Thoupie42 Posté(e) 3 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit : Ça fait 20 ans que j’habite ici et j’ai jamais vu une telle bestiole ! Voici Grenouille63 ou Crapaud63 juste devant ma porte : Si il peut bouffer les moustiques je l’adopte 😁 Je n'arrive pas trop à voir la pupille sur la photo mais j'opterai pour un alyte accoucheur. Ce petit crapaud berce depuis ma naissance mes soirées et nuits (de printemps/été et maintenant dès la fin d'hiver...) avec ses notes flûtées ; tout d'abord chez mes parents à Unieux (SO agglo stéphanoise) et encore aujourd'hui à Rochetaillée en passant par mon appartement stéphanois sur la colline de la Vivaraize il y a 8/14 ans. Il fait partie de ses "choses" de la nature où je me dis : "ah le premier chant d'alyte de la saison !". Modifié 3 septembre 2023 par Thoupie42 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 septembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Bonjour, Grand soleil, c'est parti pour la cagne de septembre...! Question se pose maintenant, y aura t'il des départements en vigilance orange... ? Les seuils pour le 63 devraient être frôlés...? 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 septembre 2023 il y a 24 minutes, Dralfot a dit : Question se pose maintenant, y aura t'il des départements en vigilance orange... ? J'ai des éléments de réponse, mais c'est pas le bon topic... vous savez donc ce qu'il reste à faire. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 septembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Petite Tx de 24.2°C hier, 10.3°C de Tn ce matin...jusqu'ici tout va bien, dommage ça ne va pas durer déjà 22°C de Ta à 10h Ciel immaculé, pas de vent, pas une seule goutte depuis le début du mois, ça va cogner...bref de la daube 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 septembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Bonjour, quelques bancs de brume au dessus des vallées de bonne heure. Tn: 14.6 °C. Puis ciel bleu et température qui grimpe, Ta: 25.3 °C. Ce matin, on n'a pas pu pêcher sur le lac de Crozant tellement l'eau était eutrophisée, une confiture verte infâme... La semaine va être terrible pour les écosystèmes aquatiques. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Tn 9,8° ciel bleu, légère bise, Ta 24,5°. Ça sent le cramé dehors mais pas de fumée en vue... 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 septembre 2023 A 13h +24,6°C sous un ciel bleu pâlot légèrement cirrusé et une ventilation d'E/SE. Je viens de passer une petite heure dans le potager : déjà bien trop chaud à mon goût en plein cagnard. Les plants souffrent (il n'y a que les tomates qui "donnent" comme jamais depuis mon installation ici il y a 7 ans). La trentaine de mm tombée le week-end dernier + certaines matinées dans le brouillard et donc l'humidité sont déjà bien loin... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 3 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Tx 29,5°C hier sur ma position, en légère hausse par rapport à vendredi. Actu heureusement seulement 27,6°C à 13h45. On se plaint ici souvent des températures trop élevées sur nos terres, mais quand je vois ça... 🙁 El Niño promet! Modifié 3 septembre 2023 par Peki2 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, boubou07 a dit : bestioles locales qui font peur, j'en ai tout un stock Nous aussi : Papu, les licornes du Damien, le crapaud du président, le bucheron pluviophile, le psy nageur en eaux vertes et son pitbull ... Modifié 3 septembre 2023 par ivoire42 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Ciel bleu et un peu cirrussé en ce début d'après-midi. Le vent est présent, faible à modéré, actu plutôt de secteur Est. Trop tard pour une Ta de mon thermo balcon (le soleil est dessus)... Ta 28.1°C à 14h à la Purinière. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Je viens de passer une petite heure dans le potager : déjà bien trop chaud à mon goût en plein cagnard. Les plants souffrent Plus tôt dans la matinée j'ai accompagné en courant le fiston qui faisait du VTT dans les chemins forestiers autour de la maison (secteur la Croix du Perthuis, la Fontgerouse, la Madone). Ce n'est pas nouveau et ne date pas d'hier mais la forêt de ce secteur est en souffrance. Un oeil non averti pourrait se dire "c'est vert". En y regardant de plus près, quasiment tous les arbres (toutes espèces confondues) sont en stress hydrique voire détresse hydrique. Cela va de quelques feuilles recroquevillées/séchées à des arbres quasiment déplumés en passant par des essences en feuillage automnal. L'enchaînement des étés secs (parfois d'autres saisons également) et anormalement chauds en sont bien évidemment la cause (je parle pour les essences qui ont poussé ici spontanément il y a déjà plusieurs décennies et qui étaient à l'époque adaptées au climat... de l'époque). Si on rajoute à cela l'exposition plein Sud, la pente, la roche affleurante et le fait que l'on soit vers la zone sommitale (tous ces éléments proposent un sol drainant presque incapable de retenir l'eau de pluie dans le temps), la forêt du secteur trouve de plus en plus difficilement l'eau nécessaire à son cycle et ainsi son équilibre. D'ailleurs, même pas besoin d'aller bien loin pour se rendre compte de la situation. Depuis les fenêtres de la maison ce matin au réveil : Au centre de la photo ci-dessus, 2 épicéas ont rendu l'âme ; à droite un alisier blanc n'est pas loin de subir le même sort ; et sur la gauche un érable sycomore et un frêne commun ont une bonne partie de leurs feuilles séchées/recroquevillées. Plus léger, un voisin passionné d'alpinisme s'est fait un petit délire le long du GR42 qui passe sous la maison : Modifié 3 septembre 2023 par Thoupie42 6 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Allez, 30,8°C à Fayet et 32,2°C à Issoire Et ça continue de grimper sous un ciel bleu. Ne regardez surtout pas les prévis de la semaine à venir chez GFS. Parce que la pluie c'est pas pour tout de suite : la cramade par contre oui, et pas qu'un peu. ça me rend dingue. Modifié 3 septembre 2023 par un_Mauzunois 6 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 septembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Jaune canicule et demain ça pourrait passer a l'orange pour le Puy de Dôme... C'est franchement.... Déconcertant pour rester poli. Sinon ben troisième jour de septembre, troisième jour de forte chaleur. 