Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Matpo a dit :

On aurait une lame d eau antilope ? 

Je sais pas encore comment on fait pour y accéder 😅

C'est pas Antilope, m'enfin ça fait le job quand même, non?

CarteCumulsur3hdu17-08-202300h00.jpeg.02f7a9ba752791afba677921906b7225.jpeg

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_cumul_3h/interactive/2023-08-17/00h00?extent=118762_5381516_173254_5415255

• J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Oui en effet merci ! 

Je me met le lien en favori, j arrive pas à me faire avec l interface d accueil depuis mon tel 😅

Donc 15 mm mais sur un petit secteur 

Il en faudra plus quand même.. 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je suis passé au dessus de la Garonne hier et ce matin... Niveau bas estival, elle est maintenue légèrement au dessus du débit de consigne depuis quelques jours, entre 50 et 60m3/s, à portet en tout cas 

On à passé 10 millions de m3 en une semaine, le risque 10% statistique de défaillance en alimentation sera atteint d ici 4/5 jours si l alimentation reste ainsi 

On ne doit pas être plus bas que l été passé à la même date par contre 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Un nouvel épisode de votre série de l'été préférée: My Stratus Land est disponible en Comminges.

Dernier épisode ce soir, avec peut être un bonus demain (Surprise).

Retrouvez nous sur: MyStratusLand.com ou sur vos RS préférés.

Lunettes de soleil déconseillées, fraîcheur garantie en revanche.

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a une heure, pene-r a dit :

Un nouvel épisode de votre série de l'été préférée: My Stratus Land est disponible en Comminges.

C’est relativement dégagé actuellement et couvert sur Pau aussi avec les mêmes  stratus , ça permet au tx de ne pas trop monter c’est plutôt agréable… 

Les prochains jours seront plus ensoleillés normalement mais sans canicule ( qui fait pschit) et heureusement car les sols sont très secs

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, Fab78 a dit :

Les prochains jours seront plus ensoleillés normalement mais sans canicule ( qui fait pschit) et heureusement car les sols sont très secs

Elle fait pas pschit dans le SO tu sais..

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, Matpo a dit :

Pas dans les secteurs ,comminges et Pau( Béarn ) selon les projections tx max de 32 °c avec  des nuits autour de 20° c  les 5 prochains jours donc pas ds ces secteurs et encore moins sur le pays basque…

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

il y a 32 minutes, Matpo a dit :

En effet, le sud-ouest ne se résume pas à Pau (cf bulletin de vigilance ou ça passe déjà en orange à partir de demain sur certains départements et probablement une extension par la suite…)

En tout cas, premier aperçu de ce qui nous attend avec des humidex 

sympathiques qui tournent autour des 40… espérant que cet épisode de canicule soit vraiment en ambiance sèche. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Bonjour,

En soi, ce qui n'est pas le plus gênant n'est pas la température mais je dirais comme d'habitude et malheureusement, cette humidité nauséabonde et fatiguante.

J'ai remarqué et cela ne date pas d'aujourd'hui que certaines parties du SO étaient vraiment gâtées...par la nature.

Opera Instantané_2023-08-17_174549_www.infoclimat.fr.png

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

36.4c° en Tx aujourd'hui.🥵 je crains les prochains jours.. :S.

il fait plus chaud que l'année dernière a la même époque:S....heureusement que les jours raccourcissent et que les nuits sont plus longues.on serait a la mi-juillet début aout je pense qu'on en souffrirais plus de la chaleur. en cause des jours plus long et des nuits plus courtes.

dimanche et lundi vont être horrible et je risque bien de battre des records de T° pour la saison et aussi en général. peut-être des Tx supérieures a 2003 et 2019 qui ont été les plus chaudes avec 40.8c° en Tx.

a suivre.....

Modifié par titou12
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, Run999H a dit :

n effet, le sud-ouest ne se résume pas à Pau (cf bulletin de vigilance ou ça passe déjà en orange à partir de demain sur certains départements et probablement une extension par la suite…)

En tout cas, premier aperçu de ce qui nous attend avec des humidex 

si vous prenez en compte l’humidex alors oui c’est différent , je pense plus à la végétation que à l’inconfort pour nous

ce n’est pas vraiment  comparable avec l’été dernier pour prendre un point de comparaison  , je parle de l’extrême sud Ouest ,ligne droite entre Biarritz et bagneres de luchon  

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel voilé et forte chaleur cet apm . Crescendo les jours qui vont suivre.

Tn 19,5°. Tx 34,5°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel chaotique ce matin, puis passagèrement voilé ensuite. Vent de N en début de matinée, tournant SE à S ensuite.

Tn 17,5° Tx 30,8°, Humidex max 40.

• J'aime 3

Posté(e)
Castelsarrasin (82) Biscarrosse Plage (40)
Il y a 20 heures, Matpo a dit :

Screenshot_20230816_234841.jpg.286a99770db9714209c4a81677a018ed.jpg

Je vois que @Cédric_82 vient de nous rejoindre, n hésite pas à nous faire part de tes observations :)

(ça c est de l accueil sur le forum :D) 

Merci @Matpo pour l'accueil :)

Je vais attendre un peu pour partager mes observations, tout nouveau dans le domaine, il me faut apprendre le vocabulaire météo, sinon ça va vite devenir pénible pour vous :)

Mais je me régale tous les jours à vous suivre.

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 5 heures, titou12 a dit :

fournaise sur l'O Aveyron.T°actu: 35.7c°. 🥵

Hello,

Tx 33,1 et Tn 18 à mon StatIC aujourd’hui avec un passage de 21 deg à 6h30 à 18 à 7h30.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir,

Un joli 35.7 à Albi, pour commencer la sérieuse série (MF nous imagine même deux 41 ° consécutifs !!) La malédiction des 34.9,est elle terminée ??

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme prévu, on vient de passer un nouveau palier en terme de chaleur aujourd'hui.

Tn : 19°C

Tx : 35°C

Sinon, comme chez @titou12, il n'est rien tombé la nuit dernière (enfin peut-être quelques gouttes, mais le sol était sec ce matin). Quelques éclairs vers minuit et 1 ou 2 bon coup de tonnerre (l'orage est passé vers Capdenac)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 4 heures, Cédric_82 a dit :

Merci @Matpo pour l'accueil :)

C est bien normal :)

Et ne t en fait pas, nul besoin d être un expert, la quasi totalité d entre nous sommes amateurs aussi, simplement passionnés, et ceux parmi nous dont c est la formation (et la passion) sont loins de se prendre plus au sérieux que les autres :D

Le topic suivi du temps est encore plus cool que les autres ;)

(et puis je vois d après ton avatar que ça me fait un autre collègue motard ! Cool ça :)) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 17 heures, pene-r a dit :

Dernier épisode ce soir, avec peut être un bonus demain (Surprise).

Retrouvez nous sur: MyStratusLand.com ou sur vos RS préférés.

Lunettes de soleil déconseillées, fraîcheur garantie en revanche.

SURPRISE

mvs2.jpg

édit: @Ventdautan , je me doutai que tu serais à l'affut de ce suspens INSOUTENABLE 🤣

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Ciel bien chaotique ce matin avec des bourgeonnements un peu partout au Nord ce matin. 

Cette nuit Tn tropicale de 20,1° ambiance moite ce matin au bureau. 

Ce midi départ pour les vacances, bon courages amis du SO avec les jours qui arrivent, je continuerais de suivre avec attention l'évolution du Topics ;) 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit point pour notre station de St André avec plusieurs orages lors des nuits du début de semaine : 13,4 mm de dimanche à lundi + 38,8 mm de lundi à mardi + 0,4 mm de mardi à mercredi (le plus gros est passé plus à l'ouest et au nord).

Ca fait donc un total de 70,8 mm sur le mois d'août, rattrapant les retards de juin (55,0 mm) et juillet (43,8 mm). On va sans doute finir sur un été standard de ce point de vue (on devrait renouer avec de la pluie et éventuellement des orages en fin de semaine prochaine). On a passé l'été avec des paysages plutôt verdoyants (même si ça avait un peu séché en juillet), chose exceptionnelle de nos jours ! xD 

L'air a commencé à s'assécher un peu en fin de nuit sur nos collines avec enfin des Td raisonnables et une Tn qui a plongé à 18,3°C après être restée bien au-delà de 20°C jusqu'à 5h du mat ! Merci le petit vent d'autan qui s'est levé, pour une fois que je l'apprécie ! xD 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Ça fait donc un total de 70,8 mm sur le mois d'août,

Il va y avoir de sacrés contrastes en fin de mois sur le SO 😲

il y a 8 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Merci le petit vent d'autan qui s'est levé, pour une fois que je l'apprécie ! xD 

J allais faire une blague mais je l'entend compte que il y a tellement de double sens que je m'abstiens 😅

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 15 heures, Cédric_82 a dit :

il me faut apprendre le vocabulaire météo, sinon ça va vite devenir pénible pour vous :)

Bienvenue !

Voici les premiers mots de vocabulaire météo qui sont à connaître absolument et impérativement :

- les toulousades : c'est quand une station loupe un seuil fatidique de température à 0.1°C près : des températures maximales (Tx) de 29.9°C, 34.9°C (réservé à Albi pour cette année) ou 39.9°C ou des températures minimales (Tn) de 19.9°C sont les classiques du genre.

- les albigeades : c'est quand une station loupe un seuil fatidique de température à 0.2°C près : des températures maximales (Tx) de 29.8°C, 34.8°C ou 39.8°C ou des températures minimales (Tn) de 19.8°C sont les classiques du genre.

:D

Sinon Tn de 20.0°C à Toulouse-Blagnac. On a failli faire une toulousade et perdre la série en cours de Tn consécutives >= 20.0°C (c'est notre 6ème jour consécutif).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...