Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

C'est étouffant dans le 35, 32 degrés sur Fougères, humidex autour des 40.

 

Sinon la mer est à 21°C à Granville, ce qui là aussi est bien supérieur à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

il y a 50 minutes, Laura56 a dit :

les insectes rentrent surtout les énormes araignées

Les araignées rentrent pour manger les insectes 😁

Sinon oui le ciel s'est dégagé et la t° grimpe !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

32,3° et 56% d'humidité, humidex 42 😬 Malgré les nuages très présents, c'est étouffant !

75% d'humidité dans la maison. Même si j'avais une vmc, ça serait à peine mieux (une fenêtre entrouverte pour aérer dans mon cas)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus du sable saharien le soleil est pas mal contesté par des nuages élevés mais néanmoins Ta 30.8°C et avec Td 21.1°C c'est vraiment éprouvant ;

 

C'est normal ces extrêmes en début septembre, c'est l'été jusqu'au 21 ! :rolleyes:

 

septembre.thumb.png.06a18971de8f649bdabbdb992c2588bd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tx de l'année à Caen avec 32,9°c pour l'instant pas loin du record mensuel qui pourrait tomber les prochains jours encore si ce n est pas le cas aujourd'hui. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Malgré le ciel très voilé et le sable saharien, le thermo est monté jusqu'à 30,1°C à Kernascleden. Comme la plupart ici, chaleur rendu épouvante à cause de l'humidité, avec des Td de 21-23°C au cours de l'après-midi.

Les minimales étaient à la hausse la nuit dernière, pas moins de 19°C à Kernascleden.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Record égalé pour un mois de septembre avec 32.4°c, température atteinte précédemment plus tard dans le mois exactement le 14 septembre 2020 (pour info début des relevés à Cerisy-la-Forêt janvier 2010)

32.4°c valeur la plus élevée pour 2023 (précédente 31.7°c le 5/09)

Humidex max du jour 42.5

Bonne soirée 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fallu le double passage de 2 rafales en rase-motte (c'est fréquent d'ailleurs ces derniers temps) pour me sortir d'une certaine torpeur provoquée par cette chaleur accablante malgré les nombreux altocumulus qui ont pas mal occulté le soleil aujourd'hui avec toujours ce sable en plus .

 

Tx 30.9°C Ta 28.°C Tda 20.3°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

 

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

En plus du sable saharien le soleil est pas mal contesté par des nuages élevés mais néanmoins Ta 30.8°C et avec Td 21.1°C c'est vraiment éprouvant ;

 

C'est normal ces extrêmes en début septembre, c'est l'été jusqu'au 21 ! :rolleyes:

 

septembre.thumb.png.06a18971de8f649bdabbdb992c2588bd.png

 

Bonjour Bernard,

Assez impressionnant ce graphique, atypique pour sûr ! Juillet/Aout plus bas que juin et surtout septembre, niveau Txx...

 

En comparaison, la logique est respectée chez moi :

 

graphique_infoclimat.fr_l-isle-d-abeau.jpeg.jpg.83fdd8de73eeebb1902d59211060e4d5.jpg

 

(Au passage, jolie amplitude de presque 30 °C en août...).

 

Journée encore bien rude dehors, comme vous l'avez dit. L'humidex a atteint 40,6 au Mans par exemple.

La Tx était en hausse encore, 34,6 °C à Luché-Pringé, station la plus proche du Lude.

On n'est pas encore au niveau du ressenti d'août à Lyon, surtout les jours où l'humidex était de 45, mais c'est bien costaud quand même.

 

Visite du château du Lude, et c'était assez éprouvant pour les jardins.

Ciel dégagé mais qui s'est encombré petit à petit. Ce soir d'ailleurs y'a pas mal de nuages à l'ouest, ouille ouille pour la baisse nocturne :/

 

20230907_193937.thumb.jpg.23e7c96baf93f24fa2711b7f72c0d1b5.jpg

 

20230907_193849.thumb.jpg.cfbe21b73f78b3302e4fb2c916a4a5d2.jpg

 

20230907_193807.thumb.jpg.3d7d16fdfd7cfa70a734f794f75e2b8d.jpg

 

PS : 2 rafales sont passés aussi cet après-midi.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Brest Saint-Marc, tn de l’année à 21.0 (!) et tx de 29.5.

 

actu 24.3, magnifique coucher de soleil rose en cours. 
 

IMG_0770.thumb.jpeg.925886e78b99698b4c881bede5ad45a8.jpeg

Modifié par Max
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, toujours ce sable saharien dans l'atmosphère (photo ce matin à 8h)

Très peu de vent, voire pas du tout

Tn 19,1°C

Tx 29,1°C

Tdx 22,2°C

Humidex x 36.7

Spécial comme ambiance.

20230907_080145_resized.thumb.jpg.bf3106239f994b75bb0e654103e6108c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonsoir @Mica,

Le château du Lude, ça me rappelle de bons souvenirs ça; j'y ai campé il y a quelques années dans les jardins mêmes: les propriétaires sont des crèmes. Ceci dit on s'est fait littéralement manger par les moustiques cette nuit là.

5 j de fortes chaleurs ici à Rennes.

image.thumb.png.7553942a887ea3f9cd44393162681184.png

Cela dit, je n'ai pas relevé des nuit si fraîches vu que ma minimale depuis l'épisode se situent au dessus de 19°C. Il y a une vingtaine de km entre la station de Rennes St Jacques et ici donc ce doit être un effet local.

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Louis 64 a dit :

Bonsoir @Mica,

Le château du Lude, ça me rappelle de bons souvenirs ça; j'y ai campé il y a quelques années dans les jardins mêmes: les propriétaires sont des crèmes. Ceci dit on s'est fait littéralement manger par les moustiques cette nuit là.

5 j de fortes chaleurs ici à Rennes.

image.thumb.png.7553942a887ea3f9cd44393162681184.png

Cela dit, je n'ai pas relevé des nuit si fraîches vu que ma minimale depuis l'épisode se situent au dessus de 19°C. Il y a une vingtaine de km entre la station de Rennes St Jacques et ici donc ce doit être un effet local.

 

A contrario chez moi a 40 km à l'est et en "campagne" j'ai des Tn plus basses sauf le 04/09 avec 20,3°C.

Sinon c'est fou car avec les Tx d'hier et aujourd'hui sous des nuages qui ne peuvent pas s'empêcher de venir par ici l'après-midi ça aurait sûrement donné ~35°C sans ces derniers.

Il reste samedi pour battre le record de septembre à Rennes si les nuages ne sen mêlent pas trop.

 

Sinon ici 5eme jour consécutif >30°C également avec nouvelle Txx de l'année avec 33,7°C et Tn douce de 17,2°C.

 

Je trouve tout de même que MF aurait pu mettre du orange sur nos régions car avec l'humidex le ressenti est fort désagréable jour et nuit. D'autant plus qu'on est en septembre. Il faut montrer a la population le caractère exceptionnel de cette canicule...

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur Quimper hier Tx à 27.9°.

Sur les 7 premiers jours les données sont exceptionnelles :

TxMoyenne record : 26.9° (record à 23.2° en 2014)

TnMoyenne record : 16,7° (record à 14.1° en 2006)

3 Tx de septembre 2023 dans le top 10 de l'histoire : 29.9° / 29.8° / 29.2° (respectivement 4ème / 5ème / 7ème) qui sont aussi les 3 Tx max de l'année 2023.

Record mensuel de Tn : 20.5° le 4/9 (précédent record 19.1° le 13/9/22)

 

Bien sûr tout cela va encore évoluer, notamment les moyennes.

 

Actuellement ciel mitigé et Tn à 18.5°

 

Bonne journée,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

On arrive à des Tn extraordinaires sur les hauteurs du Bocage Normand.

Tn de 24,3°C à Vengeons à 340 mètres d'altitude.

De 22,3°C à Saint-Cornier-des-Landes à 5 km d'ici.

De 23°C au Gast au sud-ouest du Calvados. 

Jamais je n'aurais cru ça possible au mois de septembre. 

Hier, toutes les stations ornaises ont dépassé les 30°C. Et ce, pour la 3e journée consécutive. Et cela ne semble pas fini. C'est rare même au cœur de l'été météorologique. Alors, à la fin de la première décade de septembre. 

Que dire ? 

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

C'est descendu à 17,1° ce matin et il ne fait "que" 22,8° actuellement sous une crasse nuageuse. Dès que le soleil va se pointer (ou pas ?), la température va monter en flèche.

A ceux qui se plaignent de la "chaleur" (relative tout de même, plus de 41° prévus à Yuma, Arizona et 44° à Bagdad 😁), profitez de l'ambiance estivale, dans un mois ou deux, on sera probablement sous des rafales de vent et de la flotte en continu ☹️

Modifié par ddv
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ddv a dit :

Bonjour,

C'est descendu à 17,1° ce matin et il ne fait "que" 22,8° actuellement sous une crasse nuageuse. Dès que le soleil va se pointer (ou pas ?), la température va monter en flèche.

A ceux qui se plaignent de la "chaleur" (relative tout de même, plus de 41° prévus à Yuma, Arizona et 44° à Bagdad 😁), profitez de l'ambiance estivale, dans un mois ou deux, on sera probablement sous des rafales de vent et de la flotte en continu ☹️

 Bonjour

 

Pas forcément, il n'y a qu'à se rappeler octobre 2022 ;)

Et puis bien oui ça serait tout simplement un temps de saison si ça devait arriver, moi ça ne me gêne pas !

 

Et puis il n'y a pas que les Tm qui comptent pour juger du degré d'inconfort de chaleur mais l'humidex avec Td >20°C,

 

Ciel bien voilé ce matin avec les nuages élevés et toujours la présence de particules sableuses

 

Tn  18.8°C Ta 26.6°C malgré la faiblesse du soleil et Td 21.4°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un risque d'orage cette après midi? MF a mis en  vigilance jaune pour ce risque le Finistere. Pas impossible donc et vu le ciel qui s'est bien couvert maintenant... A suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 5 minutes, Iroise29 a dit :

Un risque d'orage cette après midi? MF a mis en  vigilance jaune pour ce risque le Finistere. Pas impossible donc et vu le ciel qui s'est bien couvert maintenant... A suivre.

 

 

En effet, des averses remontent déjà par l’atlantique :

 

image.thumb.png.f74d5db058b8a972247f245f62c763fb.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier, il faisait doux en mer, pas de vent mais de la brume..... C'est bêta pour une visite du champ d'éoliennes en baie de Saint Brieuc

Mais c'est ça la météo......

2023-09-07eoliennes18.thumb.jpg.1cdfa29a85338bbe9ac07953d29b2dee.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, quelques gouttes actuellement sous un ciel gris.

Vent toujours aux abonnés absents.

Tn 18°C

Ta 25,9°C

Td 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

27°C mais 78% d'humidité. Td de 23°C, temps très lourd encore une fois aujourd'hui.

Pas de pluie ici pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...