Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn un peu avant 7h :

+22,4°C sur mon adret à 800m d'altitude (+22,5°C à l'intérieur de la maison au niveau principal de vie). 

+23,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude :S

+20,5°C au crêt du Rachat (1400m).

Et pendant ce temps +13,4°C à Riotord https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

Sinon côté ciel, c'est complètement dégagé avec une brise de NE/E qui traverse toute la maison ouverte aux 4 points cardinaux.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps on raillait mon TAF et maintenant il ferait des envieux 🤪.

Mais on est pas rancunier avec ce réchauffement je songe à installer une "zone fraicheur" pour les réfugiés climatiques des départements voisins lol^^. Par contre ça marche que la nuit hein....

Sinon 13,3° et temps clair ça va encore chauffer aujourd'hui....

• J'aime 8
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On va partir de plus haut aujourd'hui puisque j'ai 19.1°C au thermo actu.

21°C de minimale au-dessus du village à 1100 m.

38.4°C de maxi à Mende-ville (36.9°C chez moi) hier soit le 3ème jour d'affilé >38°C et le 3ème jour d'affilé où la T°C est égale ou supérieure à l'ancien record daté de 2003 qui passe donc définitivement aux oubliettes...

Le record absolu (39°C) devrait être approché ou battu cet après-midi en fonction de la cumulification (petit risque d'orage).

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Tn de 20.8°C , et 21.6°C de Ta

Je trouve que l'Ardèche à des Tn d'enfer ce matin

Bon courage pour cette nouvelle journée dans le chaudron

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Soleil un peu pâlot. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 23.3°C, peu après 7h30.

Ta 23.4°C (7h50 ; la hausse démarre).

(Assez bien dormi, avec un intérieur redescendu à 26° ce matin).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tout est ouvert depuis 1h et ça fait du bien de sentir un peu de fraîcheur. Tn 17,1° à 07h00 et 24° à l'intérieur 

Bonne journée à tous.

Aujourd'hui notre cousin sarthois et manceau va se risquer dans les terres centraliennes avec un gofast de rillettes ....:P A manger avec modération par ces temps caniculaires 

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est sûr que c'est plus confort à Riotord le matin qu'à L'Aigoual par exemple (Tn de 21.8°c, à peine plus basse qu'hier, en 4° position pour les Tnx d'août, +14.5°c sur la Tnm du jour, précédent record d'un 23 août à 16.5°c )

23.0°c de Tn ici, 22.3°c à Graix, on part sur des bases relativement hautes quand même.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn 19,8,°C ; Ta 24 °C. J'espère qu'on ne va pas enterrer cette canicule lors d'une transition sèche, suis pour le moins songeur !🤐😈

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est reparti mon kiki...

Tn de 24,4°C et 27,1°C à 8h.

(hier à la même heure 23,3°C)

à Vesseaux (sur le relief juste au nord d'Aubenas) 29,1°C avec humidex 36 toujours à 8h.

chez moi 25°C à 6h30 et 28°C à 8h30

27°C dans la maison au réveil. 

pas de petite brise, ciel limpide.

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Tn 19,8,°C ; Ta 24 °C. J'espère qu'on ne va pas enterrer cette canicule lors d'une transition sèche, suis pour le moins songeur !🤐😈

Oui plus on se rapproche de la fin plus ça semble bien sec… 

Sinon pas de record de Tn ici. Ça reste soft avec une Tn de 20,8°c. Ta 24,3°c.

Il fait plutôt frais chez mes parents dans le Bourbonnais à Bourbon l’Archambault avec 18,2°c de Tn à leur station.

Bonne journée 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À Saint-Chély Tn 18°C, on n'avait qu'à peine dépassé 17°C jusqu'ici. Actuellement le thermomètre dit 23°C mais c'est l'heure où je pense qu'il est un peu faussé par le soleil sur l'arbre où il est posé. On a quand même bien rafraîchi l'air de la maison cette nuit mais pour la maison elle-même ça sera bien sûr plus limité, on devrait avoir chaud dedans ce soir. On va profiter de la matinée pour bouger (un peu !). À Perpignan le mini a été presque frais 25°C mais à 2h30 il faisait 33°C et 33,7°C un peu avant (petit coup de foehn peut-être après les 31°C de 23h30). On est vraiment bien en haute Lozère, je vous jure !

On verra si les risques d'orages de cette après-midi relèvent du vœu pieux ou pas.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

seuil de forte chaleur dépassé dès 9h.

30,2°C à Aubenas et 32,5°C à Lanas

humidex de 38 à Lanas et de 39 à Vesseaux

un cran au dessus de ces derniers jours...

qu'est ce que ça va donner cet après-midi ?

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Il y a 8 heures, LucG a dit :

[...]

C'était sauf erreur en juin 1980 dans le Tagant mauritanien à Moudjeria. On était parti en 504 de Nouakchott, je ne sais pas combien il faisait mais chaud ça, c'est sûr ! On est arrivés déjà bien chauds Aleg ou peut-ête un peu plus loin à Magta Lahjar (après donc 300 ou 400kms déja), je vous rappelle que la clim dans les 504, ça n'existait pas. J'avais voulu remonter le moral des troupes "on dirait que le temps change un peu". Tu parles, le vent de sable brûlant qui se lève, plus question d'ouvrir les fenêtres de la voiture… On passe donc à la cuisson en chaleur tournante jusqu'à Moudjeria. Là de fait, le vent était tombé mais le four était à point (il y a quelques falaises à côté qui se chargent de bien conserver la chaleur, ce serait dommage de perdre les efforts d'une journée. Ne fantasmez pas sur les douches, l'eau courante déjà c'était limité à Nouakchott ou presque. La bière fraîche : le seul frigo de la ville était un frigo à gaz qui servait à conserver les vaccins ou médicaments vu qu'il n'y avait pas d'électricité. On a été très bien accueillis mais on ne pouvait pas nous offrir ce qui n'existait pas ! On était habitués aux nuits de Nouakchott relativement fraîches pour peu que la brise de mer arrive le soir (suivant les quartiers on pouvait gagner quelques heures de frais…). On a passé la nuit à se lever pour boire de l'eau chaude et se mouiller un peu (au moins ce n'était pas encore la saison humide). Ma plus belle nuit de cuisson. On a dormi à la belle étoile il me semble mais ça ne suffisait pas à rafraîchir, c'est sûr ! J'étais avec un copain audois et un couple de copains belges. Le matin, les belges ont craqué et repris le chemin de Nouakchott. Avec le copain audois, on a persisté pour gagner le plateau et Tidjikja, dans la benne d'un camion, la piste n'était pas faite pour les 504, debout la plupart du temps pour amortir les chocs et on n'était pas seuls, c'était d'une certaine façon le bus local. Là-haut (pas très haut) un bonheur, sur le plateau la nuit suivante a été fraîche à la belle étoile. (On a dormi chez l'adjoint au gouverneur mais là non plus à l'époque ni électricité ni eau courante mais c'était bien sympathique quand même). Au retour à Nouakchott, si je me rappelle bien, les belges et d'autres copains nous avaient mis du champagne au frais. Sans doute pas du Bollinger mais pas sûr que ce ne soit pas le meilleur champagne de ma vie. Mais la nuit à Moudjeria, c'est un souvenir encore plus fort !

[...]

Récemment je retombais sur des épisodes de vie de DEPARDON.

Par contre, mince je ne retrouve plus, j'avais commencé à exploiter une relation de voyage manuscrite en plusieurs cahiers « récemment » numérisée (avec mesures météo tout au long).

Était-ce dans la masse de numérisation du fonds de la Société de Géographie de la BnF ? icon_scratch.png

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 19.1 °C, mais bien plus sur les collines.

Ciel pâle et d'aspect sale, Ta: 25.2°C, j'ai connu plus "soft" fin août 9_9.

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, LucG a dit :

À peu près pareil à Saint-Chély pour les températures et la ventilation.

Mais si j'étais à la maison à Perpignan, j'aurais au moins 33°C dans la chambre (on avait déjà 31°C à la mi-juillet avant de monter) et à l'extérieur les 23°C on les aurait au mieux demain matin et encore en étant optimiste.  Rajoutez avec un peu de chanche un peu de marin poisseux, donc en comparaison ici c'est preque parfait ! 😀

Histoire non pas de relever le moral des troupes qui contrairement à la température me semble au plus bas mais au moins de les distraire un moment (les troupes), un petite anecdote sur ma pire nuit question chaleur. Il peut y avoir des erreurs sur les détails : avec l'âge la mémoire réinvente parfois un peu les choses mais pour l'essentiel, c'est bien une histoire vraie

C'était sauf erreur en juin 1980 dans le Tagant mauritanien à Moudjeria. On était parti en 504 de Nouakchott, je ne sais pas combien il faisait mais chaud ça, c'est sûr ! On est arrivés déjà bien chauds Aleg ou peut-ête un peu plus loin à Magta Lahjar (après donc 300 ou 400kms déja), je vous rappelle que la clim dans les 504, ça n'existait pas. J'avais voulu remonter le moral des troupes "on dirait que le temps change un peu". Tu parles, le vent de sable brûlant qui se lève, plus question d'ouvrir les fenêtres de la voiture… On passe donc à la cuisson en chaleur tournante jusqu'à Moudjeria. Là de fait, le vent était tombé mais le four était à point (il y a quelques falaises à côté qui se chargent de bien conserver la chaleur, ce serait dommage de perdre les efforts d'une journée. Ne fantasmez pas sur les douches, l'eau courante déjà c'était limité à Nouakchott ou presque. La bière fraîche : le seul frigo de la ville était un frigo à gaz qui servait à conserver les vaccins ou médicaments vu qu'il n'y avait pas d'électricité. On a été très bien accueillis mais on ne pouvait pas nous offrir ce qui n'existait pas ! On était habitués aux nuits de Nouakchott relativement fraîches pour peu que la brise de mer arrive le soir (suivant les quartiers on pouvait gagner quelques heures de frais…). On a passé la nuit à se lever pour boire de l'eau chaude et se mouiller un peu (au moins ce n'était pas encore la saison humide). Ma plus belle nuit de cuisson. On a dormi à la belle étoile il me semble mais ça ne suffisait pas à rafraîchir, c'est sûr ! J'étais avec un copain audois et un couple de copains belges. Le matin, les belges ont craqué et repris le chemin de Nouakchott. Avec le copain audois, on a persisté pour gagner le plateau et Tidjikja, dans la benne d'un camion, la piste n'était pas faite pour les 504, debout la plupart du temps pour amortir les chocs et on n'était pas seuls, c'était d'une certaine façon le bus local. Là-haut (pas très haut) un bonheur, sur le plateau la nuit suivante a été fraîche à la belle étoile. (On a dormi chez l'adjoint au gouverneur mais là non plus à l'époque ni électricité ni eau courante mais c'était bien sympathique quand même). Au retour à Nouakchott, si je me rappelle bien, les belges et d'autres copains nous avaient mis du champagne au frais. Sans doute pas du Bollinger mais pas sûr que ce ne soit pas le meilleur champagne de ma vie. Mais la nuit à Moudjeria, c'est un souvenir encore plus fort !

3 photos prises près de Moudjeria lors de ce périple…

Et pendant que je dégoise, le thermomètre est passé en-dessous de 23°C, le bonheur, je vous dis !

SRT_NB_033_001.jpg

SRT_NB_032_35.jpg

SRT_NB_032_32.jpg

Superbe récit. Ce forum hein.. des fois.. c'est quelque chose..

Rétrospectivement, en te lisant au pied du lit là, je me dis que j'ai passé une nuit fort agréable avec mes 25°C inside et l'eau fraîche à volonté 😎

L'aération nocturne, fenêtre grandes ouvertes etc, fut très symbolique (on a dû perdre 0,01°C)

M'enfin..

Bientôt 27°C (à 9h45)

Un tout petit moins qu'hier à la même heure...

Allez..

Dans 72 heures on remet un pull.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

😎

Dans 72 heures on remet un pull.

Puissions-nous, aussi, avoir besoin du parapluie !🤔🙏

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Slt tout le monde,

Petite balade familiale sur les hauteurs du forez hier.

Bien agréable pour le pique-nique à l'orée des bois vers 1400 m d'altitude avec une brise :

IMG_20230823_095049.jpg.553c4081377c41adc30a90345f136b0c.jpg

Pendant que ma femme et ma fille continuait la balade, j'en ai profité pour faire une boucle vers le sommet en mode rando-trail.

Photo portable dsl pour la qualité.

En direction du Puy-de Dôme, la montagne éponyme (pas sur la photo) se distinguait assez mal du fait d'une médiocre visibilité :

IMG_20230822_140436.thumb.jpg.46acc051e7435452bbde0478198a650d.jpg

En direction du col du Béal non visible sur la photo :

IMG_20230822_140449.thumb.jpg.78fdac27ff2b5d8ee0bdaa4c1f725f42.jpg

Vue vers les grandes oreilles 😄

IMG_20230822_140459.thumb.jpg.7499e17c06d0b861dcd26dd63e3fecee.jpg

Un troupeau de charolaise sur mon chemin, j'ai préféré les laisser tranquille en me rabattant sur la route militaire, étant fils d'agriculteur qui en élevait (je me rappelle des fois où il fallait les ramasser, parfois de bonnes expériences/frayeurs 😆 surtout avec les veaux) :

IMG_20230822_140937.thumb.jpg.832add5c5783bcc8c333653bb29132b4.jpg

Sur les crêts :

IMG_20230822_141311.jpg

En tout cas bien chaud même la haut...

