Laurent93 Posté(e) 22 août 2023 Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m Partager Posté(e) 22 août 2023 30°C quand on fait rien, peut-être. Mais quand on a une activité physique ou sportive, au delà de 20°C, c'est plus la même chose. Moi les étés à 20°C, ça me va. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 22 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 6 minutes, Laurent93 a dit : 30°C quand on fait rien, peut-être. Mais quand on a une activité physique ou sportive, au delà de 20°C, c'est plus la même chose. Moi les étés à 20°C, ça me va. Pour avoir vécu à Paris quand il faut prendre le métro, se déplacer, travailler etc avec 30°c et plus à Paris c est difficile. Rien à voir avec 30°c à la campagne... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 22 août 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit : Mouais enfin, 32°C prévus à Paris cet aprèm, c'est facilement 5 ou 6 degrés de trop à mon goût. Je ne dois pas être le seul à penser cela. Et puis des journées de ce genre, il y en a eu des palanquées en juin. Après, c'est sûr qu'on est mieux lotis que dans la moitié sud du pays. C'est 5-6 degrés au dessus des normes, c'est pas énorme ça reste un temps classique pour la saison. Et très franchement ce temps est très agréable. Après c'est aussi une question d'affinité, je peux comprendre que quelqu'un qui n'aime pas ou ne supporte pas la chaleur trouve que 30 degrés c'est trop chaud. C'est un peu comme quand on va se baigner. Pour certains 18 ça leur convient alors que pour d'autres ils mettent pas un orteil en dessous de 25. Et oui en juin on a eu de belles séries avec ce temps là. Mais sur juillet et août on peut les compter sur les doigts de la main. Donc on peut pas vraiment dire qu'on a été gâté sur ce plan cet été. On fera le bilan à la fin mais on se dirige sur un bimensuel juillet-aout avec plus de jours en dessous des normes que de jours au dessus. On est bien parti aussi pour faire une année blanche sur le seuil de très forte chaleur. Je ne sais pas si c'est courant que ça mais à souligner tout de même. Modifié 22 août 2023 par Kam93 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 22 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 2 minutes, Kam93 a dit : C'est 5-6 degrés au dessus des normes, c'est pas énorme ça reste un temps classique pour la saison. Et très franchement ce temps est très agréable. Après c'est aussi une question d'affinité, je peux comprendre que quelqu'un qui n'aime pas ou ne supporte pas la chaleur trouve que 30 degrés c'est trop chaud. C'est un peu comme quand on va se baigner. Pour certains 18 ça leur convient alors que pour d'autres ils mettent pas un orteil en dessous de 25. Et oui en juin on a eu de belles séries avec ce temps là. Mais sur juillet et août on peut les compter sur les doigts de la main. Donc on peut pas vraiment dire qu'on a été gâté sur ce plan cet été. On fera le bilan à la fin mais on se dirige sur un bimensuel juillet-aout avec plus de jours en dessous des normes que de jours au dessus. On est bien parti aussi pour faire une année blanche sur le seuil de forte chaleur. Je ne sais pas si c'est courant que ça mais à souligner tout de même. Oui c est vrai. Peu de jours avec des températures au dessus de 30 °c cet été. Dans le Nord de la région centre en proximité de IDF ( vers Chartres), l été est en demi teinte. Le ressenti depuis Juillet est assez médiocre. On verra le bilan mais ça ne doit quand même pas être un été exceptionnel pour la chaleur ici. Des températures mini de bon niveau mais les températures diurnes un peu faiblardes et surtout cette nebulosite quasi permanente. Fin mai et juin ont été superbes très lumineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2023 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 7 minutes, Kam93 a dit : C'est 5-6 degrés au dessus des normes, c'est pas énorme ça reste un temps classique pour la saison. Et très franchement ce temps est très agréable. Après c'est aussi une question d'affinité, je peux comprendre que quelqu'un qui n'aime pas ou ne supporte pas la chaleur trouve que 30 degrés c'est trop chaud. C'est un peu comme quand on va se baigner. Pour certains 18 ça leur convient alors que pour d'autres ils mettent pas un orteil en dessous de 25. Et oui en juin on a eu de belles séries avec ce temps là. Mais sur juillet et août on peut les compter sur les doigts de la main. Donc on peut pas vraiment dire qu'on a été gâté sur ce plan cet été. On fera le bilan à la fin mais on se dirige sur un bimensuel juillet-aout avec plus de jours en dessous des normes que de jours au dessus. On est bien parti aussi pour faire une année blanche sur le seuil de forte chaleur. Je ne sais pas si c'est courant que ça mais à souligner tout de même. Le seuil de forte chaleur est à 30°, c'est le seuil de très forte chaleur (t°>35°) qui n'a pour l'instant pas été atteint à Paris. Sinon pour le duo juillet-août cela semble partagé. En revanche si l'on prend l'ensemble de l'été, aucun doute il sera probablement bien + chaud que la moyenne 1991-2010. https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/timeseries/ 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 22 août 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) il y a 12 minutes, thib91 a dit : il y a 25 minutes, Kam93 a dit : C'est 5-6 degrés au dessus des normes, c'est pas énorme ça reste un temps classique pour la saison. Et très franchement ce temps est très agréable. Après c'est aussi une question d'affinité, je peux comprendre que quelqu'un qui n'aime pas ou ne supporte pas la chaleur trouve que 30 degrés c'est trop chaud. C'est un peu comme quand on va se baigner. Pour certains 18 ça leur convient alors que pour d'autres ils mettent pas un orteil en dessous de 25. Et oui en juin on a eu de belles séries avec ce temps là. Mais sur juillet et août on peut les compter sur les doigts de la main. Donc on peut pas vraiment dire qu'on a été gâté sur ce plan cet été. On fera le bilan à la fin mais on se dirige sur un bimensuel juillet-aout avec plus de jours en dessous des normes que de jours au dessus. On est bien parti aussi pour faire une année blanche sur le seuil de forte chaleur. Je ne sais pas si c'est courant que ça mais à souligner tout de même. Le seuil de forte chaleur est à 30°, c'est le seuil de très forte chaleur (t°>35°) qui n'a pour l'instant pas été atteint à Paris. Sinon pour le duo juillet-août cela semble partagé. En revanche si l'on prend l'ensemble de l'été, aucun doute il sera probablement bien + chaud que la moyenne 1991-2010. https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/timeseries/ Bien sûr, c'est une évidence. Dans les années 80 voire 90 cet été (dans son ensemble hein, pas en ne prenant que la période qui nous arrange) aurait été considéré comme particulièrement chaud. L'été à Paris, c'est pas 30°C tous les jours. Enfin pas encore du moins... Modifié 22 août 2023 par RidersOnTheStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 22 août 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 22 août 2023 Seuil de forte chaleur dépassé à Montsouris : 30.2°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2023 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) il y a 48 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Bien sûr, c'est une évidence. Dans les années 80 voire 90 cet été (dans son ensemble hein, pas en ne prenant que la période qui nous arrange) aurait été considéré comme particulièrement chaud. Pour voir à quel point les représentations/ressenti thermique des étés franciliens ont changé, je fais souvent ce type de comparaison pour Nancy et qui bien évidemment peut s'appliquer à Paris => A Paris-Montsouris, la température moyenne provisoire (au 22 août) de l'été 2023 est de 21,7°. Cette dernière devrait très peu bouger d'ici la fin du mois, les prochains jours très chauds devraient ainsi compenser les derniers jours du mois + frais ou du moins proche des moyennes saisonnières. De fait, il est probable que cet été termine entre 21,7° et 21,6° de température moyenne. Un tel niveau thermique avant 2003 aurait classé cet été en 1ère position des + chauds depuis 1900.... Un tel niveau thermique avant 2015 aurait classé cet été en 2ème position des + chauds depuis 1900.... Voici où il devrait terminer dans la série complète de la température moyenne des étés entre 1900 et 2022, probablement entre la 5ème et la 6ème place devancé uniquement par 2003, 2022, 2018, 2019 et peut-être 1976 (si l'été termine en dessous de 21,63°). De mon point de vue, il est donc difficilement entendable de qualifier cet été de médiocre ou moyen d'un point de vue thermique, à moins de raisonner sur les normes 2010-2040. Mais on comprend également à quel point nos repères ont changé en quelques années, à mon sens la bascule intervient en 2015. Modifié 22 août 2023 par thib91 6 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 août 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Ça cogne dur cet aprem. On a un gros 30 degrés mais humidex a 38 a Donnemarie avec presque 60% d'hr. Quelques nuages toujours.. Tlm est un peu endormi 😴 Et pour cet été je trouve qd même qu'il est bien chaud, ça se ressent. OK pas extrêmes, OK du frais début août mais sinon ça cognait très régulièrement Il est aussi humide et ça c'est bien, même si ça booste aussi les humidex Modifié 22 août 2023 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 22 août 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 3 heures, thib91 a dit : De mon point de vue, il est donc difficilement entendable de qualifier cet été de médiocre ou moyen d'un point de vue thermique, à moins de raisonner sur les normes 2010-2040. Mais on comprend également à quel point nos repères ont changé en quelques années, à mon sens la bascule intervient en 2015. On fera les comptes à la fin mais à partir de vendredi c'est 7 jours en dessous des normes qui se profilent, et pas qu'un peu. La moyenne devrait prendre un sacré coup quand même. C'est le mois de juin qui garde cet été en vie. Et on parle que de températures, parce que niveau ensoleillement et précipitations, ces 2 mois n'ont pas été bons. Provisoirement sur juillet et août on a 32 jours en dessous des normes et 22 au dessus. Donc déjà ce qui est acté c'est que sur 2 mois on aura eu une majorité de jours en dessous des normes. Une belle journée encore aujourdhui meme si y avait un petit voile ce matin. J'ai 30.0°C tout rond actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 août 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 août 2023 30,6 de tx a Donnemarie ce qui en fait la plus chaude journée du mois. On passe sous les 20 actu, soirée parfaitement sereine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 août 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 22 août 2023 4ème Tx >30°C du mois sur ma station Aujourd'hui Tx d'août à 31.5°C Je partais avec une Tn de 15.1°C Très peu de vent 23h30 --> 22.2°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 23 août 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 23 août 2023 On a beaucoup de chance. Nos Tx sont les Tn du sud (j'exagère à peine) 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 23 août 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a une heure, Hiigaraa a dit : On a beaucoup de chance. Nos Tx sont les Tn du sud (j'exagère à peine) Tu abuses peut-être car quotidiennement on tourne autour des 30°c de Tx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 23 août 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 13 minutes, lucas77 a dit : Tu abuses peut-être car quotidiennement on tourne autour des 30°c de Tx A quelques degrés près, il y des secteurs avec des Tn qui flirtent avec les 28°C. Je pense notamment aux Pyrénées-Orientales et aux Alpes-Maritimes. Sinon, plus près de chez nous, ce matin le ciel est complétement dégagé avec une minimale de 19°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 12 minutes, aln75 a dit : Je pense notamment aux Pyrénées-Orientales et aux Alpes-Maritimes. La tn provisoire de Menton est actuellement de 30.9°C en effet. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 23 août 2023 Vincennes Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 28 minutes, Sebaas a dit : La tn provisoire de Menton est actuellement de 30.9°C en effet. Après 30,1 °C hier si je ne m'abuse... Deux Tn > 30 °C, je pense qu'on est dans de l'inédit ! Et ils risquent de remettre ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 23 août 2023 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 23 août 2023 29,7°C de maxi hier. 20,8°C en mini cette nuit. On est bien au nord de la Loire finalement 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 23 août 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 23 août 2023 18° de Tn température ce matin 31.4 ° de Tx hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 août 2023 Nancy Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Kam93 a dit : On fera les comptes à la fin mais à partir de vendredi c'est 7 jours en dessous des normes qui se profilent, et pas qu'un peu. La moyenne devrait prendre un sacré coup quand même. C'est le mois de juin qui garde cet été en vie. Et on parle que de températures, parce que niveau ensoleillement et précipitations, ces 2 mois n'ont pas été bons. Provisoirement sur juillet et août on a 32 jours en dessous des normes et 22 au dessus. Donc déjà ce qui est acté c'est que sur 2 mois on aura eu une majorité de jours en dessous des normes. Une belle journée encore aujourdhui meme si y avait un petit voile ce matin. J'ai 30.0°C tout rond actu J'ai fait hier une estimation de la température moyenne de l'été sur la base des prévisions de Météo France, et non la moyenne ne devrait pas prendre un sacré coup, elle devrait se situer entre 21,6° et 21,7°. Et puis l'argument du mois de juin ne tient pas, un été c'est 3 mois et pas seulement juillet août. Il faut également rappeler qu'à Paris l'ensoleillement de juillet est excédentaire...rien ne dit qu'août sera si déficitaire que cela en ensoleillement (il reste 10 jours!) et si excédentaire en précipitation. En fait cet été est globalement très chaud, devrait être normalement ensoleillé mais présenter un caractère humide. On est donc très loin de l'été médiocre, frais peu ensoleillé que l'on nous sert. Au final tu illustres parfaitement mon message et ce glissement des ressentis, ce biais induit par le RC et la société des loisirs qui pousse pas mal de monde à voir un été très moyen voir médiocre car il y a eu 3 semaines humides et à peine fraiches fin juillet, début août, dans un océan de chaleur et de soleil. Modifié 23 août 2023 par thib91 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 23 août 2023 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) il y a 24 minutes, thib91 a dit : J'ai fait hier une estimation de la température moyenne de l'été sur la base des prévisions de Météo France, et non la moyenne ne devrait pas prendre un sacré coup, elle devrait se situer entre 21,6° et 21,7°. Et puis l'argument du mois de juin ne tient pas, un été c'est 3 mois et pas seulement juillet août. Il faut également rappeler qu'à Paris l'ensoleillement de juillet est excédentaire...rien ne dit qu'août sera si déficitaire que cela en ensoleillement (il reste 10 jours!) et si excédentaire en précipitation. En fait cet été est globalement très chaud, devrait être normalement ensoleillé mais présenter un caractère humide. On est donc très loin de l'été médiocre, frais peu ensoleillé que l'on nous sert. Au final tu illustres parfaitement mon message et ce glissement des ressentis, ce biais induit par le RC et la société des loisirs qui pousse pas mal de monde à voir un été très moyen voir médiocre car il y a eu 3 semaines humides et à peine fraiches fin juillet, début août, dans un océan de chaleur et de soleil. Tu as parfaitement résumé la situation, j'adhère complétement ! Merci pour ton intervention 🙏. J'ajouterais que dans cette affaire de ressenti, la notion de timing est centrale. La séquence humide/fraiche en plein cœur de l'été (~23 juillet -> ~15août) a eu un gros impact sur le ressenti. Si cette séquence avait eu lieu en juin voir en débordant sur début juillet (période où moins de gens partent en vacances), la perception de cet été par l'opinion publique aurait été complétement différente. Modifié 23 août 2023 par Papusa 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 23 août 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Jolie série en cours de 15 jours de chaleur consécutifs à Montsouris. Selon toute vraisemblance, cette série devrait s'interrompre vendredi ou samedi. Modifié 23 août 2023 par RidersOnTheStorm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 août 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Après mes 31.5°C d'hier, 31.9°C aujourd'hui ! Nouvelle Tx mensuelle Ce matin, 15.4°C de mini avec une HR de 92%, c'était bon sur le VTT EDIT: le ciel se charge Modifié 23 août 2023 par mash Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 23 août 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 23 août 2023 Oui ça se charge bien et ça pourrait péter dès ce soir, le radar se remplit à vitesse grand V Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 août 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 août 2023 Chaud et lourd cet aprem avec une pointe à 31 et un humidex a 39 a Donnemarie. Ça baisse depuis avec l'arrivée de virgas par le sud. La txx d'août devrait ainsi être de 31 degrés. Ce qui est particulièrement modeste au regard du contexte général et surtout de celui en cours à quelques encablures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés