Arkus Posté(e) 23 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 23 août 2023 Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique : Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement : Mont-de-Marsan 48.9 Cazaux 48.7 Agen 48.5 Biarritz 48.3 Et accessoirement Toulouse a atteint 47.6 Pour comparaison le 29 juin 2019 en données horaires on avait eu 48.6 à Brive-Souillac et 48.0 à Gourdon. Peu de valeurs connues > 50 en France sur stations synoptiques. A ma connaissance il y a au moins eu Istres en juin 2019. Enfin pour amener mon grain de sel sur les Tx anciennes, il ne faut pas tout jeter, il y a un tri à faire, car certaines son bonnes. Il faut faire de l'inter-comparaison et de la cohérence long terme. Sur les fameuses données de Toulouse, St-Simon assimilées à Francazal, si celles du début des années 1920 sont incohérentes, à partir de 1927, elles sont assez honnêtes. De même pour le vieux record de Mont-de-Marsan, il n'est pas évident qu'il faille le jeter. 13 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PATOCHELELANDAIS Posté(e) 23 août 2023 40400 CARCEN-PONSON Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 43 minutes, Jerem des Landes a dit : Je croyais mes 42.3°C farfelus mais pas du tout quand je voit 42 sur Mont de Marsan . Si quelqu'un a la température à Belis qui est juste à côté merci😉 Tn 19.5°C TX définitive je pense 42.3°C Je te confirme cet aprem 41,9 à Carcen-Ponson à coté de Tartas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 23 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 août 2023 Effet kiss cool de la Tx foirée, on part de moins haut pour la Tn... 35 °C à 20h à Bordeaux Mérignac alors qu'on devrait être vers 38... En route pour le flop d'une Tn qui devait être historique 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 août 2023 Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 17 minutes, Palaja11 a dit : La récurrence des journées torrides s'accroît nettement depuis quelques années, partout en France. Et à ce rythme on ne devrait pas attendre 30 ans pour être dans un sacré merdier... (pensée hautement philosophique...) Au moins sur Agen "tout va bien" la cuisson des pruneaux a commencé, avec le record de 1950 à 41°c, cette fois visiblement c'est 41,3 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 23 août 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 23 août 2023 Quelqu'un sait comment peut-on accéder au tableau des records de tx sur meteociel ? Je parle de celui là : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 23 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 4 minutes, Artiopas a dit : Quelqu'un sait comment peut-on accéder au tableau des records de tx sur meteociel ? Je parle de celui là : https://www.meteociel.fr/obs/classement.php?all=1&mode=25&record=1&u2=1 Cocher en haut afficher les records et afficher les stations secondaires 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 août 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 août 2023 Tx assez homogènes au final dans Toulouse avec 42.6°C sur l’avenue de Fondeyre, et dans le quartier de la gare Marengo, contre 42.4 à Blagnac. Il faudra surveiller les Tn cette nuit qui s’annoncent exceptionnelles, l’occasion de voir sur un évènement historique l’effet de l’ICU. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 23 août 2023 Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Ça veut dire quoi coup de chaleur imminent pour un humidex >54 ? Par exemple à Tethieu l'humidex a atteint 53,7. Modifié 23 août 2023 par leonais4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ledevin Posté(e) 23 août 2023 Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 31 minutes, Arkus a dit : Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique : Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement : Mont-de-Marsan 48.9 Cazaux 48.7 Agen 48.5 Biarritz 48.3 Et accessoirement Toulouse a atteint 47.6 Pour comparaison le 29 juin 2019 en données horaires on avait eu 48.6 à Brive-Souillac et 48.0 à Gourdon. Peu de valeurs connues > 50 en France sur stations synoptiques. A ma connaissance il y a au moins eu Istres en juin 2019. Enfin pour amener mon grain de sel sur les Tx anciennes, il ne faut pas tout jeter, il y a un tri à faire, car certaines son bonnes. Il faut faire de l'inter-comparaison et de la cohérence long terme. Sur les fameuses données de Toulouse, St-Simon assimilées à Francazal, si celles du début des années 1920 sont incohérentes, à partir de 1927, elles sont assez honnêtes. De même pour le vieux record de Mont-de-Marsan, il n'est pas évident qu'il faille le jeter. Courbe très intéressante qu'il faudrait déconvoluer de l'effet d’Îlot urbain qui est fonction de l'urbanisation (galopante) et qui induit une variation de l'albedo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathieu031 Posté(e) 23 août 2023 Villaudric (31) Partager Posté(e) 23 août 2023 Jusqu’à 41.9°C atteinte à 18h12, et on remet ça demain 🥵 Heureusement ça dégringole plus vite en campagne, 34°C actuellement. Et hallucinant de voir à 19h des gens promener leur chien comme si tout était normal … 😡 les gens ne se rendent pas compte j’ai l’impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 23 août 2023 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 23 août 2023 Bonjour, Pour ma station : 39,1 ° de Tx 23,4° de Tn Horrible toute cette chaleur sur la france, c est vraiment pas des cartes que j aime voir, on arrive toujours à avoir pire chaque année... En espérant de la pluie prochainement avec les orages d ici ce week end. Je redoute demain pour les Tx Petite photo des orages sur le massif central 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a une heure, neige84 a dit : Et pour illustrer cette journée bien horrible, voilà la carte des Tx du jour : L'étendue spatiale des 40°C et même des 41°C est impressionnante pour un 23 Août. Place à une nuit d'enfer maintenant, enjoy... La nuit va être dingue oui, avec encore de nombreux records absolus