Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 35.4°C à Saint-Jean-de-Védas en baisse sensible par rapport à hier, 37.2°C du côté de Malbosc. Cet épisode caniculaire touche à sa fin, incroyable période quand on y pense.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Quelques entrée maritime actuellement. ( demain aussi à priori )

Ressenti toujours horrible, vivement dimanche. 

Modifié par GrandMottois
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Nouvelle Tx impressionnante à Cogolin avec 40.9°C cet après midi.

 

Draguignan égale son record mensuel de 2003 avec 40°C

 

36.2°C au Mont-Vinaigre, il est possible que ça soit un record absolu, à vérifier, je n'ai pas accès aux données avant 2020.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Orages frontaliers sur le 05…

Cellules côté italien.

 

A+! 
Alex.

IMG_9140.jpeg

IMG_9139.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

20.2 / 39.2°C pour les extrêmes du jour mesurés à Aubagne-MF. C'est « seulement » la deuxième Tn tropicale du mois après celle du 3 août (22.4°C) alors que juillet en avait comptées 9. À noter que la station est en rase campagne, éloignée du centre urbain. Nous habitons en périphérie désormais mais lorsque nous étions en plein dans le cœur de ville, à quelques dizaines de mètres de la mairie, j'avais pu mesurer avec un même thermomètre une différence jusqu'à 4°C par temps calme avec la périphérie pour les températures matinales.

Très beau temps, aucun Cb visible à l'horizon nord-est contrairement à ces derniers jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Mode tropique activé ce soir : 27,5 degrés, 83% d'humidité, point de rosée à 24 un régal 😢

 

A noter quelques entrées maritimes qui se rapprochaient des côtes au coucher du soleil tout à l'heure 

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 39,4°C aujourd'hui à la station de Avignon, après une tn de 21,2°C.

Nous étions dans le secteur de l'Isle sur la Sorgue ou le thermo affichait 39,7°C en fin d'après-midi.

 

Retour en Bretagne demain, où arôme simule 20°C à notre arrivé soit une perte de quasi 20°C en 24h. Bon clairement cette-fois je prend, je pense que ça va nous faire du bien!

 

En tout cas, superbe région le Vaucluse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

27.1°C / 61% Hr vent nul et ciel clair.

Rien de plus ... ha si suis envahi de fourmi ! certainement un truc qui se tram ...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nouvelle journée de très forte chaleur, Tx de 39.6°C sur Pertuis (après les 39.9 d’avant hier et les 40.7°C d’hier!!), sacrée série… 

Demain dernière journée très chaude à priori avant la fin de cet épisode caniculaire, j’ai presque du mal à employer ce mot ici localement puisque ce matin la Tn a été de 17.2°C; on aura donc évité toute Tn tropicale, il faut de toute façon ici un vent synoptique bien installé et généralisé à la région pour obtenir des Tn tropicales, ou alors un ciel très couvert (mais rare l’été) sinon c’est impossible ici et c’est tant mieux ! 
En revanche Gréasque a explosé son record absolu de Tnx tout mois confondus avec 23.6°C ce matin (ancien record de 22.8°C en 2017). 
Finalement le 13 aurait davantage mérité l’alerte rouge canicule au sens strict du terme que le 84 qui finalement arrive à avoir des Tn plutôt raisonnables, mais les Tx ont fréquemment dépassées les 40°C sur le département ce qui est moins le cas dans le 13 davantage soumis aux brises marines. 
 

Ce soir il fait un peu moins chaud qu’hier à la même heure, 22.3°C actu (soit presque 2° de moins qu’hier à la même heure), néanmoins il fait plus humide (70% hr actu), du coup le ressenti n’est pas si frais malgré la température correcte pour l’heure. 

C’est encore loin et hors topic, mais espérons que la tendance pour le week-end se confirme, les modèles sont vraiment sympa et après 2 mois et demi sans vraie pluie, ce serait une véritable bénédiction pour la nature qui est si sèche, et les chemins et routes si poussiéreux !!! 
 

Photos des Gorges du Verdon cet a-m avec une petite session pédalo toujours bien sympa:

AB10A6A2-D42D-4CE4-A1EF-66D4077304FC.thumb.jpeg.5a96bd88cd9f13e1aa94320bf94ce802.jpeg

EFE7E163-79AB-4EE8-B7F4-7579B2DD234D.thumb.jpeg.426feef9169d94cc660fe9999d312f73.jpeg

 

Modifié par MP84120
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Moins chaud, mais beaucoup plus lourd ce soir avec un air saturé d’humidité. Les nuages bas sont proches.

 

Belle brochette de 40 degrés dans le Var intérieur. Nous avons pu bien en profiter dans la Plaine des Maures sous un soleil brûlant… avant de sauter dans une eau de mer salvatrice malgré ses 28 degrés. 
 


D1F3A597-A79F-4BB5-A1EC-7AFF8EA1BE22.thumb.jpeg.af9c2a698b49a293fabc228b1d06aed2.jpeg
 

* La végétation basse semble être détruite à présent (semble, je ne m’y connais pas assez pour savoir si toutes les espèces xériques du milieu sont reviviscentes ou non).

 

Niveau chênes, seul le chêne liège semble en relativement bon état. Les autres tournent du jaune vert au brun.  

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 4 minutes, Michael3489 a dit :

Ouf difficile effectivement.  Au choix🤣

Out: 27.1°C 87% point rosée 24.8 et humidex 39

In: 31.4°C et 68% .

Bon courage 

26.3°C 80% point de rosée 23°C

28.7°C 62%

Pas mal loti donc...

Modifié par lubo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, Météo78 a dit :

Moins chaud, mais beaucoup plus lourd ce soir avec un air saturé d’humidité. Les nuages bas sont proches.

 

Belle brochette de 40 degrés dans le Var intérieur. Nous avons pu bien en profiter dans la Plaine des Maures sous un soleil brûlant… avant de sauter dans une eau de mer salvatrice malgré ses 28 degrés. 
 


D1F3A597-A79F-4BB5-A1EC-7AFF8EA1BE22.thumb.jpeg.af9c2a698b49a293fabc228b1d06aed2.jpeg
 

* La végétation basse semble être détruite à présent (semble, je ne m’y connais pas assez pour savoir si toutes les espèces xériques du milieu sont reviviscentes ou non).

 

Niveau chênes, seul le chêne liège semble en relativement bon état. Les autres tournent du jaune vert au brun.  

Il y a une plante plus en forme que les autres sur la photo quand même 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eau mesurée à 29.2°C hier dans la baie d'Aigues-Mortes à 150 m du bord (j'ai pris des photos mais cette fois on ne me voit pas dessus 😄 je posterai quand j'aurai tout traité), j'ai eu une pointe à 32.8°C tout près du bord là où on barbotte avant les petits bancs de sable, plage Nord de Port-Camargue (30 cm de flotte, en fond de baie entre deux épis rocheux). Du délire même pour ce coin très peu profond où l'eau se réchauffe et se refroidit très vite. Quelque soit le coin de la baie de toute façon lorsqu'on rentre dans l'eau c'est vraiment chaud. J'y retournerai après le mistral pour voir la diff, mais seulement au bord, hors de question d'avoir de la flotte à 16° jusqu'aux épaules ! 😅

 

Grosse Td ce soir également. Tdx 25.2°C à la station (record 25.6°C en 2012, mais archives de Td depuis 2006 seulement et gros trou dans les archives de 2017 à 2021 où je ne gardais que la T, n'étant pas sur place pour tout gérer). Tdx 26.1°C au phare de la Grande-Motte. Par contre j'ai un petit doute sur la Tdx de LGM, si ça se trouve c'est un peu plus... En effet sur ma station le 25.2°C apparaît dans les enregistrements, mais pas dans le bulletin Weatherlink qui retient un max de 25.0°C ! Bizarre... Ça ne le fait pas pour les autres paramètres. Tdx 26.1°C également aux deux stations Vantage d'Aigues-Mortes (bulletin Weaherlink donc même remarque).

 

Autre chose à noter pour la station du Grau : Ça fait 15 jours consécutifs aujourd'hui sans vent maxi supérieur à 10 m/s soit 36 km/h, dont 7 (non consécutifs) avec maxi inférieur à 30 km/h 😥 Bref y'a pétole ! C'est dire si les effets de brise ont été "étouffés", car la brise dépasse de mer souvent 30 km/h (certes elle est normalement plus faible en allant vers Septembre qu'en début d'été). Heureusement qu'on a eu la série de 6 jours de vent fort au début du mois, ce qui a sauvé la climato sur ce paramètre :)

Modifié par LMK
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 7 minutes, LMK a dit :

Quelque soit le coin de la baie de toute façon lorsqu'on rentre dans l'eau c'est vraiment chaud. J'y retournerai après le mistral pour voir la diff, mais seulement au bord, hors de question d'avoir de la flotte à 16° jusqu'aux épaules ! 😅

 

Et ce ne serait que le début de la chute ! ;)

Screenshot2023-08-24at23-36-11MEDFSwebapp.png.cbc78b3955033b670696ba67184dc869.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

5ème jour de TX > 40°c dans le Tricastin, malgré le vent de sud modéré :

 

40°c à St Montan (07)

40,4°c à Montségur sur Lauzon (26)

40,5°c à Visan (84)

40,6°c à Donzère (26)

40,9°c à Lapalud (84)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LMK a dit :

Eau mesurée à 29.2°C hier dans la baie d'Aigues-Mortes à 150 m du bord (j'ai pris des photos mais cette fois on ne me voit pas dessus 😄 je posterai quand j'aurai tout traité), j'ai eu une pointe à 32.8°C tout près du bord là où on barbotte avant les petits bancs de sable, plage Nord de Port-Camargue (30 cm de flotte, en fond de baie entre deux épis rocheux). Du délire même pour ce coin très peu profond où l'eau se réchauffe et se refroidit très vite. Quelque soit le coin de la baie de toute façon lorsqu'on rentre dans l'eau c'est vraiment chaud. J'y retournerai après le mistral pour voir la diff, mais seulement au bord, hors de question d'avoir de la flotte à 16° jusqu'aux épaules ! 😅

 

Grosse Td ce soir également. Tdx 25.2°C à la station (record 25.6°C en 2012, mais archives de Td depuis 2006 seulement et gros trou dans les archives de 2017 à 2021 où je ne gardais que la T, n'étant pas sur place pour tout gérer). Tdx 26.1°C au phare de la Grande-Motte. Par contre j'ai un petit doute sur la Tdx de LGM, si ça se trouve c'est un peu plus... En effet sur ma station le 25.2°C apparaît dans les enregistrements, mais pas dans le bulletin Weatherlink qui retient un max de 25.0°C ! Bizarre... Ça ne le fait pas pour les autres paramètres. Tdx 26.1°C également aux deux stations Vantage d'Aigues-Mortes (bulletin Weaherlink donc même remarque).

 

En effet, il fallait profiter de l'exceptionnelle température ces derniers jours, on ne va pas retrouver ça de si tôt. Tellement agréable pour les frileux que nous sommes :D Même constat au Petit Travers ou au centre de Carnon.

Humidité au programme aujourd'hui par contre, moins agréable quand il s'agit de se rhabiller et remballer tout... phobiques du sable s'abstenir.

Baisse des t° salvatrice à venir, en espérant qu'on reste quand même en mode estival pour encore un bon mois voir deux, 30°c et de réguliers orages serait parfait, inutile de tomber dans l'excès inverse (temps frais et insipide ^^).

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, Météo78 a dit :

Moins chaud, mais beaucoup plus lourd ce soir avec un air saturé d’humidité. Les nuages bas sont proches.

 

Belle brochette de 40 degrés dans le Var intérieur. Nous avons pu bien en profiter dans la Plaine des Maures sous un soleil brûlant… avant de sauter dans une eau de mer salvatrice malgré ses 28 degrés. 
 


D1F3A597-A79F-4BB5-A1EC-7AFF8EA1BE22.thumb.jpeg.af9c2a698b49a293fabc228b1d06aed2.jpeg
 

* La végétation basse semble être détruite à présent (semble, je ne m’y connais pas assez pour savoir si toutes les espèces xériques du milieu sont reviviscentes ou non).

 

Niveau chênes, seul le chêne liège semble en relativement bon état. Les autres tournent du jaune vert au brun.  

 

g3lc.jpg

 

 

  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michael3489 a dit :

Ouf difficile effectivement.  Au choix🤣

Out: 27.1°C 87% point rosée 24.8 et humidex 39

In: 31.4°C et 68% .

Bon courage 

J'ai rajouté les données intérieures pour le fun sur le bulletin weatherlink : https://www.weatherlink.com/bulletin/e8f0411f-d071-42bc-91e0-b86f31310bdc

 

32.4°C / 68% HR à l'intérieur, ça me fait un petit humidex de 45 pour dormir 😅 Le ventilo est au taquet, mais pas orienté sur moi pour pas choper la mort :D

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici pas de soucis pour la chaleur actuellement 19.2°C et 79% HR, un air bien agréable dehors. 

2 degrés de moins qu’hier à la meme heure, à voir si ça se répercute également sur la Tn ou si la baisse sera freinée.

il y a 10 minutes, LMK a dit :

J'ai rajouté les données intérieures pour le fun sur le bulletin weatherlink : https://www.weatherlink.com/bulletin/e8f0411f-d071-42bc-91e0-b86f31310bdc

 

32.4°C / 68% HR à l'intérieur, ça me fait un petit humidex de 45 pour dormir 😅 Le ventilo est au taquet, mais pas orienté sur moi pour pas choper la mort :D

Chopper la mort avec 32?! 
Moi c’est clair que je meurs pour dormir à une telle température 🥵

Courage !! 🙏

Ici ça sera 23 pour dormir et ventilo en plein sur moi, mais je suis un grand craintif de la chaleur pour dormir :D 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

De passage ce soir à Salleles pour récupérer 2-3 papiers, la maison étant pas occupée depuis 2 semaines je peux vous dire qu’il faisait très chaud malgré tout les volets fermés, environ 32° pour 55% d’humidité à la venu ! Un four… 

 

Tres pegueux ce soir une fois n’est pas coutume dans ce type de flux avant le grand vent de la semaine prochaine, en espérant qu’il tombe 5-10mm pour éviter les risques extrêmes d’incendie.. je serais en vigie lundi et mardi avec sans doute prolongation nocturne à la clef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...