Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

J'aurais bien voulu un peu plus de pluie pour la nature et pour moi de jolis éclairs mais je n'en ai pas vu un seul hier soir.

Les modèles avaient vu plutôt juste en ciblant plus les cèvennes mais j'aurais cru que ça déborderait un peu plus dans les plaines et surtout une activité électrique plus marquée.

 

Du coup simple averse hier aux alentours de 23h/00h.

Quelques éclaircis actuellement.

 

Modifié par relampago
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lutin a dit :

Temps sec sur le 06 quelques gouttes dans la nuit qui n a pas fait bougé le pluvio.

temps variable a voir ce que ça donne cet après midi 

 

Au regard de ce qui semble se mettre en place, on semble parti pour un temps clair parsemé de quelques averses au défilement rapide. Difficile d'envisager plus de 5 mm, à moins d'un miracle. Certains secteurs pourraient rester sous la barre du 1 mm.

A suivre tout de même.

 

Nuit relativement sèche, quelques gouttes localement, rien de plus.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point à la mi journée pour mon secteur de Lodève. Grosse pluie jusqu'à il y a 20mn. D'après midi libre la lergue à débordé et des voitures ont été emporté. Je ne connais pas le cumul mais il doit être sympa ici. Acalmie actuellement. A voir si reprise des fortes pluies car le ciel est chargé. Épisode strictement cévenol pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 39 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

Au regard de ce qui semble se mettre en place, on semble parti pour un temps clair parsemé de quelques averses au défilement rapide. Difficile d'envisager plus de 5 mm, à moins d'un miracle. Certains secteurs pourraient rester sous la barre du 1 mm.

A suivre tout de même.

 

Nuit relativement sèche, quelques gouttes localement, rien de plus.

A suivre malgré tout l amas orageux en mer qui se décale vers le var 

en tous cas le vent de sud est s est levé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas grand à Vias plage cette nuit. Un peu d'eau beaucoup de vent par contre et actuellement un ciel assez ensoleillé et quelques nuages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le montpellierain, le ciel s'éclaircit et permet de d'instituer l'instabilité cevenole et la formation par la même occasion de cumulus bien joufflus en provenance de la mer. 

L'épisode de la nuit n'aura laissé que 10 mm et le vent continue de souffler modérément 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On s’en tire bien ici comparé au reste de la région avec 22.2mm pour le moment sur Pertuis, ce n’est pas encore terminé puisque d’autres averses remontent. 
 

399.4mm au compteur annuel, on dépassera les 400 à coup sûr d’ici une poignée de minutes. 
Plus d’internet chez moi, ni chez mes parents à Gréasque donc aucune des 2 stations n’est en ligne, je pars pour l’Aveyron dans 1h donc je vous communiquerais le cumul à l’heure de mon départ. 
C6FC1B34-AEB8-4FF3-AB78-C2822B2DC0BA.thumb.jpeg.d403e075b03628d02ea502ac8cf5ff2c.jpeg

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!

 

CarteCumulsur24hdu16-09-202308h00(1).thumb.jpeg.3b35f8778d5eea1770a7b611e2edce73.jpeg

  • J'aime 22
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Changement radical en 30mn ici à Lodève car nous avons de nouveau de forte pluie par moment. Toujours aussi sympathique cette différence entre la côte au soleil et les premiers contreforts sous de fortes pluies. Alors que je ne suis qu'à 35mn de la paillade.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoire qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!

 

CarteCumulsur24hdu16-09-202308h00(1).thumb.jpeg.3b35f8778d5eea1770a7b611e2edce73.jpeg

Je dois passer par l’A75 cet après-midi, hâte de voir les cours d’eau en contrebas de l’autoroute !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, MP84120 a dit :

Je dois passer par l’A75 cet après-midi, hâte de voir les cours d’eau en contrebas de l’autoroute !! 

 

La Lergue a un peu réagi, mais rien de très méchant. D'autant que tu la verras quasiment pas de l'autoroute lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonjour à tous,

 

Bien que le sujet majeur de ce jour, soit les (potentielles) précipitations soutenues sur des zones du sud-est, il me paraît important de relever le point suivant :

 

la station météo Nice-Côte d’azur enregistre sa 15ème Tn > 20°C.

Désormais, 15 nuits tropicales en Septembre à Nice avec une série continue de 15 jours ! 

 

Pas impossible, pour ce mois, d’égaler ou dépasser le nombre de Tn de Juin dernier (17)...

 

Par ailleurs, est-ce qu'une personne peut me dire quel est le record du nombre de Tn >20°C en septembre à Nice...?

J’ai l’impression que cette année, un record pourrait être enregistré...

 

N.B : avant d’être à Boulogne-Billancourt, je vivais à Nice ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

De belles éclaircies en milieu de matinée,  puis le ciel s'est à nouveau chargé par le sud ouest....Petite pluie faible intermittente qui rajoute 1 mm au pluvio..

Pour l'instant l'activité se cantonne quelques km plus à l'ouest.

À voir l'évolution pour ce début d'aprem..😏

L'Aigoual cumul gentiment avec 130mm moins violent que sur l'Hérault mais que du bon pour la nature. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Roqueredonde 346.4 mm épisode fini 😁, les plans 281.7 mm ,le Caylar  200.9 mm , je n'ai pas Roqueredonde EDF ;

C’est pas encore fini non 😉

Ici pas grand chose comme bien souvent, 14 mm…

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, NIKO34 a dit :

C’est pas encore fini non 😉

Ici pas grand chose comme bien souvent, 14 mm…

 

le 1er acte etait fini , je ne pense pas qu'il va encore tomber autant 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a 5 minutes, Antoinoutoinou a dit :

 

 

la station météo Nice-Côte d’azur enregistre sa 15ème Tn > 20°C.

Désormais, 15 nuits tropicales en Septembre à Nice avec une série continue de 15 jours ! 

 

Pas impossible, pour ce mois, d’égaler ou dépasser le nombre de Tn de Juin dernier (17)...

 

 

En complément du message ci-dessus, la station météo NCA, enregistre une TNM la plus haute avec 21.4°C !

Désormais, Nice en est a 83 Tn > 20°c  (provisoire) pour cette année 2023 !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gardonnais a dit :

Si je voulais jouer au grincheux, je dirais qu'un sénior du village m'avait bien dit hier que "ça sentait le cévenol à plein nez", alors que les modèles étaient encore partagés... Et qu'il a fallu attendre qu'il tombe plus de 250mm sur les hauts cantons pour qu'on confirme l'épisode cévenol... Mais je ne ralerai pas et rejoins ceux qui considèrent que la multiplication des modèles complique plus la prévision qu'elle ne la sert...

Ben en fait ca fait une semaine qu'on évoque le risque sur le forum, Arome a été plutot performant, la vigilance pour l'Hérault et le Gard est annoncé par MF depuis hier matin je vois pas ou est le débat 🤔Et pour les modèles chacun en fait ce qu'il veut et au final parle un peu toujours des mêmes ici pour la prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Screenshot_2023-09-16-12-15-54-961_fr.infoclimat-edit.thumb.jpg.d63b123602ee259019ee86b00352792b.jpg

Bon l'orage qui s était dissipé, s est réformé à l approche du littoral. L Arcus semble bien formé. Vigilance tout de même sur le Var.(On espère voir vos photos et enfin de la pluie pour le S-E)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...