Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rien du tout ici et belles percées du soleil actu avec 21°C !

Mende a par contre récolté plus de 20 mm avec le passage de 2 orages.

Pas grand chose à se mettre sous la dent en Sud Ardèche cette nuit, la ligne orageuse concernait (et concerne encore d'ailleurs) le Nord du département. Cumuls > 200 mm à l'ouest de Tournon-sur-Rhône avec crues éclairs en cours.

• J'aime 9

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 43 minutes, bill43 a dit :

ils dépassent les 200 mm depuis 4h, sacré cumul !

J'avais un petit doute sur l'emplacement exact de St-Sorlin.... mais il semblerait que ma mémoire me joue de sacrés tours

en effet je voyais ça plus proche de Grand-Serre que du mont Aragats !

Capture-d-cran-1368.png

Ah c'est pour ça qu'il y a une communauté Arménienne importante dans la Drôme :rolleyes:

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a repris quelques courtes mais belles rincées ce matin mais rien de bien spectaculaire.

le gros des intempéries se concentre, une fois n'est pas coutume, sur le nord du département et le nord-Drôme.

ici on a même eu quelques percées du soleil.

depuis midi c'est à nouveau bien chargé mais les nuages ne font que passer...

1 mm récolté à Aubenas pendant la matinée (et 6,3 mm à La Souche)

Tx de 24,5°C pendant les éclaircies / 23,8°C à midi sous la crasse épaisse.  

et les prévis pour le reste de la semaine semblent de moins en moins folichonnes niveau pluie...

je pourrais bien gagner mon paris :P

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Haha oui mais ça se joue à quelques km (déjà près de 90 mm à Vals-les-Bains et plus de 52 à Ucel !).
Attendons toutefois vendredi, d'autant plus que l'épisode du jour n'est pas fini :D

Une image du Sud Ardèche en fin de nuit (secteur Beaulieu / Grospierres). C'était bien moche, je n'ai pas pu faire de belles images.

DSC_4715_1200.thumb.jpg.38aa2bc9d03731db5210e5c2b7c11287.jpg

• J'aime 16
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

on a repris quelques courtes mais belles rincées ce matin mais rien de bien spectaculaire.

le gros des intempéries se concentre, une fois n'est pas coutume, sur le nord du département et le nord-Drôme.

ici on a même eu quelques percées du soleil.

depuis midi c'est à nouveau bien chargé mais les nuages ne font que passer...

1 mm récolté à Aubenas pendant la matinée (et 6,3 mm à La Souche)

Tx de 24,5°C pendant les éclaircies / 23,8°C à midi sous la crasse épaisse.  

et les prévis pour le reste de la semaine semblent de moins en moins folichonnes niveau pluie...

je pourrais bien gagner mon paris :P

Oui fort possible! je t'avoue que je l'avais trouvé osé, mais bien vu!

• Merci 1

Encore en marge ici avec 9mm. Les stations à l'ouest ont été plus arrosées notamment celle de Tence météo france avec 20mm. A noté que le vent de sud a bien été présent ces 3 derniers jours avec 2 rafales à 63 kmh hier après-midi et hier soir.

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore 2 belles averses en début d'après-midi et puis ça c'est rapidement dégagé. 

depuis 15h on est sous un franc soleil et il fait presque chaud. 

et donc 5,5 mm de plus pour Aubenas et 8 mm de plus pour La Souche.

Tx de 27,1°C

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

(déjà près de 90 mm à Vals-les-Bains et plus de 52 à Ucel

je ne savais pas qu'il y avait une station à Ucel !

sinon j'ai vu que Vesseaux, en bas du col de l'Escrinet, et donc à quelques km au nord d'Aubenas, a pris 71.6 mm depuis minuit. 

bien plus que la haute vallée de l'Ardèche qui en est à 45 mm (à Barnas)

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de belles éclaircies depuis le début d'après-midi, certains nuages sont plus joufflus et leur base plus sombre. 

Pas de vent notable. 

Douceur (Tx 25.1°C à la Purinière).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Miracle, 4 petits milimètres sont tombés ici cette nuit, en marge d'un orage qui nous est passé une nouvelle fois à côté, comme d'hab ai-je envie de dire. Cela nous porte les cumuls du mois à 9,6mm seulement. Avec un peu de chance, quelques gouttes vont venir se rajouter d'ici la fin de semaine, avant le début visiblement d'une nouvelle période anticyclonique durable. 313,2mm seulement tombés depuis le début de l'année...

