Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

il y a 9 minutes, HapyOne a dit :

Il vient de passer à Bergerac. Il est 2h30 du matin, on se croit en plein jour, ça flash en permanence.

Pas de grêle ici mais pas mal de vent.

J'ai un timelaps bien violent

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

35.8mm sous ce puissant passage orageux pour Nastringues.

Je n'en suis pas à ma première chasse, mais là sincèrement, en dehors du vent et de la grêle heureusement peu marqués, ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tel déluge très massif avec surtout un taux de foudroiement tout simplement hallucinant (du ramifiés, du droit et en grand nombre).

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, HapyOne a dit :

image.thumb.png.4cbee7e45e436ad1429cbd9509900d02.png

Ceux qui se trouvent juste devant le système au niveau de l'Ouest du 24, vous pouvez déjà enfiler une couche taille XXL ! Si vous aimez la foudre, vous allez apprécier 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est aussi vers chez @cédric du Lotnon ? Pas de dégâts ? 🥺

• J'aime 1

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Réveillé en trombe par le monstre en train d’avaler l’ouest de la corrèze

retour de la discothèque,

bonnes rafales et sacré vacarme

Brive parfaitement placé pour cette fois, aucun affaiblissement sur la ville

26,2mm/18 min a la station de Brive 🫡

27.7mm pour le gros de cet orage, mais le radar reste prometteur derrière :)

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Le 82 était en vigi orange, mais rien ne s'est passé et heureusement......

Courage aux sinistrés aux vues des éléments.

Ici ciel bien couvert Ta= 19,8°.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut 

Ici on garde les mêmes éléments. A noter la toulousade matinale avec une Tn qui est passé 5 minutes à 19,9° à 7h24 nous faisant rater la Tn tropicale.

Ciel bâché pour démarrer la journée, c'est quand même très récurrent je trouve. ca devrait se dégager après la mi-journée et permettre une Tx plutôt sage.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

C est aussi vers chez @cédric du Lotnon ? Pas de dégâts ? 🥺

Rien du tout, ça a glissé vers le nord du département comme la nuit précédente a la différence que cette fois-ci il n'est pas tombé une goutte, trés déçu là... un peu d'eau aurait été la bienvenue avant ce qui nous attend dans les prochains jours, ça devient franchement sec et comme ailleurs malgré les tomberaux de flottes tombés en mai juin les arbres jaunissent rappellant les stigmates de l'année dernière.

Plein soleil dans un ciel bien bleu ce matin, 17.7° au réveil.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 19 heures, C.C. Chrispic a dit :

La cellule qui a pris naissance vers Périgeux et qui a splité est une merveille à observer sous les étoiles (et les étoiles filantes 😍) depuis le nord-ouest Aveyron. Quelle puissance !! Un timelapse tres sympa en perspective.

(Capture d'écran smartphone, qualité moisie mais ça donne une idée ^^)

IMG_20230815_014234.jpg

Ah, ça confirme ce que je voyait hier avec des flash très fréquents depuis Figeac. J'avais un doute sur le fait de pouvoir voir la cellule de Dordogne (qui était quand même loin) mais en fait si !

Sinon, nouvelle nuit très douce (Tn : 19°C) et sans orage contrairement à ce qu'envisageait Arôme (la 2ème dégradation s'étant déclenchée plus à l'ouest que prévu)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Finalement, je suis ressortie, il était plus de 2h du matin.

Résumé rapide : la masse orageuse en provenance de Gironde déboulait sur la Dordogne. J'étais assez embêtée car à l'avant du système, y a pas mal d'eau. Donc question photo… Bref. Je me suis dit : allez, le tout pour le tout. Hop, voiture, et direction le point de vue que j'avais uniquement vu via StreetView. Et il avait l'air bien : champs dégagé, pas le moindre encombrement de l'horizon et du ciel. Sauf que. Bah voilà, c'est le plein mois d'Août, et que les maïs font 3m de haut (moins peut-être). L'horizon est bloqué de toute part. Pire encore : la pluie qui s'est mise à déferler dans un déluge assourdissant mêlé de lumières stroboscopiques. Je me suis donc décidée à rentrer. Mais je me suis dit alors : pourquoi ne pas essayer l'abri trouvé à l'entrée du cinoche ? Le cœur de l'orage approchait de même que les foudroiement, de plus en plus forts. Finalement, je m'en suis pas trop mal tirée avec ces deux clichés, qui sont quand même loin d'être mes meilleurs.

IMG_4711-4713.thumb.jpg.73e8a68c55b65d7cd5ae83113393076d.jpg

IMG_4715-4717-4720.thumb.jpg.d10200d75e4167ef06226f912e8ebf9c.jpg

• J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

encore une journée sous le soleil et la chaleur aujourd'hui..T°actu: 32.0c°

question orage d'hier: comme @Ptitlou rien.pas une goutte ni un grondement... un peu de pluie n'aurais pas fait de mal...mais si c'est pour faire comme a saint-céré je le laisse...

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Rien du tout, ça a glissé vers le nord du département comme la nuit précédente a la différence que cette fois-ci il n'est pas tombé une goutte, trés déçu là... un peu d'eau aurait été la bienvenue avant ce qui nous attend dans les prochains jours, ça devient franchement sec et comme ailleurs malgré les tomberaux de flottes tombés en mai juin les arbres jaunissent rappellant les stigmates de l'année dernière.

Ici aussi, c est pas l humidité des sols qui va limiter la forte hausse des T, ni aider vraiment la végétation... 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

(Au passage, nous avons le même rythme de messages : ≈ 1000 /an)

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée ensoleillée avec quelques nuages. Tn 19,8°.

Apm ciel voilé. Tx 31,7°. (un peu moins chaud que les jours précédents, mais repart a la hausse pour les prochains jours)

Les arbres tombent leurs feuilles....

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 33,8°, ressenti très lourd. Au vu des températures annoncées ces 10 prochains jours, les températures moyennes du mois vont exploser (On est déjà à 30° de Txm)

• Triste 2

Un bon 33 sur Toulouse au final comme tous les jours. On y fait pas gaffe mais ça fait déjà une semaine qu’on a bien chaud dans le coin et quand on voit ce qui arrive mon dieu… Je suis pas bien optimiste niveau prévi là on est parti pour au bas mot 8/10j de très fortes chaleurs avec du 40+ jouable partout sur notre sud ouest. Records d’août probablement en jeu sur tous les postes. Pour les Txx à voir mais pourquoi pas si le dôme reste stable on va chauffer sec.

et je rejoins tout le monde en disant que les arbres sont dans un état qui fait très peur… avec ce qui arrive et sans eau prévu avant longtemps on va vraiment vraiment changer de dimension dans la nature 😢

Modifié par clem11
  • Triste 3

Posté(e)

Je parle pour Toulouse... Je n ai pas vu de 40 sur les ensemble pour le moment ? 

Mais en effet, ces T avec les rr qui se font attendre la végétation doit être en limite d assèchement à pas mal d endroits 

Déjà respect je ne sais pas comment font les plantes qui ont eu quelques mm depuis un mois et demie bientôt pour survivre 

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir,

Tactu 24,1 dans l’ouest Aveyron avec le soleil couchant 

Tx 30,5

Tn 18,4

IMG_9873.thumb.jpeg.8132fa365938d73668f6ad333a1883ec.jpeg

• J'aime 2
  • J'adore 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau chaude, avec un peu de vent qui rendait le ressenti "supportable".

Ciel bleu avec quelques cirrus sans conséquence.

Petite balade au coucher du soleil sur le plateau de Bagnac/Maurs.

IMG-20230815-WA0012.thumb.jpg.bbe6c46e316791113c1302aa68f7454c.jpg

Un nuage irridescent était bien visible mais ça ne rend pas super sur la photo (il est sur la partie droite, vers le bas)

IMG-20230815-WA0018.thumb.jpg.7043bb560a67060d38ecd19b5f0a3680.jpg

Et, comme chez @Lachignole, un joli coucher de soleil ce soir

IMG-20230815-WA0019.thumb.jpg.b156827c5ed244621e39488801c83f17.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)

Amorce de la nouvelle dégradation orageuse par le Nord de l'Espagne et cette fois-ci ça suit fortement Arome 12z. La cellule est déjà active et c'est de la convection profonde je pense.

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Amorce de la nouvelle dégradation orageuse par le Nord de l'Espagne et cette fois-ci ça suit fortement Arome 12z. La cellule est déjà active et c'est de la convection profonde je pense.

image.thumb.png.89e00cb6236438e6a168b475f59b9fac.png

On verra qu'est ce que ça va donner

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...