Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

Il y a 19 heures, Louis 64 a dit :

On dépasse à nouveau les Fortes chaleurs ici avec au minimum 20,5°C au petit matin et 32,8°C au max soit encore plus chaud qu'hier.

Demain, les températures devraient grimper un peu plus d'autant que le voile sableux sera moins présent: Rennes va-t-elle battre son record mensuel de 1961 avec 34,8°C?....

 

Du coup pas de record à Rennes avec 32,4°C (en dessous des 33,7°C de lundi) du fait d'un ciel qui s'est bien voilé cette après-midi. Il y a encore une possibilité demain et samedi si on synthétise les modèles en allant chercher 35°C/36°C.

 

Ici 4eme jour consécutif > 30°C avec une Tx de 32,8°C (un peu plus fraîche donc a cause du voile de nuages) et Tn assez fraîche de 15,6°C.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 33,3° ici. Encore 31,2° actuellement avec une ambiance menaçante, avec quelques gouttes tout à l'heure. Bizarre comme temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.8° de tx a Brest-Guipavas.

Toujours plus de 26° actuellement avec un point de rosée à 21°. Ressenti a 35 depuis le milieu de l'après-midi et le tout sans vent.

 

Duo point de rosée et vent faible assez rare pour être signalé dans le coin. En général lors des jours de chaleur, une brise de NE se met en place en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A l'instant, j'entends une petite ondée sur la véranda

Max:24,7 °      Min:15,4 °    

Vent très faible secteur ENE

Fin  de l'ondée..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Max a dit :

Brest j’ai relevé 28.4 après les 31.3 d’hier après-midi. La bascule au sud ouest a tassé la hausse comme prévu mais ce n’est que passager. 

 

actu 19.8, demain sera une journée chaude, arome nous prévoit 31 sur la ville. La semaine sera statistiquement exceptionnelle ici, comme ailleurs. 


Bon et bien Arome est toujours aussi bon sur notre îlot de chaleur à l’abri des légères brises de NE à Brest. 31.0 tout rond et toujours 27.8 à cette heure. 29.8 au metar de Guipavas à la faveur d’une légère incursion du vent de SE en fin d’après-midi, pourtant habituellement balayé par le NE en milieu de journée.  Rarissime a cette heure dans le coin comme évoqué par kivouar. 

 Coucher de soleil fort esthétique ce soir avec les passages de nuages élevés IMG_0748.thumb.jpeg.b789cceb4493142accaf46bfbfb048a8.jpeg

Arome à 30 pour demain, je continue le test 😀

Modifié par Max
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance particulière ce soir et bien pesante avec un ciel chargé et cuivré qui rappelle un ciel de neige ( sans les températures élevées évidemment)

 

Effectivement ce soir retour de mélange de sable, de nuages élevés puis de nuages bas de style stratocumulus, et actuellement il y a même quelques gouttes de pluie fine .

 

Tx 33,4°C Ta 27,8°C, la nuit va être pénible avec  cette couche nuageuse qui va bloquer le rayonnement nocturne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une minimale en baisse à Quiberon avec 18,6°C, tandis que la maximale, avec le retour d'un vent d'est à nord-est régulier, bien qu'assez faible, et chaud, est nettement repartie à la hausse, pas très loin de la valeur record de lundi avec 29,7°C ! Avec un Td voisin de 20°C humidex tout de même important autour de 36-37.

Demain avec un flux à nouveau plus maritime en journée les maximales devraient à nouveau repartir à la baisse, le yoyo continue, ce qui rend la séquence chaude supportable. Ciel plus nuageux durant l'après-midi et ce soir, 23,8°C, 77%HR, Td 19°C.

Modifié par CFR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Bien le bonsoir 👋 le norouêt

Journée sous l'attitude tropicale 🏝

Pas moins de 70%d'humidité et une température autour de 30° entre 12h30 et 16h30

Mini 18.2°c

Maxi 30.8°c

Bonne soirée 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, il fait encore 22,5° à 0h30 😬

Comme hier, la moindre petite lumière attire une nuée d'insectes. D'ailleurs, depuis la vague de chaleur, je suis envahi dans la maison par des araignées XXL, quelques grillons tout aussi XXL, et même une mante religieuse. Les lézards sont aussi plus nombreux que d'habitude, lézards de muraille et lézards verts.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

Je suis au Lude (72) pour quelques jours. Visite du zoo de La Flèche mardi sous le cagnard, et journée d'hier, pas mieux. Petit passage à Ecommoy (coucou @gugo), puis vers Changé. Quelle lourdeur toute la journée 🥵

33 °C au Mans hier, avec humidex maxi de quasi 40, un Td > 20 °C...

Après la canicule d'août chez moi, je n'étais pas prêt, en septembre, dans le NO :ph34r: surtout que la maison que je loue a un gros problème d'humidité, le ressenti est assez violent le soir.

De l'humidité, il y en a beaucoup le matin avec un beau brouillard hier matin, et encore de belles plaques de brume au-dessus des champs ce matin.

Je vais à un mariage samedi, ça va être caliente :$

En revanche ça fait psychologiquement du bien de voir de l'herbe verte, touffue, des forêts qui ne sont pas cramées sur la moitié, des fleurs,...

