Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 1 heure, Orage99 a dit :

On dépasse le seuil de chaleur avec 26.1 degrés actu. Quelques timides éclaircies de temps en temps.

Pour une fois je l’aime bien ce fœhn :D 


Vent fort, presque turbulent !

 

Belle trouée

 

D46BD4B2-4C13-467E-AD0C-7AB18FB5C5CC.thumb.jpeg.915d180403e07f6c6c03afbd6b0e4d22.jpeg

Beau gazon aussi, on aurait vraiment du mal à croire qu'il y a un mois encore c'était tout jaune!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On vient de rentrer d’Ungersheim près de Mulhouse, journée parfaite avec un ciel variable et un temps chaud sans excès (autour de 27/28° à priori). 
De belles trouées jusqu’à Selestat avec des nuages sur les Vosges puis le temps s’est couvert en remontant vers le nord et ce soir on arrive pile sous une bonne averse, donc parti ce matin avant 9h sous la pluie et retour ce soir à 18h30 sous la pluie…🙄

On voit qu’il y’a déjà eu de belles rafales il y’a beaucoup de feuilles et de petits branchages même sur l’Autoroute au niveau de Hoerdt. 
Actu 19,4° ici à Seltz avec 21,0mm depuis 0h 👍
 

Et à Niederbronn: 

18,4° au nord avec 36,6mm! 😲

19,9° au sud avec 30,6mm
Les cumuls dépassent partout les 30mm dans les Vosges du Nord une belle séquence pluvieuse donc. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

29,9° de tx à Bâle-Mulhouse, dommage pour le sats à 0,1° sûrement le seuil de forte chaleur a du être atteint dans le secteur localement. Vent modéré à assez fort entre 40 et 60km/h en rafales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après les pluies de la matinée jusqu'à vers 14h00 . Le ciel c'est dégagé mais avec pas mal de nuages encore et le retour du foehn bien présent faisant grimper la température jusqu'à 25,7°C ;) .  Pas de fraicheur encore pour le moment donc et tant mieux !  A noté un vent turbulant en fin d'après-midi jusqu'à 67,6km/h ici. 

 

Cumule de 27,4mm depuis minuit et 22,2mm depuis ce matin . Vraiment pas mal pour une perturbation non orageuse en été ! 

 

Ce soir encore un peut de vent et 20,3°C.  Heuresement les perspectives à 1 semaine s'améliorent ce soir sur les modèles. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée intéressante aujourd'hui dans la mesure ou l'on se prend un coup de vent inhabituel pour la saison via le creusement d'une dépression en flux d'ouest, 76 km/h à Strasbourg-Entzheim, habituellement on relève ce genre de valeur de rafales sous orages estivaux en aout.

Passage d’abords d'un front le matin donnant 13.9 mm en tout (à Brumath), suivi du renforcement du vent avec de sacré rafales par moment, quelques éclaircies et une envolée du thermomètre à 26°C quand il faisait encore 17.2°C a midi et 14.6°C au plus bas sous la pluie.

Mensuel 18.2 mm à Brumath et beau score de 128.1 mm pour cette même station pour le mensuel de juillet, les buissons et arbustes qui ont cramé en juin ont refait leur feuillage grâce à toute cette pluie.

Instabilité surprise également en fin d'après midi, c'est rien de fou mais des belles ambiances on prend toujours.

 

Arcus à l'avant d'une ligne d'averse

 

IMG_7192.JPG.6bb8670d7a03774ca5cb54caa7a9f21a.JPG

 

Une autre averse circule plus tard.

 

IMG_7202.JPG.72f702bc42ede726bce953b6475a75c0.JPG

 

IMG_7213.JPG.a564cb0f76f7d02ee9343e82997f4f8f.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sortie course à pied très humide avec une petite halte sur les hauteurs le temps de laisser passer les plus grosses intensités c'était assez dantesque avec le vent, quelques photos pour l'ambiance...

Sinon pas mal de nuages et quelques éclaircies dans une ambiance qui est resté encore assez moite malgré un vent vraiment fort pour la saison ! 16mm depuis minuit.

 

20230802_175846.jpg

 

20230802_175906.jpg

 

20230802_181736.jpg

 

20230802_181944.jpg

 

20230802_181740.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, ced67 a dit :

Beau gazon aussi, on aurait vraiment du mal à croire qu'il y a un mois encore c'était tout jaune!


Effectivement, c’est bien vert maintenant !

Mais honnêtement il n’a jamais été complètement cramé sur toute la surface ici, j’ai essayé de tondre raisonnablement et jamais à ras juste avant la cagne ;) 

 

Tx finale de 26.3 degrés, avant que la pluie ne revienne temporairement vers 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

24 mm sur la journée, la rivière est boueuse et à un niveau très respectable pour la saison, ça splash sous les pieds, le gazon est vert.

Nickel pour la nature, quand on sait d'où on vient....et les cèpes sont de sortie.

Parfait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Les pluies sont bien actives. 

 

Hier, des pluies soutenues durant la nuit donnant 20,2 mm suivies de belles éclaircies.

 

Retour de pluies aujourd’hui une grande partie de la journée suivies de fortes averses avec du vent, cumul de 24 mm ( on dépasse les 80 mm sur une grande semaine. 
 

Tn : 15,1°C et Tx : 21,9°C.

 

Le vent souffle ce soir et après les éclaircies de la soirée, les nuages dominent de nouveau.

 

Avec ce temps automnale tout a reverdi (ça a déjà commencé durant la deuxième quinzaine de juillet mais désormais tout est bien vert).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Et oui beaucoup d'eau depuis 3 semaines maintenant, et puis des front pas commun pour l'été, en général des fronts avec de la pluie quelques heures on en a plutôt en octobre et novembre!

Du coup temps d'automne et c'dst pour ça que les cèpes sont de sortie trugll ! Le combo temps sec et chaud suivi de bonnes pluie et d'un bon refroidissement est ce qu'il y a de mieux pour les cèpes!

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

une nouvelle fois de bonnes pluies matinales puis acccalmie sur le front des précipitations avant une bonne averse en fin de journée.22.6mm aujourd'hui portant le cumul mensuel à 46.6mm. . Le cumul annuel dépasse depuis hier les 700mm (726.6mm) spoit plus que la norme à fin août qui est d'environ 700mm

 

pas vraiment de chaleur ici car peu d'éclaircies T°x de 21.3° pour une T°n de 14.6° et comme partout, beaucoup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé relativement fort toute la nuit , de bonnes rafales encore actuellement sous les éclaircies . 16,5 degrés en ce moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris et venté ce matin.

 

39 mm mensuels. C'est le total de ce qu'il est tombé grosso modo en mai et juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été agitée. Pas le début, je me suis endormi paisiblement fenêtre entrouverte.

Mais passé 1h du matin, les rafales sont devenues puissantes et c'est devenu infernal pour retrouver le sommeil. Ce coup de vent est hors du commun en plein été, pas spécialement pour son intensité mais plutôt pour sa durée.

17 à 19°C toute la nuit, ça reste doux avec l'agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un honnête 7.4mm pour l ajournée d'hier grâce à des averses orageuses qui ont eu lieu entre 19h et 22h.

19.2mm de cumul pour aout, on commence bien le mois.

 

L'avantage des averses orageuses est que tu cumules en peu d'heures, ce qui laisse le temps de profiter d'un temps bien différent le reste de la journée. Car malgré le vent (rafale max de 84km/h!), la journée d'hier a été agréable avec une T°C dans la moyenne d'un mois d'aout avec 27.1°.

 

Tn de 16.1°C ce matin sous un ciel variable et un vent encore bien présent (rafales de 50-55km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Maussade mais sans pluie ce matin entre Bennwihr et Lingolsheim. Il fait gris et "frisquet" : +18,6°C actuellement à Bennwihr, +18,3°c à Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et venteux ce matin avec rafales jusqu’à 77km/h à Scheibenhard à 10km au nord, actu on tourne autour des 55km/h. 
À @Martini ici hier il a plu quasiment toute la journée jusqu’à 15h, et encore des averses le soir donc heureusement qu’on est allé dans le Haut-Rhin 🙄
Actu 18,1° ici à Seltz (Tn 16,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

12,1° au Wintersberg 580m 😏!

15,4° au nord 

15,8° au sud. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Martini a dit :

la journée d'hier a été agréable avec une T°C dans la moyenne d'un mois d'aout avec 27.1°.

 

Oui, surtout que la Txm réchauffée (période 2004-2020) d'un mois d'août c'est plutôt 25.1°C à Carspach soit 2°C de moins quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça faisait longtemps, pluie faible actuellement dans une ambiance qui se rafraîchit. 
Actu 16,8° ici à Seltz. 
Cumul de 31,8mm déjà pour août en norme OMM (39,6mm en 0-0h). 
Le cumul annuel se rapproche des 500mm avec 482,0mm 🙂, du coup on a rattrapé la normale à fin juillet (475,2mm)! Qui l’eut cru il y’a encore 2 semaines.
Plus de 110mm tombés en l’espace de 10 jours à peine! 
 

Et à Niederbronn, en cumuls mensuels: 

32,2mm au sud (41,6mm en 0-0h)

38,8mm au nord (49,6mm en 0-0h)

Le cumul annuel atteint à peine les 400mm dans la vallée avec 406,4mm au nord et encore moins au sud. 
 

Sinon Tn en cours de 12,0° au Wintersberg, c’est l’automne! Ça doit bien souffler aussi là-haut le ressenti doit être bien frais…😏

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 6,8 mm tombes hier à marchaux, du coup seulement 19,3 mm pour cette semaine. On devrait avoir autant d’ici dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voici désormais les cumuls annuels provisoires au 02 août inclus dans le Nord du Bas-Rhin et environs: 


281,3mm à Strasbourg-Entzheim MF 
315,9mm à Strasbourg-Botanique MF (ville) 

321,4mm à Uhrwiller-MF 
332,4mm à Hochfelden 
374,4mm à Monswiller 

381,4mm à Ringendorf 

387,2mm à Niederbronn-Sud 

388,6mm à Rheinau (DE) 

394,7mm à Erckartswiller-MF 

395,2mm à Buchelberg (DE) 

406,4mm à Niederbronn-Nord 

418,4mm à Scheibenhard-MF

419,0mm à Baerenthal (57) 

420,0mm à Haguenau-MF 

438,0mm à Wimmenau 

441,0mm à Obersteinbach 

447,2mm à Berg-MF (Alsace Bossue)

451,1mm à Dambach-MF

472,2mm à Mouterhouse-MF (57) 

482,0mm ici à Seltz 

509,2mm à Lemberg (57)

544,2mm à Baden-Baden Ouest (VP2) 

619,6mm à Baden-Baden (VP2) 

648,2mm à Wangenbourg-MF (Vosges-460m)

684,8mm à Baden-Baden Geroldsa (DE-240m)! 
 

Des cumuls nettement inférieurs aux normales pour cette période de l’année, même les Vosges du Nord n’atteignent en général que 400/450mm c’est très peu. 
On notera le faible écart entre Ringendorf et les stations du massif, en général l’écart est plus conséquent mais de nombreux orages ont évité les Vosges du Nord…Uhrwiller a un cumul très bas par ailleurs car situé au nord de Ringendorf. 
Par contre ici à Seltz on est quasiment dans les normales grâce aux 110mm tombés depuis 10 jours! La normale est de 475,2mm à fin juillet (annuelle 855,5mm) et nous en sommes a 482mm 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan du mois de juillet à Strasbourg-Entzheim

 

- une 1ère décade dans le lignée de juin avec toujours énormément de soleil (100h), sèche (3,4 mm) et chaude avec le 1er coup de chalumeau de l'été (2 Tx > 36°, Txx 36,5°)

Tnm = 15,2°

Txm = 29,3°

- une 2ème décade toujours pleinement estivale avec la fin du coup de chaud et 10 jours de chaleur mais 2 passages orageux viennent apporter de l'eau (25,6 mm). 85 heures de soleil, c'est tout à fait correct

Tnm = 15,3°

Txm = 29,4° 

- une 3ème décade qui contraste avec le début de l'été. Si la T° s'est maintenue à des niveaux corrects (5 jours de chaleur sur 10, aucune Tx < 22°), ce qui influence le plus le ressenti, c'est la pluie (7 jours PP > 1 mm, 45,4 mm au total) associée avec un temps plus gris (seulement 41h de soleil). Cette 1ère semaine d'août dans la lignée conforte le ressenti

Tnm = 14,8°

Txm = 25,8°

 

Au final, sur le mois complet

Tnm = 15,1° (+0,6° moyenne 81/10)

Txm = 27,7° (+2,0° moyenne 81/10)

7 Tx > 30°, ce qui est quasi dans la moyenne 81/10 donc faible pour le climat actuel

2 Tx > 35° et 1 Tn > 20° pendant le coup de chalumeau.

24 Tx > 25°. Je m'apprêtais à écrire que c'est peu mais la moyenne 81/10 n'est que de 17 jours. Comme quoi, on s'habitue réellement...

PP = 74,4 mm, +2%, autant dire dans la moyenne après 2 mois très déficitaires. Il n'est tombé que 30 mm sur 2 mois glissants entre le 11 mai et le 10 juillet! 

PP max 24h = 15,7 mm. Ca veut dire que le cumul a été fait par des pluies répétées en 3ème décade essentiellement plutôt que 1 ou 2 orages. Ca change pas mal de chose par rapport à la sécheresse de surface.

Ensoleillement 227h14, -2%, autant dire dans la moyenne après 2 mois très excédentaires

 

 

A Gresswiller actuellement, quelques gouttes

On voit du foehn au radar

20° à 13h à Entzheim

Peu d'amplitude depuis la Tn nocturne élevée avec le vent de SO (17,1°)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, surtout que la Txm réchauffée (période 2004-2020) d'un mois d'août c'est plutôt 25.1°C à Carspach soit 2°C de moins quand même...

Oui effectivement. Je ne parlais pas par rapport à la moyenne réelle d'un mois d'aout, je partais plus sur une température à laquelle on peut s'attendre pour un mois d'aout en Alsace. en lien avec les réflexions du type "temps pourri", "il fait frais"...

 

Toujours venteux et nuageux aujourd'hui mais sec. Rafale max de 73km/h mais sinon souvent entre 55-60km/h.

Tx provisoire de 21.2°C.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca foehne un max en plaine alsacienne aujourd'hui. Très peu de pluie donc et des belles éclaircies au final.

La carte de France est très esthétique,  surtout pour un 3 août 🙂, avec des innombrables averses un peu partout,

image.thumb.png.bd849abacd24c6a3705568400066015f.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...