Altitude600 Posté(e) 21 août 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 août 2023 Ici, j'en suis à 34,7 pour le moment. Avec un vent du nord faible. Quelques cumulus insignifiants. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 21 août 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 21 août 2023 Tn provisoire à St-Chély 33,9°C, ça semble commencer à descendre mais on pourrait avoir encore une remontée. Un peu d'air maintenant et quelques micro-cumulus dans le ciel. À noter une belle amplitude pour aujourd'hui, sans être exceptionnelle ceci dit, de 25° à Saint-Alban : 10,6°C -35,6°C 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 août 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 2 minutes, sylver19 a dit : le record c'est 29.9° le 28/06/2019 😉 J'avais bien en tête le record, mais je pensais à l'écart aux normes. Je trouvais les +10°c significatif mais en fait non : Pour le 18/06/2019 Bon, c'est des écarts avec les Tm mensuelles, assez peu significatives je trouve. En plongeant dans la base climato d'IC (excellent outil, à recommander) je trouve : Txm 28/06 : 16.3°c donc 29.9°c = + 13.6°c Txm 21/08 : 16.3°c donc 28.4°c = + 12.1 °c Par contre demain (Txm 15.6°c) et mercredi (Txm 15.4°c) sont à surveiller aussi même si j'ai trouvé un +15.8°c le 29 11 1979 (ça date) et plusieurs +15°c mais le +12.1°c de ce jour est un record mensuel. 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 août 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) On a grapillé encore quelques 1/10e de °C pour de nouveaux records aoutiens Aigoual 1567m 28.4°C record pour une seconde quinzaine d'août et de l'avis de @metre3 le record pour août (28.7°C de 2003) pourrait tomber Les Estables 1380m 31.3°C VP2 IC Les Estables 1350m 31.5°C station MF Issanlas 1264m 32.6°C " " Issanlas 1215m 32.8°C " " Ici 930m 36.4°C Vantage Vue Lantriac 725m 37.7°C SGL 680m 39.7°C VP2 IC (St-Germain-Laprade) Dire que j'ai migré en HL pour un peu plus de fraicheur !!! ahurissantes ces températures d'altitude EDIT Aubenas-Lanas a encore battu son record aoutien avec 40.4°C ... oublié les 11/12/13 août 2003 Modifié 21 août 2023 par bill43 3 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 août 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 août 2023 37.4°C de maxi sous abri dans mon jardin à 885 m (encore 36.1°C actu). 36.4°C chez mon pote (Vantage Vue) à l'étage au-dessus à 1100 m. Et dire que tout ça pourrait potentiellement être dépassé mercredi (si la cumulification n'est pas trop importante...). 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 août 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a une heure, Dralfot a dit : En effet Damien, La grande Limagne et vers le Nord semble un peu à l'écart des grosses TX, pas certain qu'on dépasse les 35 aujourd'hui, je ne pense pas même. Le ressentit lui est par contre imbuvable, humidex proche des 42/43. Alors on ne va pas s'en plaindre, c'est clair, même si on chipote pour quelques degrés et dixièmes dans ce cas de figure. Suffit de voir ce qu'il se passe a partir d'Issoire, sans parler de Massiac et vers le sud ou la série de TX en cours est monstrueuse pour s'en convaincre. Et que dire des plateaux altiligériens, et en Lozère... Bordel on arrive sur la fin août. C'est dément! Accumulation de chaleur, pesante, pour la vie quotidienne. Pour Clermont, il faudra suivre les 4 prochaines TX, notamment jeudi. C'est fait ici avec 35,1°C. Les autres stations autour plafonnent juste en dessous. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 août 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 août 2023 37°C à Chadrac. La Haute-Loire en vigilance rouge canicule, pincez moi où je rêve. Quel cauchemard ! Sur ce je vais à la messe sauver mon âme et prier pour la fin de cette canicule. 2 1 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 août 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 août 2023 35,8°C à Fayet-le-Château. 30°C au col de la Loge à 1200m. 28,1°C au col de Prat-de-Bouc à 1400m. 36,7°C à Issoire, 38,2°C à Massiac. 3 3 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Punaise, la Haute-Loire en alerte rouge canicule ! S'il y a un bien un département limitrophe de la Loire pour lequel je n'aurai pas pensé que cela puisse être possible c'est bien celui-là. Autant pour le Rhône et l'Ardèche je ne suis qu'à moitié surpris : le Rhône avec sa grosse agglomération lyonnaise qui devient surchauffée parfois dès avril et l'Ardèche avec son climat méditerranéen. Mais la Haute-Loire ! Comme disent les jeunes : "j'suis choqué !". Modifié 21 août 2023 par Thoupie42 6 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit : Punaise, la Haute-Loire en alerte rouge canicule ! S'il y a un bien un département limitrophe de la Loire pour lequel je n'aurai pas pensé que cela puisse être possible c'est bien celui-là. Autant pour le Rhône et l'Ardèche je ne suis qu'à moitié surpris : le Rhône avec sa grosse agglomération lyonnaise qui devient surchauffée parfois dès avril et l'Ardèche avec son climat méditerranéen. Mais la Haute-Loire ! Comme disent les jeunes : "j'suis choqué !". D'ailleurs je me demande comment au milieu le département de la Loire est resté en orange. Je me situe à 10km à vol d'oiseau de la Haute-Loire (au Sud-Ouest) et 22km du Rhône (au Nord-Est). 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 août 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 53 minutes, bill43 a dit : On a grapillé encore quelques 1/10e de °C pour de nouveaux records aoutiens Aigoual 1567m 28.4°C record pour une seconde quinzaine d'août et de l'avis de @metre3 le record pour août (28.7°C de 2003) pourrait tomber Les Estables 1380m 31.3°C VP2 IC Les Estables 1350m 31.5°C station MF Issanlas 1264m 32.6°C " " Issanlas 1215m 32.8°C " " Ici 930m 36.4°C Vantage Vue Lantriac 725m 37.7°C SGL 680m 39.7°C VP2 IC (St-Germain-Laprade) Dire que j'ai migré en HL pour un peu plus de fraicheur !!! ahurissantes ces températures d'altitude EDIT Aubenas-Lanas a encore battu son record aoutien avec 40.4°C ... oublié les 11/12/13 août 2003 JJ je te devance d'un dizieme pour la maxi du jour à altitude égale à 17h22. Tx 36,5°....!!! Impensable il y a 30 ou 40 ans avant.. j'étais venu en moyenne montagne pour avoir de beaux hivers et des étés pas trop chauds...et ben comme visionnaire climatique 0/20 le vieux 4 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 août 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 août 2023 Tx de 38.8°C pour aujourd'hui, donc un léger mais très léger cran en dessous des 39.1°C d'hier, mais pas à l'abri d'exploser ces chiffres demain ou mercredi. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 août 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Ceux qui ont de la bouteille peuvent juger de l'évolution de nos étés. Autrefois saison attendue, elle est devenue synonyme de claustration. Tous mes étés d'enfance se passaient en bord de Cèze ou d'Allier à taquiner l'ablette et le vairon ou en Livradois à débusquer la girolle, dans le Cézallier, à la piscine de Massiac ou de Lempdes où l'on se rendait à vélo... En plein après -midi. En 2023, l'été se passe, et depuis longtemps, dans la fraicheur contrainte de la maison. Et bienheureux ceux qui peuvent jouir d'un jardin ! Modifié 21 août 2023 par Altitude600 7 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 21 août 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit : D'ailleurs je me demande comment au milieu le département de la Loire est resté en orange. Je me situe à 10km à vol d'oiseau de la Haute-Loire (au Sud-Ouest) et 22km du Rhône (au Nord-Est). Bouthéon vient d'aligner sa 5ème Tx au dessus de 35°C consécutive 35.8 jeudi, 36.6, 35.3, 36.3 , 36.3 , un seul record journalier battu. Pas de nuit " tropicale" dans la série Point hydro demain 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 21 août 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 21 août 2023 Bonsoir, 35.5 °c de Tx pour grèzes 20° c de Tn 24 à 27 ° c dans la maison suivant l'heure de la journée (pas encore de moustiquaires au fenêtre mais cela ne va pas tarder ) encore 31 ° c à 19 h 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit : D'ailleurs je me demande comment au milieu le département de la Loire est resté en orange. Je me situe à 10km à vol d'oiseau de la Haute-Loire (au Sud-Ouest) et 22km du Rhône (au Nord-Est). C'est tout simplement dû aux seuils départementaux de canicule en vigueur: 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 août 2023 Tx 35,7°C (6h45) et Tn 21,3°C (17h00) aujourd'hui. Ta 33,4°C actu, 19h30. Bref, galère jusqu'à vendredi, heureusement pas en vigilance rouge! 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 3 minutes, Peki2 a dit : C'est tout simplement dû aux seuils départementaux de canicule en vigueur: [...] Aucun rapport Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 2 minutes, Peki2 a dit : C'est tout simplement dû aux seuils départementaux de canicule en vigueur: D'accord pour le orange, mais y a-t-il des seuils pour la vigie rouge ? Me semblait avoir vu que le rouge était surtout une décision concertée entre les autorités et MF... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 août 2023 Il y a 2 heures, metre3 a dit : Bon, c'est des écarts avec les Tm mensuelles, assez peu significatives je trouve. Oui, il faudrait voir les anomalies quotidiennes ça doit se trouver aussi sur IC, et les écarts types saisonniers même si je ne sais pas où trouver cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 3 minutes, Peki2 a dit : Tx 35,7°C (6h45) et Tn 21,3°C (17h00) aujourd'hui. Ta 33,4°C actu, 19h30. Bref, galère jusqu'à vendredi, heureusement pas en vigilance rouge! 🤣 JL, quand ils disent de boire, ils parlent d'eau 😉 Chaud le réveil chez toi 😁 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 4 minutes, ivoire42 a dit : D'accord pour le orange, mais y a-t-il des seuils pour la vigie rouge ? Me semblait avoir vu que le rouge était surtout une décision concertée entre les autorités et MF... Instruction Interministérielle n°2023/64 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_interministerielle_du_120623.pdf En revanche, le classement en vigilance météorologique rouge relève d'une décision prise par Météo France en accord avec le ministère chargé de la santé, et, le cas échéant, avec les autres ministères concernés, et notamment le ministère de l'Intérieur, eu égard à la diversité des impacts attendus autres que sanitaires (sociétaux, économiques, environnementaux), permettant de moduler l'appréciation de la situation en intégrant d'éventuels facteurs aggravants. Cette décision reste fondée sur une expertise préalable menée par Météo France avec le concours de l'ANSP. Le classement en vigilance météorologique rouge résulte : - D'une situation correspondant a minima aux critères d'un classement en vigilance orange (à savoir, des IBM dépassant les seuils départementaux) ; - D'un croisement de dires d'experts météorologues (qui s'attache au plan météorologique à évaluer le caractère exceptionnel pour chaque département de la vague de chaleur en cours ou prévue) et d'experts épidémiologistes (risque sanitaire attendu en termes de surmortalité et catégories de population potentiellement impactées) ; - D'un échange entre les experts météorologues, épidémiologistes et les autorités sanitaires nationales, explicitant le caractère exceptionnel des températures, les risques attendus d'un point de vue sanitaire et les catégories de population potentiellement concernées. Cet échange peut aboutir à la prise de décision d'activation du niveau rouge de la vigilance météorologique, en prenant également en considération des éléments de contexte particulier (migrations estivales, manifestations sportives de grande ampleur, la saturation du système de soins, etc.) lorsque les analyses de Météo France conduisent à envisager un niveau proche du rouge. Le retour d'un niveau de vigilance rouge à un niveau de vigilance inférieur fait également l'objet d'un croisement de dires d'experts et d'une information aux autorités sanitaires nationales. Une information des autorités au niveau territorial est également réalisée, notamment en dehors des jours ouvrés. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 août 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 août 2023 Petit vidéo réalisée à l'instant dans mon jardin : 2 4 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 août 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 août 2023 En parlant des arbres, chez @bill43, dans la descente vers Lantriac, la plupart des feuillus sont cramés. 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) il y a 32 minutes, Thundik81 a dit : Instruction Interministérielle n°2023/64 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_interministerielle_du_120623.pdf SPRP2312017J a dit : En revanche, le classement en vigilance météorologique rouge relève d'une décision prise par Météo France en accord avec le ministère chargé de la santé, et, le cas échéant, avec les autres ministères concernés, et notamment le ministère de l'Intérieur, eu égard à la diversité des impacts attendus autres que sanitaires (sociétaux, économiques, environnementaux), permettant de moduler l'appréciation de la situation en intégrant d'éventuels facteurs aggravants. Cette décision reste fondée sur une expertise préalable menée par Météo France avec le concours de l'ANSP. Le classement en vigilance météorologique rouge résulte : - D'une situation correspondant a minima aux critères d'un classement en vigilance orange (à savoir, des IBM dépassant les seuils départementaux) ; - D'un croisement de dires d'experts météorologues (qui s'attache au plan météorologique à évaluer le caractère exceptionnel pour chaque département de la vague de chaleur en cours ou prévue) et d'experts épidémiologistes (risque sanitaire attendu en termes de surmortalité et catégories de population potentiellement impactées) ; - D'un échange entre les experts météorologues, épidémiologistes et les autorités sanitaires nationales, explicitant le caractère exceptionnel des températures, les risques attendus d'un point de vue sanitaire et les catégories de population potentiellement concernées. Cet échange peut aboutir à la prise de décision d'activation du niveau rouge de la vigilance météorologique, en prenant également en considération des éléments de contexte particulier (migrations estivales, manifestations sportives de grande ampleur, la saturation du système de soins, etc.) lorsque les analyses de Météo France conduisent à envisager un niveau proche du rouge. Le retour d'un niveau de vigilance rouge à un niveau de vigilance inférieur fait également l'objet d'un croisement de dires d'experts et d'une information aux autorités sanitaires nationales. Une information des autorités au niveau territorial est également réalisée, notamment en dehors des jours ouvrés. Merci Mickael pour le rappel et Mea culpa... et vide vive les experts, hein! En plus des moyennes des Tn et Tx sur 3 jours, on a bien les expertises des experts à prendre en compte! J'avais eu su, mais... j'ai fini par oublier le chef d'oeuvre! Modifié 21 août 2023 par Peki2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés