Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

Je pense qu'on ne peut plus donner de crédit aux valeurs de l'aéroport, ce 2mm est absolument impossible...

Petite photo illustrative du rideau, si ce genre de truc ne donne que 2mm je me fais moine :ph34r:

 

DSC_9955-Modifier.thumb.JPG.293ccf15508e972e3915cef735336a9b.JPG

 

...

Ça tombe à  pic, le pape est à Marseille demain, profites-en, c'est l'occasion où jamais...

 

Sinon ciel bien gris mais sans pluie à Toulon actu,

avec 23.1° à et Toulon-le Baou et un vent faible

Modifié par Toulnono83
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 3 heures, Antoinoutoinou a dit :

 

Bonjour @cirrus007 & aux autres membres :)

Question (peut-être) stupide mais pour ma curiosité & connaissance personnelle :

- Peut-on signaler à MF une anomalie quant aux données référencées par cet établissement ?

- Si oui, comment procéder ? 

- Si non, comment MF s’auto corrige ?

- Les autres paramètres (ensoleillement/températures/vent etc...) sont-ils donc 100% corrects et fiables ? 

 

D’avance, merci ;)

 

N.B : à Nice depuis le 19/09 jusqu'au 24/09 inclus.

C'est par ici : https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp
Colonne de gauche "Contact en cas de problèmes" et tu fais ton message ;)
Un gars de MF Aix m'indique qu'il ne voit rien d'anormal selon les lames d'eau internes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Michael3489 a dit :

Le front aborde l'ouest de la région. Une ligne s'emble s'organiser à l'avant. Le marin s'est bien levé cette après midi.

canvasnrr6.png

Cette ligne semble se desorganiser actuellement, pas tres intense ce qui suit. Avoir si à l'approche de la vallée du rhone et du coutant de sud, une réactivation s'opere

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, serge26 a dit :

Cette ligne semble se désorganiser actuellement, pas très intense ce qui suit. Avoir si à l'approche de la vallée du Rhône et du coutant de sud, une réactivation s'opère

C'est pas folichon effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas sur place mais 13,5mm au SPIEA relevés à Simiane pour les pluies d'hier soir et cette nuit.

 

Assez décevant par rapport aux cumuls du SE13, 29 mm pour septembre et 256 mm pour 2023. 

 

A  voir si l'on peut avoir un peu de pluie ce soir mais Simiane semble un peu trop au sud.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

 

Je pense qu'on ne peut plus donner de crédit aux valeurs de l'aéroport, ce 2mm est absolument impossible. J'ai vu sur l'aéroport depuis chez moi et j'ai vu le rideau pluvieux très compact aborder le tarmac, ce même rideau a donné chez moi quasi 11mm en une quinzaine de minutes... alors je ne sais pas ce qu'ils font chez MF, mais il va falloir qu'ils entretiennent un peu plus leur matos parce que là ça devient un peu ridicule, surtout sur un poste du réseau principal. En revérifiant effectivement les échos radar sont moins important sur l'aéroport, mais pas de là à n'avoir que 2mm, un 4/5mm me semble le minimum syndical. 

 

Petite photo illustrative du rideau, si ce genre de truc ne donne que 2mm je me fais moine :ph34r:

 

DSC_9955-Modifier.thumb.JPG.293ccf15508e972e3915cef735336a9b.JPG

 

Pour Nice l'épisode fut médiocre électriquement, quelques flashs noyés sur la ligne proche de Fréjus, puis un balayage car-wash, et même à l'arrière quasiment rien avec quelques pauvres flashs perdus qui ne méritent même pas d'être illustrés. Même pluviométriquement c'est pas la folie, j'avais 14.4mm au Spiea ce matin à 8h, sans doute +4mm supplémentaires depuis d'après le pluvio netatmo. 

 

Retour aux vêtements d'automnes depuis hier, à peine 17/18°C actu sous une ambiance saturée, ça change.

 

Je crois qu'une fois de plus le gros des précipitation a soigneusement évité l'aéroport, qui n'a récolté que des miettes...Ça se joue à quelques km, voire hectomètres une fois de plus.

 

On a relevé plus tard dans la matinée un autre épisode de 5,5mm à l'aéroport, ce qui semble conforme à la lame d'eau. Je ne pense pas que le pluvio de la station soit HS.

 

A suivre...

 

En attendant, un joli passage pluvio-orageux longe le littoral depuis le Golfe de Saint-Tropez, et pourrait donner quelques mm supplémentaires pour les zones sous les fortes cellules

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lutin a dit :

Une ligne d averse modéré à forte se met en place du Var au littoral dès am. 
ca cumule petit à petit

La ligne se réalimente depuis le large et remonte entre Cannes et Nice (l'ouest du bassin Cannois passe au travers tout comme Grasse). Ça cumule gentillement dans les secteurs touchés, mais ça tend lentement à se décaler plus en mer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça défile à tous les étages niveau nuages : un Cb pre-frontal en formation dans le secteur de Fuveau, toujours les nuages bas qui remontent en flux de SE et les nuages de la perturbation qui arrivent en flux d'O 😄

 

Bref c'est bien couvert avec un vent de S/SE agonisant sur Aix, à voir ce que va donner le passage de la perturbation en début de nuit (pas grand chose d'après les modèles).

 

Il fait encore bon, ça ne devrait plus être le cas demain et surtout samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 31 minutes, Guillaume_06210 a dit :

La ligne se réalimente depuis le large et remonte entre Cannes et Nice (l'ouest du bassin Cannois passe au travers tout comme Grasse). Ça cumule gentillement dans les secteurs touchés, mais ça tend lentement à se décaler plus en mer.

Je confirme ça se décale en mer malheureusement 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert toute la journée accompagné par un marin modéré en début d'après midi. Les averses arrivent par l'ouest mais grand chose à attendre.

18.8/25.1 pour aujourd'hui, actu 23.1°C et 79% d'Hr. Vent de S.O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à Montpellier temps assez couvert sans véritable éclaircie, deux gouttes de pluie vers 7h40. Vent N faible passant S en fin de matinée. Températures légèrement supérieures aux normes de saison : 18.9/25.4. À 21h34, température 20.6, humidité 69 %, vent NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 24.4°C aujourd'hui avec une Hr ...

22.8°C actu / 91% hr vent nul.

Quelques flashs sur la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bon gros flash à 23h16 avec tonnerre peu de temps après, la ligne commence a être bien costaud et je vais bientôt passer dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Guesswhat a dit :

Grosse cellule en formation un peu comme hier soir à voir ce que ça donne.. bis répétita?

 

Oui, ça semble parti pour un scénario similaire à celui de la nuit dernière où le secteur Antibes-Grasse a bien ramassé. 

 

Cette fois, c'est plutôt l'Est du 06 qui semble en ligne de mire. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami à Mougins me signale déjà 20mm depuis le début de soirée sous de grosses averses régulières, à voir mais ça peut continuer de sacrément cumuler cette nuit! Dingue cet axe avec toutes ces cellules qui naissent dans l'estérel pour venir une par une se renforcer dans le 06.

En mer de sacrées bestioles se baladent aussi... l'automne est lancé pile à la bonne date!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La ligne touche Villeneuve aussi depuis 20 min 

deja 17 mm ca augmente très vite quelques coups de tonnerre dans la masse 


édit 2h15: Fin de la ligne d averse. 25.2mm au total 

Modifié par lutin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...