Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et plus de 10 mm pour la station de Clermont !

 

Ici déjà 7,2 mm et ça tombe toujours dru !

 

J'ai hésité ce matin à me lancer dans un gros arrosage... Et ça m'a gavé... je me suis dit ça attendra demain... Et bien ça attendra au moins le milieu de semaine prochaine !

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Presque 10 mm ici. Pluie faible maintenant.
IMG_0624.jpeg.0f54a6107897d3f72f587aa0af9aa7d0.jpeg
 

Les grondements sont toujours fréquents.

 

   

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca se termine ici aussi mais avec un gros lot puisqu'il est tombé 18,6 mm...

Ma to do list pour le reste du weekend 

- Arrosage

- Remplissage piscine

- Ne rien branler

 

Il fait frais avec 18,9°C

 

Le temps de finir d'écrire que finalement ça retombe même si pas trop fort.

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben finalement les 20 mm sont maintenant dépassé ! La petite traine est active !

 

Un autre petit bébé est né à l'est d'Issoire. @un_Mauzunois doit devenir fébrile 😁 

image.jpeg.ff407a9d070a73c44a75ad17527c2fbf.jpeg

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Bon ben finalement les 20 mm sont maintenant dépassé ! La petite traine est active !

 

Un autre petit bébé est né à l'est d'Issoire. @un_Mauzunois doit devenir fébrile 😁 

 

Bien vu ! Normalement le bébé il remonte chez nous après, avant de filer chez  @jeantou63 😁

Mais là, avec nos 0,8 mm du jour, on a du mal à y croire !

Allez, on  y croit quand même !

21,8°C actu, ça a bien baissé quand même..

Toujours ça de pris avant les jours prochains qui seront bien plus rudasses.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Moins que mon presque voisin d’Artonne avec tout de même 14 mm.

 

3eme plus grosse réaction du Bédat à Cebazat pour 2023.

 

 

IMG_0626.jpeg

IMG_0627.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 46 minutes, darkminimouf a dit :

Moins que mon presque voisin d’Artonne avec tout de même 14 mm.

 

 

Artonne, c'est surcoté... -_-

  • Songeur 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À St-Chély 14,8°C ce matin, 23,6°C de TX et 20,4°C actuellement. Soleil voilé ce matin, soleil tout à l'heur mais un peu de couverture nuageuse maintenant, quelques rafales de vent épisodiques ce matin et ce soir. Entre les deux on était à Saint-Flour avec beaucoup de soleil jusqu'en milieu d'après-midi puis temps plus nuageux plus tôt qu'à Saint-Chély, mais nuages un peu faiblards quand même, pas de quoi envisager la moindre goutte jusqu'ici.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re,

Ben grosse surprise en effet !

Je suis allé passer l'aprèm au Salet (Courpière) où on a été bien tranquille, juste à se dire "tiens c'est noir par ci, par là ..." !

En rentrant par Billom vers 18h15 (Foire de Chignat et route barrée oblige), j'ai eu quelques gouttes et vu un gros truc en direction de Mauzun.

 

La plus grosse surprise a été de voir l'Artière bien couler en bas de Beaumont, car elle était à sec.

Les sols étant secs, je pensais que les veinards en montagne avaient dû ramasser ...

... et arrivé à la maison, 11,4 mm dans le pluvio, étonnant non ? o.O

C'est surtout tout bénéf :)

 

Avant ce truc aux alentours de 17h la Tx a quand même atteint 31,5 °C.

Actuellement ciel nuageux et Ta 20,3 °C fort agréable !

 

A voir si une 2ème mi-temps est possible, vu que ça vient du Sud ... 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

me voilà de retour après 3 belles journées passées en famille dans l'Hérault :)

camping + ou - sauvage avec le camion, toilettes en rivières et belles ballades en garrigue et gorges de l'Hérault. 

bon, si vous trouvez que c'est sec par chez vous, allez là-bas et ensuite votre région vous semblera verdoyante ;)

un vrai carnage, par exemple des romarins jaunes quasi-crevés, avec les 3/4 des aiguilles par terre, tout est littéralement séchés sur pied !

même les oliviers crèvent la soif :/

jamais vu à ce point là et pourtant j'y ai vécu et passé pas mal d'étés... 

 

bref, retour ce midi avec un grand soleil et une chaleur modérée.

Tx de 28,9°C et 27,1°C à 19h.

temps bien sec, sans vent.

et c'est parti pour continuer évidemment. je commence à m'inquiéter un peu pour les abeilles...

 

pour finir petit bilan d'août :

 

Tnm = 16,6°C

Txm = 32,8°C

 

20 jours avec Tx>30°C

13 jours avec Tx> 35°C

4 jours avec Tx > 40°C

pp= 2,7 mm

 

on est toujours donc dans le méditerranéen pur et dur, voire pire, et toute la flore qui ne l'est pas souffre le martyr...    

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 7
  • Songeur 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 39 minutes, tao a dit :

Artonne, c'est surcoté... -_-

 

Il va falloir qu’il arrête de se plaindre notre @damien63 parceque je le demande si ce n’est pas lui le mieux loti niveau pluie depuis quelque temps.

 

Mais bon, comme ça marche, il va continuer 😓😘😀

 

De la pluie au sud à l’est et a l’ouest. Petite douche à venir en allant au match? 
 

Si ça pouvait niveler les valeurs… Il y en aura bien besoin…

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

En rentrant par Billom vers 18h15 (Foire de Chignat et route barrée oblige), j'ai eu quelques gouttes et vu un gros truc en direction de Mauzun.

 

Oui, c'est la voisine Mireille qui a lâché son dragon apprivoisé (10 mètres d'envergure, une belle bête quand même, quand elle fait son escapade du soir au-dessus du château, ça passe pas inaperçu 🤪 très pratique pour les barbecue aussi.)

 

Capturedcran_2023-09-02_20-10-41.png.2e600a06fab4fea37873748df615a73d.png

 

Sinon !

2,8 mm au pluvio et 18,8°C actu.

On ouvre en grand et on profite !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas présent de la journée sur la Rupiscicie. Je ne peux donc que donner la Tx : +26,4°C.

En ce début de nuit (20h40), ciel nuageux, brise de Sud et +20,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 42 minutes, darkminimouf a dit :

 

Il va falloir qu’il arrête de se plaindre notre @damien63 parceque je le demande si ce n’est pas lui le mieux loti niveau pluie depuis quelque temps.

 

Mais bon, comme ça marche, il va continuer 😓😘😀

 

De la pluie au sud à l’est et a l’ouest. Petite douche à venir en allant au match? 
 

Si ça pouvait niveler les valeurs… Il y en aura bien besoin…

Clairement oui je ne vais pas m’arrêter sachant que ça fonctionne ! 
Bon pour la suite fallait pas rêver. Il n’y avait déjà rien de prévu donc c’est logique que ça se soit désagrégé ce soir.

Maintenant place au retour de l’été pour quelques jours. Début septembre ça me va. 
On aère ce soir histoire de profiter au moins demain de la maison fraîche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Je suis allé passer l'aprèm au Salet (Courpière) où on a été bien tranquille, juste à se dire "tiens c'est noir par ci, par là ..." !


De belles sources au Salet !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :


De belles sources au Salet !

 

Exact :)

Maintenant je pense qu'il faut farfouiller pour les trouver car rien n'est entretenu ...

(nous on sait mais elle est pas trop à mon goût non plus :P)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Merci collectif aux photographes pour les clichés des derniers jours et les bilans climatologiques du mois d'août. Sans surprise, dans les monts d'Auvergne comme aux 4 coins du Massif central, le mois d'août et l'ensemble de l'été 2023 sont marqués par la chaleur. Histoire de prendre un peu plus de recul, ci-dessous, le graphique des étés à Saint-Flour depuis 1931:

 

image.thumb.png.b3a406fbac0ba14dc39e48f90f5665b6.png 

 

On peut remarquer:

- 2023 dans la lignée des étés chauds qui se succèdent depuis les années 1990, avec une accentuation de la chaleur ces derniers étés / depuis le milieu des années 2010

- Il faut remonter à 2007 pour trouver un été déficitaire sur la période

- 2003 était vraiment un OVNI

- Quelques étés chauds à la fin des années 1940 (dont 1947) et au début des années 1950

- 1956 = été le plus frais de la période

 

---

Météo du jour, pluies orageuses, 14 mm à Pessade.

 

---

Pour répondre à @LucG au sujet de Martin de la Soudière, comme Vincent / @un_Mauzunois, j'ai commencé par l'hiver à la recherche d'une morte saison, lectures qui m'ont donné envie de découvrir le Causse Montbel et la Margeride... Une vraie figure patrimoniale car il est connu comme le loup blanc dans ce secteur...

 

---

Enfin, pensée à @Fanfoe63

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas présent de la journée sur la Rupiscicie. Je ne peux donc que donner la Tx : +26,4°C.

En ce début de nuit (20h40), ciel nuageux, brise de Sud et +20,1°C.

 

Absent ce matin (cf ci-dessous) et guère plus présent cet aprèm.

A priori, une belle journée très douce (voire un peu chaude), avec un peu de vent : à la Purinière Tx 28.1°C et 41 km/h max.

Ce soir les nuages sont un peu plus présents et le vent a faibli.

Ta balcon 23.5°C (21h10).

 

Sinon, pour revenir sur la sortie pilatoise de ce matin : grand beau temps, avec juste un peu de vent et quelques cirrus par endroits.

 

Je me disait que, peut-être, pourquoi pas, sur un malentendu ... on trouverait quelques cèpes après l'orage de la semaine dernière...

Bon, on avait beau être toute ouïe, pas entendu un champipi couiner ! :D

 

20230902_104258.thumb.jpg.b6a0aded16e01495cbc1f3676f3165ad.jpg

 

 

La seule trace mycologique rencontrée a été quelques calocères ...

 

20230902_104940.thumb.jpg.fdb4933116bd184e8161d63e8f1b5158.jpg

 

 

En fin de matinée, quelques nuages ont essayé de se développer, mais sans grande conviction

 

20230902_105613.thumb.jpg.6d38dbb7c1f1f38083034c2c0b4faafe.jpg

 

 

Les fruits des sorbiers commencent à être bien rouges

 

20230902_110523.thumb.jpg.440d8bfb89095c0d58bf4d68c0b688d8.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça fait 20 ans que j’habite ici et j’ai jamais vu une telle bestiole !

Voici Grenouille63 ou Crapaud63 juste devant ma porte :

 

B112A371-7999-4455-AE0B-C421A71183FB.jpeg.bd11859bf85718a8536e06454002a44c.jpeg

 

Si il peut bouffer les moustiques je l’adopte 😁

  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça fait 20 ans que j’habite ici et j’ai jamais vu une telle bestiole !

Voici Grenouille63 ou Crapaud63 juste devant ma porte :

 

B112A371-7999-4455-AE0B-C421A71183FB.jpeg.bd11859bf85718a8536e06454002a44c.jpeg

 

Si il peut bouffer les moustiques je l’adopte 😁

Et ben si c’est crapaud63 alors surtout ne rigole pas avec Summer… 

Si par malheur elle cherche à le choper, il va lâcher son venin et la dommage… 

Smarties pour la 2eme fois à Super Besse a essayé d’en choper un aussi la nuit. Heureusement elle n’a pas eu le temps de trop le serrer et elle n’a pas du recevoir trop de venin. Il y a 2 semaines je l’ai remonté en vitesse à l’appartement, elle bavait et moussait et on a essayé de lui rincer le plus possible la gueule et au final c’est vite passé. Mais si c’est trop important il y a vite des complications cardiaques et autres… et il n’y a pas grand chose à faire… mais ta douce doit en savoir plus que moi sur le sujet.  

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Et ben si c’est crapaud63 alors surtout ne rigole pas avec Summer… 

Si par malheur elle cherche à le choper, il va lâcher son venin et la dommage… 

Smarties pour la 2eme fois à Super Besse a essayé d’en choper un aussi la nuit. Heureusement elle n’a pas eu le temps de trop le serrer et elle n’a pas du recevoir trop de venin. Il y a 2 semaines je l’ai remonté en vitesse à l’appartement, elle bavait et moussait et on a essayé de lui rincer le plus possible la gueule et au final c’est vite passé. Mais si c’est trop important il y a vite des complications cardiaques et autres… et il n’y a pas grand chose à faire… mais ta douce doit en savoir plus que moi sur le sujet.  

 

Ha ben Iris (et Capou avant elle) s'y étaient frottés quand on habitait à Valuéjols : soirée avec les yeux qui pleuraient, mais sans complications ultérieures..

Par contre ils n'y sont jamais retournés embêter le crapaud.

Iris a fait pareil avec une vipère (elle s'est fait mordre deux printemps de suite => une nuit à la clinique à chaque fois)

Et là, dès qu'elle en voit un, elle fait un bond en arrière, terrifiée. On a un orvet, c'est assez marrant d'ailleurs, il traîne toujours au même endroit, sur un chemin tout près de chez nous. Je le vois au moins une fois par semaine. Iris, elle en a une trouille bleue : dès qu'elle arrive dans sa zone, à l'orvet, elle ralentit, et passe son chemin vite fait..

Mais bon, on est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre : quand elle farfouille dans les fourrés.. À chaque fois en plus c'était au niveau du museau.. Quand la piqûre est venimeuse ça gonfle au bout de quelques minutes : faut pas attendre et filer chez le véto..

(autres bestioles avec lesquelles elle est "vaccinée" si l'on peut dire : le blaireau. Une fois y'en a un qui a décidé d'arrêter de se faire courir après, la Riri elle a vite pigé qu'elle serait pas de taille quand le blaireau a ouvert la gueule... le hérisson aussi, ça le fait pas du tout :)

 

(ça m'est arrivé deux fois aussi, mais à chaque fois des morsures sèches sur les mollets : faut prendre des antibios et bien nettoyer, mais pas de souci dans ces cas là)

 

Bon, j'imagine que nos bestioles locales feraient bien rire l'ami @boubou07 qui en aurait de belles à raconter de son passé tropical 😁

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tempête de ciel bleu ce matin. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 16.0°C.

Ta 17.1°C (8h40).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon, j'imagine que nos bestioles locales feraient bien rire l'ami @boubou07 qui en aurait de belles à raconter de son passé tropical 😁

 

pour être bref, je dirais juste qu'en forêt guyanaise, les chiens, aussi gros soient-ils, ne font pas les malins. 

ils sont complètement en stress et quand il flairent un félin, ils se pissent dessus (au sens propre du terme, je l'ai vu plusieurs fois)

et puis les tiques, les puces et autres... 9_9

mais si vous voulez des histoires sur les bestioles locales qui font peur, j'en ai tout un stock :D

 

sinon toujours le grand beau temps ici avec un peu de fraîcheur nocturne dans les vallées (bien doux sur les hauteurs) car aucun vent. 

à 8h : 14,5°C à Aubenas vs 19,1°C au col de la croix de Millet 

 

à 9h, quelques plaques de nuages au sud, tout bleu ailleurs avec 18,5°C 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...