Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Hello :)

Petit vent actu avec un ciel assez dégagé, un temps au top, pas trop chaud ni rien juste agréable, le temps calme parfait à mes yeux.

La suite s’annonce plus…Chaude. ( étonnant non :D )
 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour tardif du Gard hier soir dans une maison.... bien fraîche; faut dire que les 4.6°C de Tn hier et les faibles Tx des jours précédents n'ont pas aidé.

Ti de 18.3°C ce matin --> mise en route du poêle à pellets ce matin de 7h30 à 9h.

Descendu dans le Gard chez un collègue (pour entre autres, les vendanges) avec la première vraie récolte d'une parcelle de 1.5 ha de cépage blanc Floreal (cépage hybride qui depuis qu'il a été  planté n'a nécessité aucun traitement, il fait partie de ces nouveaux cépages résistant au mildiou et à l'oïdium et celui-ci a aussi l'avantage de résister à la sécheresse)

Je ne connaissais pas tous ces nouveaux cépages (sauf l'Artaban) : Souvignier, Muscaris, Coliris....ça bosse à l'INRA !

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques nuages ici ou là et des nuages élevés n'empêchent pas le soleil de briller.

Pas de vent (juste une petite ventilation).

Ta balcon 18.4°C (12h15).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 9,9°C ce matin, temps ensoleillé mais ça commence à filamenter dans le ciel. Ta 17,6°C (aux limites près de la situation de mon thermomètre). Moins de vent qu'hier.

Quelques photos d'une balade hier après-midi aux marges de l'Aubrac vers Prinsuéjols puis un petit tour un poil plus loin près de Rieutort d'Aubrac. Pas de bonnes photos du circaète qui filait nonchalemment. Un peu moins de rapaces que l'an dernier mais la triade buse variable, milan royal, faucon crécerelle ne manque quand même jamais à l'appel. Et sur l'Aubrac toujours autant de taureaux, parfois charolais. Sur le Cézallier, il me semble qu'on en voit beaucoup moins. Des vaches, il n'en manque ni d'un côté ni de l'autre !

L'Aubrac est jaune et ses marges aussi mais rien de très étonnant en cette saison. Mais les rivières ont bien baissé 

DSC02057.jpg

DSC02061.jpg

DSC02066.jpg

DSC02068.jpg

DSC02069.jpg

DSC02080.jpg

DSC02082.jpg

DSC02087.jpg

DSC02089.jpg

DSC02106.jpg

DSC02114.jpg

DSC04351.jpg

DSC04355.jpg

DSC04363.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les sorbiers ont également beaucoup de boules sur l'Aubrac. C'est un annonciateur d'hiver rude !

;)

 

Beau temps sur le Mézenc mais avec un vent d'ouest modéré.

 

 

IMG_20230831_132148_955.jpg

IMG_20230831_132148_968.jpg

IMG_20230831_132148_982.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Vincent_L a dit :

20.2°C de max ici.

 

Bon, en balade j'ai trouvé un champignon assez rare, le chaga, utilisé dans la pharmacopée traditionnelle sibérienne, lapone et du grand nord canadien.

 

C'est ce que j'aime bien ici : les influences méditerranéenes et boréales cohabitent en quelques km à peine.

 

Screenshot_20230830_190152_Gallery.thumb.jpg.57991fb9eb09c49f5da320fe544fb486.jpg

 

Le chaga est une merveille de la nature.  Cet arbre vaut bien des paniers de girolles.

Modifié par coolidge
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée presque chaude au Puy-en-Velay avec une tx de 24°C.

 

Nous allons attaquer une période 10°C au dessus des moyennes de saison...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ça se réchauffe ici aussi. Les 30 seront proches demain. 
 

Ici il fait 24°C actuellement (mais je ne fais plus confiance à ma station depuis la dernière canicule).

 

Sinon @un_Mauzunois tu as aimé l’étape du jour du Giro? Pas mal le petit Martinez. Tu ne parles jamais de Bardet. Pas fan?

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,nous partons demain à Marseillan plage et encore une fois nous allons traverser votre beau Massif Central,il était prévu des orages un peu partout et là ,fini je vais faire une cure de soleil ,un peu en manque !!!

Un gros bisou à tous et surtout ne changer .🥰

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps super agréable ici en fin de journée pendant la balade.

21°C sous un ciel nuageux sombre entrecoupé d'éclaircies.

Les mûres ont redémarré (pour mieux re-cramer la semaine prochaine, faut en profiter)

 

Une Tx de 24°C vers 16h30, mais c'est vite redescendu (20,5°C actu)

 

On aère autant que possible le soir pour prendre de la fraîcheur dans la maison en prévision de la suite (une pure horreur, et de pire en pire à chaque run - et plus de flotte du tout..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Ça se réchauffe ici aussi. Les 30 seront proches demain. 
 

Ici il fait 24°C actuellement (mais je ne fais plus confiance à ma station depuis la dernière canicule).

 

Sinon @un_Mauzunois tu as aimé l’étape du jour du Giro Vuelta ? Pas mal le petit Martinez. Tu ne parles jamais de Bardet. Pas fan?

 

Ha mais si j'adore Romain !

Et le p'tit Lenny que je suis depuis les junior (sans oublier Cian Uijtdebroeks !)

(et Sepp Kuss doit être mon grimpeur préféré, donc j'étais content)

C'était super en effet, on a vibré là..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, LucG a dit :

Tn 9,9°C ce matin, temps ensoleillé mais ça commence à filamenter dans le ciel. Ta 17,6°C (aux limites près de la situation de mon thermomètre). Moins de vent qu'hier.

Quelques photos d'une balade hier après-midi aux marges de l'Aubrac vers Prinsuéjols puis un petit tour un poil plus loin près de Rieutort d'Aubrac. Pas de bonnes photos du circaète qui filait nonchalemment. Un peu moins de rapaces que l'an dernier mais la triade buse variable, milan royal, faucon crécerelle ne manque quand même jamais à l'appel. Et sur l'Aubrac toujours autant de taureaux, parfois charolais. Sur le Cézallier, il me semble qu'on en voit beaucoup moins. Des vaches, il n'en manque ni d'un côté ni de l'autre !

L'Aubrac est jaune et ses marges aussi mais rien de très étonnant en cette saison. Mais les rivières ont bien baissé 

 

DSC04363.jpg

AU top les photos.

 

Celle ci illustre bien l'effet saison et stade de la végétation sur la couleur du paysage.

Les près de fauche où la coupe est totale donne une repousse (le regain) homogène et bien verte car essentiellement feuillue. Les parcelles paturées ont cette aspect jaune car les tiges des graminées laissées par les vaches ont muri et jauni comme le font les céréales. SI les dates de passage sont comparables,les parcelles paturées portent aussi un regain que les résidus jaunes empêchent de voir sur la photo. Nous avons donc majoritairement sur cette photo un aspect jaune, très sec alors que la verdure des près de fauche laisse imaginer le passage de quelques pluies d'été, limitant la sécheresse des sols au moins sur les premiers 10-15 cm.

En profondeur, seules des pluies significatives d'automne et d'hiver permettront de combler le  manque.

 

A part ça, 9.4°c/20.0°c pour le couple ici, 8.7°c/19.1°c à Graix, avec un vent bien plus calme, quasi absent ce soir et un ciel très majoritairement bleu, hormis un peu de grisaille cette après midi.

Cet interlude (5 j) de Tn < 10°c était bien agréable, mais je crois qu'il faut se faire une raison, ça tire à sa fin et on pourrait même retrouver des Tn > 15°c dès lundi. (pour les Tn > 20°c en septembre, ça devrait rester compliqué encore quelques années).  🥵

 

Août fini à +2.15°c de Tm (+1.8°c en Tn, +2.5°c en Tx) et un excédent pluviométrique de 50 % (107 mm  vs 70 mm mais en seulement 6 j ), on explose aussi le nombre de Tx > 30°c, de Tx > 25°c et certainement celui de Tn>20°c (mais je n'ai pas la référence complète mais 2 en 2020, 1 en 2021 et 2022, 5 cette année)

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une journée assez belle, le ciel est mitigé ce soir.

Quasiment pas de vent (il a d'ailleurs été assez discret aujourd'hui vs les jours précédents).

Douceur un peu fraiche mais agréable avec une Tx à la Purinière de 24.5°C.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée agréable, bien ensoleillée, balade au mézenc où il y a toujours du monde

Tn 7,8° Tx 22,5°IMG_20230831_172110.thumb.jpg.4fbb8bafad73a16423152470cf016bd5.jpg

 

IMG_20230831_172128.thumb.jpg.2e10ea44ac5b56716109124688d41d71.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

22.2°C pour la maximale ici. J'aurais pensé davantage car la sensation était bien chaude à 1000 mètres à l'abri du vent cet après-midi.

J'ai même ré-entendu une cigale.

 

Après le champignon sibérien hier, le lézard méditerranéen aujourd'hui, à moins de 8 km à vol d'oiseau...

Et à 1004 m d'altitude précisément,  sans doute la donnée la plus haute de Lozère. 

 

20230831_145602.thumb.jpg.969e84eebc85b384930be322b8eae6e8.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dans la série bestiole, on a remarqué que des mantes défendent l’entrée de la maison familiale à Sermentizon 😁

 

BEEA8627-28C2-418B-A57B-84C1FC867A31.thumb.jpeg.15deb3218409a29115191189d4d6c14e.jpeg

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

 

Après le champignon sibérien hier, le lézard méditerranéen aujourd'hui, à moins de 8 km à vol d'oiseau...

Et à 1004 m d'altitude précisément,  sans doute la donnée la plus haute de Lozère. 

[...]

 

[En souvenir d'un précédent échange]

Je voulais faire une requête d'altitude pour les points d'obs. de la base de données du Parc National des Cévennes mais ils ont déjà tout rempli -_- Je n'ai plus rien à faire :cry:

https://biodiversite.cevennes-parcnational.fr/espece/79273

https://biodiversite.cevennes-parcnational.fr/api/observationsMailleAndPoint/79273

> un 1050 m d'alt. en Lozère (l'IGN dit 1053,83 m d'alt.)

{"geometry":{"coordinates":[3.518667554,44.196743902],"type":"Point"},"id":465463,"properties":{"altitude_retenue":1050,"cd_ref":79273,"dateobs":"2018-06-23 00:00:00","diffusion_level":0,"effectif_total":1,"id_observation":465463,"insee":"48065","observateurs":"HERRERA Antoine","year":2018},"type":"Feature"},

  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée aujourd'hui, un mercure reprenant de la hauteur et un vent en atténuation encore. 14.4°C/26.0°C pour les données thermiques du jour et 20.6°C ce soir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 13,7° ciel étoilé.

Je ne pense pas ouvrir  le topic MC de septembre, vu ce qu'il s'est passé en août...:P..quoique...:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, papulefer a dit :

Ta 13,7° ciel étoilé.

Je ne pense pas ouvrir  le topic MC de septembre, vu ce qu'il s'est passé en août...:P..quoique...:D

 

Oui, laisses faire @boubou07 ...

Chaleur malienne ou pluies guyanaises (voire les 2 !...)

😊

  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...