Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a même fait 30,0° de Tx un peu plus au nord d’ici le long du Rhin à Waghaeusel-Kirrlach. 
Actu 21,1° encore ici à Seltz (Td 18,3°). 

Et à Niederbronn: 

18,3° au Wintersberg 

19,3° au nord 

20,3° au sud. 

Demain reprise du boulot à 6h avec lever à 5h15, ça va faire bizarre…😏

• Solidaire 1

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Eh oui ! un 15 Août qui ne s'est pas distingué cette année ! Temps bien plus stable aujourd'hui dans la région des Trois Frontières et avec un humidex en régrétion. 2 beaux Cumulonimbus rosés et isolés sur l'Allemagne ou Suisse avant le couché du soleil. +22 en cette nuit calme

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie ce matin, faible à modérée et grande douceur. 
Actu 19,4° ici à Seltz avec 2,4mm

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Fraîcheur appréciable ce matin avec 16° mais en hausse rapide avec déjà 22°. A suivre pour d'éventuels orages c'est assez confus sur les modèles mais les éléments collectifs sont assez marqués donc prudence. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce début de semaine a pour l'instant été moins chaud que ce que j'avais cru comprendre. On a même pris le luxe de ne pas s’approcher des 30°c hier avec "seulement" 28°C.

Tn appréciable ce matin de 16.6°C sous un franc soleil.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, Martini a dit :

Ce début de semaine a pour l'instant été moins chaud que ce que j'avais cru comprendre. On a même pris le luxe de ne pas s’approcher des 30°c hier avec "seulement" 28°C.

Tn appréciable ce matin de 16.6°C sous un franc soleil.

Hum non je pense que la fourchette qui avait été donné était plutôt bonne autour de 30° tantôt plus comme hier en centre Alsace 32° tantôt moins mais l'humidité compensant des valeurs moins extrêmes. Ce n'est que vendredi que l'on va rentrer réellement dans le dur! Là se sera une autre paire de manche.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malgré un cumul mensuel ayant pris un peu d'avance en ce milieu de mois (72.4 mm) sans atteindre encore la norme mensuelle (89.4 mm), le déficit annuel ici est de 15% au 15 août et atteindra 20% s'il ne pleut pas avant la fin du mois.

Posté(e)
Beaune ville (212m)
il y a 5 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

86 km/h à Saulieu

90 km/h Autun

dans cet arc orageux.

L'orage nous frôle, coup de vent (48km/h chez moi), un peu de pluie, l'action se passe plus à l'ouest, nord ouest vu la couleur du ciel.

• J'aime 4

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

38 d'humidex, un ressenti qui frôle ce qu'on aura au pic de la canicule semaine prochaine. La c'est les 66% d'humidité qui rendent les 28 degrés insupportable.

Tn encore supérieure à 15 degrés avec 16.5 après 2 jours à 17.2 degrés 

Plein soleil 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ça se voile légèrement, comme mentionné plus haut par les camarades humidex pénible.

Le radar est très sympa.

A suivre pour les statistiques 109mm en réalité

image.png.1bb695ac2db6f1454270dabc88628bd5.png

• J'aime 1

Ca se voit que la supercellule actuelle est dans la diagonale du vide : quasiment personne pour la commenter quelque soit la région. 

image.png.0a27009107069c9029404ae0e9ca2688.png

• Haha 4

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Superbe orage ce midi ! Après une matinée bien lourde et ensoleillée, quel beau spectacle.

Pas mal d'activité électrique, et heuresement pas de trop gros grêlons sous le déluge d'eau. 23mm en une demi heure.

Quelques belles rafales mais sans plus dans ma vallée.

• J'aime 6

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 4 minutes, A.M. a dit :

Ca se voit que la supercellule actuelle est dans la diagonale du vide : quasiment personne pour la commenter quelque soit la région. 

image.png.0a27009107069c9029404ae0e9ca2688.png

Il n'y a pas de supercellule pour l'instant....

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, Discolulu a dit :

ça comprend jusqu'à Nancy !!?... là, ils vont se réveiller... @funkadelique

On croise les doigts , mais jusqu'à maintenant, on est chanceux ^^

Fermeture des parcs de la ville en ce moment.

• J'aime 1

Posté(e)

Quelle lourdeur ici après les 2,4mm de la fin de nuit. 
Actu 29,4° mais 66% d’Hr soit un Td de 22,2° et qui atteint parfois les 23° (humidex 38,7), c’est très pénible. Heureusement qu’on finit à 14h30 le taf. 

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 10 minutes, A.M. a dit :

Je n'étais pas certain. Comment savoir ?

Tu reconnaitras une supercellule car elle dévie du flux général (exemple ici, si tu avais une cellule faisant du Ouest->Est alors que le flux est Sud-Ouest->Nord-Est), se comporte en général en cellule isolée et pas en amas comme ici.
Et puis les intensités sont très souvent supérieures à ça, associées à de la grêle significative. 

Ce qui m'inquiète plus sur la cellule actuelle c'est son côté arqué de plus en plus marqué. Attention aux rafales de vent !

image.png.4cef09e4512bb93b972735e2a854d77e.png

• J'aime 2

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La pluie tombe fortement et ça claque mais pour le moment, rien d'inquiétant. J'attends la fin des hostilités et j'irai voir le pluvio.

Rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il fait nuit à 15 h !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Discolulu a dit :

Est-ce que l'animation gif rend bien ? ... je découvre

Moi je ne vois rien...

Sinon on va suivre la cellule qui est née sur les Vosges vers St-marie aux Mines. Ca s’est bien assombri ici.

On voit également un beau petit Cb en Forêt Noire.

Tx 28.6 °C, en baisse depuis que le ciel s'est couvert (27.7 °C actu)

edit 15h38 : tonnerre à l'instant

Modifié par pvaill67
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...