Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
  Le 13/08/2023 à 19:51, Aubracois a dit :

Bonsoir

L’été se réinstalle peu a peu sur l'Aubrac, après un début de mois particulièrement frais et arrosé , avec même une gelée blanche observable  mardi dernier .

Ces derniers jours la chaleur redevient de saison,  avec des maximales situées entre 25 et 28 °c en général.

Le vent se manifeste, de Sud a sud Ouest, apportant un effet séchant supplémentaire.

Les orages de ces dernier jours ne sont que visibles de loin. Seuls des nuages, parfois assez nombreux, nous surplombent par moments.

Quelques illustrations;

image.thumb.jpeg.7ea17ad75586db30e446b680c7909a1e.jpeg

Dérouler  

Ce paysage, c'est vraiment magnifique et en plus il y a du vert.

Le 13/08/2023 à 19:51, Aubracois a dit :

Les sols ne sont pas aussi secs que il y a un an;image.thumb.jpeg.d06834c89d48ad9910831d4fe8a475bd.jpeg

Dérouler  

Même mésaventure il y a 10 j mais en situation plus délicate (le char était plus gros, le tracteur pas beaucoup plus 😅).

ça t'emmerde sur le coup mais c'est juste qu'on a perdu l'habitude d'avoir des zones mouillées à cette période de l'année.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Encore du chaud : Tx 33,2

Bref on est allé au Guéry !

Les roches sont toujours là et toujours aussi somptueuses :

AF9F3D91-17D8-4C6B-9883-A96CB9EEA414.thumb.jpeg.140a1f0ede5adbf3423fd4255e1f552b.jpeg

(on a causé un bon moment avec un couple amoureux du coin qui vivent dans un mobile home au Mont Dore 😊)

Plus loin, Summer a pris un bon bain dans le ruisseau au-dessus de la cascade, après avoir fait le show avec une nouvelle copine (il faisait bon, mais sauter et courir dans tous les sens pendant 20 minutes ça laisse des traces !) :

4BCB8F54-9A7B-4256-A4D5-B7D5CEE3A143.thumb.jpeg.1632243eb76e5b276e935a322a55daf8.jpeg

Et donc … la cascade ! Débit correct et les différents petits ruisseaux alimentent le lac.

B9259AC4-D5DF-41C4-AD0A-6BFB4F4530B2.thumb.jpeg.118eefb73a4ad958da2a032eed8177b3.jpeg

(tournez la tête j’ai la flemme 😁)

Et … miracle elle marche sur l’eau comme vous savez qui, mais on compte sur votre discrétion …

115523E1-8FEE-46B6-BDC9-9B93AEA04341.thumb.jpeg.18e38a769c4201457432ec0c0d4de878.jpeg

De retour sur le parking du col du Guéry j’ai aperçu un truc collector !

Un utilitaire pourri avec un atlas routier et même un bouquin genre Picsou dont je suis fan ! Bref l’équipage du siècle dernier j’adore !

7BD381EF-807F-4304-A401-8FB39FAB763D.thumb.jpeg.2f8d631e5767cd7888cf2cb03e431fe4.jpeg

Bon un peu trop de monde à notre goût mais des rencontres sympas !

Pour finir, ce soir j’observais les abeilles noires nombreuses par ici et aussi impressionnantes (taille d’un gros frelon) qu’inoffensives !

8A641C2A-D60B-4A36-AE4C-6511015C875E.thumb.jpeg.a68def36befff115952d45d86bc7c648.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon c'était peut être la soirée où je pouvais espérer le plus un orage. Voila rien de rien et c'était sacrément loin d'arriver ici. 

Reste un très petit espoir pour les prochains jours mais encore un gros arrosage à prévoir dès demain matin. Météo France met quand même risque de grêles entre 3 et 5h du matin... Mouais. Enfin bon j'en veux pas. 

