Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 aout 27 aout 2023 - Prévisions météo semaine 34


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce qu'on peut voir également, c'est que le scénario de sortie pourrait être beaucoup moins rapide et efficace qu'on ne le voyait hier (et qu'on voit encore majoritairement ce matin il est vrai).

Mais pour le sud, ce qui apparaît, outre le décalage temporel, c'est que ça pourrait se faire graduellement, comme on le voit sur les diagrammes IFS postés par Arkus, notamment le déterministe, qui ne passe plus de 23 à moins de 10 °C en moins de 2j, mais de 23 à 18 à 14 à 10 °C.

On ne serait plus sur les seuils caniculaires le samedi/dimanche, mais c'est encore assez pour avoir des Tx élevées, limitant la sensation de "libération".

C'est, je crois, ce que voulait dire @_sb  avec ce paragraphe :

 

"Je note aussi que cette « sortie » dépend de la définition qu'on lui donne : sortie pour tout le pays ? pour la majeure partie ? pour les températures supérieures à 40°C ? pour un ITN > à telle anomalies ? Pour les T850 > 20°C ? que sais-je encore. L'appréciation est sûrement variable en fonction des intervenants."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En nettement plus joli....  

Je pense que tu devrais vérifier à qui tu t'adresses (en parcourant son historique de message, par ex...) avant de venir donner des leçons de prévi convective à Cers...

Je le dis sans méchanceté mais c'est tout de même une vision "trés nordique" de la situation et de ce qui nous attend dans le sud, éviter le pire aurait été que cet épisode ne se produise pas, on en a

Images postées

il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

C'est sûr que si on retarde de 24h chaque jour vous allez dire à chaque fois que ce ne sont que des petits réglages et que ça ne change rien.

Je rappelle qu'au début de ce topic, le pic de l'épisode était vu lundi/mardi avec baisse progressive dès mercredi. Là on est sur un pic mercredi ou jeudi et on commence à se demander si ça va vraiment baisser vendredi.

 

Cf diagramme pour Lyon posté dans le topic régional :

 

Donc si en reste là, tant mieux, mais perso j'attends de voir.

 

Apparemment certains ici on décidé dès le début que ce serait un épisode mineur et ne changeront d'avis devant aucune évidence. Soit. 🙄

 

Quand je prend GFS que tout le monde a regarde en priorité, je prend un run de ce mardi 15 août et il voyait la canicule se prolonger bien au delà du lundi/mardi :

 

gfs-1-204.png

 

gfs-1-228.png

 

 

Et il faisait prolonger la chaleur dans le sud est bien plus longtemps :

 

gfs-1-276.png

 

Perso, je regarde la tendance et elle est très favorable, même si certains et c'est normal voudraient en sortir au plus vite mais dans le sud, faudra être patient.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il faut quand même être sacrément culotté pour écrire ça. En 2 apparitions avec hier c'est quand même très moyen !!

Ça doit être la canicule à  la normande qui doit jouer.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, moumou31 a dit :

 

Quand je prend GFS que tout le monde a regarde en priorité, je prend un run de ce mardi 15 août et il voyait la canicule se prolonger bien au delà du lundi/mardi :

 

Et il faisait prolonger la chaleur dans le sud est bien plus longtemps :

 

Perso, je regarde la tendance et elle est très favorable, même si certains et c'est normal voudraient en sortir au plus vite mais dans le sud, faudra être patient.

 

Tu montres des cartes de déterministe à 200+ heures alors que j'ai posté les diagrammes ensemblistes où la médiane des scénarios baissait à partir de mercredi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il faut quand même être sacrément culotté pour écrire ça. En 2 apparitions avec hier c'est quand même très moyen !!

 

Bah écoutes, je parle par rapport aux prévisions. (d'où le topic de la semaine 21 au 27) J'ai jamais dit que la durée totale de l'épisode était pas négligeable depuis le 10 ou 11 août.

Donc essaye déjà de faire des analyses correctes et de ne pas faire du run par run.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arkus a dit :

 

C'est sûr que si on retarde de 24h chaque jour vous allez dire à chaque fois que ce ne sont que des petits réglages et que ça ne change rien.

Je rappelle qu'au début de ce topic, le pic de l'épisode était vu lundi/mardi avec baisse progressive dès mercredi. Là on est sur un pic mercredi ou jeudi et on commence à se demander si ça va vraiment baisser vendredi.

