Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Moi je te dis l'hiver est en route !

La preuve, ce matin le Bulletin d'enneigement du Pilat sort de sa léthargie estivale : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

toute l'équipe vous donne rdv dès les premières chutes de neige.

Un effet de la nouvelle chargée de com de la CCMP ?

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 16 heures, snowman43 a dit :

Côté ciel, épais voile de cirrus.

La bonne nouvelle c'est que l'entretien de la station des Estables et l'installation du câble chauffant pour faire fondre la neige, avec @bill43 et @papulefer, se déroulera dans de bonnes conditions.

webcam (21).jpg

où peut-on voir cette jolie webcam ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 40 minutes, Pat39 a dit :

Je n'ai pas le lien mais elle est sur toute les static à proximité du Puy.

image.thumb.png.eb07d790d9bd104b3328d786a209f8db.png

mais en face il y a celle-ci :

https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/webcam/le-puy-en-velay-ouest/

image.jpg?280910:16

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

Et encore mieux

https://www.skaping.com/lepuyenvelay/notredamedefrance (vue 360 °)

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Pat39 a dit :

il y a 32 minutes, metre3 a dit :

Je n'ai pas le lien mais elle est sur toute les static à proximité du Puy.

Y'en a qui suivent ! 😄

Tout simplement dans la signature de @snowman43 ...😋

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a une heure, Pat39 a dit :

Tu as le lien en signature (mettre le mobile en mode paysage pour voir les signatures).

Tx peut être temporaire de 18.8°C au sommet de l'Alambre, la masse d'air est vraiment chaude.

Quelques autres températures :

24.3°C à Condas

20.9°C aux Estables 

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le voile nuageux disparait petit à petit, il ne subsiste plus que coté nord.

22,8°C à midi, températures parfaitement homogènes sur tout le département. 

et toujours cette incroyable absence de vent !

l'air est tellement immobile que quand je met de la fumée aux abeilles, le nuage reste en place sans bouger (et je m'en prend plein la tronche...)

soleil encore bien chaud et abeilles encore très actives bien que l'on ai passé l'équinoxe (d'habitude ça les calme) 

j'en ai parlé avec des collègues et ils remarquent la même chose, certains sont encore en train de faire des récoltes de miel O.o

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Soleil plus ou moins voilé, fonction de l'épaisseur et du nombre des cirrus. 

Pas de vent vraiment notable sur ma position. 

Ta balcon 23.4°C (12h45).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Le 25/09/2023 à 12:16, un_Mauzunois a dit :

on, on le répète à chaque fois. Mais je me demande en fait si, plus ça va, plus l'indifférence aux perspectives climatiques ne va pas en se confortant. Tout se passe comme si les groupes d'opinion étaient désormais figés, n'évoluaient guère (les climato-anxieux, les indifférents, les climato-sceptiques). Il n'y a rien à attendre des climato-sceptiques, leur cas est désespéré (et désespérant). Mes les "indifférents", on pouvait penser qu'à un moment, ça pouvait basculer. Je commence à en douter : les dispositions à "s'habituer" semblent très puissantes. Toutefois, il y a une variable qu'on ne prend pas en compte (en partie parce que nous sommes tous plus ou moins de vieux cons 😇 ) c'est la jeunesse, les nouvelles générations. Et là j'ai l'espoir que, de leur côté, la culture de la perspective climatique soit bien plus affirmée et savante (y'aura pas de mal remarquez) que celle des générations précédentes. J'espère (pour eux d'abord) !

Oui, je réagis trois ans après la guerre à cette discussion intéressante, bien plus en tout cas que la météo de ces jours-ci, mais vous parlez beaucoup aussi ! 😇

N'ayant pas encore atteint la vingtaine, et ayant commencé à essayer de sensibiliser à droite/ à gauche des amis ou camarades d'âge similaire au mien il y a bien 5 ans maintenant, j'ai pu à mon échelle tâter un peu la conscience écologique chez les "jeunes", même si toutes mes observations sont soumises à plein de biais et que l'on reste très loin d'une enquête exhaustive. 

Mais si je devais résumer cette conscience en un mot, je la décrirai comme "paradoxale".

Globalement, je pense que beaucoup ont conscience de ce qui est en train de se passer, bien que j'ai connu plusieurs amis climatosceptiques (ou qui contestaient au moins l'impact de l'Homme sur le réchauffement actuel). Heureusement d'ailleurs, parce que maintenant, le CC est pleinement inséré dans les programmes scolaires, de plus en plus tôt. On en entend parler presque tous les jours en géo, en SVT, physique, technologie, en langues... Et de plus en plus d'établissements sont labellisés E3D et sensibilisent quotidiennement les élèves. Cependant, beaucoup ne comprennent pas les enjeux de ce qu'il se passe, que ce soit par manque d'intérêt, jemenfoutisme ou parce qu'on leur explique mal (perso, j'ai jamais eu un prof qui m'a expliqué pourquoi +2°C avait autant d'impact sur ce qui nous entoure). La boussole météorologique est aussi cassée parce que comme nos "souvenirs météorlogiques" d'enfance sont ceux d'un climat déjà réchauffé et que les normes ne sont pas connues, beaucoup ne se rendent pas compte que les séries chaudes actuelles ne sont pas normales, et au contraire on reste traumatisé par un été 2021 qu'on voit comme froid, humide et infâme alors que bon... 

