Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Août 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

• Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, hier à Paris Montsouris on a eu la température moyenne quotidienne avec le plus grand déficit / pseudo-normales quotidiennes 1991/2020 depuis le début de l'année. (-5.0 °C / moyenne). mêm

Ici, c'est important de le signaler, il ne se passe rien.

Pour voir à quel point les représentations/ressenti thermique des étés franciliens ont changé, je fais souvent ce type de comparaison pour Nancy et qui bien évidemment peut s'appliquer à Paris =>

Images postées

il y a 4 minutes, aln75 a dit :

Beau coucher de soleil ce soir sur l'ouest parisien.

IMG_2259die0.jpeg.thumb.jpg.4e59a479319c99b575e3bfa3962dd84b.jpg

Également admiratif devant ce coucher de soleil digne d'un bord de mer.

• Merci 1

Grand beau temps ce matin avec des minimales plus fraîches qu'hier. Entre 18°C et 20°C de Tn sur Paris, les plus élevées étant comme toujours dans l'hyper-centre.

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
il y a 4 minutes, dadou93 a dit :

Après midi nettement plus nébuleuse qu'annoncée. Les nuages océanique ne veulent décidément pas nous lâcher la grappe durant cet été 2023.

Bonjour ,

Ici ( En Beauce à côté de Chartres ) situation identique. La journée est bien plus nébuleuse qu"annoncée et ces nuages ne nous lachent pas depuis début juillet.

Très peu, voire aucune journée sans nébulosité depuis mi juillet

On a péniblement atteint les 30°C alors qu'il était annoncé 32.

• Triste 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas mal de passages nuageux en effet mais tout de même une belle impression, assez ensoleillée, à Vincennes, avec une maximale de 31,8°C la Porte de Vincennes, après une minimale de 19,6°C.

Chaleur assez humide avec un humidex qui a flirté autour des 36-37 cet après midi, sensation bien estivale garantie ! Heureusement, ça semble s'assécher en cette fin de journée avec une baisse du Td de 18-19°C à 15-16°C, ce qui rend les 31°C actuels pas désagréables.

• J'aime 1

Journée estivale mais sans excès malgré des températures bien supérieures aux normales de saison. (petit clin d’œil à @Sunbeam28)

Maximale de 32°C dans Paris avec encore 28°C à cette heure. La baisse progressive de l'Hr dans l'après-midi a limité les sensations d'inconfort.

IMG_2296igm2.jpeg.thumb.jpg.ba17d4a042ad7915cc1998edc4efaa19.jpg

Profitons d'un cliché de la place de l’Étoile quasiment vide, ce ne sera plus le cas dans quelques jours !

Modifié par aln75
  • J'aime 4

Le vent de Nord-Ouest se fait de plus en plus sensible et contribue à bien ventiler les appartements. Il devrait cesser en deuxième partie de nuit.

Paris Montsou: 28,9 degres actu. On devrait péniblement atteindre (ou froler) les 30 degres dans la prochaine heure. Sensation agréable dehors, loin de ce qui se passe plus au sud.

Trappes (78) 27,5 degres de tx temporaire. 

Modifié par babe
Ajout
  • J'aime 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, babe a dit :

Sensation agréable dehors, loin de ce qui se passe plus au sud.

Oui très belle journée aujourd'hui 🥰

Je l'attendais avec impatience ce ciel bleu. Effectivement pas de sensation de grosse chaleur, tres agréable. Et à vrai dire, même si j'aime la chaleur, il n'y a pas besoin de plus chaud 🙂

Oui, c'est la juste limite haute avec des maximales qui ont atteint 31,5°C dans Paris sous un grand ciel bleu. Le taux d'Hr relativement bas permet de bénéficier de conditions relativement agréables.

il y a 24 minutes, aln75 a dit :

Oui, c'est la juste limite haute avec des maximales qui ont atteint 31,5°C dans Paris sous un grand ciel bleu. Le taux d'Hr relativement bas permet de bénéficier de conditions relativement agréables.

31,5 degrés? Les Tx sont homogènes autour de 29 degrés dans toutes les stations de Paris IM

il y a 2 minutes, babe a dit :

31,5 degrés? Les Tx sont homogènes autour de 29 degrés dans toutes les stations de Paris IM

Oui la Tx au Jardin du Luxembourg est de 31,5°C.

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 4 heures, babe a dit :

Paris Montsou: 28,9 degres actu. On devrait péniblement atteindre (ou froler) les 30 degres dans la prochaine heure. Sensation agréable dehors, loin de ce qui se passe plus au sud.

Trappes (78) 27,5 degres de tx temporaire. 

Je sais pas si péniblement est le bon mot. Quand on voit comment ils luttent sur les topic du sud. Je suis bien content qu'on soit comme ça.

• J'aime 4

il y a 3 minutes, Hiigaraa a dit :

Je sais pas si péniblement est le bon mot. Quand on voit comment ils luttent sur les topic du sud. Je suis bien content qu'on soit comme ça.

Je me suis fait la même réflexion en lisant.

Sinon, ciel étoilé ce soir avec encore 25°C à cette heure.

il y a 24 minutes, aln75 a dit :

Je me suis fait la même réflexion en lisant.

Sinon, ciel étoilé ce soir avec encore 25°C à cette heure.

Je suis moi aussi très content de ces températures « plaisantes ». Le terme

péniblement fait simplement référence à la difficulté d’atteindre ou dépasser ce seuil de 30 degrés, sans arrière pensée 😉

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

On vit vraiment la plus belle période de l'été actuellement en IDF.

Un petit 30 degrés en journée.

Des nuits douces.

Une petite brise.

C'est formidable ! Enfin !

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 59 minutes, pochetteblanche a dit :

On vit vraiment la plus belle période de l'été actuellement en IDF.

Un petit 30 degrés en journée.

Des nuits douces.

Une petite brise.

C'est formidable ! Enfin !

Mouais enfin, 

32°C prévus à Paris cet aprèm, c'est facilement 5 ou 6 degrés de trop à mon goût. Je ne dois pas être le seul à penser cela.

Et puis des journées de ce genre, il y en a eu des palanquées en juin.

Après, c'est sûr qu'on est mieux lotis que dans la moitié sud du pays.

• J'aime 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui pour moi la forte chaleur n'est, par définition, pas agréable. A moins de vivre dans l'intérieur du Var et être habitué depuis son enfance. Je pousse un peu le trait.

Ciel en partie pommelé actu. Dépassement léger du seuil de forte chaleur prévu cet aprem, pas forcément atteint au nord de la région. 

Depuis la funeste machine à canicules lancée en 2015 c'est je crois la première fois que L'idf échappe à une canicule nationale (de grande ampleur sur l'hexagone). Dans le pire des cas Paris était l'épicentre des canicules, dans le meilleur des cas en marge, mais avec quand même des pics de très forte chaleur. 

C'est tant mieux pour nous et surtout nos écosystèmes, qui ont tant souffert ces dernières années, même si le mal est déjà plus ou moins fait (et que cet été est accessoirement bien chaud). Et une pensée pour ce qui se passe sur un tiers sud et les graves conséquences environnementales qui vont avec. 

Modifié par edd
  • J'aime 3

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Mouais enfin, 

32°C prévus à Paris cet aprèm, c'est facilement 5 ou 6 degrés de trop à mon goût. Je ne dois pas être le seul à penser cela.

Et puis des journées de ce genre, il y en a eu des palanquées en juin.

Après, c'est sûr qu'on est mieux lotis que dans la moitié sud du pays.

Je compatis 

La chaleur à Paris au dessus de 25°c devient rapidement difficile à supporter. 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...