Run999H Posté(e) 22 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) En tout logique, certains départements de l’occitane ainsi que l’est de l’ancienne région Aquitaine devraient basculer en vigilance rouge en comparant avec la vigi rouge mise en place sur le centre-est. Les conditions seront assez similaires à ce qu’il se passe autour de la vallée du Rhône en terme d’intensité et de durée d’épisode extrême (voire un peu plus intense même pour les minimales). Les départements suivants pourraient à mon sens y passer : 11 12 81 31 82 46 47 32 et avec plus de prudence le 40 33 24 66 19 Modifié 22 août 2023 par Run999H 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Run999H a dit : Pour mercredi ça ne semble plus faire aucun doute pour le toulousain ! Pour jeudi, l’autan serait de la partie potentiellement. Il y a 2 heures, Matpo a dit : On avait discuté de ce record, du moins un excellent post de @Ventdautanje crois ? Qui mettait en évidence le role des vents, que l on soit en convergence etc ou pas... La avec la fournaise de la T de la masse d air, + a priori une convergence sur la ville, ça devrait dépoter Oui mais pour jeudi, comme le dit @Run99, la simulation d'ARPEGE a changé et la convergence devrait se produire plus à l'ouest que ce qu'il prévoyait avant. Donc le toulousain serait désormais soumis complètement au vent d'autan durant toute la journée donc forcément des Tx plus faibles que plus à l'ouest et au nord où il y aura moins voir pas de vent et surtout pas l'advection d'air moins chaud en provenance de la méditerranée. Pour demain mercredi, petit flux de nord-est sur la zone toulousaine, que ce soit avec ARP ou ARO, permettant probablement de battre ce record de 40.7°C de 2003, si les cirrus ne viennent pas mettre leur bordel. Modifié 22 août 2023 par Ventdautan 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 22 août 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 22 août 2023 Température à 5h du matin pour jeudi d'après AROME. Si le vent d'autan est bien établi, ça pourrait faire un gros score à Dourgne sur le piémont de la Montagne Noire. Sur la région de Bordeaux, ça ressemble à quelques "heat burst" il me semble. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 22 août 2023 Landes Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Bonjour tout le monde. On attend avec impatience 16h pour voir les nouveaux départements qui passeront en rouge. Et il devrait y en avoir beaucoup (là aussi un record). Les records de températures vont tomber si les températures annoncées se confirment. On sait qu'Arome a tendance à exagérer d'1 ou 2° mais même 42° dans les terres seraient du grand n'importe quoi. Bon courage en tout cas pour celles et ceux qui n'ont pas le choix d'être dehors. Et pour rappel les températures annoncées sont celles prise à 2 m du sol, ventilées et avec de l'herbe en dessous, imaginons sous le bitume ou autres... Modifié 22 août 2023 par Météo des Landes 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 22 août 2023 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 22 août 2023 Je trouve Arome étonnamment ""soft"" (entre gros guillemets) pour les Tx de demain après-midi dans la région, comparés aux autres modèles. D'accord Arpege et GFS peuvent avoir tendance à surestimer, même si à J-1 ça va généralement, mais là Arome est aussi un cran en dessous de ICON. De plus si on regarde la PE d'Arome, les probabilités de dépasser les 40°C sont encore plus restreintes. Comment l'expliquer ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 22 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 22 août 2023 MF prévoit désormais une Tn de 27 °C à Bordeaux et Toulouse jeudi matin... ARPEGE était excessif, mais pas tant que ça non plus, et les records absolus vont être explosés 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 13 minutes, Sawano a dit : Je trouve Arome étonnamment ""soft"" (entre gros guillemets) pour les Tx de demain après-midi dans la région, comparés aux autres modèles. D'accord Arpege et GFS peuvent avoir tendance à surestimer, même si à J-1 ça va généralement, mais là Arome est aussi un cran en dessous de ICON. De plus si on regarde la PE d'Arome, les probabilités de dépasser les 40°C sont encore plus restreintes. Comment l'expliquer ? Dans un ensembliste il y a toujours des scénarios un peu isolés du reste. (pourquoi pas dans le vrai toutefois). Pour notre situation de demain ces quelques scénarios projettent une faible convection avec averses éparses voire dégradation orageuse plus organisée. Ça représente environ 30% de l’ensembliste mais au final c’est 30% des scénarios qui ne montent pas jusqu’à 40°. On aura donc tendance à facilement suivre les 70% (à la louche) qui restent au sec et donc vont voir ces maximales supérieures à 40° (sauf 1-2 scénarios qui eux peuvent voir un peu de nébulosité, un vent de surface plus vif … etc). Sur la PE d’un modèle à maille fine, 50% c’est déjà beaucoup pour les raisons évoquées et que dire des 70-80% vers les Landes. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 22 août 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 20 minutes, Sawano a dit : Je trouve Arome étonnamment ""soft"" (entre gros guillemets) pour les Tx de demain après-midi dans la région, comparés aux autres modèles. D'accord Arpege et GFS peuvent avoir tendance à surestimer, même si à J-1 ça va généralement, mais là Arome est aussi un cran en dessous de ICON. De plus si on regarde la PE d'Arome, les probabilités de dépasser les 40°C sont encore plus restreintes. Comment l'expliquer ? C'est vrai qu'arome det envoie un peu moins du lourd que les autres modèles sur l'Aquitaine (1°C de moins qu'ICON par exemple). Mais il a tout de même légèrement rehaussé par rapport aux sorties d'hier soir (je n'ai pas les archives mais il n'envisageait pas de tx>42 sur l'Aquitaine il me semble, contrairement à ce matin), à voir s'il continue à rehausser au cours des prochaines sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Girondin a dit : MF prévoit désormais une Tn de 27 °C à Bordeaux et Toulouse jeudi matin... ARPEGE était excessif, mais pas tant que ça non plus, et les records absolus vont être explosés Bah il mettait 31° en mini sur Bordeaux quand même hein. On est plus proche des autres modèles qui mettaient 25-26° que les 31° d’Arpege. 04° c’est quand même beaucoup. Je pense que ça choquerait plus si ses excès se faisaient sur les maximales avec 48-50° visible sur la carte. Idem pour Angouleme, je ne crois absolument pas aux 31° de mini pour cette ville comme le suggère Arpege. Modifié 22 août 2023 par Run999H 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Run999H a dit : En tout logique, certains départements de l’occitane ainsi que l’est de l’ancienne région Aquitaine devraient basculer en vigilance rouge en comparant avec la vigi rouge mise en place sur le centre-est. Les conditions seront assez similaires à ce qu’il se passe autour de la vallée du Rhône en terme d’intensité et de durée d’épisode extrême (voire un peu plus intense même pour les minimales). Les départements suivants pourraient à mon sens y passer : 11 12 81 31 82 46 47 32 et avec plus de prudence le 40 33 24 66 19 C’est un tout pile. A voir si cela évoluera demain plus à l’ouest mais je ne pense pas sauf si le rafraîchissement de jeudi est revu un peu plus tardif sur les modèles. Notons également que le 64 et 65 passent à l’orange demain. Modifié 22 août 2023 par Run999H 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 août 2023 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 août 2023 Ce n'est pas joli 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 22 août 2023 Partager Posté(e) 22 août 2023 Slt pour moi les Landes et la Gironde aurrai du passer au rouge aussi. La je ne comprend pas ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAVIER Posté(e) 22 août 2023 Dax Partager Posté(e) 22 août 2023 Étrange que les Landes ne soient pas en rouge compte tenu des températures prévues de 42/44 degrés sur 2 jours et nuits compliquées. Sûrement que meteo France pensent que cette région est habituée à ses températures extrêmes et que les hôpitaux ne sont pas saturés. Étrange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 10 minutes, miroux2 a dit : Slt pour moi les Landes et la Gironde aurrai du passer au rouge aussi. La je ne comprend pas ... Pour le 33 c’est en effet discutable bien que ce département pourrait finalement mieux respirer dès jeudi fin d’après-midi mais ça reste à confirmer. Pour le 40 même chose, ça pourrait ventiler dès le milieu d’après-midi mais en plus, c’est un département où les nuits seront plus respirables. Pour le 33 c’est vraiment limite car pour le coup les minimales seront excessivement élevées et il n’est pas interdit que l’air océanique arrive aussi rapidement que cela (les modèles sont hésitants). La vigilance rouge prend effet à partir demain 12h, les choses peuvent encore évoluer et ces deux départements pourraient rejoindre le niveau rouge finalement en même temps que les autres. On va dire que la fiabilité est moindre qu’ailleurs pour un tel niveau donc on peut encore attendre un peu les sorties du soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 22 août 2023 Landes Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 36 minutes, Run999H a dit : C’est un tout pile. A voir si cela évoluera demain plus à l’ouest mais je ne pense pas sauf si le rafraîchissement de jeudi est revu un peu plus tardif sur les modèles. Notons également que le 64 et 65 passent à l’orange demain. Bravo j'avoue que tu as fait un sans faute. J'aurai mis une petite pièce pour la Gironde et les Landes mais comme tu dis l'air est plus respirable la nuit avec les entrées maritimes. Quand on voit que sur la côte il ne fait que 27° et 37° dans les terres, il y a une sacré différence. A voir demain car dans le Sud ouest c'est surtout demain et jeudi que l'on va griller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 22 août 2023 Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Terrifiant Arome pour demain et jeudi.... des pointes jusqu'à 44/46°C très localement sur arome ce soir sur Toulouse, dans les Landes, et le Lot et Garonne... Modifié 22 août 2023 par Thomas310 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 22 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 22 août 2023 Pour jeudi arpège est du même acabit, et on retrouve les 43/44 a cheval entre l'est des Landes/Gironde et le Lot et Garonne, la pénétration du flux d'ouest est retardé sur ces dernières sorties( pas de beaucoups mais suffisamment pour permettre des Tx explosives), craignons tout ça... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 11 minutes, Thomas310 a dit : des pointes jusqu'à 44/46°C Humm... je ne vois "que" du 42°C pour demain: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 22 août 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Run999H a dit : Pour le 33 c’est en effet discutable bien que ce département pourrait finalement mieux respirer dès jeudi fin d’après-midi mais ça reste à confirmer. Pour le 40 même chose, ça pourrait ventiler dès le milieu d’après-midi mais en plus, c’est un département où les nuits seront plus respirables. Pour le 33 c’est vraiment limite car pour le coup les minimales seront excessivement élevées et il n’est pas interdit que l’air océanique arrive aussi rapidement que cela (les modèles sont hésitants). La vigilance rouge prend effet à partir demain 12h, les choses peuvent encore évoluer et ces deux départements pourraient rejoindre le niveau rouge finalement en même temps que les autres. On va dire que la fiabilité est moindre qu’ailleurs pour un tel niveau donc on peut encore attendre un peu les sorties du soir. Je ne sais pas s'il serait exceptionnellement possible de basculer en rouge à 6h ? Je n'ai jamais vu une vigilance canicule sortir à un autre horaire que 16h. En tout cas, ces prévisions pour demain pour les Landes et la Gironde m'interpellent un peu : Il me semble qu'ils auraient pu mettre légèrement davantage que 37 à 40 °C pour le 40 et le 33 demain mercredi puisqu'un consensus semble se dégager pour du 39-41 °C sur l'ensemble de ces départements, y compris dans leurs parties ouest. Aussi, quand je vois ça : J'ai des doutes sur le caractère opportun de laisser la Gironde en orange, surtout avec l'important bassin de population de l'agglomération bordelaise... Pour autant, je peux comprendre la décision quand je vois - depuis hier soir - les modèles décaler légèrement la masse d'air caniculaire vers l'est pour jeudi. Ce décalage se poursuit sur UKMO 12z d'aujourd'hui d'ailleurs. Modifié 22 août 2023 par MCS34 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 22 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Run999H a dit : Bah il mettait 31° en mini sur Bordeaux quand même hein. On est plus proche des autres modèles qui mettaient 25-26° que les 31° d’Arpege. 04° c’est quand même beaucoup. Je pense que ça choquerait plus si ses excès se faisaient sur les maximales avec 48-50° visible sur la carte. Idem pour Angouleme, je ne crois absolument pas aux 31° de mini pour cette ville comme le suggère Arpege. AROME 12 Z pour Bordeaux 33000 : Tn de 30/31 °C AROME délire aussi comme son grand frère ? ... Modifié 22 août 2023 par Girondin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 22 août 2023 Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 24 minutes, Sebaas a dit : Humm... je ne vois "que" du 42°C pour demain: Je parlais de jeudi 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 14 minutes, Girondin a dit : AROME 12 Z pour Bordeaux 33000 : Tn de 30/31 °C AROME délire aussi comme son grand frère ? ... Oui Arome l’amplifie aussi. Il y a quelque chose qui me dérange dans ces valeurs. A la limite je dissocierais bien Arpege,bien connu pour ces surestimations, Arome moins et je suis bien OK avec toi - ça m’interpelle plus… Maintenant dans le détail, Arome fait partir quelques cellules orageuses vers le sud du Massif Central puis qui remonteraient le long de la Garonne (pour schématiser grossièrement) en perdant toute activité ou presque dans le courant de la nuit. Dans son schéma, il brassage les basses et moyennes couches de l’atmosphère vers la Gironde et le tout plaqué en surface. Vu la masse d’air chaude, très chaude (26-27° à 850hpa) ça ne baisse que très lentement. Arome me parait donc un peu tiré par les cheveux sur cette dynamique là. J’espère qu’il se plante et surtout si des plus aguerris pourraient argumenter plus scientifiquement ce que j’observe ou donner une autre explication alors je suis preneur. De ce constat, voilà pourquoi je me positionne avec prudence sur ces valeurs. Arpege pcq je ne lui fais pas confiance sur ses valeurs estimées après nombreux constats en la matière, Arome parce-que ça me paraît être de l’horlogerie fine pour en arriver à ces valeurs. Je me trompe peut-être, je ne l’espère vraiment pas 🤣 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin81 Posté(e) 22 août 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 22 août 2023 Bonsoir, WRF est aussi brûlant que les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 22 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 22 août 2023 Bonsoir, On va bien voir si Mercredi la barre des 40 c° sera franchie pour la station Toulouse-Blagnac. Il faut rester prudent car sur AROME on peut constater un léger flux de surface. De plus, de la convection pourrait isolément déborder en plaine depuis les reliefs, pouvant ennuager le ciel et dynamiser le flux de surface lors de l'étalement des courants de densité. Ce sera dejà pas mal si on atteint la barre des 40 c°, mais personnellement j’émets quelques réserves. Peut-être une Toulousade à 39,9 c°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 22 août 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 22 août 2023 Je viens de voir que la possibilité d'un passage en vigilance rouge est expressément mentionnée dans le bulletin de vigilance : Nous verrons bien. Difficile de se prononcer ce soir lorsque nous voyons la dispersion des températures maximales prévues jeudi pour Bordeaux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés