Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce début d'après-midi :

Grand bleu ; grand soleil.

Pas vraiment de vent : à peine une légère ventilation (actu, elle est de N).

Ta balcon 31.1°C (13h10).

• J'aime 4
  • Merci 2

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

A noter que les cigales chantent à la maison forestière à 1500m d'altitude 

En Lozère aussi on les entend quasi partout cette année et jusqu'aux crêtes du Mont-Lozère. Ça n'est pas nouveau c'était déjà le cas vers 2005 pour les observations jusqu'à 1600 m mais cette année la densité et la répartition sont vraiment fortes au-dessus de 1000 m. Le coup de frais de début août les avait bien calmé mais depuis 2 où 3 jours c'est reparti de manière intensive !

Les 33°C sont atteints à Mende, toujours 1 ou 2°C de moins ici.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Sur le Mézenc ce sont des individus isolés, pour l'instant le gros des troupes reste dans les vallées côté Ardéchois sous les 800m d'altitude, à voir si avec le réchauffemement climatique nous assistons à la même chose qu'au Lozère.

Température de 33°C au Puy, 28°C aux Estables. Régime de brises. Une journée exceptionnelle en vue (nous sommes quand même en seconde quinzaine d'août).

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de voile nuageux aujourd'hui (en tous cas pas pour l'instant...)

du coup ça tape dur, d'autant qu'il n'y a pas un souffle de vent.

34,3°C à 13h.

à noter qu'on a déjà atteint les 30°C sur le plateau ardéchois, à plus de 1000m O.o

l'étonnant dans tout ça c'est que les abeilles se portent très bien. elles ont encore de bonnes réserves et de grosses populations.

ça continu même à pondre et à ramener un peu de pollen (où le trouvent-elles ? mystère...)

merci le printemps arroser et fleuri...    

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Songeur... On se pose des questions sans pouvoir trancher sur les réponses à apporter. On hésite, on tergiverse, on s'interroge parfois jusqu'à l'introspection, ou plus superficiellement on se complaît dans l'indécision... Bref cela peut se traduire par un réel vague à l'âme ou une agréable jouissance... Pense à une poule qui aurait trouvé un couteau !

...ou à un couteau qui aurait trouvé une poule! ☺️

Fouilla, féchô, là... ... mais moins qu'hier!

Ta 32,3°C à 13h30.

• J'aime 1
  • Songeur 3
  • Haha 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 18 minutes, Vincent_L a dit :

En Lozère aussi on les entend quasi partout cette année et jusqu'aux crêtes du Mont-Lozère. Ça n'est pas nouveau c'était déjà le cas vers 2005 pour les observations jusqu'à 1600 m mais cette année là densité et la répartition est vraiment forte au-dessus de 1000 m. Le coup de frais de début août les avait bien calmé mais depuis 2 où 3 jours c'est reparti de manière intensive !

Les 33°C sont atteints à Mende, toujours 1 ou 2°C de moins ici.

Suis songeur... Quand s'installeront -elles en Brivadois où tout semble être raccord pour les accueillir ? Pourquoi ne sont-elles déjà pas là ? Pourtant, j'ai l'ouïe fine - réalité augmentée -mais ne les ai JAMAIS entendues ! 😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)

J'avais entendu une cigale dans les arbres en face de nos fenêtres (je dis 'une' car je pense que c'était un individu isolé) il y a 2 ou 3 ans.

Depuis, rien. Je ne sais pas si d'autres en ont entendu/observé dans le secteur ?

Mais bon, ça ne devrait pas tarder : sur la VDR, on les entend désormais bien, jusqu'à Lyon. Elles ne devraient pas tarder à remonter la vallée du Gier, non ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Songeur 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

Tn: 17.8 °C, ciel nuageux en début de matinée, il alterne maintenant entre plages bleues et bancs de nuages élevés.

Ta: 26.5 °C, en légère baisse...

Si mon grand-père avait vu un panier de tomates comme celui-ci: 

panier19_08.thumb.jpg.f06a5fde96f76b959e6fd7752861e220.jpg

il n'aurait jamais cru qu'elles aient pu pousser en Limousin...

• J'aime 6
  • J'adore 5
  • Songeur 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, snowman43 a dit :

28.8°C de tx aux Estables, va-t-on franchir la barre des 30°C (ce qui est très rare) ?

Réponse dans l'après-midi.

Tx de 29,9°C à Issanlas (1250m) sur le plateau ardéchois. très rare là aussi et en règle générale uniquement entre 15/07 et 15/08...

à Aubenas Tx en cours de 36,3°C soit 0,2°C de moins que la Tx d'hier.

et déjà 37,5°C à Grospierres, en Ardèche calcaire.

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

A 13h les 30°C sont presque atteints avec +29,6°C. 

La Tx d'hier (+32,0°C) est donc en ligne de mire. 

14h45 : +32,2°C. Tx provisoire du mois d'août, de l'été et de l'année. 25% d'humidité. 

A l'étage du dessus (1090m), sur la commune voisine de Tarentaise, +28,9°C à 14h42 à la station MF. 

Ça chauffe dans le Pilat, plus que sur le reste du département, à altitude similaire. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, Dralfot a dit :

C'était a l'extérieur pour info.

Température intérieure 27,5.

Nuit complexe, première nuit tropicale.

Ça chauffe déjà, bon barbecue tout le monde.

Il manque le sèche cheveux. Un peu plus de 31 sur Clermont. C'est décevant.

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il fait bon à Saint-Genest avec une petite ventilation de nord. Il fait chaud ++ à Lavoûte.

Le Pilat est vert. L'Emblavez est jaune.

La Suissesse coule très peu. La Loire un peu plus.

Nonobstant, avec toute la pluie numérique qui nous est promise, la sécheresse numérique est bientôt terminée. Ca rappelle toutes les chutes de neige numériques de ces derniers hivers : dantesque.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tx en cours à Tarentaise : 29,5 °C.

Tx d'août 35 °C le 12/08/03.

Tx absolue : 35,8 °C en 06/19.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

35°C à Mende pour l'instant. Pas encore la Tx de l'été (36.2°C le 18 juillet).

Record d'août (en 2003) : 38.3°C et record absolu de 39°C (juin 2019) sur cette station, pour remettre en perspective. 

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

32,5°C ici, c'est dans les mêmes eaux (si je puis dire) que ce qui était prévu par les différents modèles à mailles fines.

Les Tx devraient grimper de quelques degrés progressivement jusqu'à atteindre un pic en début de semaine ici. On dépassera sans doute la Txx de l'année dans pas mal de coin.

Ciel uniformément bleu avec un vent léger.

ça tape beaucoup plus en Limagne, par exemple 34,2°C à Issoire.

36,3°C à Massiac à l'entrée nord du Cantal.

26,5°C à 1400m au col de Prat-de-Bouc.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2

35.7°C au Puy-en-Velay, 29.3°C aux Estables.

Le vent est toujours orienté au sud aux Estables, au nord du Puy-en-Velay.

EDIT : 29.9°C aux Estables, encore un chouia et la barre des 30°C sera franchie !

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, snowman43 a dit :

EDIT : 29.5°C aux Estables, encore un chouia et la barre des 30°C sera franchie !

30.6°C sur Weatherlink à 16h 08 (le record sur ton ancienne station est de 30.9°C le 7.08.2015)

Ici c'est une pointe à 35.0°C qui a été atteinte, pour MF/GFS c'était du 32°C prévus en Tx 31/32°C pour Arome et du 30°C pour Arpège !!!....

lundi/mardi les records de Txx vont tomber

EDIT

Sur la station MF des Estables Tx de 30.3°C le record du 21.08.2012 (30.2°C) est battu, bon l'historique de cette station date seulement de 2009

Le record absolu d'août est de 31.4°C sur l'ancienne station MF (ferme de Veyssier de 1982 à 2010) le 4.08.2003

L'est du 43 a plus surchauffé aujourd'hui que l'ouest; 37.7°C à SGL, 38.6°C à Coubon, 39.5°C à St-Pierre-Eynac...

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)

Chaleur supportable sur Sainté grâce à un taux d'humidité bas (27%) et une ventilation de nord.

Tx 34.3°C pour l'instant à la Purinière. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...