Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La sécheresse a encore de beaux jours devant elle sur mon adret. Pourtant hier à la mi-journée, les modèles proposaient encore des dizaines de mm sur ma position. Puis ils se sont totalement dégonflés sur les runs suivants. Et le direct leur a donné raison avec seulement 9mm récoltés sur les dernières 36h. Autant dire rien. En effet, sous couvert forestier le sol reste sec. Et en milieu ouvert (prairie, potager, etc), la terre est humide en surface mais il suffit de gratter les premiers centimètres du sol pour retrouver une terre sèche. 

Tx +18,6°C.

Ce soir, le plafond nuageux chapeaute les sommets de la Rupiscicie (+16,0°C à 19h30) :

IMG_20230913_191845_edit_559536497760970.thumb.jpg.26dad2cded87c2340a6b0cb9b71e6bbf.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Leçon du jour : il faut parfois changer les piles du pluvio :P

Tn 17,0 et Tx 20,4 °C

Et surtout 19,6 mm !

Ta 17,6 °C ... peut-être que la mini va baisser !

Tint 25,4 °C c'est vrai que c'est compliqué de baisser vraiment à l'intérieur, mais on y travaille ^_^

• J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très mitigé cet après-midi et ce soir. 

Une goutte ici, un embrun là... stade de la mouillancherie même pas atteint. 

Pas de vent notable sur ma position ce soir. 

Ta balcon 17.3°C : on ferme les fenêtres (madame râle sous son plaid 😄).

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah, finalement on a eu de la pluie.

0,4 mm en 2 heures.

quasiment la pluie cévenole quoi ¬¬

toujours aussi sec donc et les prévis ne font pas rêver... 

Tx de 25,8°C avec un ciel tantôt bleu, tantôt gris.

ce soir le ciel est complètement dégagé.

18,8°C à 21h.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

La pluie n'est pas revenue malgré un ciel bien noir en milieu de journée. Tendance nette aux éclaircies dans l'après-midi. Tx 17,8°C et pour l'heure 16°C.

Modifié par LucG
  • J'aime 7

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

70mm tombé entre 20h00 hier et 16h00 beau cumul  on va oublié l'arrosoir pour quelques temps ou plus  frais ce soir avec un petit 16

retour aux nuits paisibles ça va faire du bien

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Passage d'averses dans le courant de l'après-midi sur le village donnant 4mm sur le village, ça reste maigre mais les prévisions pourraient être plus optimistes pour les jours suivants.

16.8°C/25.5°C aujourd’hui, 19.3°C actuellement.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Presque rien à signaler ici : une mini averse a déposé 0.6 mm à l'heure du déjeuner et puis c'est tout !

14.3° / 19.8° pour les extrêmes.

J'étais à Felletin aujourd'hui et il n'a pas plu non plus, mis à part quelques gouttes en marge d'averses qui passaient sur le Plateau cet après-midi.

Vue sur le bourg depuis la route de Crocq, vers 10h45 :

20230913_104342copie.thumb.jpg.d8c3c72261e7e344b5b8785b06c7f48e.jpg

Depuis la même route mais un peu plus haut, vue sur la haute vallée de la Creuse. Au fond, le bord oriental du plateau de Millevaches :

20230913_104734copie.thumb.jpg.fad661009156cb7ba72c0fa422e73079.jpg

Très beau ciel en rentrant ce soir. Dans le bourg de Mérinchal à 20h10 :

20230913_201011copie.jpg.e3edf09bb0f1c1c75724baf35d5d904d.jpg

20h17, entre Mérinchal et Dontreix :

20230913_201724copie.thumb.jpg.30fb9a21a753f558d9248d58333e115e.jpg

15.4° et 90% Hr à 22h50, ce n'est pas encore la grande fraicheur !

A+

• J'aime 17
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

34 mm de cumul sur 2 jours à Arlanc.

19 mm à St Germain l'Herm.

10,8 mm à Ambert.

11 mm ici à Terrenoire entre hier et aujourd'hui.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans le brouillard. Dans ces conditions, la baisse du thermomètre est restée modeste cette nuit avec une Tn en cours de +14,0°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Temps bouché mais sec ce matin, avec un plafond vers 750/800m. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 15.7°C.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros brouillard et enfin de la fraîcheur avec 10 degrés cette nuit , 16 dans la maison en laissant tout ouvert.

Ambiance automnale ce matin, ça fais du bien après cette période..

20230914_072041.thumb.jpg.e5992c96ec7483fa6e39e6a3c056e2f8.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Réveil sous le brouillard et l'humidité, pour nous rappeler l'avancée dans la saison automnale. Tn de 13.8 au village.

Petit aparté sur le mois d'aout dans le coin. Du 10 au 25 aout, la température a dépassé 15 fois les 30 °, seul le 14/08 fait défaut à la série avec une tx de 29.5°. Une telle série n'a pas du se produire souvent dans le coin, ce qui témoigne du caractère exceptionnel de cette vague de chaleur tardive ou canicule tardive.

A plus tard, belle journée.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

ici point de brouillard ni d'humidité.

à peine un soupçon de rosée au lever du jour, déjà séchée par le soleil...

ciel limpide, vent nul, une fois encore.

14,0°C à 8h à Aubenas

16/17°C sur les collines.

18°C au mercure en rentrant de l'école à 8h30

pour samedi, MF nous a remis les orages (qui avaient disparu des prévis pendant 2 jours)

cette fois j'y crois puisque ce jour là, ma fille va fêter ses 10 ans avec ses copines et qu'une chasse au trésor est prévue. 

donc ça devrait bien dracher tout l'après-midi :P

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)

St Étienne, quartier Monthieu, 10h : le ciel se déchire et des plages bleues apparaissent, avec quelques rayons de soleil, encore timides. 

• J'aime 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Agréable au mitan horaire de la journée : douceur fraîche 😁 , soleil, nuages, vent nul ... Tellement plus stimulant que ces chaleurs assommantes. Mine de rien, les prairies reverdissent ( les arbres font la gueule !). Concernant les arbres, les versants occidentaux du Livradois brivadois, et plus au nord jusque vers Esteil,  sont roux, et ce jusqu'à plus de 800 m. Du JAMAIS vu ! Ici, seuls certains frênes des haies ont perdu leur feuilles, et quelques aubépines ! Les chênes et les fayards, les quelques sapins en sous- bois, les érables ont plutôt bien résisté en forêt.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Les éclaircies se développent timidement. 

Pas de vent. 

Ta balcon 20.1°C (12h45).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps brouillardeux ce matin avec une Tn de 13.1°C. Le soleil a du mal à s'imposer et la température grimpe doucement  Ta de 19.8°C

15.6mm sur cet épisode,

Bon ben il en faudra plus pour inverser la tendance et remonter nos stocks, Naussac à 927,83m !

931.57m l'an dernier à cette même date, avant de toucher le fond le 4.12 avec 926.52m on risque donc de faire pire cette année

Capture-d-cran-1353.png

du coté des barrages de La Palisse et du Gage c'est du plus classique....

Capture-d-cran-1352.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)

après une matinée bien ensoleillée, ça s'est couvert par l'ouest d'un seul coup.

il reste un peu de bleu par endroit mais le soleil est caché.

coté sud, on aperçoit de beaux bourgeonnement bien massifs, mais c'est encore loin... 

peut-être les orages seront-ils en avance ?

25,5°C à midi

coté abeilles, ça travaillent sur les bruyères qui ont repris quelques couleurs avec la pluie de mardi soir. 

c'est pas folichon mais ça permet au moins de constituer quelques réserves avant la saison froide.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

17.8°C ce matin de minimale au village, ça reste encore doux. Matinée sous le soleil et certainement que l'après-midi sera identique. Il semble que l'on soit à l'aube d'un épisode pluvieux, a voir si cela se confirme et quelle en sera la localisation et l'intensité. Près de 26°C actuellement, il fait bon.

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...