 

Cf diagramme pour Lyon posté dans le topic régional :

 

render-worker-commands-76cd98777c-l6b8c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-e3q_Hv copy.png

 

Donc si en reste là, tant mieux, mais perso j'attends de voir.

 

Apparemment certains ici on décidé dès le début que ce serait un épisode mineur et ne changeront d'avis devant aucune évidence. Soit. 🙄

Si tu vas dans ce sens là, je te rappelle qu'il y a 3 jours c’était cela:

 

gfs-0-228.png?18

 

Mais comme cela ne colle pas à vos prévisions antérieures, à savoir un renouvellement  jusqu'à la fin du mois de ce dôme de chaleur avec isolement d'une goutte froide à l'ouest du continent (qui aurait du coup était un changement de circulation), vous vous rabattez sur ce décalage de timing. Pas très honnête comme procédé. Pas très honnête aussi de me faire dire que l'épisode que connait le sud du pays et va connaitre le sud du pays notamment dans la vallée du Rhône va être minime alors que j’écris le contraire depuis 3 jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Si tu vas dans ce sens là, je te rappelle qu'il y a 3 jours c’était cela:

 

 

 

Mais comme cela ne colle pas à vos prévisions antérieures, à savoir un renouvellement  jusqu'à la fin du mois de ce dôme de chaleur avec isolement d'une goutte froide à l'ouest du continent (qui aurait du coup était un changement de circulation), vous vous rabattez sur ce décalage de timing. Pas très honnête comme procédé. Pas très honnête aussi de me faire dire que l'épisode que connait le sud du pays et va connaitre le sud du pays notamment dans la vallée du Rhône va être minime alors que j’écris le contraire depuis 3 jours.

 

Même réponse qu'à moumou, tu me montres la carte d'un déterministe à +228h ...

 

Quelles prévisions antérieures ???

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arkus a dit :

 

Même réponse qu'à moumou, tu me montres la carte d'un déterministe à +228h ...

Pourtant ces cartes (c"était pas un run isolé) avec ces scénarios extrêmes ont fait beaucoup parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Barth61 a dit :

 

C'est la catastrophe, tu le sais... alors qu'au final, par rapport aux modélisations initiales, la chaleur remonte moins vers le Nord (et surtout moins puissante). Le Sud va avoir très très chaud, mais même la durée, est quand même limité.

Oh bah oui tiens, après un 36°C hier sur Nîmes, je vais me prendre du 40-42°C jusqu’a jeudi à minima, c’est quand même limité. Il ne manque plus qu’un « c’est normal c’est l’été » et on est tout bon…

 

Si la très grande majorité des interventions sont parfaites avec des prévisions détaillées, affinées, ajustées, cette partie du forum reste réellement « pourrie » par vos traductions en ressentis personnels et par la subjectivité de certains, trahissant bien trop souvent vos préférences climatiques voire vos frustrations. Et après, cela ne comprends toujours pas pourquoi cela part en vrille entre vous avec des dizaines de messages devant être masqués chaque semaine… 

 

Bref, on demande à chacun d’en rester à la prévision (ce que vous savez bien faire), les autres types de remarques et opinions personnelles n’ont rien à faire ici.

  • J'aime 9
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Arkus a dit :

 

C'est sûr que si on retarde de 24h chaque jour vous allez dire à chaque fois que ce ne sont que des petits réglages et que ça ne change rien.

Je rappelle qu'au début de ce topic, le pic de l'épisode était vu lundi/mardi avec baisse progressive dès mercredi. Là on est sur un pic mercredi ou jeudi et on commence à se demander si ça va vraiment baisser vendredi.

 

Cf diagramme pour Lyon posté dans le topic régional :

 

Donc si en reste là, tant mieux, mais perso j'attends de voir.

 

Apparemment certains ici on décidé dès le début que ce serait un épisode mineur et ne changeront d'avis devant aucune évidence. Soit. 🙄

 

Prévision au 16 août :

 

ECM0-192.GIF?00

Prévision au 17 août :

 

ECM0-168.GIF?00

 

Prévision au 18 août :

ECM0-144.GIF?00

 

Prévision au 19 août :

 

ECM0-120.GIF?00

 

Prévision d'aujourd'hui :

ECM0-96.GIF?20-12

 

Globalement, entre le 16 et aujourd'hui, baisse en intensité et en durée. Mais normal, c'était loin pour les modèles.

Aujourd'hui, on gagne une petite journée sur CEP, dû à des ajustements qui ne sont pas forcément véridique, et on verra ce soir.

 

La moyenne CEP semble assez clair pour le week-end :

 

EDM0-168.GIF?20-12

 

Donc non, par rapport au début du topic (donc quand on a commencé à faire les analyses à partir du 14 août), ce n'était pas ce que tu dis.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barth61 a dit :

 

Prévision au 16 août :

 

ECM0-192.GIF?00

Prévision au 17 août :

 

ECM0-168.GIF?00

 

Prévision au 18 août :

ECM0-144.GIF?00

 

Prévision au 19 août :

 

ECM0-120.GIF?00

 

Prévision d'aujourd'hui :

ECM0-96.GIF?20-12

 

Globalement, entre le 16 et aujourd'hui, baisse en intensité et en durée. Mais normal, c'était loin pour les modèles.

Aujourd'hui, on gagne une petite journée sur CEP, dû à des ajustements qui ne sont pas forcément véridique, et on verra ce soir.

 

La moyenne CEP semble assez clair pour le week-end :

 

EDM0-168.GIF?20-12

 

Donc non, par rapport au début du topic (donc quand on a commencé à faire les analyses à partir du 14 août), ce n'était pas ce que tu dis.

 

Même réponse qu'à moumou et Virgile, tu me montres un déterministe à quasi +200h

Encore quelqu'un pour que je répète pour la 4ème fois ? 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Oh bah oui tiens, après un 36°C hier sur Nîmes, je vais me prendre du 40-42°C jusqu’a jeudi à minima, c’est quand même limité. Il ne manque plus qu’un « c’est normal c’est l’été » et on est tout bon…

 

Si la très grande majorité des interventions sont parfaites avec des prévisions détaillées, affinées, ajustées, cette partie du forum reste réellement « pourrie » par vos traductions en ressentis personnels et par la subjectivité de certains, trahissant bien trop souvent vos préférences climatiques voire vos frustrations. Et après, cela ne comprends toujours pas pourquoi cela part en vrille entre vous avec des dizaines de messages devant être masqués chaque semaine… 

 

Bref, on demande à chacun d’en rester à la prévision (ce que vous savez bien faire), les autres types de remarques et opinions personnelles n’ont rien à faire ici.

 

C'est bien tu te contredis sur ton propre message. Tu fais un ressentie personnel. Personnellement, ça me passe au-dessus. Je parle juste des prévisions. Ma phrase dans "durée limitée", c'est par rapport aux prévisions, pas par rapport à ce qui se passe depuis une bonne semaine dans la Sud du pays. Il faut être malhonnête pour dire qu'il n'y a pas de canicule ou que la durée n'est pas longue actuellement dans le Sud.... Donc merci de ne pas déformer mes propos.

Et tu peux aller voir mon message juste ci-dessus pour étayer ce que je viens de dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arkus a dit :

 

Même réponse qu'à moumou et Virgile, tu me montres un déterministe à quasi +200h

Encore quelqu'un pour que je répète pour la 4ème fois ? 😄

Mauvaise foi. Cela montre juste les prévisions initiales et qu'au final, ça reste cohérent même aujourd'hui. =>La dynamique atmosphérique globale ne parle pas en ta faveur. On a bien des HP Atlantique qui montent, faisant descendre cette petite goutte froide avant sans doute un flux de plus en plus océaniser. Pour moi, la baisse commencera par la Nord à partir de Jeudi soir puis ira vers le Sud. Donc se cacher derrière +200h, soit tu fais de réelle prévision (parce que faire une prévision, c'est prendre un risque) ou alors te cacher sur "+200h".

EDM1-168.GIF?20-12

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Barth61 a dit :

 

(....) Le Sud va avoir très très chaud, mais même la durée, est quand même limité.

Bonjour.

Je ne poste quasiment jamais sur les forum Infoclimat et pourtant, mes lectures y sont quotidiennes (multi quotidiennes!) tant j'en apprécie les analyses fines, les talents d'écriture et au delà, le fonctionnement de ce site ainsi que le travail effectué par ses membres pour aboutir à un tel résultat. Donc franchement bravo et encouragements à celles et ceux qui le font vivre!

Mon post s'évitera donc à toute polémique (ce serait franchement mal placé de ma part); simplement, les conclusions telles que celles de Barth61 sont assez difficile à "apprécier" (à leur juste valeur) quand, depuis notre grand sud (le Tarn pour ce qui me concerne), nous avons le sentiment que les vagues de chaleur sont minorées (dans dans leur durée comme dans leur intensité). Elles prennet à l'inverse assez bonne place lorsqu'elles franchissent la Loire ou pire même, atteignent Bretage ou Normandie (comme l'été passé). J'ai pour habitude (chanceuse) de passer un bonne partie de mes été au fin fond du Finistère et entend régulièrement les commentaires furtifs des locaux sur le climat du sud ("Hou là, il fait chaud chez vous, ce doit être difficile"...). Mais très vite, l'intérêt pour ce qui s'y passe (des étés de 4 mois à plus de 30°c) se dissipe. On se replie sur son quotidien, son propre territoire (qui ne subit pas ces phénomènes, ou peu) et on relativise ce qui se passe plus loin. 

Moi-même y suis piégé: après quelques jours passés à 800 bornes de chez moi, tout en sachant qu'il y fait chaud et sec, j'aurais tendance à relativiser tout simplement parce que je suis pas directement contraint de m'enfermer chez moi, de ne plus faire de sport, de jardiner, etc...

Et pourtant, lorsque l'on rentre chez soi et que l'on constate (ce fut le cas l'an passé et cela va l'être à la fin de cet épisode), que tout est grillé, y compris des chênes vieux de plus de 100 ans, que nos tentatives de solutions (paillages, apport de terres, goutte à goutte) sont peanuts par rapport à la chaleur de l'air et à l'état de sécheresse des sols, c'est extrêmement difficile à vivre et source d'angoisses. 

Alors effectivement, il faut faire attention à ce que l'on écrit car oui, le sud a très chaud, et depuis bien avant les alertes oranges. Et même dans une durée dite "limitée", chaque jour avec de tels seuils suffit à détruire (ou a minima dégrader sensiblement), la nature qui nous entoure, sans parler des conditions de logement ou des activités humaines qui doivent bien continuer .

Bien à vous 

  • J'aime 21
  • Merci 4
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

In finé la prévision qui s'était calée vendredi soir avec tous les modèles alignés pour une sortie de crise jeudi a commencée a se fissurer hier matin avec UKMO, et ce matin vu qu'un jour supplémentaire ne suffisait pas c'est CEP qui en remet une couche jusqu'a samedi, on est en droit tout de même de poser des questions lorsque l'on est concerné depuis déja plusieurs jours par une alerte canicule (et donc sanitaire)de quand ça va réellement se calmer, on ne parle pas là de deux journées de nuages ou de pluies en plus...

L'écart-type pour samedi prochain révèle l'indécision que la moyenne ne montre pas.

 

image.png.bb3b0496d88a262ec4ff633c131b925a.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur cette canicule. Les modèles n’étaient pas OK sur cette canicule et il y avait désaccord entre modèles sur le long terme. Seul accord, la masse d’air allait être brûlante si elle parvenait à franchir le pays. 

 

En second temps, les modèles se calent sur une synoptique caniculaire avec dôme de chaleur et situation de blocage nous augurant une canicule de longue durée. Ce scénario a duré 24-36h sur la plupart des modèles puis…


Troisième temps et nous y sommes toujours. La durée de cette canicule est approximativement fixée. Entre mardi et vendredi et ce depuis avant-hier on cherche à savoir sa longévité. Ça n’est pas rien 3-4 jours de canicule supplémentaire et pourtant dans les faits la synoptique est parfaitement gérée depuis 2-3 jours pour cette fin de semaine. C’est juste l’enfoncement du thalweg qui reste à déterminer, vu plus ou moins rapide dans sa progression vers le sud. 

 

@Barth61 ne retient que le moment où les modèles ont enfin trouvé un scénario avec une durée « limitée » à une semaine voire 10 jours. Or ça n’a pas été le point marquant des prévisions à mon sens et ce scénario n’a duré qu’un temps et finalement ça pourrait être le bon. Oui mais faut reprendre toute la logique des modèles au fil des jours. On ne peut pas s’arrêter à un instant T de la prévision et dire : les modèles l’ont vu bien avant, rien de neuf sous le cocotier. C’est là où ça agace à mon avis et c’est normal 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

 

Toujours pareil. Si plusieurs personnes sautent sur une occasion comme ça, ça montre juste le "niveau" et le manque d'arguments (pour la prévision) derrière.

 

Bref

 

Nan mais Barth tu as déja commencé hier matin a relativiser la durée par rapport a quelques sorties déterministes qui promettaient l'enfer a presque tout le pays et longtemps (soit, c'était maladroit vis a vis de ceux qui ramassent déja depuis plusieurs jours mais en soit pas totalement faux), ce matin alors que l'affaire pourrait se prolonger de deux jours supplémentaires tu reprends les même arguments qu'hier pour de nouveau relativiser, comprend que là tu donnes une drôle d'image et suscite un peu d'agacement...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

 

C'est sûr que si on retarde de 24h chaque jour vous allez dire à chaque fois que ce ne sont que des petits réglages et que ça ne change rien.

Je rappelle qu'au début de ce topic, le pic de l'épisode était vu lundi/mardi avec baisse progressive dès mercredi. Là on est sur un pic mercredi ou jeudi et on commence à se demander si ça va vraiment baisser vendredi.

 

Cf diagramme pour Lyon posté dans le topic régional :

 

render-worker-commands-76cd98777c-l6b8c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-e3q_Hv copy.png

 

Donc si en reste là, tant mieux, mais perso j'attends de voir.

 

Apparemment certains ici on décidé dès le début que ce serait un épisode mineur et ne changeront d'avis devant aucune évidence. Soit. 🙄

J'arrive même pas à comprendre la polémique. Pour remettre les choses au point, la prévision initiale n'était pas celle que tu décris. La canicule devait au tout départ englobait quasiment tout le pays dès aujourd'hui. Au fur et à mesure et Ukmo a été l'un des précurseurs à voir ce dome de chaleur ne plus remonter jusqu'en Ecosse.

image.png.b13ead673d8a903453c64082fefe0ac7.png

image.png.e3c7a006e5e0adf8aeafd87e61e99a72.png

Sauf que ce dome de chaleur a été scalpé par le flux d'ouest présent sur la GB, ce qui a ralentit la progression de la chaleur vers le nord et l'a même empêcher au final de remonter jusqu'à Londres. Cela fait progressivement et au final, le pic de la chaleur sur l'ensemble de notre territoire n'est ni prévue ni pour lundi, ni pour mardi mais pour mercredi, surement la journée sur un plan national la plus chaude de l'été.

On peut regarder les modèles à 144 heures car on voit la dispersion des scénarios dû au timing de l'air frais mais plus à 168 heures car cela devient étrangement trop loin et plus dans les prévisions de certains.

Qu'est ce qu'on a au final??  un rajout de 24 heures sur l’ensemble des modèles (gfs 00z était à la traine mais s'est réajusté avec son run 06z) déteministes et ensemblistes car la goutte froide venant de l'écosse ne descend plus à même la France mais a une trajectoire + courbée vers l'Allemagne. Évidemment le thalweg associé met plus de temps à  venir rafraichir le sud de notre pays mais au final pour le week end prochain, on a quasi la même chose et ces petites variations ne changent pas du tout au tout.

Donc 2 pages de conflits où moi même j'en ai été malheureusement un des participants juste pour une question de timing, c'est assez déplorable.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

In finé la prévision qui s'était calée vendredi soir avec tous les modèles alignés pour une sortie de crise jeudi a commencée a se fissurer hier matin avec UKMO, et ce matin vu qu'un jour supplémentaire ne suffisait pas c'est CEP qui en remet une couche jusqu'a samedi, on est en droit tout de même de poser des questions lorsque l'on est concerné depuis déja plusieurs jours par une alerte canicule (et donc sanitaire)de quand ça va réellement se calmer, on ne parle pas là de deux journées de nuages ou de pluies en plus...

L'écart-type pour samedi prochain révèle l'indécision que la moyenne ne montre pas.

 

image.png.bb3b0496d88a262ec4ff633c131b925a.png

L'écart que tu montres est tout à fait normal c'est juste l'évacuation plus ou moins rapide des fortes chaleurs dans le sud est. La carte que tu postes, on ne peut rien déduire sur la circulation générale atmosphérique. Car on peut avoir ce même écart type avec juste un écart de timing mais on peut avoir cet écart type avec des synoptiques complétement différentes d'un scénario à l'autre.

Si cétait la 2 ème option avec une confrontation de scénarios totalement différents qui peut donner cet écart type, cela aurait du s'accentuer ou rester stable entre 144 heures et 168 heures:

138 heures pour le dernier GEFS 'pour rester à ton échéance :

image.png.96adaa2df7838bc17a23109f38a9866c.png

image.png.70bcac3e33f397d869c84ae6e9891da7.png

168 heures avec cet écart type sur l'Afrique du nord, C'est bien un problème de timing.

 

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

J'arrive même pas à comprendre la polémique. Pour remettre les choses au point, la prévision initiale n'était pas celle que tu décris. La canicule devait au tout départ englobait quasiment tout le pays dès aujourd'hui. Au fur et à mesure et Ukmo a été l'un des précurseurs à voir ce dome de chaleur ne plus remonter jusqu'en Ecosse.

image.png.b13ead673d8a903453c64082fefe0ac7.png

image.png.e3c7a006e5e0adf8aeafd87e61e99a72.png

Sauf que ce dome de chaleur a été scalpé par le flux d'ouest présent sur la GB, ce qui a ralentit la progression de la chaleur vers le nord et l'a même empêcher au final de remonter jusqu'à Londres. Cela fait progressivement et au final, le pic de la chaleur sur l'ensemble de notre territoire n'est ni prévue ni pour lundi, ni pour mardi mais pour mercredi, surement la journée sur un plan national la plus chaude de l'été.

On peut regarder les modèles à 144 heures car on voit la dispersion des scénarios dû au timing de l'air frais mais plus à 168 heures car cela devient étrangement trop loin et plus dans les prévisions de certains.

Qu'est ce qu'on a au final??  un rajout de 24 heures sur l’ensemble des modèles (gfs 00z était à la traine mais s'est réajusté avec son run 06z) déteministes et ensemblistes car la goutte froide venant de l'écosse ne descend plus à même la France mais a une trajectoire + courbée vers l'Allemagne. Évidemment le thalweg associé met plus de temps à  venir rafraichir le sud de notre pays mais au final pour le week end prochain, on a quasi la même chose et ces petites variations ne changent pas du tout au tout.

Donc 2 pages de conflits où moi même j'en ai été malheureusement un des participants juste pour une question de timing, c'est assez déplorable.

 

Ça rejoint ce que dit Run un peu plus haut : tu retiens toi et Barth uniquement le moment où les déterministes ont vu un blocage ad vitam, qui n'était qu'un scénario extrême et passager.

La prévision initiale dont je parle, elle est littéralement dans le message que tu as cité, il suffit de lire les diagrammes : max lundi - mardi, baisse progressive à partir de jeudi (dans celui du 14/08 on devine quelques scénarios extrêmes dans le haut des boites en effet).

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

 

C'est bien un problème de timing.

 

 

Je ne dis pas autre chose, mais ce qui est "un problème de timing" pour certains est une souffrance supplémentaire pour d'autres, c'est ce que j'essaye de faire entendre, mais c'est peine perdue a priori...

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Je ne dis pas autre chose, mais ce qui est "un problème de timing" pour certains est une souffrance supplémentaire pour d'autres, c'est ce que j'essaye de faire entendre, mais c'est peine perdue a priori...

Je suis entièrement d'accord.  Je comprends parfaitement ceux qui sont à bout voient ce matin 1 journée en + de canicule. 1 journée et 1 nuit en +, ça compte énormément pour les plus fragiles et les personnages âgées. Et ceux qui affirment que cette épisode de chaleur est anodin ou pas si important que cela n'ont strictement rien à faire sur ce forum.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Nan mais Barth tu as déja commencé hier matin a relativiser la durée par rapport a quelques sorties déterministes qui promettaient l'enfer a presque tout le pays et longtemps (soit, c'était maladroit vis a vis de ceux qui ramassent déja depuis plusieurs jours mais en soit pas totalement faux), ce matin alors que l'affaire pourrait se prolonger de deux jours supplémentaires tu reprends les même arguments qu'hier pour de nouveau relativiser, comprend que là tu donnes une drôle d'image et suscite un peu d'agacement...

 

Parce que la PREVISION, est globalement fiable. Les ajustements, je le conçois, pour le Sud, vont peut être vous faire souffrir d'avantage, et ce que je comprends.

Mais d'un point de vue prévisionnel, la tendance n'a pas changé. La chaleur va partir, et on sent que le flux à partir de fin de cette semaine et le topic d'après, sera de plus en plus No à O. Sauf qu'ici, ce qui est agaçant, c'est qu'on dirait que les modèles ont retournés leurs vestes pour une canicule sans fin. Je ne vois pas ça.

 

Et qu'on le veuille ou non, le Sud crame, mais au Nord, c'est moins pire que ce qui était initialement prévu aussi. Le message de Run999h est bien construit.

Il ne faut pas oublier que ce week-end, devait être ultra brulant aussi. Il l'est, mais moins puissant que prévu, dû à la dépression sur la GB. (On parle surtout pour le Nord).

Et la deuxième salve a été revu à la baisse (Sur le Nord surtout). La durée, par rapport à la semaine du topic, avait été envisagé au délà de jeudi, au Nord comme au Sud. Les modèles ont rapidement corrigé le tir. Donc oui, sur une bonne moitié Nord, là où je suis, je peux relativiser. Au Sud, la canicule est bien présente. Mais je n'ai jamais relativiser cela.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Virgile a dit :

J'arrive même pas à comprendre la polémique. Pour remettre les choses au point, la prévision initiale n'était pas celle que tu décris. La canicule devait au tout départ englobait quasiment tout le pays dès aujourd'hui. Au fur et à mesure et Ukmo a été l'un des précurseurs à voir ce dome de chaleur ne plus remonter jusqu'en Ecosse.

image.png.b13ead673d8a903453c64082fefe0ac7.png

image.png.e3c7a006e5e0adf8aeafd87e61e99a72.png

Sauf que ce dome de chaleur a été scalpé par le flux d'ouest présent sur la GB, ce qui a ralentit la progression de la chaleur vers le nord et l'a même empêcher au final de remonter jusqu'à Londres. Cela fait progressivement et au final, le pic de la chaleur sur l'ensemble de notre territoire n'est ni prévue ni pour lundi, ni pour mardi mais pour mercredi, surement la journée sur un plan national la plus chaude de l'été.

On peut regarder les modèles à 144 heures car on voit la dispersion des scénarios dû au timing de l'air frais mais plus à 168 heures car cela devient étrangement trop loin et plus dans les prévisions de certains.

Qu'est ce qu'on a au final??  un rajout de 24 heures sur l’ensemble des modèles (gfs 00z était à la traine mais s'est réajusté avec son run 06z) déteministes et ensemblistes car la goutte froide venant de l'écosse ne descend plus à même la France mais a une trajectoire + courbée vers l'Allemagne. Évidemment le thalweg associé met plus de temps à  venir rafraichir le sud de notre pays mais au final pour le week end prochain, on a quasi la même chose et ces petites variations ne changent pas du tout au tout.

Donc 2 pages de conflits où moi même j'en ai été malheureusement un des participants juste pour une question de timing, c'est assez déplorable.

 

Tu as bien résumé Virgile ! :) Je pense que globalement on se comprend tous. Mais cela montre aussi l'expérience qui est différemment vécu par les différents membres en fonction de là où ils habitent.

 

En Bretagne, je peux vous dire que le temps est juste agréable !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois qu’il y a un non-sujet tout simplement. Pour en revenir à la prévision, bien que cela appartienne aux prévisions par région car dans le court terme, la fin de cette canicule est actée mais de quelle manière… c’est plus incertain. 
 

Les modèles sont toujours ok depuis 48h sur ce thalweg qui traversera le pays du nord-ouest vers le sud-est. C’est la vitesse de propagation qui est un sujet et de l’air chaud qui soulève à l’avant. Les modèles hésitaient donc entre mardi soir et vendredi pour la fin de cet épisode. Pour le sud-ouest on pousserait plutôt jusqu’à jeudi désormais et probablement vendredi pour le sud-est. On est donc donc la version longue depuis qu’on a le scénario de ce thalweg qui balaiera le pays. Son inclinaison fait aussi la différence et il va renforcer passagèrement le drain brûlant pour les régions du sud-ouest. On est en train de jouer avec des records qui datent de 1947 pour l’Aquitaine par exemple avec des modélisations autour des 42-43°, les 40° généralisés en tout cas. Cet épi-phénomène basculerait vers l’occitane jeudi. 
 

La fin donc de cet épisode caniculaire se fera par dégradation orageuse ? Probablement mais l’axe semble bien incertain et le gradient thermique associé reste également un sujet. D’ici à dimanche, on aura tous basculé sous l’influence du thalweg, on respirera tous et on sortira même nos habits d’un début d’automne. Ça va nettement trancher avec le milieu de semaine en tout cas ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...