Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour en revenir aux plantes dites invasives, il ne faut pas oublier non plus que certaines d'entre elles sont aujourd'hui considérée comme des plantes locales tellement elles sont là depuis longtemps. 

parfait exemple : le robinier faux-acacia encore appelé "acacia" qui vient d'Amérique du nord et qui donne un miel célèbre et réclamé par des foules de consommateurs. c'est la récolte principale de tout un tas d'apiculteurs...

et là c'est invasif de chez invasif, quasi impossible à éliminer, plus on coupe, plus ça pousse.

on pourrait aussi citer la vigne, qui pousse partout et grimpe sur les arbres dans le midi, importée par les colons romains il y a 2300 ans.

et tant d'autres...

mais comme dit par @paparazzi il faut faire avec... 

 

ici énormément d'ailantes (parfois de vrais arbres de 6/8m de haut) ça donne du miel qui sent la pisse de chat mais certaines années (très sèches) il n'y a que ça qui donne en juin. ça permet aux abeilles de ne pas crever de faim...

les mimosas sont très invasifs aussi, il y en a de partout désormais, même loin des zones habitées. ça donne du pollen à profusion dès la fin février.

j'adore voir les abeilles avec ces pelotes de pollen jaune fluo :D

et la renouée donc, extrêmement mellifère !

par contre, la plus invasive de toutes, celle qui prend toute la place en poussant plus vite que tout le monde, ne donne aucun miel et donne un pollen qui n'est pas consommé par les abeilles mais fait éternuer tout le monde, j'ai nommé : le pin maritime.

importé comme bois de mine au 19e siècle dans les Cévennes, il recouvre la plus grand partie du piémont, au détriment du chêne-vert, comme s'il était chez lui... 

et ça c'est une plaie parce que quand ça crame... ça crame ! 

et pour finir et pour @Fanfoe63 le pourpier est comestible, délicieux en salade et très riche en oméga 3 (comme les sardines)

on en mange tout l'été, mélangé avec les tomates et les petits oignons blancs. 

 

sinon niveau météo, RAS.

bleu, sec, sans aucun vent ni aucune fraîcheur.

à 8h il fait entre 16 et 17°C dans les fonds de vallée et entre 20 et 21°C sur les collines.  

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 17,9°C ici. Pas la nuit la plus chaude de l'été mais pas loin. il faisait encore plus de 20°C à 1h du matin. Ciel blanc plutôt que bleu ce matin, avec un brin de rose-orangé, le sable sans doute. Bon j'ai déjà vu nettement plus rouge à Perpignan sans parler de Nouakchott mais on doit bien avoir des remontées. 19,8°C actuellement.

Modifié par LucG
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 17.9 °C mais bien plus sur les collines.

Ciel abominable ce matin, ce serait un ciel de fin du monde que je ne serais pas surpris.

Ta: 20.4 °C sans air.

 

Dans Aubusson, ce sont des chèvres qui la pâture en bord de Creuse. Ceci dit je la trouve bien moins envahissante que le douglas en Limousin... même si je connais une station où elle pousse justement sous une plantation de douglas, c'est bien une des seules.

 

 

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

La renouée, comme les autres, est juste une plante qui s'adapte et profite des désordres provoqués par l'Homme.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 19.5°c à Graix, 17.4°c ici (?) sous un ciel quasi gris à force d'être laiteux et sableux.

Tn 16.8°c à Graix, mais ça n'a plongé que de 6 h à 8 h.

 

Des courbes de température bien différentes en basse altitude (400-500 m)

image.png.5b030520440d886a09d7aa3fcd839a55.pngimage.png.834b19e35a7890f4823ec593af841b87.png

 

de la moyenne montagne (1000 - 1150 m)

 

image.png.16f8e3c7e76bfd65906efe58513b4063.pngimage.thumb.png.51e5421d8556d1e9fed81b85f6263cd2.png

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 18,7°C

Ciel voilà jaunâtre.

Et 24,4°C à 9h35.

C'est reparti pour un tour, mais d'après les différents modèles, on ne devrait pas atteindre les températures d'hier. (mais bon, les 34°C me paraissent pas impossibles)

 

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

:cry:

 

Je pensais à toi hier avec l'attente du premier épisode méditerranéen de la saison.

Avène 26,2 mm , Roqueredonde 11,2 mm , Rosis 49mm , Castanet le haut 76 mm , c'était un bon début. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.

 

J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra à détecter de mouvement pour voir si leur mère viens les nourrir et en effet entre 22h et 22h13 les bébés on pu ce désaltérer, avec plus de 40 degrés l'après-midi, la maman ce rend pas compte du danger pour eux, heureusement ils ce tiennent à l'ombre! Mais surtout ne jamais toucher les bébés autrement la mère va les abandonner...

20230904_090146.thumb.jpg.b9179b87d574e3037b0459478ddc3936.jpg

 

20230905_101703.thumb.jpg.13aacd457283a9019ecdc141dacc6995.jpg

 

Screenshot_20230905-103818_Messenger.jpg.f242a939ee58fbfb429fad90ee5231ef.jpg

 

  • J'aime 12
  • J'adore 12
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

Très chaud cette nuit sur le Nord est du 43, avec une tn de 20.1, la faute un vent du sud qui a persisté toute la nuit. Ta de 25.6 °. 

Hier, la température maximale a été de de 32.1 °.

 

Merci @treveys pour les photos :)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de 18,7°C

Ciel voilà jaunâtre.

Et 24,4°C à 9h35.

C'est reparti pour un tour, mais d'après les différents modèles, on ne devrait pas atteindre les températures d'hier. (mais bon, les 34°C me paraissent pas impossibles)

 

Moi ce qui me fait "peur" c'est que la Limagne score toujours quand on s'y attend pas et en fin de période caniculaire (cf août).

 

J'ai bien peur qu'on soit parti pour une série de 35+ pendant quelques jours. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil voilé dans un ciel bien crasseux, poussiéreux.

Pas de vent notable, tout au plus une légère ventilation. 

Ta balcon 28.7°C (12h20).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Avène 26,2 mm , Roqueredonde 11,2 mm , Rosis 49mm , Castanet le haut 76 mm , c'était un bon début. 

 

T'as encore de la marge pour rattraper la Thessalie : plus de 600 mm depuis minuit à Zagora...

 

Ciel entièrement blafard ici avec la présence massive de sables sahariens.

26°C actu à Mende.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 18.3°C en juin, 18.6°C en juillet, 18.2°C en août et 20.9°C un 5 septembre ....en automne

Ciel bien voilé ce qui n'empêche pas le mercure de bien grimper, à cette heure déjà 1 à 2°C de plus qu'hier sur les stations de HL.

Les prévis à 7 jours donnent envie de vomir avec des Tx en grande forme et des RR inexistantes....

  • J'aime 4
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31,2°C à 13h

Dans les mêmes eaux qu'hier.

Vu la hauteur du plafond... autour de 5000m pour l'Iso 0.. (certes y'a ce voile de sable qui diminue sans doute un peu la chaleur au sol, mais bon)

J'étais peut-être un peu optimiste en imaginant une Tx limitée à 34°C aujourd'hui..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 48 minutes, Vincent_L a dit :

 

T'as encore de la marge pour rattraper la Thessalie : plus de 600 mm depuis minuit à Zagora...

 

Ciel entièrement blafard ici avec la présence massive de sables sahariens.

26°C actu à Mende.

Un  épisode et demi style nov82  à Roqueredonde🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

nettement moins chaud qu'hier avec 28,7°C à 13h.

le ciel est un peu voilé, ceci expliquant probablement cela...

en tous cas le ressentit est bien moins "cuisant"

on dirait que c'est encore l'Auvergne et le Berry qui prennent le plus cher.

ici c'est plutôt agréable comme temps (désolé...)

reste le manque d'eau mais bon...

j'ai encore ouvert pas mal de ruches ce matin et c'est populeux et bien garni en miel frais, je ne vais donc pas me plaindre (preuve d'ailleurs que l'écosystème n'est pas en si mauvais état que ça) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

[...]

j'ai encore ouvert pas mal de ruches ce matin et c'est populeux et bien garni en miel frais, je ne vais donc pas me plaindre (preuve d'ailleurs que l'écosystème n'est pas en si mauvais état que ça) 

 

C'est la rentrée aussi pour les apis amateurs (déclaration) :

https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches?id_rubrique=55

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, boubou07 a dit :

on dirait que c'est encore l'Auvergne et le Berry qui prennent le plus cher.

 

Oui la carte IC des températures à 13h est intéressante d'ailleurs. Comme hier, on a une sorte d'arc de températures >30/35°C  qui va du Poitou-Charentes à l'ouest de la Bourgogne, et touche effectivement le nord Limousin et une partie de l'Auvergne.

Ce serait encore plus parlant avec une carte d'anomalies de températures j'imagine. (la carte de vigilance de meteofrance donne une idée)

 

Capturedcran_2023-09-05_13-41-52.png.1f418802557e94edd4b0d379ccf12c3b.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 20.4°C ce matin sur les pentes du village, et actuellement près de 28°C sous un ciel légèrement voilé également.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée accablante, malgré un lever de soleil tunisien, sous un voile laiteux. L'évapotranspiration est encore le fait majeur par l'accentuation de la sécheresse par la canicule. Mine de rien, c'est à se demander si septembre ne sera pas le pire mois de l'année, un de plus. Quand est-ce que cet épisode sec va enfin s'inverser ?

  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

 

MF suivra @sylver19 « pas de canicule chez moi » (îlot 19-23 repassant en vert).

Pour Le 19 c'est Brive /Tulle les réchauffeurs

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Oui la carte IC des températures à 13h est intéressante d'ailleurs. Comme hier, on a une sorte d'arc de températures >30/35°C  qui va du Poitou-Charentes à l'ouest de la Bourgogne, et touche effectivement le nord Limousin et une partie de l'Auvergne.

Ce serait encore plus parlant avec une carte d'anomalies de températures j'imagine. (la carte de vigilance de meteofrance donne une idée)

 

Capturedcran_2023-09-05_13-41-52.png.1f418802557e94edd4b0d379ccf12c3b.png

Hier, ça ressemble plus à un cercle qu'à un arc (Tx > 35°c). On verra ce soir.

image.thumb.png.ae54652cc60885d5fd3c31a7820711cc.png

 

 

ça migre vers le nord quand même si on en croit les écarts 24 h

image.thumb.png.fdad8e72cadd1076e0c4dbbebd4763f5.png

 

C'est ça que tu voulais ? (bon la référence date un peu 1981/2010, j'ai pas trouver pour la modifier). C'est dans temps réel, maximales, écart aux normes au lieu de 24 h (bouton bleu)

 

image.thumb.png.c9be699d8409aef89b52dfe67de6a658.png

 

Pour aujourd'hui c'est encore en mode préchauffage

image.thumb.png.b9c28699f8b0f668f70d87014f2e1b35.png

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...