Sinon une Tx inférieur à 30°C aujourd'hui avec 29,6°C. Tn 18,3°C.

L'année dernière, nous étions ici à 31 Tx > 30°C. 18 cette année. Il y a encore une bonne marge. Mais l'année dernière, le 14 aout a marqué le retour de la pluie en grosses quantités et la fin des grosses chaleurs. Ca ne sera surement pas le cas cette année...

22,1°C de Ta.

Bonne nuit.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'arrosage s'est arrêté à 20mm sur ma position. Pour un secteur qui était borderline sur le papier (les précipitations étant modélisées sur le département plus au Nord et plus à l'Ouest) on s'en sort plutôt bien. Et on respire depuis le milieu d'après-midi. 

En cette première partie de nuit, le ciel est étoilé et le vent de Sud sensible. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

PS : les arbres sont en train de griller sur place par ici ...

Visiblement, pommier, kiwier (si ça se dit ?), prunier, cerisier, brugnonier, rien que sur mon terrain sont en souffrance ... Ils sacrifient de larges branches :/

Et puis les prunes et tomates ont par exemple du mal à murir, comme les mures en campagne.

Faudrait vraiment de l'eau, mais bon la loterie des orages c'est pas bon par ici ...

Ça reste verte au-dessus de 1000 mètres, même là où les exploitants ont fait les foins, pour combien de temps ?

En dessous on est passé au jaune ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Bonsoir,

Bonne chaleur à Clermont avec beaucoup de soleil, bien loin des orages sur le département de la Loire qu'on voyait au loin.

Villar a enfin retrouvé sa bonne vieille habitude d'échapper aux orages, il ne devait pas y avoir de grêle, c'est pour ça...

Cumul de seulement 5.8 mm.

1.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée passé à Vorey. Nous avons pris un petit orage en milieu d'aprèm, avec un peu d'eau et peu de vent.

La route du retour vers Sainté s'est effectuée tranquillou, en passant par la route des gorges de la Loire. Le but était de ne pas rouler trop vite afin de ne pas rattraper les orages présents devant nous : ciel sombre (voire très sombre) devant nous et soleil dans le dos presque tout le long du trajet.

La pijeot indiquait entre 25 et 26 degrés.

Quelques pauses photos nous ont permis de ne pas rattraper la pluie présente devant nous ...

Retournac, avec l'orage qui file vers l'est :

20230813_172014.jpg.d75be371df66be9b5e886f9e4b979007.jpg

Arrosage des sucs sur le pays Yssingelais :

20230813_173115.jpg.df1c4429ec79dc2313818d482b9b8b50.jpg

Secteur de Monistrol : ciel d'encre sur le N/NE :

20230813_174924.jpg.37b92ab6923863c7dca40d863ac1381d.jpg

Arrivés secs à Sainté peu avant 19h. Juste à temps avant une belle radée.

L'orage de l'après-midi a dû être important si on en croit les flaques et les amas de végétation dans certains caniveaux.

Encore un peu de pluie et des grondements tout au long de la soirée.

Actu, ciel étoilé et vent très faible.

Ta balcon 19.5°C (23h10). Ça caille !! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 3

Le 13/08/2023 à 16:28, snowman43 a dit :

[...]

Merci @Thundik81 pour la carte, comment fait on pour afficher la légende ?

Dérouler  

Juste comme ça, rapidement :
Parcelles de maïs au RPG 2021 au-dessus de 1100m d'alt. (centroïdes) en Haute-Loire (+ Ardèche + Loire pour @metre3, chez @Matt54 ) :

Révéler le contenu masqué

En classant par surface, on trouveras tant de communes du Deveys de @papulefer et @Raymond qui ne manquent pas d'eau 9_9 :
Landos
Saint-Haon
Le Bouchet-Saint-Nicolas
Cayres
---
Puis un pays cher à @Altitude600
Fix-Saint-Geneys
Siaugues-Sainte-Marie
---
Puis je m'autorise un détour à l'Ouest :
Peyrusse
Valuéjols @un_Mauzunois
...
d'ailleurs une des grandes parcelles les plus hautes, 8,42 ha à 1260 m d'alt., est à Vèze (15) : 45.285438495,2.9742324651

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud continue de monter en puissance.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
  Le 13/08/2023 à 21:14, Thundik81 a dit :

Juste comme ça, rapidement :
Parcelles de maïs au RPG 2021 au-dessus de 1100m d'alt. (centroïdes) en Haute-Loire (+ Ardèche + Loire pour @metre3, chez @Matt54 ) :

Révéler le contenu masqué

En classant par surface, on trouveras tant de communes du Deveys de @papulefer et @Raymond qui ne manquent pas d'eau 9_9 :
Landos
Saint-Haon
Le Bouchet-Saint-Nicolas
Cayres
---
Puis un pays cher à @Altitude600
Fix-Saint-Geneys
Siaugues-Sainte-Marie
---
Puis je m'autorise un détour à l'Ouest :
Peyrusse
Valuéjols @un_Mauzunois
...
d'ailleurs une des grandes parcelles les plus hautes, 8,42 ha à 1260 m d'alt., est à Vèze (15) : 45.285438495,2.9742324651

Dérouler  

Question : n'y a t'il pas en fait du maïs là où il y a des élevages de vaches et que de fait les parcelles choisies le sont en fonction de l'expérience locale ?

(comprendre là où ça pousse sans arrosage)

Je ne sais pas ce que vaut l'ensilage, mais ça faisait parti de la ferme chez mon oncle en petite montagne.

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les orages qui vous ont arrosés commencent à se faire entendre et ne devraient pas tarder à éclater par ici.

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pas grand-chose à dire à Saint-Chély. Aubracois qui n'est pas si loin a bien résumé la situation même si c'est un poil plus frais là-haut qu'à Saint-Chély. Aujourd'hui on a navigué entre 15,3°C et 29,7°C avec un peu plus de vent que les jours précédents. Les minima à 15°C se suivent après les journées plus fraîches d'il y a une semaine, les maxi ont monté un peu mais ça reste raisonnable vu que la période chaude se limite à une petite partie de l'après-midi : balade autour de St-Chély entre 11h et 13h bien agréable (les rapaces étaient un peu de sortie : une dizaine de milans royaux ensemble trop loin pour vérifier si c'était lié à une moisson ou un fauchage, trois vautours fauves inspectant le coin plus quelques buses et un crécerelle) et rebalade tout aussi agréable vers chez Aubracois après 18h malgré le soleil.

Les fins d'après-midi sur l'Aubrac sont toujours aussi belles. Quelques photos au-dessus de Rieutort d'Aubrac et Marchastel tout à l'heure  avec beaucoup de jaune (rien d'anormal à cette période sur l'Aubrac) mais comme l'a dit Aubracois il y a aussi du vert. Et peut-être vers le nord le nuage qui sévissait vers le Livradois ?

Avant-hier on a gagné la haute-vallée du Lot où il faisait un peu plus chaud mais comme on était bien à l'ombre dans ce lieu magique qu'est le Vallon du Villaret, là-aussi rien de pénible. Seule petite contrariété, il y a quand même quelques moustiques là-bas contrairement au haut-Gévaudan.

image.jpeg.3b28ccdecd36507cac80adb70652a5bd.jpegimage.thumb.jpeg.294a6d13ccb6eb89ea27270e1ac60df2.jpeg

DSC03461.jpg

DSC03458.jpg.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 4

La loterie des orages vient de tirer le 63. Une belle cellule vient de crever ici, assez brève, mais fortement électrique avec une belle intensité. La deuxième salve démarre. Il n'y a eu que des tout petits grêlons, en nombre anecdotique. On prend.

• J'aime 6

Posté(e)

Grand vent du Midi ce matin sur mon adret.

Avec lui, la température, qui avait réussi à s'abaisser en cours de nuit à 16,5°C à la faveur d'un coup de mou, a bondi pour afficher +20,3°C à 6h. Tx d'hier +29,6°C.

Ciel entièrement dégagé.

Le risque de pluie ne devrait pas concerner mon secteur aujourd'hui (cela devrait passer plus à l'Ouest et plus au Nord). Par contre, le vent du Midi devrait encore se renforcer en cours de journée et assécher les bienfaits des pluies orageuses d'hier... Hier soir, le taux d'humidité s'élevait à 95%. Ce matin, il n'affiche plus que 51%.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

La deuxième cellule s'évacue, mais la troisième  approche très bruyamment. Plus grand monde doit dormir. C'est pire qu'un nuage de mobylettes trafiquées. Il pleut quasi sans interruption depuis 45 minutes.

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Orage acu au Vernet, je shoot 😁😁

• J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Concernant le maïs en montagne aujourd'hui il y a des indices qui permettent des parcelles bien situés jusqu'à 1300 je pense que le problème c'est plus l'acidité du sol. Je suis sûr qu'un maïs aux estables se débrouillerai mieux qu'un blé,  qui lui aura besoin de sec et de chaleur pour mûrir,  alors qu'un maïs n'a pas besoin de mûrir pour être ensilé.  Après c'est mon avis, mais j'ai pas de clients au dessus de 1100 (secteur fix ou pinols)

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

@Dralfot pouvait à nouveau choisir Artonne comme superbe spot pour les orages... Depuis 4h30, les cellules ont commencé de se développer au dessus de la maison et ça a continué jusqu'à 6h30 où ça a fini par s'évacuer plus à l'est. Bilan des courses ben 0,0 mm...

La petite pluie à pris maintenant le relais avec 3 mm. Vu les radars, ça devrait encore durer quelques 10 aine de minutes. C'est mieux que rien en espérant qu'il y est une suite d'ici la fin de semaine. 

Chaptuzat à coté de chez moi n'a pas gagné non plus à la loterie.

Vichy en est à quasi 8 mm.

Chappes est à 11 mm.

Clermont 4 mm.

C'est assez aléatoire.

17,5°C de Tn et Ta 18°C.

Le compteur grimpe un peu depuis le début de mon message avec 3,6 mm.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Le 14/08/2023 à 05:53, damien63 a dit :

@Dralfot pouvait à nouveau choisir Artonne comme superbe spot pour les orages... Depuis 4h30, les cellules ont commencé de se développer au dessus de la maison et ça a continué jusqu'à 6h30 où ça a fini par s'évacuer plus à l'est. Bilan des courses ben 0,0 mm...

La petite pluie à pris maintenant le relais avec 3 mm. Vu les radars, ça devrait encore durer quelques 10 aine de minutes. C'est mieux que rien en espérant qu'il y est une suite d'ici la fin de semaine. 

Chaptuzat à coté de chez moi n'a pas gagné non plus à la loterie.

Vichy en est à quasi 8 mm.

Chappes est à 11 mm.

Clermont 4 mm.

C'est assez aléatoire.

17,5°C de Tn et Ta 18°C.

Le compteur grimpe un peu depuis le début de mon message avec 3,6 mm.

Dérouler  

Sans surprise j'étais au dessus d'Artonne 😆😁

Pas loin de mon boulot, et je terminais a 5h, spot idéal 

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Orage ici aussi depuis 6h 10mm quelques petits grêlons au depart que ça fait du bien la nature respire en espérant qu il pleuve encore avant la fournaise de fin de semaine 

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

2 ou 3 coups de tonnerre peu après 7h … et pluie en cours (2 mm pour l’heure) !

Ta 18,3 soit la mini en cours 😊

Un bon jour pour reprendre le boulot !

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...