Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 12 minutes, bibi1526 a dit :

Quand le nord Drôme prend copieux depuis la fin de nuit, strictement rien sur étoile. 

Ciel nuageux mais pas menaçant et pas de vent non plus. Il fait 22 degrés. 

ici un orage semble approcher, tonnerre de plus en plus fort. C'est chargé au sud sur le radar.

EDIT: Début de pluie

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
il y a 1 minute, stormi26 a dit :

ici un orage semble approché, tonnerre de plus en plus fort. C'est chargé au sud sur le radar.

Oui petite averse qui est passée à toute allure en laissant 1 mm je dirais. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

C'est toujours chargé sur les zones touchés ce matin :

firefox_mQUlXBOk9U.thumb.png.09479dc455215b97641edba7a1ec2db7.png

• J'aime 2

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

il y a 31 minutes, nci-df a dit :

Salut,

Pas de débordements majeurs des rivières ? Ça monte en flèche sur vigicrue à St-Uze. 200mm en moins de 10h c'est très impressionnant ! Digne des Cevennes !

La rivière le Bancel en "Risque de crue très forte".

Sur Vigicrues Flash : https://apic.meteofrance.fr/?mode=vf&area=fr

image.png.a35f2fdc957b7e003e1b2b6105c678ac.png

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est commun ce type d'épisode à caractère stationnaire limite rétrograde dans le CE ? 

Ici à l'est de Chambéry, le tonnerre gronde régulièrement, les salves passent en limite mais une bonne intensité il y a une bonne heure, RR de 17.0 mm pour l'instant. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)

Orage à l'est de Valence, pile sur la station MF.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

C'est commun ce type d'épisode à caractère stationnaire limite rétrograde dans le CE ? 

C'est plus fréquent à mesure que l'on va vers l'ouest et le sud. Effectivement, c'est plus rare sur le nord-Drôme et dans les Terres Froides.

Mais ça reste l'extension d'un épisode Cévenol.

• J'aime 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Je crois pas que ca réponde à la question de Gael13 mais ca me rappelle l'épisode de 2008 sur le Nord Drôme, il y a quinze ans déjà.  

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/inondations-dix-ans-apres-le-village-de-ponsas-dans-la-drome-craint-une-nouvelle-crue-1539627073

Modifié par cdr26
  • J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Crue éclair du Doux à Tournon, +1m55 en 20 minutes, toujours sous la ligne stationnaire. Le cumul à la station atteint les 270mm.

Étonnant ce relevé avec surtout les plus de 100mm entre 11h et 12h. Sur Antilope, on est à 200 mm depuis le début de l’épisode.

Inondations importantes en cours depuis St Vallier jusqu’à St Sorlin, les communes déclenchent leur PCS. Crue de la Galaure et affluents. 

• J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 27.4 mm, ça envoie du lourd là !

Bon, c'est vrai qu'on est petit joueurs en comparaison des Terres Froides et du Nord Drôme....

• J'aime 5

Posté(e)

Détonations permanentes à l'est.

Pluie forte en cours, 10,2mm à Valence - Chabeuil.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis dans le TGV à Part Dieu direction Toulouse (histoire d'aller chercher la chaleur, y'en a marre de cette pluie et cette fraîcheur), et le conducteur vient d'annoncer qu'à priori, y'a des rochers sur la voie. Pas trop de doute qu'une coulée obstrue la voie quelque part vers le nord Drôme/ouest Isère... Je crois que je suis pas près d'arriver à Toulouse :ph34r:

• Surprise 7
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 31 mm pour finir cette grosse salve, avec environ 10 mm en 1/2 heure.

Accalmie actu et 17.4°C au mercure. Que ça fait du bien la fraîcheur !

• J'aime 5

Posté(e)

Après une accalmie, reprise de la pluie forte, avec une activité électrique beaucoup plus faible cette fois.

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Orage et pluie modérée à forte pendant une heure sur Chambéry, ça se calme actu avec le décalage des PP à l’Est

Je relève 33,1mm sur Jacob, mais il a dû en tomber plus à l’Ouest en début de journée.

Tn en cours à 16,5°C

• J'aime 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On dépasse les 75mm, inespéré. Bon on est loin des cumuls x3 du Nord drome ouest Isère ! 

Cumuls semblables dans le secteur autour de 80mm, localement 90/100mm, les 100mm sont dépassés à Bizonnes ou encore Montagnieu (netatmo). 

On savoure :) et on pense à mica dans le train !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme
il y a 49 minutes, kirikouille59 a dit :

Une petite zone a Plus de 225mm au nord de Valence sur 6h !

Ici a Evian on est a + de 30mm/6h

PS Rectification sur Evian on est a 36mm

Et je voulais souligner que c'est un arrosage conséquent sur une large partie du centre Est !

Carte Cumul sur 6h du 18-09-2023 à 11h00.jpeg

C'est chez moi et c'est très impressionnant, du jamais vu personnellement.

Le tonnerre a quasiment été continu entre 6h et midi, et non pas plusieurs orages avec des accalmies (même courtes)entre deux cellules sous une pluie très forte que l'on voit généralement au paroxysme d'un bel orage.

On est calés dans le "rail" depuis ce matin, 

A Valence, par exemple, pas grand chose.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seyssinet passe totalement à côté ! Seulement 2 gouttes 1/2, c'est affligeant. 😳

Sassenage "sauve les meubles" puisqu'un orage est passé (on voyait bien le rideau intense de Seyssinet, qui n'est jamais arrivé jusque-là...).

Ce dernier a déposé une dizaine de mm.

Edit : pluie modérée sur Seyssinet, mais intensités très variable. Un coup de tonnerre. Ça ne prend pas, on est trop à l'Est, tandis que Sassenage parait être encore en plein dedans d'ici !

Si le rail ne se décale pas davantage vers l'Est (et c'est ce que les modèles laissent apparaître pour certains), les écarts  de cumul s'annoncent conséquents au sein de la cuvette...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 5

Posté(e)
il y a 12 minutes, simon64 a dit :

A Valence, par exemple, pas grand chose.

On vient d’enchaîner deux orages plutôt fort niveau pluie, 25mm à Chabeuil (et probablement plus en ville, il faut ajouter le cumul de ce matin).

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'Isère en vigilance Orange pluie/inondation et orage

Ici un orage vers 12h30 quelques rares coups de tonnerre , peu actif mais qui a le mérite de faire enfin débuter la pluie !!

5 mm pour l'instant

10 mm à Vizille /  3 mm aux Isles du Drac

Modifié par genepis
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...