Deuxième paradoxe que je rencontre très régulièrement (et je suis le premier à le faire), il y a une vraie intégration de certains efforts qui sont vu comme complètement normaux pour nous, comme le tri, les transports en commun, les mobilités douces, regarder l'origine de ce que l'on mange... Et pourtant, subsite une envie de consommer comme ont pu le faire les générations précédentes, de profiter de certaines choses, en contradiction totale avec certaines convictions écolos (pas anormal non plus hein, y a une envie de "profiter de sa jeunesse" sans trop penser au lendemain...). 

Troisième paradoxe, bien qu'il y ait une conscience de ce qu'il se passe, je ne dirai pas qu'il y a pour autant une envie de "changer les choses", envie qui serait portée parce qu'on a conscience du monde de merde dans lequel on va vivre. Pour moi, il y a deux raisons: déjà le manque d'engagement politique de la jeunesse (ou un engagement sous des formes différentes). Généralement, les plus actifs pour pousser vers de vraies mesures qui limiteraient le RC sont ceux qui s'engagent politiquement. Ensuite, il y a un fatalisme et un dépit certain que je rencontre très régulièrement en discutant de tout ça. Les "à quoi bon", les "de toute façon ça sert à rien c'est foutu", les "qu'est-ce que ça changerait ?", je les entends très régulièrement. Je me souviens de ma meilleure amie de 3e il y a 5 ans déjà qui s'engageait beaucoup, mais son engagement était limité par le fatalisme que ça ne changerait rien et qu'on vivrait quoiqu'il arrive dans le monde de merde qu'on nous décrivait... Avec le recul, je trouve ça triste qu'une ado de 14 ans en soit réduit à ce genre d'idées... 

Bref, je pense que les générations les plus jeunes seront les premières en effet à s'y mettre sérieusement parce qu'on nous inculque ça depuis notre enfance, mais ce sera plus je pense quand on aura conscience qu'on en sera obligé pour survivre, que par anticipation grâce aux rapports des scientifiques. En somme, la "jeunesse" qui viendrait tout changer pour prendre en main son futur, je n'y crois plus. Non, on cherchera sûrement à faire ce qu'il faut pour survivre décemment le moment venu et échapper à tout ce que l'on vivra, et ce sera déjà pas mal. 

Pour ma part, j'ai été sensibilisé très tôt grâce à mon collège à tous ces enjeu, et je cherche toujours à sensibiliser le plus possible mon entourage à tout ça. J'ai fais partie de la génération au collège lors des accords de Paris en 2015, de celle qui a fait "grève pour le climat" en 2019. Et quand je vois comment les choses ont évolué ces dernières années alors qu'on nous parlait déjà d'urgence absolue à ce moment là, je suis un peu dépité et amer. Alors qu'à l'époque, je m'enguelais avec mon amie de 3e car j'étais optimiste pour la suite et croyais que les choses allaient changer, j'ai clairement rejoins le camp des fatalistes et pessimistes de mon amie lors du Covid en 2020, n'ayant pas pu m'empêcher de faire une transposition des réactions individuelles, collectives et étatiques lors de la crise sanitaire avec celles qu'on aura lorsque la crise climatique nous frappera vraiment. 

Pour en revenir à la météo sinon, on a atteint les 30°C avant-hier et hier. Pas d'eau à l'horizon, tout au plus quelques cirrus. Ca reste jaune et sec, pas très agréable quoi, ni pour la nature ni pour nous. Vivement que ça change ! 

• J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

C'est toujours l'été ici aussi, 13.5° en tn pour une tx provisoire de 25.7°. Les arbres commencent à vraiment "tirer" la gueule, plus que la chaleur, c'est surtout le manque d'eau qui se fait ressentir (72 mm seulement depuis le 1er juillet). Peut être une fenêtre humide pour mardi prochain 🤞

A plus

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 4

Tx de 20.1°C au sommet de l'Alambre ! la masse d'air est brûlante et on pourrait encore gagner 2°C en début de semaine !

Le caractère plus continental du Mézenc s'affirme durant cette journée avec une tx supérieure à l'Aigoual ou au Sancy, bien modélisé par GFS d'ailleurs.

La station du Signal de Randon nous manque !

9-7.GIF

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx probablement finale de 28,8°C.

Mais l'info la plus importante nous vient de Grèce. Une conséquence assez heu inattendue des inondations qui ont accompagné la tempête Daniel.

https://www.francetvinfo.fr/animaux/un-troupeau-de-moutons-devore-300-kilos-de-cannabis_6089406.html

je vous file l'article original en grec pour les héllénistes :

https://www.skai.gr/news/greece/mpourounis

Citation

"Ils ont trouvé de la verdure à manger parce que toute leur autre nourriture a été détruite, ils aiment beaucoup le haschisch et la verdure", a déclaré le propriétaire de la culture de cannabis médicinal, Yannis Bouroounis, dans laquelle les moutons ont brouté.

Deux troupeaux sont devenus fous de joie lorsqu'ils ont "envahi" une serre à l'extérieur d'Almyros Volos, où un agriculteur cultive... du cannabis médicinal. Les animaux ont mangé une grande quantité de la plante opiacée, qui pèse plus de 300 kilogrammes, et selon le témoignage de l'agriculteur, ils se sont mis à sauter plus haut que les chèvres.

"Je vais très bien, mais les moutons sont meilleurs, ils sont pleins de folie et... de nerfs. Ils voient tout en beauté", a déclaré avec humour le propriétaire de la culture de cannabis médicinal, Yannis Bouroounis, à Status FM 107.7 Thessaloniki et à l'émission Tade Efi...Aris.

"Nous sommes la plus grande serre de cannabis d'Europe centrale et orientale. Nous avons perdu 80 % de notre production à cause des inondations. Alors que nous essayions de sauver ce que nous pouvions, nous avons soudain vu des moutons et des chèvres qui broutaient normalement dans la serre. Ils ont trouvé de la verdure à manger pour les pauvres car tous leurs autres aliments ont été détruits, ils aiment vraiment le chanvre, le haschisch et la verdure. Ils la font passer pour du sucre auprès des animaux. Le problème était de savoir comment les chasser de la culture, parce qu'il n'y avait aucune chance qu'elles partent. Les moutons sauteraient plus haut que les chèvres, ce qui n'arrive jamais. C'est logique puisqu'ils ont mangé environ 300 kg", conclut-il.

• Songeur 1
  • Haha 10

Phénomène très intéressant sur le mont Alambre. La bulle chaude qui se forme entre le sol et la 850 sur le centre du Massif-Central (lié aux hauts plateaux) a baissé d'altitude avec la baisse de l'ensoleillement, le mercure a ainsi chuté de presque 2°C en l'espace de 10min ! permettant à l'Alambre de retrouver les conditions de l'atmosphère libre classique.

Ce phénomène n'est pas présent au Sancy, au Mas de la Barque, à l'Aigoual ou sur le Tanargue.

Ce phénomène ne sera pas présent demain et samedi en liaison avec un flux plus puissant à la 850 (rafales de 50/60km/h) mais est prévu par contre dimanche en conditions de vent faible.

image.thumb.png.a4e4b514baa8d31e7b22a947087491bf.png

81-7.GIF

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Un effet de la nouvelle chargée de com de la CCMP ?

Bon une autre preuve alors !
Aujourd'hui nouvelle webcam installée à Seyðisfjörður (Múlaþing) pour le suivi des avalanches :
https://brunnur.vedur.is/myndir/listi/index.html
https://brunnur.vedur.is/myndir/webcam/2023/09/28/webcam_seyins.html
>
Cartographie : http://en.ofanflodakortasja.vedur.is/ofanflod/
Gestion des risques : https://www.vedur.is/ofanflod/haettumat/seydisfjordur/
Historique des avalanches : https://www.vedur.is/ofanflod/saga/
+
Exemple suivi sur leur blog : https://blog.vedur.is/ofanflod/?s=Seyðisfjörður&submit=Leita

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

du cannabis médicinal. Les animaux ont mangé une grande quantité de la plante opiacée

heu... comment dire ? le cannabis une plante opiacée ?

le pavot somnifère et le cannabis c'est pas la même chose, c'est vraiment n'importe quoi  !

si les mouton avaient bouffé de l'opium, ils n'auraient pas sauté comme des chèvres, ils seraient encore en train de dormir...

bref, temps estival évidemment et crise de schizophrénie :

c'est pas normal / c'est trop bon

ça craint, quelle sécheresse ! / en tongue-short-tee-shirt à 17h c'est le top

cette chaleur à répétition ça fait flipper / comment qu'on est bien sous ce soleil ! 

et le pire c'est que ça doit durer / pas besoin de chauffer la maison avant un bon moment, yes ! 

🥳 🥴 😵

donc Tx 28,9°C en fin d'après-midi sous un chaud, très chaud soleil...

ciel limpide et calme plat.

• J'aime 4
  • Haha 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 27.4°C pour cette journée sur le village, chaque jour le mercure continue son envolée. Minimale ce matin de 16.3°C, c'est raisonnable. Il fait encore près de 26°C actuellement, ça va le chauffage n'est pas pour demain en effet.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Soleil et chaleur..

Mais petite fraîcheur le matin !

Au passage, cela fait 108 fois cette année que la station d'Aulnat dépasse les 25 degrés.

42 fois les 30 degrés.

Et ça devrait continuer encore quelques jours.

Ah, et une moyenne de 28.9⁰ pour septembre ce qui en fait le mois le plus chaud cette année.

29.5⁰ de moyenne pour Issoire.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

heu... comment dire ? le cannabis une plante opiacée ?

le pavot somnifère et le cannabis c'est pas la même chose, c'est vraiment n'importe quoi  !

si les mouton avaient bouffé de l'opium, ils n'auraient pas sauté comme des chèvres, ils seraient encore en train de dormir...

ha oui, je dois avouer que j'ai utilisé la traduction du grec sur deepl, sans trop la relire :)

c'est pas bien.

(à la limite en grec ancien, j'aurais pu faire l'effort de traduire moi-même. je reconnais pas mal de mots là, mais certains m'échappent un peu.

Cela dit ici, le mot grec est bien οπιούχο (opiacé), l'erreur vient donc de l'article (et pas de la traduction du coup) !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 1

il y a 24 minutes, Mt Eden a dit :

Soleil et chaleur..

Mais petite fraîcheur le matin !

Au passage, cela fait 108 fois cette année que la station d'Aulnat dépasse les 25 degrés.

42 fois les 30 degrés.

Et ça devrait continuer encore quelques jours.

Ah, et une moyenne de 28.9⁰ pour septembre ce qui en fait le mois le plus chaud cette année.

29.5⁰ de moyenne pour Issoire.

On a retrouvé une journée entièrement ensoleillée, c'est toujours aussi agréable cette lumière, sans vent.

Toujours pas de période perturbée durable à l'horizon...

Tes stats prouvent ce que je disais l'autre jour, à Bouthéon la moyenne des Tx de septembre est de 28.6°C, mais juillet (29.2°C) et août (29.7°C) font mieux.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

Cela dit ici, le mot grec est bien οπιούχο (opiacé), l'erreur vient donc de l'article (et pas de la traduction du coup) !

alors déjà le gars il connait le grec MAIS en plus, il peux écrire en grec avec son clavier O.o

alors que moi j'arrive difficilement à écrire le "i" tréma

(et que je ne connais du grec que les sandwichs avec les frites...)

meuh non c'est pas vrai une fois j'ai lu les dialogues de Platon (le premier chapitre) 

sinon la nuit tombe et il fait bon. 

22°C au jardin à 19h45.

et Tx tardive de 29,6°C

des Tx passée 18h fin septembre ça doit pas arriver souvent, surtout avec du presque 30°C... 

• Haha 13

Posté(e)
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

alors déjà le gars il connait le grec MAIS en plus, il peux écrire en grec avec son clavier O.o

alors que moi j'arrive difficilement à écrire le "i" tréma

(et que je ne connais du grec que les sandwichs avec les frites...)

meuh non c'est pas vrai une fois j'ai lu les dialogues de Platon (le premier chapitre) 

sinon la nuit tombe et il fait bon. 

22°C au jardin à 19h45.

et Tx tardive de 29,6°C

des Tx passée 18h fin septembre ça doit pas arriver souvent, surtout avec du presque 30°C... 

Ben heu, j'ai fait mes études en philosophie antique hein. genre, si t'es pas capable de, a minima, déchiffrer et piger un petit peu le grec, autant se lancer dans le macramé (je sais, j'ai un truc avec le macramé, cela dit avec tout le respect que je dois aux amateurs de macramé hein !! Voudrais pas me retrouver sur les réseaux sociaux avec l'accusation de stigmatiser les amateurs de macramé, non, sincèrement, j'aime le macramé, du moins en théorie, je veux dire, je respecte les amateurs de macramé, comme les apiculteurs ou les bûcherons, les géologues et les éleveurs de vaches, sincèrement, quelle que soit leur sexe, leur religion et leur position socio-économique hein !)

fabrication-artisanale-miroir-rond-macra

je fatigue un peu..

la chaleur sans doute

Super bizarre ambiance d'ailleurs ce soir, 22°C à 20h et pas un pet de vent. C'est tellement silencieux. ça ferait presque flipper.

L'été fut dur. Et l'automne s'annonce compliqué. Si tant est que ressemble à l'automne. Nous survécûmes par miracle à l'été. Mais, j'émets des doutes sérieux sur l'état de  la santé mentale des vaillantes troupes du topic MC si l'automne continue sur ce registre. (pour moi, c'est foutu je crois)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 11
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...