Antoine73 Posté(e) 24 août 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 24 août 2023 en gros on risque pour Rhône alpes(sauf sud ardeche/drome) qui ont un climat plus méditerranéen, passé de 40° en gros a 18/20° voir moins par endroit sous de fortes pluies dans les vallées alpines( a l'image de l'isothermie). Assez rare dans notre climat européen plus ou moins linéaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 24 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 24 août 2023 AROME pour demain... encore très chaud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Et après cette dernière journée encore caniculaire bien qu’avec des T en baisse, toujours ces forts cumuls de modélisés pour la suite, en particulier sur l’Est de la région. Toutes les mailles très fines disponibles à échéances envisagent par exemple plus de 100 mm à Grenoble sur l’entièreté du week-end... Il faudra également surveiller la faculté d’absorption des sols, ultra-secs évidemment... Modifié 25 août 2023 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 25 août 2023 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) 25 août 2023 C'est quand même impressionnant les cumuls prévus sur un temps assez court ! Principalement samedi 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 25 août 2023 Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude) Partager Posté(e) 25 août 2023 Un gros quart des modèles qui pètent un plomb avec des pointes à 300 mm en 2 jours sur le Vercors 😅 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 août 2023 Pour Lyon, beaucoup d'incertitudes, c'est logique. Mais on ne joue pas dans la même cour que Grenoble ou les reliefs, encore une fois... Quand on fait une comparaison, c'est entre 10 (et encore) et 30 mm (sauf UKMO qui pousse un peu plus). Un nouveau dégradé balèze à attendre sur notre CE 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 25 août 2023 villard de lans Partager Posté(e) 25 août 2023 Bonjour a tous Y a t il des risques d orage dimanche matin a paladru pour le tour du lac de paladru ? Ca sera plutot pluvieux ou orageux selon vous ? Merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 25 août 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 25 août 2023 Y a quand même une sacrée diff à 24h d'échéance entre Arpege et Icon. Le français voit des précipitations dès le matin alors que l'allemand est totalement sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Euhhh... Vous avez déjà vu ça ? 😶 Moi pas, enfin je crois pas. Modifié 25 août 2023 par robi38 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 25 août 2023 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 25 août 2023 il y a 4 minutes, robi38 a dit : Euhhh... Vous avez déjà vu ça ? 😶 Moi pas, enfin je crois pas. Beau potentiel pour ces prochains jours en effet. Carte à modérer avec les autres modèles, mais du gros localement. Je poste ici, on fera les comptes lundi, en espérant que l’eau tombe de partout 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 25 août 2023 Frontonas (38) Partager Posté(e) 25 août 2023 Les Hautes-Alpes semblent bien placées. A voir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 août 2023 il y a 47 minutes, robi38 a dit : Euhhh... Vous avez déjà vu ça ? 😶 Moi pas, enfin je crois pas. Tiens donc intéressant ta carte 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 25 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 25 août 2023 PROBABILITE CUMUL RR pour les 3 prochains jours ( PEARP06 ) Arrosage copieux attendu du Vercors à Chartreuse en passant par Belledonne 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) ICON-D2 n’en démord pas... Il voit plus de 100 mm en quelques heures ce soir entre Vercors, Grenoble, et balcons SE Chartreuse ! 😲 A voir maintenant en live, et si sa persévérance est synonyme de fiabilité, mais c'est en tout cas, sur le papier, assez impressionnant et rarement vu. Modifié 25 août 2023 par robi38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 25 août 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 25 août 2023 il y a 4 minutes, robi38 a dit : ICON-D2 n’en démord pas... Il voit plus de 100 mm en quelques heures ce soir entre Vercors, Grenoble, et balcons SE Chartreuse ! 😲 Et Arôme seulement quelques mm.... À suivre. À noter, une nouvelle vigi orange pour les orages pour demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) il y a 21 minutes, twobody a dit : Et Arôme seulement quelques mm.... À suivre. À noter, une nouvelle vigi orange pour les orages pour demain. Ah bon ? 😁 Certes, on est globalement sur des cumuls divisés par 2, mais c'est tout de même pas rien même chez ce dernier... Édit : ok tu désignais certainement le 6z. Un gros rapproché vers ICON du coup... Étonnant qu’il n’y ait pas grand monde ici d'ailleurs. Moi j'attends la dégradation comme le messie ! (En espérant pas trop de casse... ). Modifié 25 août 2023 par robi38 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 août 2023 Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Heu.. Arome nous pond un cumul de..... 65mm pour cette nuit, en 3h de temps. (A Grenoble) J'ai jamais vu ça !!!??? Modifié 25 août 2023 par Cedski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 août 2023 il y a 8 minutes, Cedski a dit : Heu.. Arome nous pond un cumul de..... 65mm pour cette nuit, en 3h de temps. (A Grenoble) J'ai jamais vu ça !!!??? Ah ça me rassure, toi non plus ! 😁 ICON-D2 c'est plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Cedski a dit : Heu.. Arome nous pond un cumul de..... 65mm pour cette nuit, en 3h de temps. (A Grenoble) J'ai jamais vu ça !!!??? Oui, car ça n’est tout simplement pas possible... 😄 Les modèles ont omis de prendre en compte le pourtant très imposant massif du Vercors dans leurs calculs (oups !). Il en sera donc sûrement de même demain. Si sur les 100 mm, voire pire 200 mm pour d'autres (ICON-D2), il en reste 10 au final à la fin du week-end, on pourra s’estimer heureux ! 😉 Modifié 25 août 2023 par robi38 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 25 août 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 25 août 2023 il y a une heure, robi38 a dit : Oui, car ça n’est tout simplement pas possible... 😄 Les modèles ont omis de prendre en compte le pourtant très imposant massif du Vercors dans leurs calculs (oups !). Il en sera donc sûrement de même demain. Si sur les 100 mm, voire pire 200 mm pour d'autres (ICON-D2), il en reste 10 au final à la fin du week-end, on pourra s’estimer heureux ! 😉 C'est étrange quand même que l'effet du Vercors ne soit toujours pas pris en compte par les modèles. Même si je regarde beaucoup moins les modèles qu'avant par manque de temps, il me semble qu'Arome avait pourtant tendance a bien diminuer le RR sur la cuvette non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 août 2023 Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) 25 août 2023 Oui d'habitude il supprime 70% des RR (*)... Bon là... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, le Vercors n'est pas une excuse, il est là depuis trop longtemps. (et parfois justement son influence est bien trop prononcée). (*) surtout dans le cas de RR non convectives cependant. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 26 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 26 août 2023 (modifié) Il y a 11 heures, Cedski a dit : Oui d'habitude il supprime 70% des RR (*)... Bon là... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, le Vercors n'est pas une excuse, il est là depuis trop longtemps. (et parfois justement son influence est bien trop prononcée). (*) surtout dans le cas de RR non convectives cependant. Je pense que le noyau principal a tout simplement était vu trop au nord (la convection s'étant mise en place plus au sud que prévue). Celui-ci étant donc en réalité plus "sud", les RR y étant associées se sont vues contrariées par ce dit massif du Vercors lors de leur progression plus au NE. S’en résultant une double peine donc : sensiblement moins de RR car trop au nord, et de toute façon annhilées par le relief... Je vois en tout cas ça comme ça, en plus d’une exagération de ICON-D2 dans les pics de RR (AROME aussi dans une moindre mesure). Modifié 26 août 2023 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 26 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 26 août 2023 (modifié) AGGLOMERATION LYONNAISE J'ai choisi le modèle ICON06 qui me semble le plus probable en terme de scénario sur Lyon/Villeurbanne Après la canicule, la situation météorologique reste préoccupante sur la Métropole de Lyon où l'on attend à peine 2 à 5mm de pluie d'ici à jeudi matin. Je suis curieux de savoir comment va réagir la nature par ici après la vague de chaleur, et ce malgré des sols très secs. Modifié 26 août 2023 par isere38 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 26 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 26 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, isere38 a dit : AGGLOMERATION LYONNAISE J'ai choisi le modèle ICON06 qui me semble le plus probable en terme de scénario sur Lyon/Villeurbanne Après la canicule, la situation météorologique reste préoccupante sur la Métropole de Lyon où l'on attend à peine 2 à 5mm de pluie d'ici à jeudi matin. Je suis curieux de savoir comment va réagir la nature par ici après la vague de chaleur, et ce malgré des sols très secs. Rien est fait. D'autres modèles sont bien meilleurs pour l'ouest de la région, comme WRF 2km qui me semble avoir été pas mauvais hier. Pas mal de modèles voient d'ailleurs cette configuration de 2 fronts actifs. Un concernant l'ouest, et l'autre vissé sur Préalpes. Il pourrait donc potentiellement y en avoir pour tous le monde puisque c'est justement le scénario dominant. 😉 Modifié 26 août 2023 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 26 août 2023 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 26 août 2023 Plus de vigilance sur la région les choses sérieuses vont commencer 🤣 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés