Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 13,4°C ce matin et 14,5°C à 9h15.

Plus de vent, aération en grand.

Trop bien.

(sur meteociel, seulement 1,4 mm de noté hier pour la station de Fayet su le bilan des dernières 24 heures (alors que j'ai vu passer des valeurs autour de 15 mm dans la matinée. Faudra que je pense à les rajouter au cumul mensuel : là on serait à 45 mm "environ" pour le mois d'août)

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça y est, comme le Beaujolais, la météo nouvelle est arrivée !!! 

frais, humide, avec de la vraie pluie :D

 

bon pas grand chose, de la petite pluie fine intermittente mais quand même...

en fait c'est très bien, parce que les sols sont quasi à nu, dur comme pierre, donc de la grosse drache aurait ruisselé et fait plus de mal que de bien. 

là, ça mouille petit à petit, tranquillement...

(par contre ce soir MF annonce orages violents avec risque de grêle :/ on verra bien...)

 

20,0°C de Tn et un ridicule petit 21,4°C à 9h xD 

Aubenas relève 0,2mm en milieu de nuit et rien ce matin.

chez moi il a plu par moment entre 8h et 9h et actu (9h20) ça pleuviotte encore un peu.

La Souche MF relève 3,2mm au même moment.

aller, par chez moi, il a du tomber 2mm ! (je ne peux pas savoir exactement, @sylver19 n' a pas mis de pluvio dans le secteur 9_9  

 

sinon le ciel est plombé, par moment, on entend vaguement un grondement de tonnerre dans les lointains et j'ai 21°C au jardin.

ça fait un peu bizarre après tout ça...

 

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 13,5°C à Saint-Chély. Temps gris et quelques averses faibles depuis ce matin, 14,7°C actuellement. La couverture nuageuse ne semble quand même pas très épaisse.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après la canicule, la Toussaint xD :

 

IMG_20230826_092419_edit_1521441913887112.thumb.jpg.83d4349392c3668d13042159910fc201.jpg

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

ça y est, comme le Beaujolais, la météo nouvelle est arrivée !!! 

frais, humide, avec de la vraie pluie :D

 

bon pas grand chose, de la petite pluie fine intermittente mais quand même...

en fait c'est très bien, parce que les sols sont quasi à nu, dur comme pierre, donc de la grosse drache aurait ruisselé et fait plus de mal que de bien. 

là, ça mouille petit à petit, tranquillement...

(par contre ce soir MF annonce orages violents avec risque de grêle :/ on verra bien...)

 

20,0°C de Tn et un ridicule petit 21,4°C à 9h xD 

Aubenas relève 0,2mm en milieu de nuit et rien ce matin.

chez moi il a plu par moment entre 8h et 9h et actu (9h20) ça pleuviotte encore un peu.

La Souche MF relève 3,2mm au même moment.

aller, par chez moi, il a du tomber 2mm ! (je ne peux pas savoir exactement, @sylver19 n' a pas mis de pluvio dans le secteur 9_9  

 

sinon le ciel est plombé, par moment, on entend vaguement un grondement de tonnerre dans les lointains et j'ai 21°C au jardin.

ça fait un peu bizarre après tout ça...

 

Mon petit Lapin ,je ne peux pas etre partout 🤣 ,tu es ou exactement à Aubenas?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

24/25 degrés d'écart par rapport a jeudi 16h 🤯

 

C'est l'automne, c'est génial 🤩

 

Le plafond nuageux devrait s'en aller dans la journée pour Clermont 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

oui c'est sympa

image.thumb.png.bccdcf89a34e1d54c35b1d040aec5df9.png

 

c'est moins énorme ce matin, mais perde 8 à 10°c sur une Tn c'est pas mal quand même.

image.thumb.png.eff56790a34c09f62dd8a9e7d54af936.png

 

Ta 14.4°c et petite averse en cours

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La visite des pluviomètres se solde immanquablement par une chair de poule ce matin, un bonheur oublié... J'en redemande !🥰

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, boubou07 a dit :

aller, par chez moi, il a du tomber 2mm ! (je ne peux pas savoir exactement, @sylver19 n' a pas mis de pluvio dans le secteur 9_9  

 

C'est un homme de records... il ne se déplace et n'installe pas pour quelques dizaines de mm 😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Après la canicule, la Toussaint xD :

 

IMG_20230826_092419_edit_1521441913887112.thumb.jpg.83d4349392c3668d13042159910fc201.jpg

 

Et si on passait directement à Noël, avec 20cm de neige ?...

 

Temps bouché donc, avec plafond vers 700/800 sur les contreforts pilatois. 

Pluie faible. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 10h00 : 16.1°C.

 

Ti au réveil ce matin, avant réouverture : 28.5°C dans la chambre et 27.7°C dans le salon ... 🙄

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les premiers 0.2 mm de Roqueredonde 🤣,cela m'a permis de voir que tout fonctionne avant le petit déluge de cette nuit

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

Ti au réveil ce matin, avant réouverture : 28.5°C dans la chambre et 27.7°C dans le salon ...

 

Ici c'est descendu enfin ce matin. Les Ti restaient bloquées à 25°C au bureau hier soir, on est à 22°C maintenant.

Mais il fait 14°C dehors avec un peu de pluie, donc, forcément, je travaille avec un petit pull là.

(et un short mais ça commence à faire frais au niveau des mollets vu que je suis juste à côté de la fenêtre grande ouverte. Je renifle un peu aussi. L'émotion sans doute 😎

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petites pluies ici, avec 1 ou 2 coups de tonnerre plus tôt dans la matinée.

 

Seulement 4 mm au pluvio (mais c'est ce soir qu'on devrait être servis) et 14.6°C au thermo actu.

 

Ça fait bizarre 😁

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens d'enregistrer 1mm ce matin, soit 7.3mm pour ce mois d'août et 34mm depuis le 22 juin ! je rivalise donc avec les meilleurs

Après une Tx de 30.4°C hier retour de conditions plus vivables 11.8°C de Tn et 15.6°C de Ta à 11h (12°C de perdus par rapport à hier même heure)

Août 2023    9 Tx consécutives à >30°C dont 6 Tx > à 35°C  on a été sur du jamais vu ici et plus généralement sur le 43 (durée, intensité...)

Station du Puy-Loudes 

Août 2023  15Tx >30°C   5Tx > 35°C    (14Tx > 30°C dont 6Tx > 35°C chez moi)

Août 2003  13Tx > 30°C  5Tx > 35°C

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.1°C ce matin, la température a bien changé en effet, 14.3°C actuellement avec 1mm tombé depuis ce matin ce qui remonte le compteur à 9.2mm tombé durant ce mois de août 2023 !

 

ciel rempli de mammatus ce matin:

 

DSC06257_GF.thumb.jpg.26a7232dd068e53e58dda7cb4d697d36.jpg

 

DSC06259_stitch_GF.thumb.jpg.a9c602cae7483e2c95a4ef44247c5c2e.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

Je viens d'enregistrer 1mm ce matin, soit 7.3mm pour ce mois d'août et 34mm depuis le 22 juin ! je rivalise donc avec les meilleurs

 

Et nous 65 mm pour le mois (qui n'est pas fini) et >100 mm depuis juillet (quasi 300 depuis juin !!).

On a l'impression de changer de planète quand on part du Pilat pour la Haute-Loire ou la Stéphanie.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, Sylane a dit :

Et nous 65 mm pour le mois (qui n'est pas fini) et >100 mm depuis juillet (quasi 300 depuis juin !!).

On a l'impression de changer de planète quand on part du Pilat pour la Haute-Loire ou la Stéphanie.

C'est vraiment localisé au plateau, la vallée de la Déome c'était bien jaune il y a 15 j déjà. Le versant Gier doit être plus vert, il y a plu la semaine dernière.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours bien bouché ce midi sur la Stéphanie. Mais depuis quelques minutes, cela devient un peu plus lumineux.

Les mouillancheries de la matinée n'ont même pas déposé 1mm (0.8mm à la Purinière).

Pas de vent.

Tn balcon toujours en cours : 15.2°C (12h05).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

C'est vraiment localisé au plateau, la vallée de la Déome c'était bien jaune il y a 15 j déjà. Le versant Gier doit être plus vert, il y a plu la semaine dernière.

En effet le plateau puis ça se poursuit un peu vers la Seauve et Saint-Didier voire Monistrol.

Ici tout est resté vert, y compris hier matin. Pas d'arbres jaunis dans les forêts. Mais ça commence dès qu'on s'éloigne : pas plus loin que dans la descente du col.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, les gouttes ont été rares ce matin. Nos positions étaient régulièrement dans un rail sec. En cette mi-journée, le brouillard maintient toutefois une ambiance humide sur la Rupiscicie. A défaut d'une vraie pluie salvatrice... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux que le Pilat soit épargné, ici les arbres font peine à voir sous 1000m (au dessus c'est épargné car les températures n'ont pas atteint les limites physiologiques des arbres).

Aujourd'hui temps automnal mais plafond haut, un peu de pluie ce matin.

 

Température fraîche, sans plus, quelques degrés de déficit par rapport aux moyennes de fin de mois mais rien de bien notable.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Et si on passait directement à Noël, avec 20cm de neige ?...

 

Ça me va :D :

 

FB_IMG_1693045445701.jpg.2f8f8e8af67faa020be57c2ce6e2e018.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 10.1 °C sous un ciel clair. 

Depuis c'est défilé de cumulus de plus en plus présents dans un air agréable, Ta: 19.5 °C.

 

Dans une quinzaine de jours, au canicross, attention de ne pas trébucher sur les cèpes, ça pourrait être à l'image de l'intensité de l'orage 9_9!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

34° hier à 15.30 et 15° aujourd'hui à 11.00
Rafraichissement certes bienvenu mais les 10 mm  d'hier sont encore bien insuffisants pour la végétation!
A l'intérieur, refroidissement limité volontairement au vu des prévisions!
 
 

Capture d’écran (111).png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 40 minutes, snowman43 a dit :

Curieux que le Pilat soit épargné, ici les arbres font peine à voir sous 1000m. 

 

Attention il y a Pilat et Pilat.

- Entre le Pilat méridional et ses influences du climat méditerranéen (sur les bords du fleuve Rhône à seulement 150m d'altitude et aux portes de l'Ardèche ),

- les crêts du Pilat (1200/1400m) et leur climat montagnard,

- en passant par les hauts plateaux (900/1000m, notamment autour de Saint-Genest-Malifaux/Marlhes/Jonzieux) souvent humides et "frais", 

- jusqu'aux versants/contreforts Nord du massif (Ondaine, Stephanois, Gier) au climat plus continental,

il peut y avoir en toutes saisons (et parfois le même jour) des différences notables de temps/météo : précipitations, températures, nébulosité, humidité de l'air et des sols, etc... 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...