Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Aout 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Côté activité orageuse potentielle, on garde une possible bouffée orageuse classique de saison, pour tard demain soir et principalement la nuit suivante, de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine au Quercy jusqu'au Limousin au fil des heures, du moins selon Arpège, Arome, UKMO et dans une moindre mesure chez ICON. IFS aurait tendance à faire déclencher la tendance orageuse, nettement plus tardivement en fin de nuit et de manière très aléatoire et diffuse. En altitude, le flux sera alors bien orienté au secteur Sud-ouest, avec creusement d'un minimum de surface vers la soirée sur le Nord de la région, tandis qu'une relative convergence des vents devrait se matérialiser en surface (mais assez mobile), avec un placement d'une partie de notre région (plutôt la Nouvelle-Aquitaine) subitement en ED de jet (dans la nuit). L'instabilité d'abord relativement faible en journée (voire très faible), devrait graduellement augmenter durant les heures de la nuit, sans atteindre cependant des valeurs excessives.

Fait assez étonnant, en prenant un RS vers le centre de la Dordogne vers 02h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, chez Arpège, on y trouve des valeurs très élevées de CINH que ce soit pour la MLcape et la Mucape, et pourtant, ce modèle fait bien développer la convection malgré tout, du moins à partir de ce département surtout avant de prendre de l'ampleur, plus à l'ENE. On sent hors erreur ma part, que çà et là les profils manquent un peu d'humidité et que ça risque peut-être de se jouer à pas grand chose cette histoire :

iyan.png

Je vais néanmoins attendre de voir les profils Arome pour voir si ces derniers sont proches de ceux d'Arpège, pour me faire réellement une idée de la situation. Par contre, si les orages parviennent à se former, ils pourront à mon sens s'avérer localement forts et venteux, avec un risque de chutes de grêle à surveiller et une forte activité électrique. Mais dans un premier temps, je miserais sur une mise en place " laborieuse " de cette salve orageuse en première partie de nuit par l'Aquitaine, avec une succession de cellules peinant à se structurer et à rester actives, un peu sous la forme de monocellulaires à pulsations, avant que la zone orageuse prenne de l'ampleur dans de meilleures conditions atmosphériques, en remontant vers l'ENE.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

AROME12 ==> Poubelle Ca, c'est de la bonne expertise de prévisionniste ! 😂 Mais de l'expertise efficace ! 😂

Bonjour,   Demain dimanche et après la dissipation de la crasse matinale qui devrait survoler une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, le soleil devrait briller partout dans l'après-midi,

Il ne faut pas que @Ventdautanvoit le dernier AROME sur Toulouse pour ce soir, il va faire un malaise 😁...      

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il ne faut pas que @Ventdautanvoit le dernier AROME sur Toulouse pour ce soir, il va faire un malaise 😁...

bv5n.jpg 

Modifié par Girondin
  • Haha 12

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 48 minutes, Girondin a dit :

bv5n.jpg 

AROME12 ==> Poubelle

Ca, c'est de la bonne expertise de prévisionniste ! 😂

Mais de l'expertise efficace ! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'adore 1
  • Haha 13

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome qui balance des heat burst sur la côte landaise...

64e6879d4d408_carte.jpg

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

Sur le dernier AROME (ARO18), la convergence des vents est quasi optimale.

Ca serait presque indécent de battre ce jeudi le record de Tx établit hier. J'ai bien dit presque! :D

aromehd-3-22-3.png

aromehd-31-24-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Triste 1

« Profitons » bien de cette dernière journée caniculaire et des observations délirantes çà et là, retour à une réalité bien plus supportable et ce dès ce soir par l’ouest de la région et « rafraîchissement » qui balaiera la région d’ouest en est dans la nuit. Une baisse progressive mais efficace dès ce soir et peut être sous une activité orageuse encore difficilement prévisible. 

Je me demande bien ce que cet épisode aurait pu donner en plein mois de juillet avec une masse d’air et configuration exactement similaire… je crois qu’il ne vaut mieux pas y penser… 

• J'aime 9
  • Merci 1

il y a 32 minutes, Run999H a dit :

« Profitons » bien de cette dernière journée caniculaire et des observations délirantes çà et là, retour à une réalité bien plus supportable et ce dès ce soir par l’ouest de la région et « rafraîchissement » qui balaiera la région d’ouest en est dans la nuit. Une baisse progressive mais efficace dès ce soir et peut être sous une activité orageuse encore difficilement prévisible. 

Je me demande bien ce que cet épisode aurait pu donner en plein mois de juillet avec une masse d’air et configuration exactement similaire… je crois qu’il ne vaut mieux pas y penser… 

Exactement ce qu’on se demande tous, 2/3 jours de stagnation en plus de la cloche plein juillet on aurait probablement dépassé les 45 et avec des nuits terribles surtout. Déjà la les records de Tn sont ahurissants avec des nuits de plus de 10h 🥵

à voir sur le wkd la prévi je trouve a globalement bien évacué la flotte et les cumuls s’annoncent faméliques sur pas mal d’endroits 

Modifié par clem11

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Prévision ARPEGE dimanche matin pour ce jeudi matin :

p7g6.png 

Pas loin de la réalité... Pas loin du tout même. Il aura au final été excessif sur le zonage et la température, mais pas tant que ça ! Plutôt de l'ordre de 2 °C

On pouvait en tout cas déduire de son entêtement que quelque chose d'historique se tramait... 

Posté(e)

Bon je pense que je vais être le seul à suivre la situation potentiellement orageuse classique de probable la nuit prochaine par l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine principalement, mais en tout cas, nos différents modèles à des degrés variables, sont globalement en accord sur cette salve orageuse qui devrait s'initier tard ce soir et se développer la nuit prochaine, pas certains de nos départements. Visiblement ESTOFEX et Keraunos que j'ai consulté par curiosité, doivent visiblement se fixer sur la CINH qui risque s'avérer marquée dans un premier temps, en excluant une bonne partie de notre région, du risque orageux, au contraire de MF qui parle bien de cette salve orageuse.

Il ne reste plus qu'à suivre en live. Perso j'y crois et je pense que je serais sur le terrain cette nuit.

• J'aime 5

Ça y est le bout du tunnel est visible . Entre 10/15° perdu par endroit entre aujourd’hui et demain . Rodez à égaler sont record de chaleur absolu hier avec 38.9°

Il datait d’août 1987 . Et il tiens toujours .On a eu très chaud ! C’est le cas de le dire . 

Intéressant de noté que c’était là aussi après un 15 Août puisqu’il a était relevé le 16 Août 1987. 

Commencer à -2° sous les normes Août 2023 est désormais à +2 au dessus des normes mais la fraîcheur envisagée jusqu’au dernier jours du mois va pouvoir atténuer cet excédent suite à cette exceptionnel semaine

IMG_3200.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Bon je pense que je vais être le seul à suivre la situation potentiellement orageuse classique de probable la nuit prochaine par l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine principalement, mais en tout cas, nos différents modèles à des degrés variables, sont globalement en accord sur cette salve orageuse qui devrait s'initier tard ce soir et se développer la nuit prochaine, pas certains de nos départements. Visiblement ESTOFEX et Keraunos que j'ai consulté par curiosité, doivent visiblement se fixer sur la CINH qui risque s'avérer marquée dans un premier temps, en excluant une bonne partie de notre région, du risque orageux, au contraire de MF qui parle bien de cette salve orageuse.

Il ne reste plus qu'à suivre en live. Perso j'y crois et je pense que je serais sur le terrain cette nuit.

T'inquiète pas tu n'es pas le seul à suivre cette situation orageuse. Perso je ne bougerai pas car demain je dois me lever tôt mais dans l'équipe j'en vois bien 1 ou 2 aller sur le terrain. Bonne chasse

• J'aime 2

• Responsable Technique
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

On est là xD  Mais pas de chasse pour moi si orage 

• Haha 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, Embâcle a dit :

Mais qu'est-ce que tu es en train de nous raconter Arome??

Où sont tes orages dans le midi toulousain?

aromehd-1-5-3.thumb.png.78aa8dd15ab465986515435da36c2842.png

Voici ma superbe expertise Arome12 --> poubelle 😂

• Haha 5

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En tout cas la canicule n'allait certainement pas nous quitter sans une dernière Tn un peu chaude et une dernière petite advection humide nocturne, par les deux côtés histoire de bien en avoir partout 😆

aromehd-32-18-3.thumb.png.cdd84fd9d599491aaad64f3aa14bed07.png       aromehd-18-10-3.thumb.png.de58ebfa98078efd401ac3ee35a6b1cd.png

Modifié par romèze01
  • J'aime 2

@romèze01 C'est assez navrant de finir cet épisode caniculaire sans orages sur le Midi-Toulousain. Sur mon secteur, dans le Lauragais, c'est vraiment une des pires années en terme d'orages. C'est souvent passé à coté ou alors les orages se sont affaiblis. Évidemment ça fluctue beaucoup d'un secteur à l'autre ou d'un département à l'autre. En attendant, on va attendre l'entrée du vent d'Ouest cette nuit, qui va permettre d'un peu évacuer l'air très chaud.

• J'aime 2

Il y a 20 heures, ORAGE31 a dit :

@romèze01 C'est assez navrant de finir cet épisode caniculaire sans orages sur le Midi-Toulousain. Sur mon secteur, dans le Lauragais, c'est vraiment une des pires années en terme d'orages. C'est souvent passé à coté ou alors les orages se sont affaiblis. Évidemment ça fluctue beaucoup d'un secteur à l'autre ou d'un département à l'autre. En attendant, on va attendre l'entrée du vent d'Ouest cette nuit, qui va permettre d'un peu évacuer l'air très chaud.

Purée nous on a pris cher cette année dans les Landes en juin notamment. Après la saison n'est pas finie et le secteur du Lauragais semble en ligne de mire pour les orages prévues pour ce week end il me semble. En tous cas pour chez nous (Landes) on devrait être, à partir de samedi soir, bien trempé et cela va faire du bien à la nature de recevoir un peu d'eau (j'espère pas trop justement pour nos amis agriculteurs).

Le bonjour dans l'Aude ou j'y suis née et vécu 25 ans. 

Bon courage 

• J'aime 3

@Météo des Landes Ce sont surtout des pluies qui sont modélisées pour le Lauragais demain soir ainsi que dans la nuit de Samedi à Dimanche. Il est vrai qu'elles pourraient localement prendre un caractère orageux. Les gradients thermiques verticaux sont assez défavorables à de la convection profonde. Il n'y a que WRF qui simule des profils un peu plus favorables à une convection profonde mais c'est vraiment pas fameux du tout. 

sondagewrf_385_581_36_10.thumb.png.fb3e61ae884b78f86077b726534a39c5.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2

Bonjour,

Le forçage synoptique sera important ce soir et la nuit prochaine entre l'Est de l'Occitanie et le Sud-Est/Centre Ouest du Pays, à l'avant d'un thalweg bien dynamique. On retrouve beaucoup de divergence à 300hPa en ED de jet et plus généralement un fort soulèvement en aval de l'anomalie de tropopause. Ce forçage synoptique est bien visible sur le champ des vitesses verticales à 500hPa.

Concernant Midi-Py, et en particulier l'Est de la région, les profils verticaux ne seront que faiblement instable en raison de gradient verticaux thermique pas suffisamment marqués, comme on peut le voir que le sondage SHARPpy prit dans le Lauragais. On retrouve une faible MUCAPE et un cisaillement profond de 25 m/s sur 0-6 km. On note un hodographe bien tournant et surtout une augmentation du cisaillement dans les différentes couches qui aurait pu donner de la Sc si l'instabilité avait été suffisante. C'est bien dommage que l'instabilité potentielle soit si faible. Avec une situation aussi dynamique ça aurait pu donner des phénomènes violents. 

sondagearome_382_578_17_10_1.thumb.png.ed14a05b2ca9d8d8e1d1c465d2e0a1dd.png

2023082600024_EU_300hPa_div_wind.png.7b19412610e2e477f30a84c6cb91c56d.png

2023082600024_EU_500hPa_vertvelocity_regrid.png.83a28c74302fc192eaf64a682b17507c.png

• J'aime 3

Bonjour à tous,

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue ce soir et cette nuit sur l'ensemble du sud-ouest puis intéressant également la méditerranée dans la nuit.

aromehd-1-19-0.png

aromehd-1-22-0.png

Modifié par Kévin81
  • J'aime 2

24 minutes ago, ORAGE31 said:

C'est bien dommage que l'instabilité potentielle soit si faible. Avec une situation aussi dynamique ça aurait pu donner des phénomènes violents. 

Disons que le risque ira croissant en allant vers le golfe du Lion et plus généralement les régions méditerranéennes, où les ingrédients seront réunis. Sur le RS simulé montré dans le Lauragais, outre le gradient thermique vertical devenu plus faible comme tu l'indiques, la masse d'air est maintenant moins chaude et l'humidité des basses couches a diminué, limitant aussi l'énergie disponible pour la convection. :)

• J'aime 1
  • Merci 1

@Cers  Avec une MUCAPE de 600 j/kg, je présume que cela réduit fortement la vitesse du courant ascendant dans la cellule convective, malgré un niveau d'équilibre thermique à 10 km. Mais qu'en est-il lorsqu'un fort cisaillement de vitesse , comme ici ( 25 m/s sur 0-6 km) vient incliner une faible ascendance ? La séparation ascendance/subsidence est-elle toujours aussi efficace ? Parce que le courant subsident finit rapidement par contaminer le courant ascendant lorsque ce dernier est faible en vitesse, mais comme ici il y a un fort cisaillement de vitesse.

A voir si des cellules orageuses actives  parviennent à se former dans cet environnement, sans doute noyées dans la masse précipitante stratiforme.

@ORAGE31 Plus la CAPE est forte, plus la vitesse des courants ascendants peut être potentiellement élevée si l'énergie potentielle est convertie en énergie cinétique. Il y a une limite théorique dans le modèle de la particule pour w qui est la racine carrée de 2*CAPE. Quel que soit le cisaillement de vent, la limite imposée par la thermodynamique ne peut pas être dépassée, mais un cisaillement vertical de vent marqué permettra de ne pas réduire davantage le potentiel. Il ne faut pas oublier que l'instabilité convective, si c'est un ingrédient important, n'est qu'un facteur. De fait, une activité pluvio-orageuse marquée est tout à fait possible en présence d'une MUCAPE relativement faible ou modérée dans un contexte bien dynamique (et il y a des cas observés). Le mode convectif change en fonction du rapport instabilité/cisaillement, des lignes de grains virulentes et mêmes des supercellules peuvent être observées dans des conditions dynamiques, de très fort cisaillement vertical de vent mais peu instables.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)

Bonsoir,

Depuis plusieurs jours maintenant et avec une certain stabilité, la plupart de nos modèles simulent une dégradation orageuse classique de fin de saison, tard en soirée de vendredi et la nuit suivante, s'étendant globalement de la Nouvelle-Aquitaine au Limousin, jusqu'en Occitanie. Elle se ferait pendant le basculement du flux au Sud-ouest (comme très souvent), avec un placement de la région en ED de jet, en amont d'un talweg prévu certainement se rétracter vers l'Ouest ensuite pendant le week-end prochaine avec une possible évolution en cuf-off. Une instabilité pour le moment prévue modérée, avec un environnement cisaillé sans aller non plus dans des valeurs exceptionnelles et une convection pouvant partir des BC de ce que j'ai pu voir chez Arpège, le tout avec quelques forçages d'altitude, pourrait permettre d'avoir des orages que je qualifierais pour le moment de modérés à parfois assez forts. Bon à surveiller évidemment et à affiner...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...