Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Aout 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

en gros on risque pour Rhône alpes(sauf sud ardeche/drome) qui ont un climat plus méditerranéen, passé de 40° en gros a 18/20° voir moins par endroit sous de fortes pluies dans les vallées alpines( a l'image de l'isothermie).

Assez rare dans notre climat européen plus ou moins linéaire.

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une chambre à l'étage, c'est encore pire. 😜

Pour info, en prenant les dernières prévis MF pour Lyon qui sont les suivantes :       J'ai fait une petite simu des vagues de chaleur avec méthodologie MF (fameux "graphique

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et après cette dernière journée encore caniculaire bien qu’avec des T en baisse, toujours ces forts cumuls de modélisés pour la suite, en particulier sur l’Est de la région.

Toutes les mailles très fines disponibles à échéances envisagent par exemple plus de 100 mm à Grenoble sur l’entièreté du week-end...

Il faudra également surveiller la faculté d’absorption des sols, ultra-secs évidemment...

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Un gros quart des modèles qui pètent un plomb avec des pointes à 300 mm en 2 jours sur le Vercors 😅

• Surprise 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour Lyon, beaucoup d'incertitudes, c'est logique. Mais on ne joue pas dans la même cour que Grenoble ou les reliefs, encore une fois...

Quand on fait une comparaison, c'est entre 10 (et encore) et 30 mm (sauf UKMO qui pousse un peu plus).

image.png.ad1cc0f7f0b02dab56ce9dbe9d8466c8.png

Un nouveau dégradé balèze à attendre sur notre CE

• J'aime 2

Posté(e)

Euhhh... Vous avez déjà vu ça ? 😶

icond2_25_48_4qrj5.png

Moi pas, enfin je crois pas.

Modifié par robi38
  • Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

icond2_25_48_4qrj5.png

Beau potentiel pour ces prochains jours en effet. Carte à modérer avec les autres modèles, mais du gros localement. 

Je poste ici, on fera les comptes lundi, en espérant que l’eau tombe de partoutA43FBBE6-ECD3-438F-9382-D1731F651982.thumb.png.1f73424423f779559f765496f3a599d2.pngED51A917-C516-451E-AC79-7CFA4D30605F.thumb.png.0daaded1e8fcb73313371db316248ad2.png96D20F72-E0E2-4400-BED3-E5D569AA44B4.thumb.png.45caa5197d9dfee8f40ac7d7c2e647d4.pngDF4B8A15-1AFC-491B-9EDE-0D8A95343EA1.thumb.png.20ed34c9be41fb2db6128c1c83539a89.png5ED5041C-B7C6-4B32-8465-A94B60291E01.thumb.png.543a53efdce6a3060d2b76bbcf8fc847.png

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 47 minutes, robi38 a dit :

icond2_25_48_4qrj5.png

Tiens donc intéressant ta carte 

• J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

PROBABILITE CUMUL RR pour les 3 prochains jours ( PEARP06 )

Arrosage copieux attendu du Vercors à Chartreuse en passant par Belledonne

image.png.0e50120b4560d32854b2c045c484a519.png

• J'aime 3

Posté(e)

ICON-D2 n’en démord pas...

Il voit plus de 100 mm en quelques heures ce soir entre Vercors, Grenoble, et balcons SE Chartreuse ! 😲

icond2_25_11_4fhd5.png

A voir maintenant en live, et si sa persévérance est synonyme de fiabilité, mais c'est en tout cas, sur le papier, assez impressionnant et rarement vu.

Modifié par robi38

il y a 4 minutes, robi38 a dit :

ICON-D2 n’en démord pas...

Il voit plus de 100 mm en quelques heures ce soir entre Vercors, Grenoble, et balcons SE Chartreuse ! 😲

icond2_25_11_4fhd5.png

Et Arôme seulement quelques mm.... À suivre. 

À noter, une nouvelle vigi orange pour les orages pour demain. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, twobody a dit :

Et Arôme seulement quelques mm.... À suivre. 

À noter, une nouvelle vigi orange pour les orages pour demain. 

Ah bon ? 😁

aromehd_25_11_4qbh9.png

Certes, on est globalement sur des cumuls divisés par 2, mais c'est tout de même pas rien même chez ce dernier...

Édit : ok tu désignais certainement le 6z. Un gros rapproché vers ICON du coup...

Étonnant qu’il n’y ait pas grand monde ici d'ailleurs. Moi j'attends la dégradation comme le messie ! (En espérant pas trop de casse... ).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Heu.. Arome nous pond un cumul de..... 65mm pour cette nuit, en 3h de temps.

(A Grenoble)

J'ai jamais vu ça !!!???

Modifié par Cedski
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Cedski a dit :

(A Grenoble)

J'ai jamais vu ça !!!???

Ah ça me rassure, toi non plus ! 😁

ICON-D2 c'est plus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

(A Grenoble)

J'ai jamais vu ça !!!???

Oui, car ça n’est tout simplement pas possible... 😄

Les modèles ont omis de prendre en compte le pourtant très imposant massif du Vercors dans leurs calculs (oups !). Il en sera donc sûrement de même demain.

Si sur les 100 mm, voire pire 200 mm pour d'autres (ICON-D2), il en reste 10 au final à la fin du week-end, on pourra s’estimer heureux ! 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, robi38 a dit :

Oui, car ça n’est tout simplement pas possible... 😄

Les modèles ont omis de prendre en compte le pourtant très imposant massif du Vercors dans leurs calculs (oups !). Il en sera donc sûrement de même demain.

Si sur les 100 mm, voire pire 200 mm pour d'autres (ICON-D2), il en reste 10 au final à la fin du week-end, on pourra s’estimer heureux ! 😉

C'est étrange quand même que l'effet du Vercors ne soit toujours pas pris en compte par les modèles. 

Même si je regarde beaucoup moins les modèles qu'avant par manque de temps, il me semble qu'Arome avait pourtant tendance a bien diminuer le RR sur la cuvette non ?

• C'est corrigé 1

Oui d'habitude il supprime 70% des RR (*)... Bon là... :D

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, le Vercors n'est pas une excuse, il est là depuis trop longtemps. :ph34r: (et parfois justement son influence est bien trop prononcée).

(*) surtout dans le cas de RR non convectives cependant.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, Cedski a dit :

Oui d'habitude il supprime 70% des RR (*)... Bon là... :D

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, le Vercors n'est pas une excuse, il est là depuis trop longtemps. :ph34r: (et parfois justement son influence est bien trop prononcée).

(*) surtout dans le cas de RR non convectives cependant.

Je pense que le noyau principal a tout simplement était vu trop au nord (la convection s'étant mise en place plus au sud que prévue). Celui-ci étant donc en réalité plus "sud", les RR y étant associées se sont vues contrariées par ce dit massif du Vercors lors de leur progression plus au NE.

S’en résultant une double peine donc : sensiblement moins de RR car trop au nord, et de toute façon annhilées par le relief...

Je vois en tout cas ça comme ça, en plus d’une exagération de ICON-D2 dans les pics de RR (AROME aussi dans une moindre mesure).

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

J'ai choisi le modèle ICON06 qui me semble le plus probable en terme de scénario sur Lyon/Villeurbanne

Après la canicule, la situation météorologique reste préoccupante sur la Métropole de Lyon où l'on attend à peine 2 à 5mm de pluie d'ici à jeudi matin.

Je suis curieux de savoir comment va réagir la nature par ici après la vague de chaleur, et ce malgré des sols très secs.

image.png.c3de788af504d9bb5f5cd4baeccddbdf.png

Modifié par isere38
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

J'ai choisi le modèle ICON06 qui me semble le plus probable en terme de scénario sur Lyon/Villeurbanne

Après la canicule, la situation météorologique reste préoccupante sur la Métropole de Lyon où l'on attend à peine 2 à 5mm de pluie d'ici à jeudi matin.

Je suis curieux de savoir comment va réagir la nature par ici après la vague de chaleur, et ce malgré des sols très secs.

image.png.c3de788af504d9bb5f5cd4baeccddbdf.png

Rien est fait. D'autres modèles sont bien meilleurs pour l'ouest de la région, comme WRF 2km qui me semble avoir été pas mauvais hier.

nmm_fr1_25_36_4epo3.png

Pas mal de modèles voient d'ailleurs cette configuration de 2 fronts actifs. Un concernant l'ouest, et l'autre vissé sur Préalpes.

Il pourrait donc potentiellement y en avoir pour tous le monde puisque c'est justement le scénario dominant. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...