toto42 Posté(e) 6 août 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 août 2023 Bonsoir, à Villars jusqu'à demain, comme une sensation d'être encore en Bretagne nord. Du vent sensible de nord froid, beaucoup de nuages, tout sauf une sensation estivale. Le ciel va se découvrir pour la nuit, un grand classique... Je suis en manque de très grosse chaleur.😕 3 3 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 6 août 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 6 août 2023 9.6° / 15.9° hier, 9.4° / 15.9° aujourd'hui ! Encore un chouia plus frais ce dimanche. Il faut dire que les éclaircies sont restées très timides et que le vent d'ouest se calme seulement ce soir. De belles girolles dans les bois de Charensat en fin d'après-midi : 😋😍 13.8° et 78% Hr à 20h10. Demain la remontada commence... Bonne soirée ! 9 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 août 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 août 2023 il y a 19 minutes, tao a dit : .... fréquentant les barrages alimentant Vassivière, ou ceux du Thaurion ou de la Creuse pour des raisons plus halieutiques qu'énergétiques, je me demande s'il n'y a pas un changement de politique face aux risques de sécheresse. Des barrages d'habitude utilisés, le Chammet que j'ai vu hier par exemple, sont pleins à ras bord. J'ai l'impression que c'est une gestion très prudente, je pense que 2022 a marqué les esprits et que la priorité est donnée dans certains sites au stock pour le soutien des débits des cours d'eau devant être mis à contribution pour le refroidissement des centrales nucléaires plutôt qu'à la production d'hydroélectricité. Bonsoir, Gestion très prudente oui je te suis, mais certainement pour plusieurs autres raisons également dont les besoins pour l'agriculture... et surtout le tourisme je te fais confiance pour ce constat sur ton secteur, cependant il me semble que la sécheresse de l'été 2022 n'ait pas vraiment affecté la production nucléaire* bon, elle ne pouvait pas tomber bien plus bas ! *Voir ma réponse à Mickaël sur le topic "conso élec. et météo" du 17 juin (page 56) En revanche 2022 ayant été une catastrophe concernant les retombées de "l'hydraulique touristique" qui a aussi mis à mal la renommée de beaucoup de sites que je connais mieux. Sur Durance/Verdon, ou le complexe Montpezat/soutien Ardèche) la gestion depuis fin février met en évidence un souci touristique qui a pris le pas sur la production électrique. Je disais d'ailleurs le 30 juin : ....Le complexe Durance Verdon en est un bel exemple avec cette année une baisse du turbinage plus tôt dans la saison (10.02) pour sauvegarder les cotes touristiques cet été.... 31.07.2022 cote des barrages du complexe Montpezat -9.1m Lac Serre-Ponçon -15.5m 31.07.2023 " " " " -1m " " " -2m Chat échaudé craint.... le manque d'eau Maintenant ta remarque sur ton secteur : un stockage de précaution pour un éventuel soutien aux centrales nucléaires est tout à fait compréhensible, le 17 juillet EDF avait d'ailleurs émis une alerte (qui n'a pas été suivie) Vague de chaleur : EDF envisage de baisser la production nucléaire ce week-end (msn.com) 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 6 août 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 6 août 2023 Il y a 1 heure, Dralfot a dit : Bonjour, En parlant de Tnx d'août, se joue actuellement celle de notre statIC, avec 6,1°C de provisoire contre 6,2°C (09/08/17). Bonjour Mike, Pour la station du Sancy, on peut donc en déduire que le max des mini d'août 2022 est plus haut que le mini des max d'août 2023 😉? OK je sors... Sinon à Pessade, temps gris, frais et venté, quelques éclaircies l'AM. A noter une grange récemment restaurée qui a brûlé dans le hameau, il y a qq jours, feu attisé par le vent turbulent, les pompiers n'ont rien pu faire, il ne reste que les murs en pierre et le poêle, impressionnant. Bonne soirée Fréd 7 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 août 2023 il y a 16 minutes, toto42 a dit : Bonsoir, à Villars jusqu'à demain, comme une sensation d'être encore en Bretagne nord. Du vent sensible de nord froid, beaucoup de nuages, tout sauf une sensation estivale. Le ciel va se découvrir pour la nuit, un grand classique... Je suis en manque de très grosse chaleur.😕 Eh ben voilà ... y'a toujours une explication (scientifique ou ... pas) à tout phénomène météo ! Aujourd'hui, je n'ai pas entendu les martinets. Vu quelques hirondelles jouant avec le vent de NO bien présent. Par contre, ni mouette, ni goéland ! Le soleil n'aura que peu percé. Ta balcon 16.8°C (20h20). 3 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 août 2023 il y a 41 minutes, ivoire42 a dit : [...] Aujourd'hui, je n'ai pas entendu les martinets. Vu quelques hirondelles jouant avec le vent de NO bien présent. Par contre, ni mouette, ni goéland ! [...] Ici un milan royal volant bien bas ; mes faucons crécerelles restaient bien tranquilles pendant le vol du bestiau. Pas de thermiques pour les copains à @Dralfot : l'oiseau de l'ancien pays de @boubou07, l'ouroubou(bou ) est vite rentré au bercail [BUFFON est la cause d'errements sur le nom français -pp. 136-137- en reprenant ses devanciers ]. 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 6 août 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 6 août 2023 Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : A vérifier mon JJ, mais je pense qu'il y a autant de réactions quand il fait plus de 20°C un 6 janvier qu'un 6 aout avec pas plus de 19°C ... Moi je dis Gla-Gla ! Oui mais à Riotord plus de 15°c en décembre, c'est exceptionnel alors que moins de 15°C en août c'est plutôt frais mais relativement banal Ta 10.3°C et le vent ne faiblit pas 6 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 août 2023 Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Aujourd'hui, je n'ai pas entendu les martinets. Vu quelques hirondelles jouant avec le vent de NO bien présent. Avant de passer à table ce soir, les hirondelles (de rochers) et martinets (à ventre blanc) se mêlaient et se comptaient par dizaine au dessus de mon adret. Côté potager, malgré des températures sous les normes, un ensoleillement déficitaire et peu de pluie, haricots, tomates, courgettes et concombres ont pu être récoltés. Et des mûres pour le dessert. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 août 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 août 2023 Finalement Tx de 19,7°C pour aujourd'hui. le thermomètre n'a dépassé les 19°C que très ponctuellement. 14°C ce soir à 22h30. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 6 août 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 6 août 2023 A cette heure tardive de la nuit bien avancée, la journée de dimanche aura été agréable malgré la petite "fraîcheur" matinale, toute relative mais pour le village c'est pas mal à cette période. Tn de 14.3°C sur le village pour grimper à une Tx de 23.3°C. 16.0°C actuellement et le vent continue de souffler. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 août 2023 Ça pique ce matin ! Le vent est tombé et les minimales sont très basses dans les creux avec le ciel redevenu clair. 6.6°C sur ma terrasse abritée 5.1°C à Mende Et un joli 0.7°C dans le TAF de St-Alban. 2 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 août 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 août 2023 Bonjour, 10,7°C de Tn ce matin. C'est pas si bas que ça mais pourtant c'est pour le moment la Tnn de l'été ! Pas mieux depuis le mois de Mai. Hier, ce fut la 1ère Tx sous les 20°C de l'été avec 19,6°C de Tx. Il faut aussi remonter en mai pour aller plus bas. Mais avec 19,6°C, c'est frais mais pas exceptionnel. Une semaine qui s'annonce estivale mais sans grande folie pour ici. Par contre sec sec sec. Ta 11,7°C. Bonne journée 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 7 août 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 7 août 2023 Bonjour, Tn: 9.3°C avec une belle rosée sous un ciel bleu. Pas vent et grand calme, les chants d'oiseaux sont de plus en plus discrets au fur et à mesure de l'avancée de l'été. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 août 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 août 2023 la carte des T° est assez surprenante ce matin ! beaucoup de zones sous la barre des 10°C 15,5°C à 7h ici, avec un léger vent du nord et un ciel limpide partout, sauf sur l'horizon nord. très belle lumière, ressentit bien frais avec le vent. la journée devrait être chaude mais sans plus. paysage de saison, avec du jaune paille de partout et les plantes annuelles séchées sur pied... 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 août 2023 Fraîcheur ce matin avec une Tn de +9,2°C sur mon adret en forte pente à l'abri du vent de Nord (+7,2°C vers le sommet ventilé de la commune à 1070m d'altitude). Rosée omniprésente. Côté ciel, c'est très contrasté : grand bleu dans le dos de la maison (vers le Nord) alors que les nuages bas recouvrent le ciel vers le Sud (Haut-Pilat) coiffant de brouillard les plus hauts sommets de la Rupiscicie (comme le crêt du Cey et ses 1071m). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 août 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 août 2023 8,1°C ce matin. Tn la plus basse depuis le 25 mai. 10,4°C à 8h30. Ciel largement ensoleillé. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 août 2023 Ciel bien dégagé sur ma position, un peu plus nuageux vers le Pilat au sud. Quelques nuages résiduels vers le Forez. Pas de vent notable. Tn balcon 12.3°C. Ta 13.1°C (8h55). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 août 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 7 août 2023 Coup de frais nocturne avec Tn 6,6°. Pas mal de rosée, vent de N soleil. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 août 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 août 2023 (modifié) Très frais ce matin avec le vent qui est tombé, 5.5°C de mini....4.1 °C plus bas à Lantriac Bon c'est vrai que certaines Tx ou Tn aoûtiennes vont rester dans les tablettes....mais ce n'est vraiment pas ça qui m'inquiète c'est plutôt le retour des chaleurs et le manque d'eau qui est le plus préoccupant 32.4mm depuis le 22 juin, avec beaucoup de très faibles cumuls inutiles qui représentent plus de la moitié du total (11 jours avec RR < à 3.9mm) mais c'est bien pire ailleurs me direz vous avec une situation pas vraiment nouvelle mais... quistan "...situation qui pourrait empirer à cause des talibans qui creusent un canal dans le but de détourner l’eau de l’Amu Darya, qui correspond à la frontière fluviale de cinq États d’Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan " En Asie centrale, la menace de plus en plus brûlante des guerres de l’eau (msn.com) Modifié 7 août 2023 par bill43 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 août 2023 Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit : Avant de passer à table ce soir, les hirondelles (de rochers) et martinets (à ventre blanc) se mêlaient et se comptaient par dizaine au dessus de mon adret. Depuis notre retour de vacances (22/07), les martinets à ventre blanc étaient très présents (et bruyants). Depuis vendredi et le coup de frais, on ne les voit plus trop. Ils ne devraient plus trop tarder à revenir. Les martinets noirs, encore très nombreux début juillet, sont semble-t-il repartis. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 août 2023 Sainté sud, ce midi : Quelques cumulus se sont développés dans la matinée, mais sont juste décoratifs : larges éclaircies sur la Stéphanie. Le vent de NO a "fanfoenisé" : lever tardif, mais présent (avec modération) à l'apéro ! Ta balcon 16.6°C (12h20). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 août 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 août 2023 Tn de nouveau de 14.3°C ce matin sous abri. Le vent est enfin en phase d'atténuation, autour de 50km/h. Il fait 20.6°C à la mi-journée, ça ne chauffe pas trop. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 août 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 7 août 2023 Il y a 2 heures, bill43 a dit : "...situation qui pourrait empirer à cause des talibans qui creusent un canal dans le but de détourner l’eau de l’Amu Darya, qui correspond à la frontière fluviale de cinq États d’Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan " En Asie centrale, la menace de plus en plus brûlante des guerres de l’eau (msn.com) @sylver19 aurait rajouté un 6ème : le boutkistend ... sinon temps mitigé avec du vent de N persistant.... éclaircies modestes Ta 16,1° 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 août 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 août 2023 toujours un temps de fin de printemps, vent sec et ciel bleu. 23,9°C à 13h. bien agréable pour travailler dehors par contre, effectivement, s'il se met à faire 35°C sans une goutte de pluie, ça va devenir rapidement très très (trop) sec... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 7 août 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 7 août 2023 Le sancy a pris quelques mètres cette nuit... 4 1 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés