Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel laiteux ici aussi mais le soleil filtre.

 

Bonne fraîcheur ce matin avec 6.5°C au thermo sous abri...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

Pour les "grosses" photos ne pas hésiter à utiliser un hébergeur externe (demander à @un_Mauzunois ou autre pour des conseils), ça garde de l'espace sur le serveur IC (et préserve le quota de PJ) et ça ne ralentit pas le téléchargement du forum pour ceux qui ont des connexions limités (si si ça existe encore et pas que dans le MC) et pour publier un reportage photo, faire un sujet là https://forums.infoclimat.fr/f/forum/18-photos-vidéos-et-matériel-de-prise-de-vue/ avec un renvoi dans le topic adéquat.

Elles ont un format spécial mais c'est sympa.

 

Pour ce qui est de la taille des photos : perso, je les réduis avant de poster sur le forum. Ca permet en effet de gagner de la place sur son quota personnel et aussi d'être moins lourd à charger pour les lecteurs.

Pour réduire la taille des photos, 2 cas (il y en aurait un 3ème mais je ne connais pas, c'est le PC autre que Windows) :

 

- Sur PC Windows : faire un clic droit sur le fichier et choisir l'option "modifier" (pas "modifier avec Photos" !). L'image s'ouvre avec Paint : prendre l'option "Redimensionner" ; choisir Pixels et régler la hauteur et la longueur (en conservant les proportions) : moi je mets 900 (dans Horizontal ou Vetical suivant l'orientation de la photo, l'autre se calculant tout seul). Sauvegarder : la photo est retaillée et compressée (la perte de qualité est tout à fait acceptable pour un forum ; bien penser à faire une copie/sauvegarde de la photo originale !...).

 

- Sur smartphone : j'utilise l'application Photo & Picture Resizer (gratuite, avec peu de pub) :

option "Sélectionner des photos" + choisir la photo + bouton "Redimensionner" + choix de la taille... et le tour est joué !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je vous écris depuis un pays qui  n'existe pas..

Alors, on a tout de même, de manière étrange, des relevés météo !

Avec une Tn fabuleuse de 8,9°C (à 7h)

Je kiffe grave.

(et 16°C actu)

 

Le souci, c'est plutôt les dernières prévisions des modèles pour la semaine prochaine (et là, malheureusement, le consensus qui semble d'établir est en faveur du retour de la fournaise. Ça plombe un peu quand bien même je m'y attendais vaguement (on n'est même pas en septembre hein..)

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chadrac tn de 6°C, température actuelle de 16°C 

 

Aux Estables tn de 5.3°C, température actuelle de 10°C.

 

Ciel laiteux avec quelques nuages, vent du nord modéré.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil très voilé par un ciel laiteux et quelques nuages.

Vent de NO présent, faible à modéré.

Ta balcon 16.4°C (12h10).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

ça ne ralentit pas le téléchargement du forum pour ceux qui ont des connexions limités (si si ça existe encore et pas que dans le MC)

 

oui merci, moi quand il y a plein de photos, en général, ça fait sérieusement ramer mon ordi...

 

sinon, le ciel s'est dégagé ce matin, encore des nuages par endroit mais le soleil passe.

22,0°C à midi, le vent est retombé. ressentit bien agréable du coup :)

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

le consensus qui semble d'établir est en faveur du retour de la fournaise.

 

où est-ce que tu as vu ça ? la fournaise ? carrément ? 

pour MF je n'ai vu nulle part de Tx >27°C sur 15 jours. et encore, les 27°C c'est pour chez moi, chez toi ça plafonne à 24°C.

mais peut-être que 24°C c'est la fournaise pour toi xD

 

en tous cas les prévis me vont bien, un peu de pluie, chaleur modérée, le top pour les abeilles, les fruits, les champignons, etc...

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

deuxième tn sous les 1°C pour aout avec 0.9°C ce matin ! ( edit 1 : la copine à grattait le pare-brise ce matin à 6h00.. le thermomètre se situe plus haut que le parking à voiture, sous l'abri bois, et surement trop proche de la maison, je vais le descendre un peu plus bas dans le hameau bientôt, plus bas que le parking 🥶 ) ( petite flamme dans le jotul hier soir )

 

Pour rebondir sur le liens de @Fanfoe63 ( edit 2: c'est le liens de @papulefer pardon ) et le tourisme, et bien je trouve qu'il y en a déjà assez de touriste en juin / juillet 😁 AZUREVA Fournols 🧍🧍‍♂️🚴‍♀️🤸‍♀️👴👵🐕‍🦺🐩.. à Ambert ça parle Hollandais tout l'été..

 

Mon avis est qu'il y en aura de moins en moins 🕰️

 

Bonne journée à bientôt.

IMG20230806190728.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

où est-ce que tu as vu ça ? la fournaise ? carrément ? 

pour MF je n'ai vu nulle part de Tx >27°C sur 15 jours. et encore, les 27°C c'est pour chez moi, chez toi ça plafonne à 24°C.

mais peut-être que 24°C c'est la fournaise pour toi xD

 

en tous cas les prévis me vont bien, un peu de pluie, chaleur modérée, le top pour les abeilles, les fruits, les champignons, etc...

 

Bah.. MF je sais pas, je regarde jamais en fait :)

(Je lis le topic prévi à MT sur ce forum et je regarde les différents modèles, je surveille la trajectoire des thalwegs, des trucs comme ça. Par exemple, jusqu'à hier, les prévis GFS étaient plutôt sympathiques, sauf qu'en allant jeter un œil sur les autres modèles, le retour de conditions anticycloniques (avec quelques nuances) était le scénario dominant. Depuis, GFS est manifestement rentré dans le rang, et il semble qu'on va avoir droit à des Tx > à 30°C pendant une bonne semaine. J'imagine que MF ne va pas tarder à actualiser ses prévis dans ce sens)

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, mestron a dit :

à Ambert ça parle Hollandais tout l'été..

 

Un peu plus au sud, sur les gorges de la Loire et notamment à Vorey, le batave était également omniprésent d'après mon frère qui y a passé quelques jours mi-août. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour ce qui est de la taille des photos : perso, je les réduis avant de poster sur le forum. Ca permet en effet de gagner de la place sur son quota personnel et aussi d'être moins lourd à charger pour les lecteurs.

Pour réduire la taille des photos, 2 cas (il y en aurait un 3ème mais je ne connais pas, c'est le PC autre que Windows) :

 

- Sur PC Windows : faire un clic droit sur le fichier et choisir l'option "modifier" (pas "modifier avec Photos" !). L'image s'ouvre avec Paint : prendre l'option "Redimensionner" ; choisir Pixels et régler la hauteur et la longueur (en conservant les proportions) : moi je mets 900 (dans Horizontal ou Vetical suivant l'orientation de la photo, l'autre se calculant tout seul). Sauvegarder : la photo est retaillée et compressée (la perte de qualité est tout à fait acceptable pour un forum ; bien penser à faire une copie/sauvegarde de la photo originale !...).

 

- Sur smartphone : j'utilise l'application Photo & Picture Resizer (gratuite, avec peu de pub) :

option "Sélectionner des photos" + choisir la photo + bouton "Redimensionner" + choix de la taille... et le tour est joué !

 

Pour compléter au cas où, sur mac :

- depuis le logiciel Photos on peut exporter avec la définition qu'on veut (nombre de pixels en largeur par exemple) et en plusieurs qualités : un export en largeur  800 à 1000 pixels et qualité moyenne donne un bon résultat pour le net et pour un poids souvent inférieur à 200 ko (ça dépend quand même du sujet mais au pire des pires on ne devrait pas dépasser 400ko par photos et parfois on est plus près de 100 ko

- depuis le logiciel Aperçu, on peut  ouvrir puis réexporter un jpeg en diminuant éventuellement la définition et en ajustant la qualité avec un curseur qui donne une idée du poids en ko à l'arrivée

 

Sinon comme ailleurs ciel plutôt laiteux ce matin, Tn élevée pour ici : 10,5°C et 16,5°C actuellement avec plutôt du ciel bleu mais des cumuls pas tout blancs quand même

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 18:44, Thundik81 a dit :

Sinon tout fout le camp de partout :(

Des névés les plus proches visibles de la capitale islandaise : sur le versant Sud de l'Esja cela tire vers la fin [avant tu pouvais en avoir qui passaient l'été sur les collinettes au SE -Bláfjöll].

Reportage d'un passionné au Gunnlaugsskarð (SENTINEL-2 du 20/08 -on voit plus rien) : https://www.mbl.is/frettir/innlent/2023/08/21/esjuskaflinn_bratt_allur/

 

Le 22/08/2023 à 11:43, Thundik81 a dit :

À la fin du mois, LMÍ (IGN islandais) va présenter son propre Remonter le temps.
Ici : https://loftmyndasja.lmi.is/mapview/?application=loftmyndasja&l=is&c=371349,417195&z=8.8&ls=1493,4584,4554,4585,5161,5164,5566,5565,5165,5567,1484,1483
12/08/1994
12/08/1997
20/08/2000
Pour plus d'images : https://www.lmi.is/is/vefsjar/korta-og-loftmyndasofn/loftmyndasafn

 

Point documenté de l'IMO à ce sujet, ce jour :
https://www.vedur.is/um-vi/frettir/snjoskaflinn-i-gunnlaugsskardi-i-esjunni-er-horfinn-i-ar
<
https://www.vedur.is/vedur/frodleikur/greinar/nr/2068

Par ailleurs le Remonter le temps de LMÍ continue de s'étoffer : https://loftmyndasja.lmi.is/mapview/?application=loftmyndasja

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 14.1°C sur les pentes du village, c'est pas bien élevé tout ça ! Encore quelques rafales de vent nocturnes autour de 70km/h. Plus de 22°C actuellement, c'est agréable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Belle journée d'été au Puy-en-Velay avec une tx de 21.6°C, une journée vraiment très agréable.

 

Malheureusement ça ne va pas durer si l'on en croit les modèles avec le retour de masse d'air exceptionnellement chaude.

 

On arrive pas à avoir des déficits, si c'est ça notre nouveau climat c'est à gerber.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vincent_L a dit :

[...]

Faut dire que c'est trop boisé pour les orages et les congères !

[...]

 

Il y a 8 heures, metre3 a dit :

[...]

C'est joli, avec plein de coins à découvrir mais faut aimer les paysages boisés et la randonnée.

[...]

 

Alors que je m'inscrivais au webinaire de l'Observatoire des forêts françaises du 14/09... un petit tour sur la carte du taux de boisement communal (très long car CEGEDIM et qu'il faut charger toutes les données côté client)

> extraction des valeurs pour notre secteur (classement par département puis taux croissant de boisement communal)

https://pastebin.com/DFzxx4uE

  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée fraîche avec 5,8 de Tmn, puis de belles éclaircies en journée, Tx 19,6°.

Après midi lozérienne avec une balade vers le bout du lac de naussac qui est en piteux état....:@:S  photos à l'appui. La nature reprend vite ses droits

 

là où les photos sont  prises il y avait 3 à 4m d'eau il y a quelques annéesP_20230830_155740.jpg.1b7d2931177b2c6b0e2c2b854e479e42.jpg

le fond du lac.....vers Brige

P_20230830_155752.jpg.ab032f561a54637cdb0fa17beb03a593.jpg

 

P_20230830_155811.thumb.jpg.d6859e002bf4b11bd6fd30d199eb64eb.jpg

 

photos prises en face le lieu dit chabanette

 

P_20230830_155906.thumb.jpg.808209eced12367581ced65c0f957fa1.jpg

 

P_20230830_160430.thumb.jpg.52620debae60a22cbd166b47e475ca67.jpg

 

P_20230830_160517.thumb.jpg.5bf89e5261cecfc3a10c4e9bd101ff93.jpg

 

P_20230830_160525.thumb.jpg.97c324a9b19d9825cbd33a9389b80c1f.jpg

 

P_20230830_160554.thumb.jpg.fee75d2c1f59762d0333fa01ef71784c.jpg

 

P_20230830_160652.thumb.jpg.d343fd34554cf7e6acb2c4a78ecb1f92.jpg

 

P_20230830_161516.thumb.jpg.08313cf4ffb631380f0910af48f8237d.jpg

 

 

P_20230830_160120.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Triste 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

20.2°C de max ici.

 

Bon, en balade j'ai trouvé un champignon assez rare, le chaga, utilisé dans la pharmacopée traditionnelle sibérienne, lapone et du grand nord canadien.

 

C'est ce que j'aime bien ici : les influences méditerranéenes et boréales cohabitent en quelques km à peine.

 

Screenshot_20230830_190152_Gallery.thumb.jpg.57991fb9eb09c49f5da320fe544fb486.jpg

 

  • J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, snowman43 a dit :

A Chadrac tn de 6°C, température actuelle de 16°C 

 

Aux Estables tn de 5.3°C, température actuelle de 10°C.

 

Ciel laiteux avec quelques nuages, vent du nord modéré.

Temps agréable cet après midi aux Estables et sur le Mézenc, même si là haut ça soufflait fort (la balise FFVL est consultable par telephone, j'ai pas pensé à le faire quand j'étais sur place).

 

ça serait sympa une static à l'année là haut, pour suivre le changement climatique qui met à mal les arbres sur le versant nord.

 

En partant, je suis passé par la Hte vallée de la Cance, c'est vraiment pas chouette, les feuillus sont par secteur grillés à 100%.  Bon ils ont de la marge, St Julien Vocance est boisé à 92 % !

 

La canicule était encore bien présente dans les conversations aux pays du champignon, la patrie de la famille Marcon, la peut être future limite vers l'est du Pnr du Pilat (dont il faudra trouver un nouveau nom).

 

Il y a 9 heures, mestron a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Mon avis est qu'il y en aura de moins en moins 🕰️

 

Bonne journée à bientôt.

IMG20230806190728.jpg

Ils ont l'air sympa quand même pour accueillir les touristes.

 

A part ça, 7.6°C/15.2°C pour le couple à Graix, ici oubli de RAZ zet encore 50 km/h de vent en rafales et je suppose le même ciel qu'aux confins ardécho-altiligériens, plutôt voilé ce matin, plutôt clair cet après midi.

 

Et qui est l'abruti qui a rallumé le four ?

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,9 et Tx 22,6 °C

Le ciel a pleuré quelques gouttes ce soir vers 21h, mais pas de risque d'innondation ...

 

Sinon vous pouvez voir ce soir la "super Lune bleue" !

Super car elle est au plus proche de la Terre.

Bleue ... ben non pour la couleur c'est juste la 2ème pleine Lune du mois !

La prochaine sera en ... 2037 9_9

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

23.9°C de Tx cet après-midi sur mon secteur. C'est dommage ce revirement de situation des modèles, on passe d'une très belle situation automnale à un temps sec et chaud. 18.3°C ce soir avec une petite ventilation, c'est chouette.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 16 heures, metre3 a dit :

Ils ont l'air sympa quand même pour accueillir les touristes.

Pas de panic je gère la situation.. ☠️

 

La femelle est vraiment cool, le mâle est vraiment .. tout le contraire ^^ mais toujours mesuré selon le "danger" perçu, cependant, il est vrai que le coté protection/garde n'est vraiment pas à prendre à la légère avec ce type de chien.. et cela en toute circonstance.

 

23h25 12.3°C ressenti doux par rapport à hier soir.

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin, avec des nuages mais aussi de bons rayons de soleil. 

Pas de vent notable sur ma position, pour l'instant. 

Tn balcon 14.2°C, atteinte il y a quelques minutes. 

Ta 14.6°C (8h35).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...