Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 8,8°c. Pas mal. 5eme Tn d’août la plus basse en 14 années de relevés. Dans le top 15 c’est la seule des années 2020 à aujourd’hui. 
Place à l’été surtout sans vent c’est cool ! (Hormis le fait que ce soit sec bien sûr…)

Bonne journée 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Pas de gelée sur les stations du 43 (0.3 °C à Saugues)  4.8°C ici et 3.0°C plus bas à Lantriac

4.0°C au Puy-Loudes (6ième ex aequo plus bas score en Tn sur la première décade d'août mais loin des 1.4°C du 6.08.87)

les voisins ardéchois ont bien scorés !

-4.1°C Moulin de Courbet

-3.8°C à Issanlas

Hier je pavoisais avec mon 5°8, le plus bas du 43, aujourd'hui mon 3°8 est noyé dans la masse !

0°3 à Saugues, on n'est pas loin du record...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit :

Vous ête sur que c'est pas plutôt:

+4.1° à Moulin de Courbet et +3.8° à Issanlas?

Car il ne gel pas au mois d'août, c'est plutôt des températures positive que négative que l'on a au mois d'août.

:cry: .... je ne savais pas si je me devais de répondre, mais bon...

Depuis la vue en lien ci-dessous (par ex.) tu as accès à de très nombreuses informations concernant la météo (temps réel, prévisions...et bien sûr les forums) la climatologie (les historiques avec normales et records, les indicateurs thermiques pluviométriques...)

et bien d'autres infos, une masse d'informations que je t'encourage vraiment à parcourir

Lachapelle-Graillouse - Moulin de Courbet (Ardèche - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le mois de juillet bien sec dans le sud de la plaine du Forez m'a fait jeter un coup d'oeil à la situaton hydro

Rappel de la situation au 09/08/2022:

Loire : Goudet : 1.3 m3/s ; Chadrac  : 1.8 ; Bas en Basset : 3.4

Villerest ( 303.,47 vs 314 ) ,  Grangent ( 418.36 / 420 )

Villerest + Naussac : 160.4 Millions de mètres cube

Pour rappel, pleins, ils peuvent stocker 317.6 Mm3

Gien qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 43.5., le débit réservé a été fixé à 45, Villerest déverse 16.6 m3/s. 

Allier : Langogne : 0.3 m3/s  , Vieille Brioude : 10.1   ; Vic le Comte : 12.3 , les deux derniers débits sont toujours soutenus par Naussac qui est à la côte 934.26 (côte maxi : 945 - Taux de remplissage 51.4 %, le soutien d'étiage est à 9.7  m3/s d'apport.

À ce jour :

Côté Loire

Goudet : 1.4 m3/s, Chadrac : 3 et Bas en Basset : 4.2

Villerest malgré une baisse est encore à 313.17 m, Grangent est quasi plein.

Villerest + Naussac : 195 millions de mètres cube

Gien est à 54.3 m3/s

Allier :

0.8 m3/s à Langogne, 7 à Vieille Brioude et 10.3 à Vic le Comte soutenus par Naussac à hauteur de 5m3/s.

Naussac baisse à nouveau et reste très bas, 931.72 m avec 42 % de remplissage.

Conclusion : Je ne pensais pas voir les débits naturels aussi faibles même si on est pour l'instant dans un étiage assez classique. La situation est bien meilleure que l'année dernière avec un soutien d'étiage moins marqué , le bémol vient du remplissage de Naussac.

• J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 13h10, les 20°C ne sont toujours pas atteints sous abri sur mon adret, pourtant à l'abri de la ventilation de Nord, ce qui permet de manger en terrasse sans avoir recours au parasol :

IMG_20230808_130815_edit_682487349310963.thumb.jpg.055280245058a14e9be6247444b247c8.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la chaleur commence à monter.

26,7°C à 13h soit exactement la Tx d'hier... 

ciel sans nuage, plus de vent du tout et soleil mordant.

à 13h30 j'avais 29°C au mercure. 

l'ambiance est bien sèche, les abeilles commencent à péter les boulons...

pourtant ça ne doit pas être si sec en profondeur, le potager continu à bien donner, sans aucun arrosage. 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Il n'y a pas eu de pluie depuis plusieurs semaines du coter de cébazat, c'est la grande sécheresse, je ne sais pas quand la pluie pourrait revenir.

Modifié par Rouli1997
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Le temps était frais ce matin tn 9,4 comme Sayat.

Dans d’autres endroits plus propices au froid la température est mieux descendu, Menat 4,4 et Chappes : 6,3 pour ne citer que mon secteur.

ta: 22.0

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

à Poitiers City aujourd'hui.

Fait chaud.

Iris dort à petits poings velus.

Ciel bleu légèrement voilé.

Hier à Limoges c'était une belle journée bien douce.

On va chercher un coin à l'ombre pour le pique=nique ce soir, avec si possible un point d'eau.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Belle gelée ce matin dans les TAFs.

Belle journée estivale. Tx de 27.2°C au Puy peut être pas définitive.

20.9°C aux Estables.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 3

5.6°C ce matin chez moi à Saint-Jeures, 4.4°C 3Km plus loin chez mes parents d'après ma station.

Il fait 23.4°C actuellement

A noté que ma station météo est désormais en ligne sur météociel a cette adresse:

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=578&affint=1

J'attend toujours Infoclimat pour la validation de ma station sur leur site ainsi que ma nouvelle webcam...

Pour voir mes deux webcams (orientées sud et nord) allez sur mon site: http://meteosaintjeures.free.fr/

• J'aime 5
  • Merci 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, amis, touristes et mis au vert...

Estival et agréable, sans chaleur assommante et suffisamment venté (N). Températures du jour : 9,1/24,4 ; hier : 10,2/19,8 ; avant-hier: 12,8/18,6. Pluviométrie : néant !

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée sous le soleil et le retour d'une chaleur mesurée, mais ça fait drôle après cette période ventée. 15.9°C/29.8°C pour les données mercure au village. Encore 27.2°C actuellement, petite brise.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

à Poitiers City aujourd'hui.

Fait chaud.

Iris dort à petits poings velus.

Ciel bleu légèrement voilé.

Hier à Limoges c'était une belle journée bien douce.

On va chercher un coin à l'ombre pour le pique=nique ce soir, avec si possible un point d'eau.

Si tu veux j’ai un petit point d’eau là où je suis mais c’est pas toujours hyper tranquille :

1758308D-036E-4CED-9CBA-891A0A751EA7.thumb.jpeg.011354739862e95c35f0b2273f2c3699.jpeg
Petite miroir de 14,5 kg. Pour la 16,2 la photo n’est pas très belle donc j’attends le 20 pour une autre photo 😬

C’est à Montambert dans le sud Nièvre.

8,8 et 26,7 pour les extrêmes à la maison. 

Bonne soirée 

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 8

Posté(e)

chaleur sèche, sans vent, sans nuage.

Tx de 31,0°C

déssechement optimal en cours...

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Agréable et suffisante Tx de 26.4°C, Ta de 15.1°C à 21h45

coucher de soleil sur Laussonne

P1090243.jpg

.....J'ai cru voir plus haut  P.Olmeta avec une carpe -_-

• Haha 11

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 5,1° et Tx 26,6°. Journée globalement bien ensoleillée et avec très peu de vent.

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'espère que vous avez fait le stock d'anecdotes et autres truc à raconter parce que les prochains jours s'annoncent ennuyeux (et trop chauds) :

image.png.1b5ba74e82c582feb88929cc12c9ef31.png

Avec tout juste 2 mm de prévu sur 2 j d'orage et 1 de pluie, génial !

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Il y a 4 heures, treveys a dit :

5.6°C ce matin chez moi à Saint-Jeures, 4.4°C 3Km plus loin chez mes parents d'après ma station.

Il fait 23.4°C actuellement

A noté que ma station météo est désormais en ligne sur météociel a cette adresse:

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=578&affint=1

J'attend toujours Infoclimat pour la validation de ma station sur leur site ainsi que ma nouvelle webcam...

Pour voir mes deux webcams (orientées sud et nord) allez sur mon site: http://meteosaintjeures.free.fr/

Hello Cyril,

est ce que tu as bien reçu le mail que je t'ai envoyé pour ta candidature ?

• J'aime 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bien frais ce matin à St-Chély : 5,2°C à mon thermo (pas très aux normes ! dans un arbre à 2m de haut) et une très belle journée par là-dessus. Je n'ai pas noté la Tx avant  qu'elle s'efface à minuit mais ça devait être vers 23°C ou 24°C avec un ciel presque entièrement bleu.

Hier à peine un peu plus chaud le matin, un poil moins dans l'après-midi du côté du Cézallier où on s'est promenés après un petit tour à Blesle et  un  excellent repas pour un prix quasi-dérisoire à l'auberge de Laurie.

Dommage que le Cézallier ne soit pas plus près de Saint-Chély (bon on a déjà l'Aubrac à deux pas, pas trop de quoi se plaindre quand même), c'est une autre version de l'Aubrac, moins célébrée mais tout aussi magique. Le vert est un peu plus pentu, les vaches sont rouges, les lointains (souvent le Sancy) sont différents mais ça reste de la famille, des cousins proches.

Bon, du côté de la Godivelle, même s'il n'y a pas de café en face de l'église, ça devait quand même trinquer y compris dans des temps très anciens parce qu'entre la vierge au poisson et les modillons un brin osés, on se dit que les cantiques cousinaient aussi avec les chansons à boire. Mais je m'égare. Et si je ne me suis quand même pas égaré hier, on a quand même traîné, ne quittant la cascades des Veyrines que peu avant 20h.

Il fait 12,8°C pour l'heure, la canicule n'est pas encore pour cette nuit.

DSC02603.jpg

DSC02618.jpg

DSC02620.jpg

DSC02624.jpg

DSC02657.jpg

DSC02676.jpg

DSC02685.jpg

DSC02687.jpg

DSC02689.jpg

DSC02706.jpg

DSC02722.jpg

DSC02754.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 5
  • Merci 4

Il y a 4 heures, LucG a dit :

Bien frais ce matin à St-Chély : 5,2°C à mon thermo (pas très aux normes ! dans un arbre à 2m de haut) et une très belle journée par là-dessus. Je n'ai pas noté la Tx avant  qu'elle s'efface à minuit mais ça devait être vers 23°C ou 24°C avec un ciel presque entièrement bleu.

Hier à peine un peu plus chaud le matin, un poil moins dans l'après-midi du côté du Cézallier où on s'est promenés après un petit tour à Blesle et  un  excellent repas pour un prix quasi-dérisoire à l'auberge de Laurie.

Dommage que le Cézallier ne soit pas plus près de Saint-Chély (bon on a déjà l'Aubrac à deux pas, pas trop de quoi se plaindre quand même), c'est une autre version de l'Aubrac, moins célébrée mais tout aussi magique. Le vert est un peu plus pentu, les vaches sont rouges, les lointains (souvent le Sancy) sont différents mais ça reste de la famille, des cousins proches.

Bon, du côté de la Godivelle, même s'il n'y a pas de café en face de l'église, ça devait quand même trinquer y compris dans des temps très anciens parce qu'entre la vierge au poisson et les modillons un brin osés, on se dit que les cantiques cousinaient aussi avec les chansons à boire. Mais je m'égare. Et si je ne me suis quand même pas égaré hier, on a quand même traîné, ne quittant la cascades des Veyrines que peu avant 20h.

Il fait 12,8°C pour l'heure, la canicule n'est pas encore pour cette nuit.

DSC02603.jpg

DSC02618.jpg

DSC02620.jpg

DSC02624.jpg

DSC02657.jpg

DSC02676.jpg

DSC02685.jpg

DSC02687.jpg

DSC02689.jpg

DSC02706.jpg

DSC02722.jpg

DSC02754.jpg

Le Cézallier est devenu mon refuge, après avoir crapahuté  quelques kilomètres dans les Puys dans un premier temps, puis le Sancy. Les masses touristiques me font fuire ces endroits désormais. 

Vivement une mer de nuage au sommet du pdd un mardi soir par -10 en plein hiver. Ça sera plus calme. 

Hier encore, dans le Sancy c'était démentiel des campings car partout arrêtés sur le moindre m2 au bord de la route pour y passer la nuit. 

C'est bien pour la région, le tourisme. Mais il faut trouver une juste mesure qui, depuis le covid semble perdue. Nombreux sont ceux qui se sont trouvés une passion nature à tord ou a raison durant cette période. Mais l'ambiance grand air et rando a bien changé depuis 2/3ans ici. 

Voilà, la minute philo du matin. 

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 13.6°C, atteinte il y a peu. 

Ta 14.1°C (7h45).

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 9 heures, Laurent15 a dit :

Hello Cyril,

est ce que tu as bien reçu le mail que je t'ai envoyé pour ta candidature ?

En effet je retrouve ton mail à l'instant dans mes courriers indésirables ! j'avais déjà envoyé les photos des 4 points cardinaux mais je vais te les renvoyé si la réception n'a pas pu ce faire ! ;) merci en tout cas, heureusement que tu m'as averti !

sinon 9.1°C ce matin, beau temps et calme complet

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

C'est bien pour la région, le tourisme. Mais il faut trouver une juste mesure qui, depuis le covid semble perdue. Nombreux sont ceux qui se sont trouvés une passion nature à tord ou a raison durant cette période. Mais l'ambiance grand air et rando a bien changé depuis 2/3ans ici. 

ici on s'est beaucoup plaint du "trop de touristes" et des coins de ballade/baignade rendus infréquentables à cause de la foule (et les voitures qui roulent à 40 dans les routes à virages et qui ne savent pas se croiser sur route étroite xD)

cet été on se plaint du manque de touristes et du peu d'affluence sur les marchés, dans les magasins de terroir, cafés, restaurants, etc... 

on ne sait pas ce qu'on veut... 

sinon très frais ce matin. sensation étrange en plein mois d'août.

18,6°C à 8h après une Tn de 14,3°C

quand je suis sorti à 7h, j'avais à peine 15°C au mercure et le pull était de rigueur...

heureusement aucun vent.

ciel limpide.

on devrait avoir de sérieuses amplitudes aujourd'hui !

et toujours le grand écart entre plateau ardéchois et basse Ardèche : de 6,4°C à 20,4°C 

2 salles / 2 ambiances :D

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Le Cézallier est devenu mon refuge, après avoir crapahuté  quelques kilomètres dans les Puys dans un premier temps, puis le Sancy. Les masses touristiques me font fuire ces endroits désormais. 

Vivement une mer de nuage au sommet du pdd un mardi soir par -10 en plein hiver. Ça sera plus calme. 

Hier encore, dans le Sancy c'était démentiel des campings car partout arrêtés sur le moindre m2 au bord de la route pour y passer la nuit. 

Voilà, la minute philo du matin. 

Bonne journée.

C'est impressionnant, il suffit d'une petite baisse de fréquentation sur la Cote d'azur et Paris pour provoquer du sur tourisme quasi partout ailleurs (bon, rien de très spectaculaire à priori ici, mais cela fait bien 10 j que je ne me suis pas bien éloigné de mes hautes vallées).

A ce rythme, je ne vois que le rencherissement du carburant ou la suppression des congés payés comme solution.

A part ça, Ta 14°c (15.9°c à Graix qui prend mieux le soleil), quasiment sans vent (ouf). Après avoir fait tomber la Tnn de l'été, reste à espérer que Août ne fasse pas tomber la Txx (29.8°c le 18 juillet) ni la PPn (17.4 mm à ce jour vs 44.3 mm en Juillet).

C'est parti pour une longue période monotone, ce temps qui ne change pas, c'est le pire temps pour un paysan, ça le fait toujours râler et en plus c'est inintéressant au possible. Heureusement, le forum regorge de jeu !

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...