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 septembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Ciel légèrement cirrusé, vent bien séchant. Ta: 31.4°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 septembre 2023 32,1°C. Le record pour un mois de septembre est de 35,5°C (il date de.. 1987 !) C'est demain semble-t-il qu'on pourrait s'en approcher. 33,6°C à Issoire. 6 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 septembre 2023 31°C de tx à Chadrac 🥵 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 septembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Quelle belle journée. 31,2°c de Tx. La température idéale, surtout avec l’eau tombée hier. Par contre les jours baissent tellement vite le soir. Demain on passe dans le un peu trop… et au niveau de ma station, avec ses 10 ans de recul, les 7 jours les plus chauds de septembre pourraient bien être de 2023. La Txx est de « seulement » 34,3°c. Ta 28,2°c Bonne soirée 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 3 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Ici seulement 29,9°C, on a échappé de justesse aux 30°C. Belle journée de fin d'été, ensoleillée et pas trop chaude. Léger voile en cette fin d'aprem, Ta 27,1°C à 19h25. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Tx de 33,3°C sous un ciel limpide toute la journée. vent nul et bonne grosse cagne. et moi j'ai passé une bonne partie de la journée à rentrer du bois pour l'hiver j'ai bien transpiré ! ce soir c'est toujours aussi bleu, 30,8°C à 19h. ici le record de septembre est de 36,9°C (en 2019) on est large mais par contre, si les prévis LT se vérifient, on pourrait avoir une Txm sur le podium des mois de septembre... encore une fois, c'est bien le manque d'eau qui m'attriste, la chaleur c'est tant mieux, plus la maison restera chaude longtemps et mieux ce sera, je ne suis pas pressé de mettre mes sous dans le chauffage 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Tx : +27,0°C sur mon adret. +23,9°C à l'étage du dessus sur la commune voisine de Tarentaise (1090m). +28,9°C à l'étage du dessous sur Saint-Étienne Ville. +31,6°C deux étages en dessous au METAR de Bouthéon. Modifié 3 septembre 2023 par Thoupie42 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 septembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Salut, Un peu en retard, voici le bilan du mois d'août : La fraicheur du début et de la fin du mois ont permis de tempérer la longue période chaude s'étirant du 9 au 25. L'anomalie de Tmm est de +1° par rapport à la période 1990-2020, mais de seulement +0.2° par rapport à ma moyenne sur 7 ans. Précipitations nettement excédentaires qui permettent à la moyenne sur 7 ans de poursuivre la remontada débutée l'an dernier. La déficit par rapport à la moyenne 1990-2020 (71 mm) reste marqué. Je m'étonnais l'autre jour de la fermeture des stations de lavage de voiture à Auzances avant de me rendre compte que seul le sud-est du département a connu un mois vraiment humide. Il n'y a que 5 stations qui ont dépassé 100 mm : - 107 mm à Felletin - 124 mm à Auzances - 128 mm à Dontreix - 129 mm à Gentioux - 134 mm à Crocq À l'inverse, Dun-le-Palestel ne cumule que 43 mm, pas plus de 54 mm à Genouillac, et 62 mm à Chambonchard, à 17 km au nord-ouest d'Auzances. Clairement, entre la canicule d'août et la séquence qui débute ces jours-ci, il y a des coins où ça doit commencer à piquer niveau sécheresse. On ne s'en rend pas compte vu d'ici. Ensoleillement légèrement déficitaire. La moyenne sur 7 ans est de 197 heures : Quant à la rose des vents, comme en juillet, le secteur ouest est surreprésenté : 35.2° le 24 août, nouveau record mensuel et 9ème Tx >35° depuis 2017. 6 occurrences en 2019, 2 en 2020, 1 en 2023. 10 jours consécutifs avec Tx >25°, du 16 au 25 août, soit la plus longue "vague de chaleur" de l'été. 5 jours d'orage et un nouveau report d'orage violent le 25 à 05h00. 4ème occurrence depuis 2017. 2 jours de brouillard (tôt le matin, vite dissipé). La climato est à jour : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/aout/2023/dontreix.html Ce début septembre est donc estival, bien qu'ici ce soit pour l'instant très supportable. 13.0° / 26.6° pour les extrêmes de ce dimanche. Le vent d'est omniprésent (rafale max 32 km/h) à bien modéré la Tx tout en asséchant un peu la masse d'air. En gros c'était bien agréable. Le Cher ce midi à Auzances. Pour un début septembre c'est pas mal du tout. L'eau est claire, pas de mousse suspecte ou de prolifération d'algues. Ça fait plaisir à voir : 23.4° et 64% Hr à 20h00. Ciel voilé, le vent d'est faiblit. Bonne soirée ! Modifié 3 septembre 2023 par paparazzi coquilles 7 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 septembre 2023 les émoticones de @sylver19 me laissent songeur 1 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, boubou07 a dit : les émoticones de @sylver19 me laissent songeur Attention, mise en abîme imminente !! Modifié 3 septembre 2023 par un_Mauzunois 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 septembre 2023 il y a 4 minutes, boubou07 a dit : les émoticones de @sylver19 me laissent songeur oui mon boubou 🤗 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Belle journée chaude mais sans excès, avec la ventilation qui va bien. Du pur bonheur Ce soir, les cirrus se colorisent au couchant : 5 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés