (réseau principal et secondaire) dépassaient les 42°C.

On pourrait en avoir une bonne trentaine,  avec quasiment du 44°C en pointe pour une ou deux d’entre-elles. On peut clairement le dire, on vit probablement l’une des journées les plus extrêmes sur notre secteur du Languedoc et du Roussillon après le fameux 28 juin 2019.

  • J'aime 11
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
il y a 5 minutes, Sudiste-34 a dit :

Quelqu'un connaîtrait les records de température en mer pour les bouées de Sète et de l'Espiguette, svp?

A-t-on déjà franchi 30°C?

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble avoir vu plusieurs fois la bouée de l'Espiguette dépasser les 30 degrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici on tourne autour des 40 depuis un bon moment après la Tx de 40.7°C a 13h30, la brise d’Ouest/SO est bien installée desormais, on ne devrait donc pas monter plus haut.

 

Record donc pour un mois d’août, et à 1.1° du record absolu en juin 2019.

A noter un 40°C de Tx en limite la Bouilladisse/Auriol. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Actu : 37.1°c à Venelles, TX provisoire 37.7°c

Guillaumes : actu : 36.6°c TX 37.9°c qui semble définitive, à voir ... sur quelques photos que l'on vient de m'envoyer, sa cumulifie vers le Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

42.2°C désormais pour Nîmes-Courbessac, 42.3°C à Vic-le-Fesq ! :o 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans le Var :

42.4°C à Cotignac

41.7°C à les Mayons

41.5°C à Rians

41.2°C à Vinon sur Verdon et Monfort sur Argens (records mensuels battus)

40.3°C aux Arcs

40.2°C au Luc-Cannet des Maures 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

A 15h, 23 stations Metéo-France (réseau principal et secondaire) dépassaient les 42°C.

On pourrait en avoir une bonne trentaine avec quasiment du 44°C en pointe. On peut clairement le dire, on vit probablement l’une des journées les plus extrêmes sur notre secteur du Languedoc et du Roussillon après le fameux 28 juin 2019.

 Et pour enfoncer le clou, à 15h, 44 stations Metéo-France (réseau principal et secondaire) avaient battu leur record absolu.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

A 15h, 23 stations Metéo-France (réseau principal et secondaire) dépassaient les 42°C.

On pourrait en avoir une bonne trentaine avec quasiment du 44°C en pointe. On peut clairement le dire, on vit probablement l’une des journées les plus extrêmes sur notre secteur du Languedoc et du Roussillon après le fameux 28 juin 2019.

La troisième après le 28 juin 2019 et le 12 août 2003 semble-t-il https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Records_de_température_en_France_métropolitaine

 

Les 44,1° de Saint-Christol-les-Ales et de Conqueyrac (30) du 12 août 2003 tiennent toujours 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 12 minutes, Themight a dit :

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble avoir vu plusieurs fois la bouée de l'Espiguette dépasser les 30 degrès.

 

Pour suivre attentivement les valeurs de Sète et de l'Espiguette, je n'en n'ai sincèrement pas le souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

Je ne connais pas trop la station mais j'imagine oui, mais cela reste remarquable !

 

Classe 4 mais sur les photo ça pas l'air dégueu... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34302001.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
à l’instant, Sudiste-34 a dit :

 

Pour suivre attentivement les valeurs de Sète et de l'Espiguette, je n'en n'ai sincèrement pas le souvenir.

 

Je n'en ai pas non plus le souvenir, quoi qu'il en soit le pointage à 15h30 avec 28.9°C à l'Espiguette est exceptionnel. Je n'aurais jamais cru à une telle remontée après les 15°C en début de mois. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

39,8 °C à Perpignan-Rivesaltes à 15h48 après un 39,9 °C une heure plus tôt dans l’après-midi (14h48). Pour rappel, jamais la station n’a atteint les 40,0 °C en août. À suivre, tout se joue dans les prochaines minutes.. un léger voile nuageux surplombe le Canigou et autres reliefs…

 

Rappel : le record mensuel de 1923 est déjà battu de loin avec 39,2°C le 9 août 1923 et 39,0°C les 12 et 13 août 1923.

Le record absolu de juin 2019 est absolument impossible à atteindre 42,4°C.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 4 minutes, Raph30 a dit :

 

Je n'en ai pas non plus le souvenir, quoi qu'il en soit le pointage à 15h30 avec 28.9°C à l'Espiguette est exceptionnel. Je n'aurais jamais cru à une telle remontée après les 15°C en début de mois. 

 

Après quelques recherches, j'ai retrouvé un 30°C tout rond le 7 juillet 2019 pour l'Espiguette.

Cela reste très rare quoiqu'il en soit. A voir si on y parvient d'ici demain.

Il serait intéressant de connaître les records entre Sète et l'Espiguette.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, ma Pro 2 surchauffe, mais elle a atteint 44° à 15h28, contre un maxi de 41,3° depuis 2 ans.. 

Là aussi, confirmation du côté exceptionnel du jour avec le point d'orgue de notre mythique station de l'Aigoual... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Euh... non, je ne pense pas.

Est il possible qu'il soit dépassé demain après cet enchainement de journées à plus de 40 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...