Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça fait 20 ans que j’habite ici et j’ai jamais vu une telle bestiole !

Voici Grenouille63 ou Crapaud63 juste devant ma porte :

B112A371-7999-4455-AE0B-C421A71183FB.jpeg.bd11859bf85718a8536e06454002a44c.jpeg

Si il peut bouffer les moustiques je l’adopte 😁

Je n'arrive pas trop à voir la pupille sur la photo mais j'opterai pour un alyte accoucheur. Ce petit crapaud berce depuis ma naissance mes soirées et nuits (de printemps/été et maintenant dès la fin d'hiver...) avec ses notes flûtées ; tout d'abord chez mes parents à Unieux (SO agglo stéphanoise) et encore aujourd'hui à Rochetaillée en passant par mon appartement stéphanois sur la colline de la Vivaraize il y a 8/14 ans. Il fait partie de ses "choses" de la nature où je me dis : "ah le premier chant d'alyte de la saison !". 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Bonjour,

Grand soleil, c'est parti pour la cagne de septembre...!

Question se pose maintenant, y aura t'il des départements en vigilance orange... ?

Les seuils pour le 63 devraient être frôlés...?

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, Dralfot a dit :

Question se pose maintenant, y aura t'il des départements en vigilance orange... ?

J'ai des éléments de réponse, mais c'est pas le bon topic... vous savez donc ce qu'il reste à faire.

• Songeur 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite Tx de 24.2°C  hier, 10.3°C de Tn ce matin...jusqu'ici tout va bien, dommage ça ne va pas durer déjà 22°C de Ta à 10h

Ciel immaculé, pas de vent, pas une seule goutte depuis le début du mois, ça va cogner...bref de la daube

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques bancs de brume au dessus des vallées de bonne heure. Tn: 14.6 °C.

Puis ciel bleu et température qui grimpe, Ta: 25.3 °C.

Ce matin, on n'a pas pu pêcher sur le lac de Crozant tellement l'eau était eutrophisée, une confiture verte infâme... La semaine va être terrible pour les écosystèmes aquatiques.

• Triste 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 13h +24,6°C sous un ciel bleu pâlot légèrement cirrusé et une ventilation d'E/SE. 

Je viens de passer une petite heure dans le potager : déjà bien trop chaud à mon goût en plein cagnard. Les plants souffrent (il n'y a que les tomates qui "donnent" comme jamais depuis mon installation ici il y a 7 ans). La trentaine de mm tombée le week-end dernier + certaines matinées dans le brouillard et donc l'humidité sont déjà bien loin... 

• Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 29,5°C hier sur ma position, en légère hausse par rapport à vendredi.

Actu heureusement seulement 27,6°C à 13h45.

On se plaint ici souvent des températures trop élevées sur nos terres, mais quand je vois ça... 🙁

El Niño promet!

image.thumb.png.8ffc477852ca5b56afcb36a499bd5bf5.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

bestioles locales qui font peur, j'en ai tout un stock :D

Nous aussi : Papu, les licornes du Damien, le crapaud du président, le bucheron pluviophile, le psy nageur en eaux vertes et son pitbull ... :D

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)

Ciel bleu et un peu cirrussé en ce début d'après-midi.

Le vent est présent, faible à modéré, actu plutôt de secteur Est.

Trop tard pour une Ta de mon thermo balcon (le soleil est dessus)... Ta 28.1°C à 14h à la Purinière.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Je viens de passer une petite heure dans le potager : déjà bien trop chaud à mon goût en plein cagnard. Les plants souffrent

Plus tôt dans la matinée j'ai accompagné en courant le fiston qui faisait du VTT dans les chemins forestiers autour de la maison (secteur la Croix du Perthuis, la Fontgerouse, la Madone).

Ce n'est pas nouveau et ne date pas d'hier mais la forêt de ce secteur est en souffrance. Un oeil non averti pourrait se dire "c'est vert". En y regardant de plus près, quasiment tous les arbres (toutes espèces confondues) sont en stress hydrique voire détresse hydrique. Cela va de quelques feuilles recroquevillées/séchées à des arbres quasiment déplumés en passant par des essences en feuillage automnal.

L'enchaînement des étés secs (parfois d'autres saisons également) et anormalement chauds en sont bien évidemment la cause (je parle pour les essences qui ont poussé ici spontanément il y a déjà plusieurs décennies et qui étaient à l'époque adaptées au climat... de l'époque). 

Si on rajoute à cela l'exposition plein Sud, la pente, la roche affleurante et le fait que l'on soit vers la zone sommitale (tous ces éléments proposent un sol drainant presque incapable de retenir l'eau de pluie dans le temps), la forêt du secteur trouve de plus en plus difficilement l'eau nécessaire à son cycle et ainsi son équilibre. 

D'ailleurs, même pas besoin d'aller bien loin pour se rendre compte de la situation. Depuis les fenêtres de la maison ce matin au réveil :

IMG_20230903_091734.thumb.jpg.3947a29ef72d9b422da577315fa76376.jpg

Au centre de la photo ci-dessus, 2 épicéas ont rendu l'âme ; à droite un alisier blanc n'est pas loin de subir le même sort ; et sur la gauche un érable sycomore et un frêne commun ont une bonne partie de leurs feuilles séchées/recroquevillées. 

Plus léger, un voisin passionné d'alpinisme s'est fait un petit délire le long du GR42 qui passe sous la maison :

IMG_20230903_144439.thumb.jpg.786bb3408e28e7832edeb917ea5bffc8.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez, 30,8°C à Fayet et 32,2°C à Issoire

Et ça continue de grimper sous un ciel bleu.

Ne regardez surtout pas les prévis de la semaine à venir chez GFS.

Parce que la pluie c'est pas pour tout de suite : la cramade par contre oui, et pas qu'un peu.

ça me rend dingue.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Jaune canicule et demain ça pourrait passer a l'orange pour le Puy de Dôme... C'est franchement.... Déconcertant pour rester poli.

Sinon ben troisième jour de septembre, troisième jour de forte chaleur. 

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

32,1°C.

Le record pour un mois de septembre est de 35,5°C (il date de.. 1987 !)

C'est demain semble-t-il qu'on pourrait s'en approcher.

33,6°C à Issoire.

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelle belle journée. 31,2°c de Tx. La température idéale, surtout avec l’eau tombée hier. Par contre les jours baissent tellement vite le soir. 

Demain on passe dans le un peu trop… et au niveau de ma station, avec ses 10 ans de recul, les 7 jours les plus chauds de septembre pourraient bien être de 2023.

La Txx est de « seulement » 34,3°c. 

Ta 28,2°c

Bonne soirée 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici seulement 29,9°C, on a échappé de justesse aux 30°C.

Belle journée de fin d'été, ensoleillée et pas trop chaude.

Léger voile en cette fin d'aprem, Ta 27,1°C à 19h25.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 33,3°C sous un ciel limpide toute la journée.

vent nul et bonne grosse cagne.

et moi j'ai passé une bonne partie de la journée à rentrer du bois pour l'hiver 9_9

j'ai bien transpiré !

ce soir c'est toujours aussi bleu, 30,8°C à 19h.

ici le record de septembre est de 36,9°C (en 2019)

on est large mais par contre, si les prévis LT se vérifient, on pourrait avoir une Txm sur le podium des mois de septembre...

encore une fois, c'est bien le manque d'eau qui m'attriste, la chaleur c'est tant mieux, plus la maison restera chaude longtemps et mieux ce sera, je ne suis pas pressé de mettre mes sous dans le chauffage -_-

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)

Tx :

+27,0°C sur mon adret. 

+23,9°C à l'étage du dessus sur la commune voisine de Tarentaise (1090m).

+28,9°C à l'étage du dessous sur Saint-Étienne Ville.

+31,6°C deux étages en dessous au METAR de Bouthéon. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Un peu en retard, voici le bilan du mois d'août :

La fraicheur du début et de la fin du mois ont permis de tempérer la longue période chaude s'étirant du 9 au 25. L'anomalie de Tmm est de +1° par rapport à la période 1990-2020, mais de seulement +0.2° par rapport à ma moyenne sur 7 ans.

Capturedecran2023-09-03a19_26_02.png.3947f0890d26c2f8a79a432209b98036.png      Capturedecran2023-09-03a19_25_47.png.88b8426c6daa9fd3f76972ac0545f12c.png          Capturedecran2023-09-03a19_29_09.png.131a85dcf1dd2089c3a6cfc2dc2be3d1.png

Précipitations nettement excédentaires qui permettent à la moyenne sur 7 ans de poursuivre la remontada débutée l'an dernier. La déficit par rapport à la moyenne 1990-2020 (71 mm) reste marqué.

graphique_infoclimat.fr(32).jpeg.7d5b7fd3005d9a03aa19ad8e8329b8dc.jpeg      Capturedecran2023-09-03a19_26_37.png.0f827cce69b58e24cab3f5c4a5c95c68.png

Je m'étonnais l'autre jour de la fermeture des stations de lavage de voiture à Auzances avant de me rendre compte que seul le sud-est du département a connu un mois vraiment humide. Il n'y a que 5 stations qui ont dépassé 100 mm :

- 107 mm à Felletin

- 124 mm à Auzances

- 128 mm à Dontreix

- 129 mm à Gentioux

- 134 mm à Crocq

À l'inverse, Dun-le-Palestel ne cumule que 43 mm, pas plus de 54 mm à Genouillac, et 62 mm à Chambonchard, à 17 km au nord-ouest d'Auzances.

Clairement, entre la canicule d'août et la séquence qui débute ces jours-ci, il y a des coins où ça doit commencer à piquer niveau sécheresse. On ne s'en rend pas compte vu d'ici.

Ensoleillement légèrement déficitaire. La moyenne sur 7 ans est de 197 heures :

Capturedecran2023-09-03a19_26_48.png.ad7189f597525ba594a26ab66bdbd3a8.png

Quant à la rose des vents, comme en juillet, le secteur ouest est surreprésenté :

graphique_infoclimat.fr(33).jpeg.0296759627e6dffd13f0f62965b5f4b5.jpeg

• 35.2° le 24 août, nouveau record mensuel et 9ème Tx >35° depuis 2017. 6 occurrences en 2019, 2 en 2020, 1 en 2023.
  • 10 jours consécutifs avec Tx >25°, du 16 au 25 août, soit la plus longue "vague de chaleur" de l'été.
  • 5 jours d'orage et un nouveau report d'orage violent le 25 à 05h00. 4ème occurrence depuis 2017.
  • 2 jours de brouillard (tôt le matin, vite dissipé).

La climato est à jour : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/aout/2023/dontreix.html

Ce début septembre est donc estival, bien qu'ici ce soit pour l'instant très supportable.

13.0° / 26.6° pour les extrêmes de ce dimanche. Le vent d'est omniprésent (rafale max 32 km/h) à bien modéré la Tx tout en asséchant un peu la masse d'air. En gros c'était bien agréable.

Le Cher ce midi à Auzances. Pour un début septembre c'est pas mal du tout. L'eau est claire, pas de mousse suspecte ou de prolifération d'algues. Ça fait plaisir à voir :

20230903_114137copie.thumb.jpg.c1363331bbd1abc2af8a9a034ff250d4.jpg

23.4° et 64% Hr à 20h00. Ciel voilé, le vent d'est faiblit.

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
coquilles
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Songeur 1

Posté(e)

Belle journée chaude mais sans excès, avec la ventilation qui va bien.

Du pur bonheur :)

Ce soir, les cirrus se colorisent au couchant :

20230903_203216.thumb.jpg.0605c145636226621a76a3fdce152ad0.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...