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Un brouillard de fou ce matin, je ne m'y attendais pas.

Pire que la plupart du temps l'hiver, visibilité 50 m vers 6h30-7h. Incroyable pour un début septembre

 

Tn 16,6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de Tn à Lannion avec 19.4°C. On est passé à un dixième du record absolu (19.5°C le 05/08/2003). 19.1°C chez moi.

 

Sur le département (22), plusieurs stations battent leur record mensuel voir absolu :

- Belle-Isle-en-Terre : 20.4°C (ancien record mensuel de 19.1°C le 13/09/2022). C'est même un record absolu devant les 19.4°C du 18/07/2022 mais station ouverte seulement en 2016.

- Kerpert : 20.4°C (ancien record de 19.3°C le 05/09/2023)

- Lannion : 19.4°C (ancien record de 19.2°C le 13/09/2022)

- Rostrenen : 20.1°C (ancien record de 19.5°C le 01/09/1961)

- Merdrignac : 19.3°C (ancien record de 19.0°C le 04/09/2006)

- Plusquellec : 21.5°C (ancien record de 20.7°C le 13/09/2022)

 

Pas mal de sable dans le ciel encore ce matin.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx annuelle record hier sur la station de Quimper 29.9° (le record datait de dimanche dernier). À noter que les 30° ont été dépassés dimanche sur le littoral sud Finistère.

Ce matin ciel légèrement voilé, Tn 18.7°. Actuellement 20° avec un taux d'humidité à 93% et un point de rosée à 18.8 (humidex à 26°) !

Beaucoup de records 2023 vont être battus cette semaine (nous n'avons, par exemple, eu qu'une seule semaine avec une Tx moyenne supérieure à 25°, c'était début juin).

Bonne journée,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nuit bien lourde avec toujours le ciel encombré de sable saharien avec en plus ce matin quelques altocumulus .

 

Tn 19.8°C Ta 22.4°C Td actuelle  20.6°C

 

J'ai mis volontairement la Td en plus gros car je trouve que ce paramètre n'est pas suffisamment mis en avant pour exprimer le ressenti de cette chaleur qui est aussi éprouvante qu'en juillet et en août qui peuvent avoir certes des TX pouvant encore plus élevées mais dans un air souvent plus sec, et les jours plus courts en septembre ne suffisent pas à la rendre plus supportable .

 

D'ailleurs je ne comprends pas bien que les départements 22,29, et 56 ne soient même pas en vigilance jaune !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour

 

Nuit bien lourde avec toujours le ciel encombré de sable saharien avec en plus ce matin quelques altocumulus .

 

Tn 19.8°C Ta 22.4°C Td actuelle  20.6°C

 

J'ai mis volontairement la Td en plus gros car je trouve que ce paramètre n'est pas suffisamment mis en avant pour exprimer le ressenti de cette chaleur qui est aussi éprouvante qu'en juillet et en août qui peuvent avoir certes des TX pouvant encore plus élevées mais dans un air souvent plus sec, et les jours plus courts en septembre ne suffisent pas à la rendre plus supportable .

 

D'ailleurs je ne comprends pas bien que les départements 22,29, et 56 ne soient même pas en vigilance jaune !

 

Oui c'est clairement une chaleur éprouvante, surtout les soirées / nuits dans le coin, car d'une il n'y a pas la traditionnelle brise de NE qui chasse la chaleur le soir, et le point de rosée qui reste autour de 20°.

D'ailleurs en comparant les humidex max entre la journée d'hier

 

 

Juillet 2022:

samedi 16 :  Tx: 29.3° / Humidex max 31.4

Dimanche 17 : Tx 35.2° / Humidex max 37.7

Lundi 18 : Tx: 39.3° / Humidex max 40.5

 

Septembre 2023:

Dimanche 3 : Tx: 26.2 ° / Humidex max 34.7

Lundi 4  : Tx: 30.6 ° / Humidex max 38.3

Mardi 5 : Tx: 28.1 ° / Humidex max 34.8

Mercredi 6 : Tx: 29.8 ° / Humidex max 37.1

 

 

Certes en juillet 2022, les Tx était un bon cran au-dessus, mais au final de ressenti était au final légèrement plus chaud. La séquence avait duré 3 jours.

Cette semaine, on risque d'avoir une semaine dans ce cas de figure. Ça peut paraitre banal pour pas mal d'autres régions, mais en Bretagne et notamment dans le Finistère les maisons sont quand même conçues pour retenir la chaleur.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En effet, vu les humidex sur le nord ouest toute la semaine, le orange aurait pu être sorti.

C'est un événement peu commun sur la durée et en plus en septembre.

 

Hier et avant hier l'humidex a atteint ou frôlé les 40°C par endroit dans le calvados et la manche.

Ca sera la même chose aujourd'hui.

 

Preuve de cet humidité, le brouillard incroyable pour la saison ici ce matin, il fallait rouler à 30-40 km/h vu l'absence de visibilité

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala que c’est dur ! 4 nuits quasiment sans sommeil, pas de possibilité d’ouvrir les fenêtres car comme l’a souligné ddv les insectes rentrent surtout les énormes araignées ,..

Bref , pas simple la !

 

Le ciel est entrain de redevenir bleu 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...