Modifié par Milottier
  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 2

Bonjour à tous,

Il est à peine 10h20 et la température a déjà atteint 32,7 °C. Heureusement, la température minimale de la nuit était de 18,0 °C. Nous avons profité de cette fraîcheur pour laisser absolument toutes les fenêtres ouvertes, ce qui a aidé à réduire la température à l'intérieur de la maison.

Petite anecdote : Nous avons laissé les fenêtres tellement ouvertes qu'une chauve-souris s'est invitée chez nous cette nuit ! Elle n'arrivait plus à sortir de la maison. Imaginez ma surprise quand, à 4h du matin, madame m'a réveillé en panique. J'ai dû me lancer dans une course effrénée en caleçon à travers la maison pour tenter de guider cette pauvre bête vers la sortie. Ces petites créatures sont étonnamment rapides ! :D

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7
  • Triste 1

il y a 2 minutes, cmer a dit :

J'ai dû me lancer dans une course effrénée en caleçon à travers la maison pour tenter de guider cette pauvre bête vers la sortie.

Faut pas courir quand il fait chaud comme ça

Il y a 2 heures, polarcircle a dit :

Bonjour,

Tn de 20.8°C , et 21.6°C de Ta

Je trouve que l'Ardèche à des Tn d'enfer ce matin

Bon courage pour cette nouvelle journée dans le chaudron

Allez les Verts

• Haha 7

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a une heure, boubou07 a dit :

seuil de forte chaleur dépassé dès 9h.

30,2°C à Aubenas et 32,5°C à Lanas

humidex de 38 à Lanas et de 39 à Vesseaux

un cran au dessus de ces derniers jours...

qu'est ce que ça va donner cet après-midi ?

Salut, ca chauffe dur coté aérodrome de Lanas, je vois que cette station est très souvent en haut du classement.

Pour cet aprem ca va donner de la chaleur ;)

Arome comme hier vois quelques développements anarchiques sur Ardèche, mais plus important sur Haute Loire voir Lozère.

Bon courage.

Modifié par Pyram
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 4 heures, martine50 a dit :

Bonjour à tous,et bien que de lecture et belles photos,merci💝,quelques jours sans venir et pan des pages incroyables à lire ,j'avoue que j'ai survolé ...😇comme d'habitude au taquet,le Massif Central 😊.Sacré épisode tout de même,ici,on est bien,je vois envoie un peu de fraîcheur,14°😁.

Bonne journée et gros bisous à tous.💝

Merci Martine, on en a bien besoin.

il y a 4 minutes, cmer a dit :

Bonjour à tous,

Il est à peine 10h20 et la température a déjà atteint 32,7 °C. Heureusement, la température minimale de la nuit était de 18,0 °C. Nous avons profité de cette fraîcheur pour laisser absolument toutes les fenêtres ouvertes, ce qui a aidé à réduire la température à l'intérieur de la maison.

Petite anecdote : Nous avons laissé les fenêtres tellement ouvertes qu'une chauve-souris s'est invitée chez nous cette nuit ! Elle n'arrivait plus à sortir de la maison. Imaginez ma surprise quand, à 4h du matin, madame m'a réveillé en panique. J'ai dû me lancer dans une course effrénée en caleçon à travers la maison pour tenter de guider cette pauvre bête vers la sortie. Ces petites créatures sont étonnamment rapides ! :D

Oui les chauve suris c'est compliqué à faire re sortir, les oiseaux c'est plus simple je trouve.

• Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Altitude600 a dit :

Puissions-nous, aussi, avoir besoin du parapluie !🤔🙏

et puissions-nous ne pas avoir besoin de casque lourd pour se protéger de la grêle ... 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout un poème les chauve-souris qu'il faut faire ressortir en effet :D

Tout était ouvert ici aussi cette nuit donc j'ai peu-être eu de la visite mais elles ont trouvé la sortie on dirait (j'ai plusieurs petits rhinolophe qui gîtent dans le bâtiment non occupé qui jouxte ma maison).

Bon, sinon, il fait déjà 30.4°C dans le jardin, j'ai un peu sué pour "ranger" mes pierres souvenir. Petit pincement au coeur pour positionner celles provenant du cercle polaire arctique (Yukon), disons que la température ambiante était un peu décalée xDCelles du Piton de la Fournaise c'est pour appeler la pluie cet automne 😁

20230823_103504.thumb.jpg.a12f9eca09a57b3ebc97aae1181fc9c3.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...