Du coup, ça reste sec, trop jaune, pas agréable quoi. Une propriétaire de chevaux sur les bords de l'Allier me disaient qu'ils n'avaient plus grand chose à manger ces temps-ci... En même temps quand on voit la végétation... La différence est assez dingue rien que par rapport à Clermont. 

Nouveau Tx>30°C enregistré hier, faudra que je fasse les comptes sur combien de jours ont été enregistrés cette année. 

Modifié par Nané63
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

encore 2 belles averses en début d'après-midi et puis ça c'est rapidement dégagé. 

depuis 15h on est sous un franc soleil et il fait presque chaud. 

et donc 5,5 mm de plus pour Aubenas et 8 mm de plus pour La Souche.

Tx de 27,1°C

je ne savais pas qu'il y avait une station à Ucel !

sinon j'ai vu que Vesseaux, en bas du col de l'Escrinet, et donc à quelques km au nord d'Aubenas, a pris 71.6 mm depuis minuit. 

bien plus que la haute vallée de l'Ardèche qui en est à 45 mm (à Barnas)

C'est une station Service de Prévision des Crues. Il y en a une à Pont de Labeaume aussi par exemple : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

• Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est quoi tout ça...

image.jpeg.3ea51c794159d9d28bb697a2ad9a13b5.jpeg

C'est devenu tout noir d'un coup donc je suis allé voir les radars. Pas le moindre modèle ne voit quelque-chose... Après peut être que tout va se dégonfler en 2 secondes et qu'il n'y aura pas une goutte. Mais je trouve cette zone de précipitation bien imposante !

Météo-France met des risques d'orages de 18 à 20h bon ben les voila !

25,4°C de Tx et Ta 24°C.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, damien63 a dit :

C'est quoi tout ça...

image.jpeg.3ea51c794159d9d28bb697a2ad9a13b5.jpeg

C'est devenu tout noir d'un coup donc je suis allé voir les radars. Pas le moindre modèle ne voit quelque-chose... Après peut être que tout va se dégonfler en 2 secondes et qu'il n'y aura pas une goutte. Mais je trouve cette zone de précipitation bien imposante !

Météo-France met des risques d'orages de 18 à 20h bon ben les voila !

25,4°C de Tx et Ta 24°C.

Bon mis à part un sacré coup de vent et une petite averse à l'horizontale, ça n'aura pas fait grand chose ! 0,4 mm de plus. Il tombe encore quelques gouttes.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et une baignade de plus ! (bon, elle était un peu fraîchou au début faut admettre. Mais une fois qu'on s'ébroue vigoureusement, ça passe nickel)

Tx de 25,3°C

Beaucoup de nuages, mais les précipitations (faibles semble-t-il) passent plus au nord.

Peut-être en aurons-nous un petit peu en soirée..

• J'aime 11

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Les orages se sont assez nettement manifesté la nuit dernière, bien que je me sois à priori trouvé en marge de la zone la plus active, le cumul atteint ici 25 mm , abattus entre 22h 30 et 6 h du matin.

Rien de plus par la suite, des éclaircies et des nuages inoffensifs, mais une certaine fraicheur ce soir.

Cumul estimatifs sur 24 h:

https://www.zupimages.net/up/23/38/z6sx.bmp

z6sx.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul final sur l'entièreté de l'épisode de 40mm à Malbosc, avec le passage nocturne d'une cellule orageuse la nuit dernière vers 3h apportant 10.4mm à elle seule. Le secteur est resté encore en marge pour aujourd'hui, dernière ouverture en milieu de semaine, ensuite... plus rien.

Maximale de 25.8°C cet après-midi au village.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Je découvrirai demain vos messages, réseau pourri a Senlis (60), enfin là où je loge …

Mais bon, même le curé a une station météo sur la façade de l’église 😊

BA1EB117-E4CC-49E8-9CE5-ADB3AEEA0905.thumb.jpeg.1a133827ca9ab64c673438a56f4b3ba9.jpeg

Sinon à la maison 8,3 mm cette nuit !

Tn 15,4 et Tx 24,7

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Bonjour à tous.

Ce matin 14° temps très couvert.

Ça sent fortement l’humidité.

Et l’orage l’averse d’hier soir nous aura finalement gratifier de 15 mm.
Bonne journée à tout le monde.

• J'aime 8
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...