Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Le 20/09/2023 à 12:53, téléphérique a dit :

 

Bonjour, oui c'est l'ETP calculée par la console de ma VP2 ma station étant équipée d'un pyranomètre (capteur de radiations solaires), sur le forum instrumentation il y a des détails sur la formule de calcul utilisée par Davis il me semble.

 

Oublié les 11.3° du matin, on atteint 24.3° avec un vent du Sud jusqu'à 22km/h sous un ciel bleu azur.

Merci.
J'utilise plutôt la formule de Turc, qui me semble plus "simple" à utiliser. Ca peut expliquer la petite différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

 La saturation des sols suite l'épisode diluvien de début de semaine pouvait malheureusement laisser craindre ce phénomène même avec des cumuls moins significatifs😮

L'agriculture paie au prix fort le dérèglement climatique😢

Que dit le règlement climatique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

Complètement passé à côté sur Sassenage... Certainement un des secteurs les moins arrosé avec celui de @Milottier (salut) 😞

 

On voit bien sur l'archive radar à quel point le NO de l'agglo est restée constamment le c** entre deux chaises.

 

Du coup je pense que les 10 mm sont atteints, mais pas beaucoup plus. Je vous communiquerai le contenu du pluvio manuel ce soir. 😉

 

Changement d'ambiance ce matin, puisque le ciel s'est maintenant complètement dégagé. ☺ Le soleil est maintenant là sur Seyssinet depuis une petite demi-heure.

 

Ta de 12.9°C sur Sassenage. La T est pour le moment stable puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la Tn !  À 9h35 il s'agit d'un petit événement vu les jours passés...

 

@Icecube52 : ton coin est vraiment un aimant à RR. Incroyables ces écarts constatés avec la vallée sur chaque épisodes... 😶 

 

Je me suis du coup porté la guigne en annonçant les normes pluvio pour tout le monde. Sur Sassenage et si je valide un épisode de 10 mm, on resterai pour le moment à 60 mm... Espérons un rattrapage quand même, car même si c'est de manière plus faible, pour le moment le déficit continue de s'accroître dans le coin...

Ce qui est rageant, c'est que c'est très rarement le cas en hiver depuis que j'y habite.

Au moins à cette époque, ça fait sortir les champignons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Total de 38.8mm à Arbent pour les pluies d'hier soir/nuit. De nouveau une belle séquence qui fait plaisir après la quarantaine de mm entre dimanche et lundi. Septembre cumule 86.4mm, on croise les doigts pour se rapprocher des 100mm et finir le mois à peu près dans la moyenne.

Tn 11.2°C et actu 15.8°C

Quelques belles éclaircies malgré un ciel encore encombré.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans grande surprise, à Saint-Geoirs, ce mois de septembre est actuellement 1er en tm et txm sur les 50 dernières années.

Et il y a plus de 1° d'écart avec le 2ème, aussi bien sur la txm que la tm.

Donc, ça sent la 1ère place en fin de mois ....

Aujourd'hui, belle journée ensoleillée, avec une température à peu près de saison (on avait perdu l'habitude)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Déception ici aussi pour l'épisode d'hier. Je n'avais pas vraiment pu suivre de près, mais j'avais l'impression que de gros cumuls étaient prévus de façon plus ou moins sûre.

16,4 mm.

69 mm sur le mois, on n'est pas encore aux normes d'un mois de septembre, qui est d'environ 85/90 mm. Pas gagné cette histoire.

 

Tn de 13,2 °C ce matin, de saison, ça devient rare. Ce qui est encore plus rare, ce sont des Tn sous les normes, ce qui est prévu demain et dimanche matin, incroyable ! :ph34r:

 

Bonjour  Mica , 

 

Allez rattrapage sous les averses ce soir ,  entre 8 et 12,5 mm chez Mickael !🤞😛

 

Quelle journée agréable sous un soleil qui domine très largement  , à l'ombre il fait frais clairement mais je me  refuse à mettre une veste ,  je me delecte ! 😋

 

Actu 17,1 °C , vent du miracle à 8 km/h en moyenne !

 

13h00 :

Screenshot_20230922-131602_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Vincent69 a dit :

Merci.
J'utilise plutôt la formule de Turc, qui me semble plus "simple" à utiliser. Ca peut expliquer la petite différence.

La station calculant toute seule dans mon cas, nul besoin dans mon cas😉

 

Après une matinée avec un soleil assez généreux,  les nuages gagnent ce midi dans une douceur non excessive : 20.7° vs 20.9° pour le Txm 3ème décade sur 21 ans👌

Vent léger de sud depuis le lever du jour qui s'énerve une peu à l'instant : 30km/h en rafale.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les premières averses arrivent sur Lyon, ciel chaotique et rideaux de pluie visibles.

 

Edit: impact sur la tour Incity suivi d'un gros déluge sur Lyon 3, ça s'évacue déjà.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonne averse en cours sur Chuzelles.

Ça ne devrait pas durer selon le radar, mais c'est toujours ça de pris.

1,6mm déjà.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Fraîcheur ce matin au réveil avec une Tn de 10.9°C, idéal pour aller randonner au dessus de la maison, pas vu de bébêtes mais entendu le brame du cerf !

 

Côté pluie bonne surprise au réveil car au moment de me coucher il ne pleuvait pas (vers minuit) 

 

Au final :

29.0 mm à Séchilienne

28.9 mm à Vizille

21.8 mm aux isles du Drac

 

Photos de la balade de ce matin, le Taillefer a blanchi mais le soleil se levait juste derrière donc photo complètement à contre jour et inintéressante

 

Le Vercors au fond pris dans les cumuls, même Laïka semble apprécier la vue

20230922_110900.thumb.jpg.9d1bdbf792f7a8e065daf1b79aedf7ef.jpg

 

Le Grand Serre 

20230922_110902.thumb.jpg.ed810aaeb83226ec852ceaa94d214638.jpg

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement, c'était bien un orage avec quelques coups de tonnerre!

7,8mm avec une intensité max de 71mm/h.

 

Petit arc en ciel visible à un moment

 

IMG_20230922_163711.jpg.1f603c0f804ae86c289e1cd799799f87.jpg

 

et belle démarcation du front (vue Sud-Est)

IMG_20230922_163759.jpg.242c14ad9721c788271628270b2d6216.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Au jeu de la loterie des averses orageuses l'une nous a contourné par le Sud et l'autre, la plus virulente, vient de le faire par le Nord non sans bruit :

IMG_7007.JPG.ad50f44bda7bf4ba54239d1a86e94a43.JPG

 

21.5° pour la Tx vs 20.9° de normale, rafale à 38km/h en même temps que la cellule ci-dessus nous contournait.

 

Edit : début d'une radée!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le CE,

 

Bonne journée avec une alternance d'éclaircies, de nuages et d'averses.

 

Bel orage entre 16h et 16h30 ici

 

Quelques images que j'ai pu extraire de ma vidéo pour vous donner un petit aperçu de l'orage sur Bron.

 

22.2°C de Tx avant que l'orage ne se manifeste.

 

Une autre ligne d'averse arrive, à suivre.

éclair 21.JPG

éclair 22.JPG

éclair 23.JPG

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

Au jeu de la loterie des averses orageuses l'une nous a contourné par le Sud et l'autre, la plus virulente, vient de le faire par le Nord non sans bruit :

IMG_7007.JPG.ad50f44bda7bf4ba54239d1a86e94a43.JPG

 

21.5° pour la Tx vs 20.9° de normale, rafale à 38km/h en même temps que la cellule ci-dessus nous contournait.

 

Edit : début d'une radée!

 

Le ciel est d'un noir chez vous 😁.

 

Ici un front est en train de débarquer aussi, a noter qu'il est tombé 33,2mm cette nuit ce qui a fait légèrement réagir le torrent qui descend "l'Agnin" , enfin...

 

PXL_20230922_150729515.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 11 minutes, Malc a dit :

Le ciel est d'un noir chez vous 😁.

Tout à fait c'est la présence de soleil qui accentuait cette couleur, il devait faire très sombre voire nuit sous ce CM.

2.6mm pour l'averse en cours qui semble se terminer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C’est quoi ces 2 énormes coups de foudre qui ont impacté le centre ville de Valence ??!! Quel frayeur ! Et j’étais dessous en vélo, entre secteur préfecture et polygone. Là je suis à l’abri sous un porche, forte pluie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 1 minute, Charly-C a dit :

Très grosse averse orageuse sur BJ, plus intense que le max d'hier.

Yep, bien sympathique ce petit orage. C'est pas la folie furieuse mais l'ambiance y était, belle pluie, coups de tonnerre sympas, et même un peu de grésil.

Dommage que ce soit passé si vite, c'est tellement bon.

3,2 mm, bon... allez, encore, encore ! :$

 

14,6 °C B|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Storm41 a dit :

Quelques images que j'ai pu extraire de ma vidéo pour vous donner un petit aperçu de l'orage sur Bron

 

Ces éclairs intranuageux horizontaux étaient bien visibles depuis Lyon également ! L'ambiance y était cependant un peu différente !

 

IMG20230922170036.jpg

IMG20230922163603.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...