menacés Une carte avec du blanc, il y en a qui vont être contents, ça va leur faire moins peur 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 août 2023 Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) il y a une heure, Matpo a dit : Une carte avec du blanc, il y en a qui vont être contents, ça va leur faire moins peur C'est vrai que "les rouges" couleurs cartes ne sont plus à la mode de chez nous A force d’aberrations climatiques, sur Agen on aurait pas dù franchir 40 aujourd'hui, quand je vois la prévis je me dit bof demain ce ne devrait être que 1°c de plus avec 42... @Matpo 33°c dedans je vois qu'on a le mème dedans, je sens qu'on va en chier cette nuit Même avec un ventilo industriel, ça commence à être limite sur le refroidissement, j'ai d'ailleurs commencé à sortir le plan D avec un t-shirt mouillé autour du cou J'en reviens pas comment cette fin aout nous l'a fait à l'envers Modifié 23 août 2023 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 Après cette journée de dingue, encore plus de 37°c dehors, 33°c dedans 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 23 août 2023 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 23 août 2023 41.7°C de Tx (atteinte à 18h06) à ma statIC de Montaigut-sur-Save !! Juste hallucinant pour une fin Août ! Records absolus explosés dans le Toulousain (et pas que..). Ça laisse sans voix et ça pose réellement question pour les années/décennies à venir.. Ça fait peur ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 7 minutes, cumulo30 a dit : 41.7°C de Tx (atteinte à 18h06) à ma statIC de Montaigut-sur-Save !! Juste hallucinant pour une fin Août ! Records absolus explosés dans le Toulousain (et pas que..). Ça laisse sans voix et ça pose réellement question pour les années/décennies à venir.. Ça fait peur ! Ha mais clairement ça va être une région a fuir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 août 2023 Il y a 12 heures, Capitaine Haddock a dit : Je regardais ça justement, incroyable les écarts avec la station de Villefranche située à quelques kilomètres. 4 à 5°C d'écart depuis cette nuit ! Et je vous confime que c’est pas de la comédie car je viens de terminer l’arrosage des… sapins (jeunes) au crépuscule et on en pète à la bastide l’evêque. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 23 août 2023 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Et malgré une semaine complètement folle, Toulouse sera loin de connaitre son mois d'août le plus chaud en moyenne depuis le début du millénaire. Il sera quand même dans la moyenne haute et sera classé 3ème après 2003 et 2022. Si les températures de MF se confirment jusqu'au 31 pour Toulouse, nous aurons ceci en moyenne pour la Tx moyenne mensuelle : Août 2023 : 31,5 Août 2022 : 33,0 Août 2003 : 34,0 Modifié 23 août 2023 par moumou31 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) 23 août 2023 Partager Posté(e) 23 août 2023 Voilà vent d autan léger sur le castrais 20km/h 35 d à 21 h humidex 40.5 On va voir demain matin si son influence fait que l on s approche des 30d Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 23 août 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 23 août 2023 Salut l'équipe ! Triste record aujourd'hui : Tx 42,7° on a tout explosé. L"humidex a passé les 50 du côté de Mazères j'ai vu. C'est quelque chose cette journée qu'on vient de (sur)vivre... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) il y a 5 minutes, moumou31 a dit : Et malgré une semaine complètement folle, Toulouse sera loin de connaitre son mois d'août le plus chaud en moyenne depuis le début du millénaire. Il sera quand même dans la moyenne haute et sera classé 3ème après 2003 et 2022. Si les températures de MF se confirment jusqu'au 31 pour Toulouse, nous aurons ceci en moyenne pour la Tx moyenne mensuelle : Août 2023 : 31,5 Août 2022 : 33,0 Août 2003 : 34,0 Tout en ayant battu le record de 2003 19 jours plus tard, donc battu en valeur brute et complètement écrasé en anomalie normalisée La classe 😎 En fait ce que Moumou voulait dire, c est qu on a jamais rien vécu de pareil a date égale en terme de canicule Modifié 23 août 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 23 août 2023 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 23 août 2023 De passage pour quelques jours à Morcenx, je suis passé de 21°c ce matin a Trégunc à plus de 40 en arrivant 🤪. Dur dur en effet cette écrasante chaleur😥 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 août 2023 Bonsoir, De retour chez moi après un petit séjour en Bourgogne Sud dans la famille, où la Tx était dans les 33°. Sur le retour nous nous sommes arrêtés pour la pause sandwich sur mon aire d'arrêt préférée (pas d'essence, pas de magasins, pas de ponds-points pour y accéder, et point culminant de l'A89 à 1000 m d'altitude : Prondines. A 12h30 il faisait visiblement plus de 30° (thermo voiture à 33/34 en roulant) et le beurre du sandwich au jambon s'est mis à fuir rapidement 🤪 Ma station de l'Entre-Deux-Mers n'est pas dans une zone de températures extrêmes. Du coup mon record de 39,8° du 18 juillet 2022 n'a pas été battu loin de là : Tx 37,3°, Tn 21,3°. Par contre Humidex max à 48, et actu à 21h30 encore 30,8°. Je pense que l'élévation de la température a été freinée par des nuages venus de l'ouest, mais ça n'a pas tourné à l'orage. Peut-être demain ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 août 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 août 2023 Bonsoir, Bon, chaleur étouffante ici aussi. Tn : 21°C Tx : 40°C (en réalité, 39,5 je pense mais je n'ai que les arrondis sur le récapitulatif journalier). Demain en revanche, les 40 seront peut-être dépassés. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 5 minutes, Iroise29 a dit : De passage pour quelques jours à Morcenx, je suis passé de 21°c ce matin a Trégunc à plus de 40 en arrivant 🤪. Si tu vas te baigner, tu vas aussi gagner 5 ou 6° en température de l'eau 😆 Degemer mat ! 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés