Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Euh on est que dimanche là, 39.8°C à Valence-Chabeuil, les 40°C semblent assurés pour demain et mardi puis mercredi (et peut-être aujourd'hui, il manque 0.2°C quand même !!!), mais la grande question sera de savoir si le record absolu va tomber !

 

Et MF s'interroge très clairement sur une vigilance rouge sur Drôme-Ardèche demain 16h...

 

C'est dingue ce que l'on est en train de vivre, et certains continuent de nous dire que le réchauffement climatique c'est des conneries ? Les 40°C dépassés à Dunkerque où à Brest (et dans plein d'autre communes) en 2019 ça ne fait pas tilt, tout comme l'absence de neige dans les montagnes de moyenne attitude depuis plusieurs années l'hiver ?

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Mica a dit :

35 °C atteints à 14h, contre 12h40 hier.

Humidex 43 :sick:

On va donc comme prévu très certainement rester sous la Tx d'hier, mais avec un ressenti exécrable comme l'a prévu @isere38 hier.

 

Bah bordel mes aïeux ! Que nenni, la Tx d'hier a quasiment été atteinte malgré le Td plus élevé.

38,4 °C, humidex à plus de 44.

 

Je ne pensais pas que les 40 seraient atteints sur plusieurs stations dès aujourd'hui, impressionnant.

Aubenas a relevé 40,3 et 40,8 sur ses 2 stations aussi.

 

Oui @alex26, la Drôme a mis un peu de temps à voir le orange arriver, mais elle pourrait voir le rouge finalement, carrément ! A voir demain 16h en fonction des prévisions.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Marcelon a dit :

En 19 ans de relevés SMH a connu 4 occurrences à plus de 40°C. Là les planètes semblent alignées pour en avoir 3 voire 4 d'affilée, dans la deuxième quinzaine d'août. C'est délirant

 

Et oui, c'était une évidence qu'on allait franchir cette barre fatidique sur l'épisode...

 

Mais de là à la passer dès aujourd'hui ? Non.

 

Et sinon oui, c'est une réelle possibilité d'enchainer pour la station 4 Tx au dessus de 40°C. Psychologiquement, c'est déjà en effet spécial de se le dire...

 

Sur Sassenage, Tx finale de 39.3°C malgré un peu de vent, et encore 39.0°C actu à 17h35.

D'ailleurs je ne sais pas ce que ça vaut, mais un thermomètre contre rebord de fenêtre est monté légèrement au dessus des 38.5°C à l'ombre perpétuelle, me faisant presque penser que j'ai sous-estimé. 

 

La nuit s'annonce absolument torride, et la semaine à venir, bien difficile... Courage à tous !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Tx finale 37.4° à Saint-Marcellin. La bas la nuit c'est encore supportable mais à Grenoble ça refroidi pas, les immeubles dégagent de la chaleur.

 

Il nous manque une station sur les hauteurs de Saint-Martin-le-Vinoux pour voir la différence avec Presqu'île la nuit. Doit bien y avoir 2 voir 3 degrés d'écarts sans le réchauffement urbain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tx finale 37.4° à Saint-Marcellin. La bas la nuit c'est encore supportable mais à Grenoble ça refroidi pas, les immeubles dégagent de la chaleur.

 

Il nous manque une station sur les hauteurs de Saint-Martin-le-Vinoux pour voir la différence avec Presqu'île la nuit. Doit bien y avoir 2 voir 3 degrés d'écarts sans le réchauffement urbain.

 

Vu l'expo et l'effet pente je ne pense pas que ça soit si agréable que ça non plus. Mais effectivement, les quelques degrés d'écarts doivent tout de même y être j'imagine...

 

Mais ça serait en effet intéressant d'avoir des stations au dessus immédiat de Grenoble, et même un peu de partout. Côté Vercors, Chartreuse...Etc. Clairement ça manque !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Vu l'expo et l'effet pente je ne pense pas que ça soit si agréable que ça non plus.

 

Mais ça serait en effet intéressant d'avoir des stations au dessus immédiat de Grenoble, et même un peu de partout. Côté Vercors, Chartreuse...Etc. ça manque !

Il y en a une sur les Grands Boulevards juste avant le Auchan à côté de la piste cyclable, celle là elle doit faire du sale niveau température, mais les données sont introuvables.

 

Mais c'est clair qu'il manque des stations entre Saint-Egreve/SMV/La Tronche/Meylan/Chartreuse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Ça baisse, -0,5 en 1 h, plus que 45 min de soleil ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

35.4° pour lq Tx finale malgré des passages nuageux jusqu'en début d'après-midi et une bise en continu jusqu'à 21km/h.

 

Dans la semaine je vous parlais du pouvoir rafraîchissant de la Bine et du Roubion qui donnent des amplitudes conséquentes à Bourdeaux dans la Drôme à 430m, bel exemple ce dimanche avec 25° d'amplitude 🤯

Screenshot_20230820-183736_Chrome.jpg.ce2931e4a5312f57abb1c11cc5588f5b.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, Tn de 15.3°C et Tx de 33.3°C ici en plaine du Revermont. Quasi plein soleil ce jour (quelques nuages anecdotiques) et très peu de vent.

Actu 31.1°C.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ici on Bresse et val de Saône on fait l'exploit d'avoir des températures au même niveau d'hier, voire légèrement inférieures (autour du seuil de très forte chaleur), mais c'est au prix d'une chaleur horrible, encore plus chargée en humidité, qui donne au final des ressentis de 42 à peu près partout 🤢 C'est pas la faible bise qui souffle de temps à autres qui change grand-chose. 29,5°C à l'intérieur avec quasi 70 % d'HR, c'est la méga douille

L'herbe est encore assez verte ici, mais la bascule est en cours, ça commence à griller près du sol et ça devrait s'accélérer les prochains jours. Après on n'a pas tondu depuis un moment, c'est pas plus mal au final.

Grand soleil sinon, à part quelques passages nuageux en fin de matinée qui ont aussi un peu ralenti la hausse de la t° par rapport à ces 2 derniers jours.

 

À Varennes ce jour : Tn 18,3°C / Tx 34,3°C mais 42 d'humidex avec un Td à 21°C.

Dans les secteurs qui ont reçu pas mal de pluie cette semaine (N/NO de la Bresse, chalonnais...) on a même du 22-23°C de Td !

 

EDIT : Tn bien élevée de 22,6°C à Mâcon (Tx 35°C), un "classique" par bise nocturne persistante dans le coin.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La Tx du jour a pris 0,2°C par rapport à celle d'hier : 37,6°C.

Pas présent sur Chuzelles aujourd'hui, mais plutôt à coté de Bourgoin.

Journée très chaude, sans vent et pas de nuages. 

On en a bien vu au loin en rentrant en fin d'aprem, mais c'était pas pour notre CE.

 

Pour la Tn de demain, je poste ici un petit comparatif des prévisions des modèles (pour ma commune) qu'on peut avoir dans le détail sur MC afin de comparer, car les différences sont importantes :

- 26°C pour ARPEGE

- 22°C pour ICON-EU

- 24°C pour AROME

- 20°C pour ICON-D2 (run 15Z)

 

Ils sont tous d'accord pour une très légère bise qui va continuer cette nuit et qui devrait s'arrêter en fin de nuit; et pas de nébulosité.

On verra demain matin. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée et chaude. Tx un peu moins élevée sur Villefontaine aujourd'hui mais du même ordre du coté de St-Siméon.

 

Les extrêmes du jour Tn 17,1° / Tx 36,5° à St-Siméon - Tn 17,8° / Tx 36,6° à Villefontaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Journée caniculaire !

 

Tx de 31,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 34,5 °C 👉 ici .

Tx de 34,6 °C à Bizonnes .

Tx de 34,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 34,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 31,6 °C ( 19h08 )  , l'ETP est de 4,85 mm à 19 h .

 

Je pense que sur les sites aux sols très secs certains records de 2003 seront en gros danger  , on pourrait prendre 2 °C de plus d'ici mardi ou mercredi , voire même possiblement jeudi  ?

 

Malheureusement en Aout 2003 de nombreux sites n'ont pas d'historique , donc cette canicule va probablement établir de nombreuses Txx historiques sans grand recul il est vrai !

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Effectivement @ricos, sur les sols secs ça va chauffer sévère, rien que pour aujourd'hui 37.2°C, déjà un record (pour un dixième mais bon c'est le record) et ça va encore monter, la végétation est grande souffrance, les feuilles grillées tombent  de plus en plus... je pense qu'en 2003 il devait y avoir environ 38°C ici mais j'habitais dans le village voisin, même altitude mais dans un configuration différente, et avec un matériel de moindre qualité mais tout de même à l'abri.

A noter également que c'est le 3ème jour de suite au dessus de 35°C, c'était le max jusqu'à présent, on fera au moins le double, ça en dit long sur l'intensité

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Occurrence de TX >= 40°C sur la station de SMH (Grenoble agglo, sud), départ 2009:

2015 : 1

2020: 1

2022 : 2

2023 : potentiel : 1 validé ce jour +3, voir +4...  Ce qui ferait une série de 4 ou 5 jours avec un Tx>=40°C

A noter que le record absolu est sans doute dans le viseur, aussi.

 

C'est.... J'ai pas de mot en fait....

 

Si quelqu'un a des séries de valeurs pour 2003 sur Grenoble....

 

Modifié par Cedski
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partie d'une tn de 16,8°,  la station du Versoud est arrivée à ... 38,2° (égalité parfaite avec le CEA)

21,4° d'amplitude, tout de même ...

Pour la 3ème journée consécutive, la station de SMH culmine exactement 1,9° au-dessus du CEA et atteint donc les 40°

Hallucinant ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
à l’instant, Dionysos a dit :

Partie d'une tn de 16,8°,  la station du Versoud est arrivée à ... 38,2° (égalité parfaite avec le CEA)

21,4° d'amplitude, tout de même ...

Pour la 3ème journée consécutive, la station de SMH culmine exactement 1,9° au-dessus du CEA et atteint donc les 40°

Hallucinant ...

 

 

 

Partie d'une tn de 16,8°,  la station du Versoud est arrivée à ... 38,2° (égalité parfaite avec le CEA)

21,4° d'amplitude, tout de même ...

Pour la 3ème journée consécutive, la station de SMH culmine exactement 1,9° au-dessus du CEA et atteint donc les 40°

Hallucinant ...

 

 

 

Oui, d'ailleurs on a manqué de peu (1 dixième de degré...) d'établir un record pour la jeune station du CEA. 

Au vu de cette journée, je crois qu'on peut taper les 40 les prochains jours. 

En tout cas, le ressenti est suffoquant, étouffant, ahurissant. Jamais vécu ça sur la cuvette pour ma part. Courage à tous ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

39,6°C à Bernin ! Pour l'instant c'était en juillet la Txx 2023 (40.0°C grâce au foehn), à voir pour les prochains jours... 

Modifié par twobody
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nous sommes le 20🤔

👉 bilan 2ème décade :

Tmdcade2.jpg.14bfbe37f317faf536cfee53a044cc3c.jpg

 

il y a 54 minutes, ricos a dit :

Malheureusement en Aout 2003 de nombreux sites n'ont pas d'historique , donc cette canicule va probablement établir de nombreuses Txx historiques sans grand recul il est vrai !

Faisant partie des chanceux à avoir un historique depuis 2002 ici, petit point sur les Tx :

👉 bilan été en cours à 11 jours de la fin, sachant qu'au 31/07 l'été 2023 était au rang 7 :

Txmt.jpg.385118009afb1ad9fa10f1534360a9c9.jpg

 

 👉 bilan depuis le début de la vigilance orange :

Txmcanicule2023au20.jpg.1441326202d44b84bceb896b2a2eaf87.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedski a dit :

Si quelqu'un a des séries de valeurs pour 2003 sur Grenoble....

Malheureusement, SMH n'existait pas en été  2003, elle a été créée fin 2003 (quel dommage)

On trouve 3 valeurs de 2003 sur le site meteo-grenoble.com, dans la page records d'août

38,8° le 6 août, 38,9° le 12 août et 39,5° le mythique 13 août

A priori, il s'agirait de températures relevées au Versoud ...

Les autres records journaliers indiqués pour août ont été relevés à SMH, puisqu'ils sont postérieurs à 2003, et que SMH monte quasi systématiquement plus haut que le Versoud

 

Edit : pour Le Versoud, la fiche MF indique comme record absolu 39,5° le 13 août 2003

Donc les 3 valeurs que j'ai mentionnées doivent bien provenir du Versoud

Sur la tx de cette station aujourd'hui , il manque donc quand même encore 1,3° pour égaler 2003

Modifié par Dionysos
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

32.4 ici. Il faisait encore 35° à 29h.

Aie aie cep embraye comme ukmo, on va finir par détrôner 2003.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

Malheureusement, SMH n'existait pas en été  2003, elle a été créée fin 2003 (quel dommage)

On trouve 3 valeurs de 2003 sur le site meteo-grenoble.com, dans la page records d'août

38,8° le 6 août, 38,9° le 12 août et 39,5° le mythique 13 août

A priori, il s'agirait de températures relevées au Versoud ...

Les autres records journaliers indiqués pour août ont été relevés à SMH, puisqu'ils sont postérieurs à 2003, et que SMH monte quasi systématiquement plus haut que le Versoud

 

 

40.5 à Saint-Marcellin début Aout 2003 aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

32.1°C dehors, 27.8°C dedans.

 

C'était original de manger dehors sous cet air bouillant. Ça m'a rappelé le désert de Mojave, les moustiques en plus...😌

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...